Dressage et equitation de légèreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4394 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 11/09/2017 à 11h26

Bonjour je viens vers vous car j'ai une petite question qui me trotte dans la tête et j'aimerai avoir plus de renseignement la dessus.

Pour planter le decors, j'ai un PRE de 11 ans qui commence vraiment a bosser depuis a peu près 1 an.

A ce moment j'ai choisi de reprendre toute les bases de façon un peu ethologie, même si je n'aime pas trop ce mot souvent mal utilisé, je veux dire par la sans trop de contact, cheval calme, assouplissement a pied, monté, travail en liberté etc..

Bref je suis assez contente de moi pour ce travail mais je souhaiterai maintenant me mettre au dressage dans le but de travailler son attitude et pourquoi pas faire quelques competitions.

Donc je commence les cours particulier avec un coach de dressage assez branché compet , je l'apprecie et je lui fait confiance il n'y pas de souci la dessus donc pas ici pour critiquer me plaindre ou quoi que ce soit mais juste pour avoir des reponses a mes questions.

Nous commençons donc le travail ensemble depuis 3 séances, je monte en filet mors simple double brisure en resine, j'aime bien, mais pas contre muserolle combinée très ajustée, ce serait pour pas qu'il ne prenne l'habitude d'ouvrir la bouche des que je lui demande quelque chose, chose qu'il a tendance q faire a chaque fois.. j'ai un peu tiqué a ce moment la mais je fais confiance.

On commence le travail donc premiere chose, l'attitude, on me demande d'être très au contact avec le cheval et beaucoup d'impulsion, ca porte ses fruits cheval en place qui monte son dos, qui engage bref ça se passe plutot bien mais j'ai vraiment l'impression de passer mon temps a me battre avec mon cheval.. moi qui ai toujours été douce avec très peu de contact ( mais du coup la tête en l'air qui ressemble à rien..) j'ai un peu du mal avec ça.

Coach me dit que c'est normal, les premieres séances sont toujours compliquées le temps que tout le monde trouve sa place, que j'apprenne a gerer mon contact et lui a venir se poser tranquilement dessus, que c'est le plus gros du travail qui normalement devrait etre acquis au debut du travail du jeune cheval et qu'une fois acqui tout allée couler de source pour la suite car j'ai un bon cheval avec une belle locomation et qui apprend vite mais qui demande beaucoup de concentration.

On commence un peu les deplacement lateraux, ça j'ai bien aimé, j'ai toujours eu dans l'idée qu'il fallait en passer par la avant de chercher a placer un cheval mais du coup la je fais plutot l'inverse

Moi ce qui me plait dans l'equitation c'est vraiment d'avoir la possibilité de tenir mes rênes du bout des doigts si je veux, de monter avec les jambes, d'etre la plus douce possible, bref d'être legere quoi et la pour l'instant ben j'ai plutot des ampoules au doigts et je suis vraiment epuisée en fin de séance. ( je comprend maintenant pourquoi tous les dresseur mettent des gants !)

Je me doute que c'est beaucoup de travail pour y arriver et d'ou ma question est ce que le dressage de competition par exemple et l''equitation dites "de legereté" sont vraiment differentes dans les bases ?

Ou Est ce que dans tous les cas je devrai vraiment en passer par cette etapes difficile pour y arriver et pouvoir enlever tout artifice (muserolle ..) ?

J'aurai aimé pouvoir faire un stage avec quelqu'un pratiquant cette equitation pour me faire ma propre idée mais ne trouve personne proche de chez moi :/ Et même si ça venait à me plaire ce serait donc difficile de continuer regulierement :/

Desolé pour le pavé, j'espere que mes doutes ont été compréhensible ,j'ai du mal a exprimer ce que je ressent a propos de tout ca

Édité par krikrak le 11-09-2017 à 11h30

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 15h26


corleone a écrit le 14/09/2017 à 22h29:

Non non, on m'a appris à pouvoir passer deux doigts sous la muserolle lorsqu'on fermait celle-ci.
Et bien souvent, dans quelques structures où j'ai été, on serre de telle manière qu'il n'y ai pas de jour entre muserolle et chanfrein...

