Dressage et equitation de légèreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4364 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 11/09/2017 à 11h26

Bonjour je viens vers vous car j'ai une petite question qui me trotte dans la tête et j'aimerai avoir plus de renseignement la dessus.

Pour planter le decors, j'ai un PRE de 11 ans qui commence vraiment a bosser depuis a peu près 1 an.

A ce moment j'ai choisi de reprendre toute les bases de façon un peu ethologie, même si je n'aime pas trop ce mot souvent mal utilisé, je veux dire par la sans trop de contact, cheval calme, assouplissement a pied, monté, travail en liberté etc..

Bref je suis assez contente de moi pour ce travail mais je souhaiterai maintenant me mettre au dressage dans le but de travailler son attitude et pourquoi pas faire quelques competitions.

Donc je commence les cours particulier avec un coach de dressage assez branché compet , je l'apprecie et je lui fait confiance il n'y pas de souci la dessus donc pas ici pour critiquer me plaindre ou quoi que ce soit mais juste pour avoir des reponses a mes questions.

Nous commençons donc le travail ensemble depuis 3 séances, je monte en filet mors simple double brisure en resine, j'aime bien, mais pas contre muserolle combinée très ajustée, ce serait pour pas qu'il ne prenne l'habitude d'ouvrir la bouche des que je lui demande quelque chose, chose qu'il a tendance q faire a chaque fois.. j'ai un peu tiqué a ce moment la mais je fais confiance.

On commence le travail donc premiere chose, l'attitude, on me demande d'être très au contact avec le cheval et beaucoup d'impulsion, ca porte ses fruits cheval en place qui monte son dos, qui engage bref ça se passe plutot bien mais j'ai vraiment l'impression de passer mon temps a me battre avec mon cheval.. moi qui ai toujours été douce avec très peu de contact ( mais du coup la tête en l'air qui ressemble à rien..) j'ai un peu du mal avec ça.

Coach me dit que c'est normal, les premieres séances sont toujours compliquées le temps que tout le monde trouve sa place, que j'apprenne a gerer mon contact et lui a venir se poser tranquilement dessus, que c'est le plus gros du travail qui normalement devrait etre acquis au debut du travail du jeune cheval et qu'une fois acqui tout allée couler de source pour la suite car j'ai un bon cheval avec une belle locomation et qui apprend vite mais qui demande beaucoup de concentration.

On commence un peu les deplacement lateraux, ça j'ai bien aimé, j'ai toujours eu dans l'idée qu'il fallait en passer par la avant de chercher a placer un cheval mais du coup la je fais plutot l'inverse

Moi ce qui me plait dans l'equitation c'est vraiment d'avoir la possibilité de tenir mes rênes du bout des doigts si je veux, de monter avec les jambes, d'etre la plus douce possible, bref d'être legere quoi et la pour l'instant ben j'ai plutot des ampoules au doigts et je suis vraiment epuisée en fin de séance. ( je comprend maintenant pourquoi tous les dresseur mettent des gants !)

Je me doute que c'est beaucoup de travail pour y arriver et d'ou ma question est ce que le dressage de competition par exemple et l''equitation dites "de legereté" sont vraiment differentes dans les bases ?

Ou Est ce que dans tous les cas je devrai vraiment en passer par cette etapes difficile pour y arriver et pouvoir enlever tout artifice (muserolle ..) ?

J'aurai aimé pouvoir faire un stage avec quelqu'un pratiquant cette equitation pour me faire ma propre idée mais ne trouve personne proche de chez moi :/ Et même si ça venait à me plaire ce serait donc difficile de continuer regulierement :/

Desolé pour le pavé, j'espere que mes doutes ont été compréhensible ,j'ai du mal a exprimer ce que je ressent a propos de tout ca

Édité par krikrak le 11-09-2017 à 11h30

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 12/09/2017 à 12h08

kokowete24

Ma jument passe la langue .
Et si je veux l'en empêcher avec une muserolle je dois serrer à bloc .
Si je laisse un tout petit peu desserré elle y arrive .
Et de toutes façons elle cherche toujours la faille . Quitte à tneter de sortir la langue toute la séance .