Vous avez sans doute raison. Il doit y avoir une erreur sur le manuel fédéral "être cavalier - galops 1 à 4", page 62, ainsi que dans bien d'autres ouvrages que je n'ai pas le temps de citer, ou il est indiqué : la muserolle française se règle deux doigts au-dessous de l'arête zygomatique.




Citation :
Quand à l'impulsion et l'engagement, ce sont deux notions bien différentes. Et ce n'est pas l'impulsion qui provoque l'engagement, mais c'est la montée de la base de l'encolure.

Et comment obtenir la montée de l'encolure, du coup ?

Au cric?

[i]Que vous ne sachiez pas comment faire est une chose, ce n'est pas pour cela que ce n'est pas possible. Votre enseignant "école de légèreté" se fera un plaisir de vous l'apprendre.
[/i]


Citation :
Et de plus, j'ai l'impression que, malheureusement, vous confondez tension des rênes et cheval tendu.
Mais c'est vrai que cette idée de tendre les rênes occupe pour longtemps beaucoup de cavaliers, fort occupés à chercher à décontracter, pardon, assouplir, leur cheval, alors que c'est leur pratique qui provoque les problèmes.

C'est gentil de vous inquiéter mais non, je ne confonds pas les deux.
Je vous sens un peu aigri contre les gens qui veulent assouplir leur cheval.... ou alors n'est-ce que leur méthode qui vous agace? Mais le respect du cheval et de sa locomotion n'est-il pas le principal ?

Non, je ne m'inquiète pas. Je constate simplement un état de fait assez général. La plupart des cavaliers pensent qu'un cheval tendu est un cheval qui tend ses rênes. Alors q'un cheval qui tend ses rênes, c'est ni plus ni moins qu'un cheval qui tire. Quand aux cavaliers qui veulent assouplir leur cheval...., je pense qu'ils prennent le problème à l'envers. Assouplir : rendre plus souple. Donc augmenter l'amplitude des mouvements. En quoi une extension d'encolure, une épaule en dedans ou une flexion d'encolure vont rendre un cheval plus souple, alors que naturellement il est capable de faire des mouvement d'une bien plus grande amplitude? Plutôt que d'assouplissement, il sera plus judicieux de parler de décontraction. Ce qui n'a rien de semblable, la nature de l'un étant physique et l'autre psychique. Et les moyens à employer, eux aussi, à l'opposé.

En tout cas, c'est bien sympa que de sous-entendre que nous faisons souffrir nos chevaux.
Pour moi, il n'y a pas pire cavalier que celui qui estime faire bien mieux que les autres, alors que leur but: le respect du cheval, est le même.

[i]C'est vrai que que je pense faire un peu mieux que vous. Tout simplement parce que l'enseignement de l'équitation, c'est mon métier depuis 40 ans. Ce qui m'autorise, je pense, à donner mon avis à des amateurs, certes éclairés, mais qui, au vu des écrits, on encore beaucoup à apprendre.
[/i]

Bon après, si vous arrivez à être léger en poids, alors qu'on pèse 89kg, donnez la recette !
La légèreté, c'est la discrétion, la finesse, et ça s'acquiert, ça s'apprend, ça ne se fait pas en un jour.


A part faire un sérieux régime, je ne vois pas d'autre moyen de perdre du poids. Mais si vous avez un cheval porteur, 89kg n'est pas forcement un problème. Car ce qui est lourd pour le cheval, ce n'est pas tant le poids du cavalier, mais sa main!!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 19h16


Citation :
C'est vrai que que je pense faire un peu mieux que vous. Tout simplement parce que l'enseignement de l'équitation, c'est mon métier depuis 40 ans. Ce qui m'autorise, je pense, à donner mon avis à des amateurs, certes éclairés, mais qui, au vu des écrits, on encore beaucoup à apprendre.


Peut-être que ceux qui m'enseignent l'équitation se trompent, mais ce qui est certain, c'est que beaucoup possèdent bien plus d'humilité que ce que vos écrits reflètent de vous, et que lorsqu'une personne se trompe, au lieu de le lui faire remarquer de manière condescendante, ils sont pédagogue et lui expliquent posément afin que la chose soit comprise, quitte à échanger les points de vue.


Quant à mes profs "école de légèreté", je ne sais ce qu'ils enseignent selon quels manuels, c'est simplement une déduction de ma part en lisant de nombreuses choses à ce sujet ici.
Si ça se trouve, ils rollkurent :o

Et d'ailleurs, je m'en tamponne royalement de savoir à quelle école ils peuvent être rattachée, tant que ce qu'ils m'apprennent convient à ma vision équestre.


Édit:
Je ne répondrai donc pas à tout votre message, et ce pour plusieurs raisons.
D'une part, parce que vous estimez que comme je ne suis pas enseignante, que je n'ai qu'un modeste G6, que je ne monte que depuis 18ans et que je n'ai pas une immense culture, je ne peux aider et tenter d'aider d'autres cavaliers, en échangeant des conseils et idées (sans manquer de rappeler que je peux me tromper, par ailleurs).

D'autre part, nous sommes sur un forum, où chacun échange, partage, donne son avis, et apprend de manière courtoise, polie, souvent avec humilité, et accepte de se remettre en question. Souvent, ceux qui enseignent le font avec pédagogie, en expliquant qu'elle est l'erreur, pourquoi et amènent les autres à réfléchir. Ce qui n'a pas été le cas de vos messages, qui ont plutôt cherché à dire que j'avais tort, et point barre. Voire, à dire que je faisais de la merde. Super agréable :)
Je n'aime pas discuter avec des murs, et encore moins avec des murs hauts...

J'ai donc la flemme de vous répondre, et si d'autres, bien plus pédagogues, veulent m'expliquer en quoi ma vision est complètement erronée, je les lirai avec plus de plaisir et d'attention et échangerai avec eux sans souci.

Édité par corleone le 15-09-2017 à 19h27



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 20h01

Il y a tellement de cavaliers qui se réclament de l'équitation de légèreté qu'il est difficile de s'y reconnaître!

Selon mon ressenti (mais je prétends pas détenir la moindre vérité), un cheval léger est un cheval travaillant dans un équilibre et une impulsion lui permettant de se tenir assez aisément dans un mouvement ou un air sans le secours des aides, ce qui se vérifie en pratiquant une descente de main et de jambes. J'aime bien l'expression anglo-saxonne de self carriage!

Un cheval ainsi dressé se monte avec des aides très légères, d'où la référence au fil de soie!

Maintenant les chevaux ainsi dressés sont rares. J'ai eu le privilège d'en monter mais j'ai l'impression d'avoir connu l'Atlandite.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 20h38

Et j'ai oublié le principal, ces chevaux avaient été dressés avec des aides très fines, légères mais très réactives et très justes. C'est la toute la difficulté!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68567
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 21h07

corleone

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 21h32

ladygodiva
C'est juste que depuis que je suis là, on discute toujours agréablement, tous, qu'on s'apprend plein de choses, que les gens sont ouverts et pédagogues et que quand des gens se trompent, rectifient le tir de manière pondérée et bienveillantes.
J'ai aussi participé à des discussions où chacun à ses avis, où personne ne dit qu'il a plus raison que l'autre, où l'on partage et où l'on s'apprend mutuellement.