Bon cette solution ne me satisfait pas . Elle a de bonnes raisons pour passer la langue .
Elle a été montée avant moi sans respect pour sa bouche .

J'ai enlevé la muserolle . Je travaille en faisant très attention à ne faire aucune faute de main , ou le moins possible . Et en utilisant le plus possible les autres aides, avec la main en tout dernier recours . De son côté elle réagit en ne sortant quasi plus la langue , et en acceptant de plus en plus la main.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 12/09/2017 à 13h40

lnacalamity Oui je comprend bien après je dit ça en général je me doute que des fois il y a pas le choix, mais disons que ceux qui ont eu des bons cavaliers justement eux même peuvent éviter de serrer les muserolles comme des beunet, on le voit souvent des chevaux qui se bavent partout et a mon avis c'est pas qu'il ce décontracte mais qu'il arrivent plus a ravaler leurs salive surtout??...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 12/09/2017 à 23h36

Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord avec Mibava et rejoins assez quelques avis précédents.

Sans donner raison à 100% à ton moniteur, ce que tu décris ne me choque pas énormément. Sauf la muserolle qu'on n'est pas toujours obligée de serrer. La déserrer d'un trou est pas mal, je garde toujours en tête les deux doigts préconisés dans mon Galop 1...et bien souvent là où j'ai monté, on la serrait dans le but de ne laisser aucun espace :/

En effet, tu demandes des choses à ton cheval qu'il ne connaît pas, donc vient forcément en défense. Comme tu dis, tu montais un peu trop "légère" (dans le sens "pas beaucoup de contact") et ton cheval ne pouvait pas travailler correctement. Là, il découvre que là-haut, il y a des mains, et qu'au bout de ces mains, il y a des rênes, qui viennent titiller son mors. Donc forcément, ça change et ça peut perturber.
Toutefois, contact ne veut pas dire violence ou main dure. Ca ne veut pas dire non plus "tire-pousse" ou "pique-et-tire".
Des cavaliers qui me font parfois travailler (école française, voire école de légereté si j'en déduis de ce qu'ils m'apprennent) m'expliquent qu'il ne faut pas hésiter à "rentrer dedans" : pas en mode brute, évidemment, mais en mettant un vrai contact. Des rênes flottantes à moitié ne sont pas du contact, des rênes dont la longueur est choisi par le cheval - top confort et parfois zéro boulot - n'en sont pas non plus.
Il faut discuter avec la bouche et pour cela, faire comprendre au cheval que cette petite phase désagréable va permettre, plus tard, de discuter correctement...et légèrement.

Mais ça ne se fait évidemment pas sans jambe et encadrement par les jambes ! Les miennes sont constemment présentes, et viennent se serrer si le cheval se relâche, et encadrent le cheval dans son travail. C'est l'impulsion qui amène le cheval à engaget et se tendre.
Et puis... "main sans jambe, jambe sans main" veut aussi rappeler qu'on ne fait pas ces deux actions en même temps.

En bossant ainsi, j'ai pu avoir des chevaux avec 10gr dans chaque main, d'autres qui mettaient plus de temps à s'installer, mais aux résultats visibles vers la fin de séance.

Pour moi, avoir du contact n'est pas incompatible avec la douceur: "main de fer dans un gant de velours". On m'a fait bosser dessus le mois dernier, et j'étais au contact, cheval bien mis, qui poussait, qui rassemblait, et pourtant, j'avais une main très souple, qui savait rendre lorsqu'il fallait, qui savait détendre les rênes à bon escient, et qui ne tire pas, ou qui ne brusque pas. J'ai vraiment eu cette sensation de discuter avec le cheval.
C'est un cheval déjà dressé, donc idéal pour bien ressentir ces choses, et il est évident que c'est plus difficle avec un jeune. Mais c'est pour te rassurer: contact ne veut pas dire main dure. Et main douce ne veut pas dire rênes à la couture.