Je ne dis pas que j'ai la science infuse, loin de là, je partage juste ce que j'apprends moi-même, en admettant d'ailleurs bien souvent pouvoir me tromper...et généralement, quand on me rectifie, on le fait en expliquant, en donnant d'autres réponses, en étayant la thèse inverse....le tout avec bienveillance.
Après, nous finissons d'accord ou non mais au moins, il y a discussion.

Là, j'ai juste l'impression qu'on vient me dire "Moi, j'ai 40ans de métier, donc moi je sais, et tu as tort, et tu fais mal, car ça n'est pas comme moi je l'enseigne. Et d'ailleurs toute ta vision de la équitation est naze."

D'une part, c'est blessant, surtout lorsqu'on s'efforce à chercher la meilleure manière de travailler, et d'autre part, ça n'amène rien à la discussions ou à l'échange.
D'autre part, on sait qu'avoir 40ans ou 10ans de métier de donne pas la science infuse, et qu'il y a des gens bien plus compétents avec moins de métier que d'autres.
Peut-être ai-je mal perçu son message, ou l'ai-je trop pris personnellement, mais j'ai eu juste l'impression qu'on me disait "Tais-toi, moi je sais."


Franchement, c'est la première fois qu'on me parle ainsi sur ce forum... peut-être que je suis fatiguée, que mon boulot se passe mal et que je prends ça trop fortement, mais ça fait un peu mal, oui.


En équitation, on sait qu'il n'y a pas UNE vérité, UNE méthode, UNE équitation. Il y en a plusieurs, plein, de nombreuses, et être en accord avec l'une ne veut pas dire que les autres sont mauvaises.


D'autant que ça fait deux ans que je me remets en question, que j'analyse ce qu'on m'apprend, que je discute avec ceux qui m'apprennent pour comprendre et reproduire ou non, que je réfléchis beaucoup à ce vers quoi je veux tendre, donc juste avoir un "la muserolle se règle sous l'apophyse zygomatique" alors que je parle de serrer, et autres réflexions sans explications bienveillantes derrière, c'est - encore une fois - blessant.


Ça n'a rien de personnel, je ne connais pas cette personne, c'est juste contre la manière de procéder.


Edit: les forums étant ce qu'ils sont - sans humeur, sans humour, sans ressenti - si je me suis méprise concernant les intentions de cesar95 et qu'il s'agit de malentendu, je le prie de bien vouloir m'en excuser, et peut-être demanderai-je alors aux modo de supprimer mes messages afin de repartir sur des bases plus saines, notemment pour l'auteure.

Édité par corleone le 15-09-2017 à 21h48



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68567
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 21h53

corleone je n'ai pas lu cesar95 comme quelqu'un qui dit en gros" moi j'ai raison toi tu n'es rien alors ta g*****" mais au contraire comme quelquun qui pose les bonnes questions et notamment sur les mots et termes équestres couramment employés mais souvent à des kilomètres de leur sens.

Sincerement, je n'y vois pas de volonté de blesser.
Pour la muserolle, tu sais comme moi qu'on écrit et nous rabâche les deux doigts sous l'apophyse mais s'il est exact qu'on parle aussi de laisser deux doigts entre le cheval et la muserolle... c'est très rarement le cas, la mode des CE étant de la serrer à outrance. Le nombre de cavaliers que j'ai vu débarquer aux écuries qui seraient ladite muserolle 3 voire 4 trous de trop sont très nombreux.

Alors oui, sur un forum c'est difficile.
Et non ce n'est certainement pas la première fois qu'on te parle ainsi sur ce forum du moins on t'as dit bien pire

Je pense qu effectivement tu prends ça bien trop à cœur.
César fait partie des membres pouvant le plus apporter à ce forum équestre mais malheureusement, ses occupations ne lui permettent pas d'y ecrire suffisament.

Et je précise quand même que je ne monte pas chez Cesar et que je ne l'ai même jamais rencontré

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 22h05

ladygodiva
Merci pour ces précisions ^^

Je suis navrée du coup d'avoir fais de la mauvaise humeur sur ce topic.... ça n'est pas vraiment mon genre de répondre comme ça aux gens.
Et j'ai peut-être eu des prises de bec ici, mais personne ne m'a fait comprendre que je n'avais pas trop droit au chapitre car juste "amateur".
Je ne vais plus oser répondre aux gens... ^^

Mes questions étaient sincères par exemple sur la montée du garrot (le cric étant bien sûr de l'humour), et je n'ai eu qu'un "demande à ceux qui t'apprennent la légèreté"... C'est un peu sec, quoi, et légèrement condescendant...

Je ne demande qu'à apprendre et comprendre en quoi je peux me tromper, et bon...en dehors de critiquer les assouplissements - qui étaient là seules explication de la réponse - je n'ai pas eu grand chose à part le passage sur les amateurs qui devraient s'abstenir.
Ça ne donne pas trop envie de partager...

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 22h19

Cesar95 Merci pour votre reponse très interessante, il devient difficile pour moi de me faire une idée tant les avis divergent sur certains point.

Il est vrai que vous semblez savoir de quoi vous parlez et j'aurai aimé en savoir un peu plus car je suis toujours autant perdu.. assouplissements ou pas (decontraction si vous preferez) ? Renes tendu ou pas ? Comment donc obtenir cette montée de garrot sans engament au préalable ( car si j'ai bien compris, a vos dires, c'est la montée de garrot qui donne l'engagement )? Quels serait votre façon de travailler un jeune cheval, et dans quel ordre si je puis dire ainsi.
Je me doute que ce ne sont pas de choses que je peux apprendre en 5 minutes juste en lisant un post mais je serai interessée d'avoir votre point de vue

Je comprend tout à fait ta reaction Corleone, c'est vrai que le premier message de ce monsieur semblait te prendre un peu pour cible sans vraiment m'aporter de reponses concretes. Et comme souvent par ecrit il est difficile de savoir sur quel tons sont dites les choses.

Enfin calmons nous, nous sommes tous ici car nous voulons bien faire pour nos chevaux pas pour nous crêper le chignon sur les façons de faire.

Je vous pris s'il vous plait que chacun respecte ce post et ceux qui tentent d'apporter leurs aide, sans jugement, ni remarques desobligeantes. ( attention je ne vise personne c'est un message genreral, je ne veux pas que ce post parte en reglement de compte c'est tout )






cesar95 a écrit le 14/09/2017 à 21h05:
"Si les chevaux criaient quand ils souffrent? Il serait insupportable de rester au bord des carrières"


Malheuresement cette phrase me semble de plus en plus vrai, il m'arrive de regarder mon cheval dans les yeux et de me demander si ce que je lui impose n'est pas purement egoïste. Et malheuresement aussi je connais la reponse à cette question ..

Édité par krikrak le 15-09-2017 à 22h31



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68567
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/09/2017 à 22h39

corleone ben oui mais dans le contexte, quelqu'un qui ne viens pas tout les jours ici peut douter que ce soit de l'humour
Tu es très présente alors je commence à savoir comment tu vois les choses mais..on n'est pas tous dans le même cas
Et oui, que te disent ceux qui t'apprennent la légèreté ? C'est où ça devient intéressant car ça donne une base pour rebondir.
La légèreté est trop souvent entouré d'un halo quasi mystique entre les grands maîtres qui ont tous évolués à leur époque respective et dont les les plus anciens ont appris aux plus récents qui eux même ont ajouté le fruit de leur expérience et certains enseignants. ..qui veulent garder ça secret, inaccessible au cavalier lambda.
Or, ça doit pouvoir s'expliquer simplement.

L'explication doit être simple, car la réalisation est complexe.