Je pense aussi qu'on se trompe un peu sur le terme de légèreté: pour moi, ça n'est pas une question de poids ou de tension, mais de justesse et de communication entre le cheval et le cavalier. Je me trompe peut-être, mais du coup, il n'y aurait pas qu'une seule manière de monter, mais plusieurs, qui savent trouver cette communication.

Après, peut-être que ton prof n'est pas au top non plus. C'est aussi à toi d'arriver à faire la part des choses : parfois, les profs disent des choses très justes, mais nous font faire l'inverse. Tu peux donc aussi écouter ce qu'il te dit, voir si cela te semble juste, et tendre vers cet objectif proposé.

Par contre je n'ai pas compris ce passage:

Citation :
On commence un peu les deplacement lateraux, ça j'ai bien aimé, j'ai toujours eu dans l'idée qu'il fallait en passer par la avant de chercher a placer un cheval mais du coup la je fais plutot l'inverse

Il te fait faire des déplacements latéraux ou justement non ? Car tu dis que vous commencer, mais que vous faites l'inverse
Pour le coup je suis d'accord avec toi, les déplacements latéraux et surtout, le travail sur deux ou trois pistes aide le cheval, l'assouplit, lui fait faire un peu de gymnastique. Perso, ça m'aide beaucoup avec des chevaux raides, ça les fait venir tranquillement sur ma main.


Enfin, pour ce qui est du dressage et de la compétition... Je n'y connais pas encore grand chose aux compétitions, mais j'ai souvent entendu dire qu'en haut niveau, il fallait montrer ce que les juges voulaient voir.
Demain, sur un même niveau de dressage et sur une même reprise, tu mets un couple complétiste et un couple dresseur sur le carré, je pense que le complétiste se fait laminer dans ses notes. L'attitude est radicalement différente - et je préfère d'ailleurs largement voir un dressage de complet qui est moins compacté et apparaît plus souple...et puis tout ça en filet, je dis waou ^^
C'est donc possible que ton prof te fasse travailler sur ce que les juges voudront voir dans quelques temps. Donc forcément, ça complique les choses.

Après, légereté et carré de dressage ne sont heureusement pas incompatibles. Pour ma part, ces cours que je peux avoir me permettent beaucoup plus de précision, car une fois passés ces petits moments de discussions entre bouche/mains, j'ai un cheval dans mes jambes, je peux travailler sur des esquisses de pirouettes au galop sans changer mon contact léger, il allonge sans s'appuyer, etc... évidemment, ceci sur un cheval dressé, mais en gros, ça n'est pas incompatible.



Et pour les chevaux qui bavent trop, en effet, ça peut être à cause de muserolles trop serrées, et donc incapacité à déglutir. Après, il y a aussi des chevaux qui salivent rapidement, mais généralement pas à ce point ^^

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 00h32

corleone

Woaw jolie reponse, merci pour ton avis

Je pense que tu as bien compris mon probleme de contact. Comme tu dis on ne me demande pas de me mettre "en mode brute" mais simplement d'avoir un contact franc et de l'arrondir petit a petit grace a l'impulsion, chose qu'il n'a jamais faite donc je fais face a une bonne resistance.

Pour ce qui est de mon coach, comme je l'ai dit je ne suis pas ici pour remettre en cause ses methodes, (je n'ai pas de doute sur ses compétences dans son domaine ni sa pedagogie car il est de bon conseil et ne m'a pas caché qu'il été normal que ce soit difficile au debut tout en ayant bien conscience des capacité actuelle de mon cheval) mais seulement de savoir si ce sont celles qui me correspondent ( et non CELLES qu'il faut utiliser, car c'est un choix tout a fait personnel a mon avis qui ferait un trop long debat..)

Ayant travaillé ( a mon petit niveau) mon cheval d'une certaine façon, travail a pied, deplacement des epaules, des hanches assouplissement, j'ai comme l'impression qu'aux yeux de tous les instructeurs que j'ai eu jusqu'a maintenant, c'etait un travail presque inutile et je me rend compte que petit a petit j'ai un peu perdu mes valeures de bases. Tout en me demandant si du coup elles été vraiment bonnes. Et c'est la que le doute a commencé a germer dans ma tête.