Édité par ladygodiva le 15-09-2017 à 22h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 16/09/2017 à 12h42

cesar95

Citation :
En quoi une extension d'encolure, une épaule en dedans ou une flexion d'encolure vont rendre un cheval plus souple, alors que naturellement il est capable de faire des mouvement d'une bien plus grande amplitude? Plutôt que d'assouplissement, il sera plus judicieux de parler de décontraction. Ce qui n'a rien de semblable, la nature de l'un étant physique et l'autre psychique. Et les moyens à employer, eux aussi, à l'opposé.


L'extension d'encolure et l'épaule en dedans (et bien d'autres exercices) développent la souplesse parce que ces gestes appellent à la fois l'étirement d'un muscle ou groupe musculaire et la contraction du muscle ou groupe antagoniste.
En débutant avec des amplitudes de mouvements modestes et en les augmentant progressivement le cheval gagne en souplesse.

Naturellement le cheval a une certaine souplesse. Certes.
Une fois un cavalier sur le dos, on peut imaginer facilement que cette charge puisse entraver son aisance naturelle. La première étape du travail consistera entre autre, à lui faire retrouver sa mobilité naturelle.
La seconde étape a optimiser les choses.
Donc permettre au cheval d'augmenter ses capacités (force, souplesse, endurance) autant au travail qu'en liberté, grâce à cette gymnastique.

Il n'y a rien de plus plaisant, en tant que cavalier, que de voir son cheval restituer spontanément dans son pré, des qualités locomotrices acquises en carrière.

La décontraction est effectivement un chose différente. Autant la souplesse s'acquiert par une mobilisation mécanique, autant la décontraction s'obtient lorsque la mobilisation mécanique s'associe, par sa pertinence, au consentement du cheval.

Mais tout cela, je suis sûre que tu le sais déjà cesar95

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 16/09/2017 à 13h13


malouequit a écrit le 11/09/2017 à 14h41:
@kokowete24
Pour te répondre, si a "haut niveau" on a Alizée froment qui dresse tout autant en filet en bride et en selle qu'à cru et en cordelette
Mais elle doit être la seule ..


ou pas.
https://www.youtube.com/watch?v=FMo-w69I0WA

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
2 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 16/09/2017 à 15h15


corleone a écrit le 15/09/2017 à 22h05:
@ladygodiva
Merci pour ces précisions ^^

Je suis navrée du coup d'avoir fais de la mauvaise humeur sur ce topic.... ça n'est pas vraiment mon genre de répondre comme ça aux gens.
Et j'ai peut-être eu des prises de bec ici, mais personne ne m'a fait comprendre que je n'avais pas trop droit au chapitre car juste "amateur".
Je ne vais plus oser répondre aux gens... ^^

Mes questions étaient sincères par exemple sur la montée du garrot (le cric étant bien sûr de l'humour), et je n'ai eu qu'un "demande à ceux qui t'apprennent la légèreté"... C'est un peu sec, quoi, et légèrement condescendant...

Je ne demande qu'à apprendre et comprendre en quoi je peux me tromper, et bon...en dehors de critiquer les assouplissements - qui étaient là seules explication de la réponse - je n'ai pas eu grand chose à part le passage sur les amateurs qui devraient s'abstenir.
Ça ne donne pas trop envie de partager...


Je suis désolé que vous vous sentiez agressée, ce n'était absolument pas mon objectif. En relisant mes réponses, j'ai du mal à comprendre ce qui à put vous choquer. Si je vous dit que mon métier est d'enseigner, depuis fort longtemps, l'équitation, c'est pour que vous compreniez que si je vous explique gentiment que la muserolle française se place 2 doigts sous l'apophyse zygomatique, ce n'est pas la peine de me répondre : non non, c'est faux. Et si parfois mes réponses sont un peu lapidaires, c'est dans le but de provoquer la curiosité de l'interlocuteur et l'inciter à rechercher des réponses par lui même, de provoquer la réflexion et la curiosité. Et je ne vois pas ou j'ai pu écrire que les amateurs devraient s'abstenir....

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 16/09/2017 à 15h23

[quote=krikrak j=15/09/2017 h=22h19]Cesar95 Merci pour votre reponse très interessante, il devient difficile pour moi de me faire une idée tant les avis divergent sur certains point.

Il est vrai que vous semblez savoir de quoi vous parlez et j'aurai aimé en savoir un peu plus car je suis toujours autant perdu.. assouplissements ou pas (decontraction si vous preferez) ? Renes tendu ou pas ? Comment donc obtenir cette montée de garrot sans engament au préalable ( car si j'ai bien compris, a vos dires, c'est la montée de garrot qui donne l'engagement )? Quels serait votre façon de travailler un jeune cheval, et dans quel ordre si je puis dire ainsi.
Je me doute que ce ne sont pas de choses que je peux apprendre en 5 minutes juste en lisant un post mais je serai interessée d'avoir votre point de vue


[i]C'est un peu difficile de donner des conseils sur le travail d'un jeune cheval sans le voir et sans voir le cavalier... et sans connaître vos objectifs. Entre un cheval de randonnée, de dressage ou d'obstacle, il est bien évident que l'apprentissage sera différent. Dites m'en un peu plus, et je me ferais un plaisir de vous donner mon opinion.
[/i]

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 20/09/2017 à 13h20


cesar95 a écrit le 16/09/2017 à 15h15:


[i]Je suis désolé que vous vous sentiez agressée, ce n'était absolument pas mon objectif. En relisant mes réponses, j'ai du mal à comprendre ce qui à put vous choquer.

Les forums, le manque de ton...On se relit avec une intonation que l'autre n'a pas en lisant par lui-même... Bref, passons là-dessus


Citation :
Si je vous dit que mon métier est d'enseigner, depuis fort longtemps, l'équitation, c'est pour que vous compreniez que si je vous explique gentiment que la muserolle française se place 2 doigts sous l'apophyse zygomatique, ce n'est pas la peine de me répondre : non non, c'est faux.

En fait, sur cet exemple, ce que je ne comprends (toujours) pas, c'est que nous parlons de deux choses différentes
Je ne parle pas de la hauteur de la muserolle qui, en effet, se règle à 2 doigts de l'apophyse (et j'y pense à chaque fois que je monte car je suis souvent obligée de re-égler mon filet), mais je parlais du serrage de la muserolle. Du coup je parlais d'un sujet A et vous me répondez sur un sujet B.
Forcément, nous ne pouvons pas nous comprendre...


Citation :
Et si parfois mes réponses sont un peu lapidaires, c'est dans le but de provoquer la curiosité de l'interlocuteur et l'inciter à rechercher des réponses par lui même, de provoquer la réflexion et la curiosité. Et je ne vois pas ou j'ai pu écrire que les amateurs devraient s'abstenir....[/i]

En l'occurence, vous m'avez surtout provoqué sans le vouloir.
Pour ce qui est des amateurs, je l'ai lu ici... J'ai une déformation littéraire qui fait que je lis à tort entre les lignes, ce qui n'y est pas écrit. C'était un peu maladroit, peut-être.
Ce qui m'autorise, je pense, à donner mon avis à des amateurs, certes éclairés, mais qui, au vu des écrits, on encore beaucoup à apprendre.


Bref....

ladygodiva

Citation :
Et oui, que te disent ceux qui t'apprennent la légèreté ? C'est où ça devient intéressant car ça donne une base pour rebondir.

En effet, je n'ai pas vu la réponse sous cet angle.

Et je ne peux pas y répondre, car comme je l'ai dis, c'est moi qui déduis quelle méthode est utilisée lorsqu'on me fait cours, mais jamais, ô grand jamais, on ne m'a dit "Moi je suis dans l'école de la légereté."
D'ailleurs, en presque 20ans d'équitation, personne ne s'est réclamé de telle ou telle école auprès de moi, et l'équitation qu'on m'a dispensée à d'abord été le pratico-pratique, puis, depuis peu, en prenant en compte la locomotion, le cheval, les muscles...et donc l'intellectualiser un peu plus.

C'est en lisant des choses ici et ailleurs où je me suis dis "Tiens, c'est marrant, ils parlent ici de légereté, et c'est la manière dont on me fait monter en ce moment...!"

Donc difficile de dire "En équitation de légereté, il faut faire ceci et cela". Dans ma réponse originelle, j'ai d'ailleurs précisé que c'était la manière dont on me faisait travailler, que je déduisais que ça en était, etc. Je n'ai jamais prétendu que c'était la panacée et que je détenais la vérité sur la légereté

Bref... On ne ve pas épiloguer 106ans.


Sur la montée du garrot, je reste toute ouïe. (sans ironie!! )
Pour moi, la montée du garrot ne peut s'obtenir sans le dos, donc sans que ça travaille en dessous. Je repense au schéma qu'avait posté un forumeur ici, à propos de l'action des aides, qui menaient à l'engagement, qui menait à travailler la ligne du dos, qui menait à arrondir le cheval, qui menait au rassembler, etc... Dans mes réflexions, la montée du garrot s'obtient avec un cheval qui engage, qui commence à rassembler, qui vient sous lui et allège donc les épaules et l'avant-main.

Après, je n'ai peut-être pas la bonne définition de "montée du garrot" et ai-je autre chose en tête, mais je ne vois pas comment, physiquement, le cheval peut s'alléger devant s'il n'a pas un minimum de travail préalable.
On m'a justement fait travailler ainsi une fois - je n'ai aucune idée de l'école d'équitation du cavalier - sur son cheval très bien dressé : engagement du cheval, favoriser la poussée de derrière, jouer dans les doigts pour amener le cheval à ne pas s'appuyer sur le mors, à se décontracter pour ne pas se bloquer; quelques exercices d'assouplissements et surtout, mobilisation des épaules. En quelques minutes, le cheval s'est mis en place, bouche à 2grammes...et le must, quand le cavalier m'a expliqué comment demander le pas espagnol, il l'a fait presque de lui-même.

Lorsque son cavalier me guidait, il m'expliquait que son cheval ne pouvait réaliser de lui-même cet exercice sans cette fameuse montée du garrot, sans avoir allégé son avant-main. Les petits exercices de mobilisation des hanches et épaules avaient favorisé cela, et notamment la décontraction du cheval.
Après, c'était il y a un an, il y a donc beaucoup de petits détails explicatifs que j'ai hélas oublié depuis.


Ce travail, ainsi que d'autres, m'ont beaucoup aidé à sentir l'importance d'assouplir, de détendre le cheval. Comme l'a dit Couagga, le cheval porte un cavalier sur le dos, ce qui réduit de beaucoup sa souplesse naturelle.
Peut-on demander à une danseuse étoile de faire un grand écart en tenue de ski, avec un sac à dos de 20kg sur le dos ? Pas sûre qu'elle y arrive aussi bien qu'en tutu et collant.
De même, pour garder l'image de la danseuse, lorsque je pratiquais un peu la danse classique, j'avais un temps d'étirement et d'échauffement.
Nos muscles sont froids, ils ont besoin d'être échauffés, étirés, travaillés avant de les utiliser de manière plus soutenue. Je ne m'imagine pas ne pas faire ainsi avec mon cheval: ses muscles ont besoin d'être réveillés, étirés, avant que je ne lui en demande plus.

Pour moi - peut-être ai-je tort - les exercices d'assouplissements sont les vocalises du cheval. Un ténor de peut sortir une voix de tête sans assouplissements de ses muscles vocaux.


Edit: balises et ortho

Édité par corleone le 20-09-2017 à 13h25



Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage et equitation de légèreté
 Répondre au sujet