J'en arrive au rapport avec ta question au sujet de mon histoire de deplacement lateraux, j'ai toujours lu et appris que le travail d'un cheval se faisait beaucoup par assouplissement travail sur deux pistes etc et que c'etait la clé d'un cheval sur la main.
Hors dans l'equitation que je pratique actuellement, on me demande l'inverse, d'abord un cheval sur la main ou du moins dans une position correcte pour ensuite travailler ce genre d'exercice correctement. On ne me propose pas d'exercice d'assouplissement directement car d'apres lui je ne devrait commencer par demander que des choses simples : "calme, en avant, droit".

D'où cette impression de faire les choses a l'envers par rapport a l'idée que je m'etais faite du dressage " de legereté". A moins que je ne confonde mise sur la main et rassemblé qui ne s’acquiert que plus tard, qui du coup donnerai un sens au fait d'attendre d'avoir une bonne attitude pour travailler les assouplissements dans le but,du coup, du rassemblé et non d'une simple mise sur la main ?

Je profite de mes séances seule pour travailler ça mais du coup ça m'embette un peu, peut etre suis je un peu trop hative et qu'une fois cette histoire de contact réglé on commencera des exercices dans cette idée

J'espere que je suis assez claire ^^

Édité par krikrak le 13-09-2017 à 00h45



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
3 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 11h23

Je travaille pas vraiment dans ce qu'on appelle " équitation de legereté " .
Mais dans la construction classique d'un cheval de dressage ce que tu décris est juste .
On installe d'abord des allures de travail correctes , ensuite on va sur les mouvements, qui vont améliorer ta base, et ainsi de suite .
Dans mon idée la légerété c'est se donner les moyens d'arriver un jour à monter léger . On garde ça dans l'intention . On essaie d'utiliser le minimum d'aide possible pour arriver au résultat escompté .
Ca peut pas se décréter du jour au lendemain , sinon on tombe dans la fausse légéreté , le cheval pas tendu.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 11h36

C'est vrai que j'ai écris un pavé, dis donc Désolée Bon au moins j'ai aussi répondu à ceux qui pourraient se poser la question...

Du coup j'ai peut-être répondu un peu à côté de la plaque, et tes questions sont légitimes.

En effet, les assouplissements sont pour moi aussi très importants, c'est un peu comme notre propre échauffement et nos propres assouplissements avant d'aller bosser.
Après, "calme, en avant et droit" n'est pas non plus délirant. Difficile de demander des exercices de type EED, si le cheval se tortille, se braque, qu'il n'est pas prêt, ça va faire de la bouillie. Je pense qu'il y a plusieurs manières de procéder, et si l'une est bien, cela ne signifie pas que l'autre est mauvaise. Je dirai que le principal n'est pas de savoir dans quelle école on travaille, mais si le cheval est respecté et travaille dans le confort.

Tu peux peut-être aussi en parler à ton prof, lui faire part de tes doutes, ça peut être intéressant d'échanger sur vos points de vue.


Citation :
A moins que je ne confonde mise sur la main et rassemblé qui ne s’acquiert que plus tard, qui du coup donnerai un sens au fait d'attendre d'avoir une bonne attitude pour travailler les assouplissements dans le but,du coup, du rassemblé et non d'une simple mise sur la main ?

Ah oui ! A moins que je ne me trompe, pour moi le rassemblé, c'est en effet un résultat, comme le placé.
Si je ne dis pas de bêtise, la mise sur la main aide à obtenir le rassemblé, car ton cheval est dans une attitude un peu plus ronde, pousse derrière, tend son dos.
Il se met sur son mors, il se cale entre les jambes et les mains du cavalier, et petit à petit, se met dans cette attitude rassemblée.....et au placé.
Après, je bosse aussi les assouplissements pour obtenir une mise sur la main, donc si on devait avoir une attitude parfaite pour les travailler, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour obtenir cette attitude correcte Je pense que "calme, en avant et droit" est une base avec laquelle commencer les assouplissements, qui permettront d'avoir un cheval sur la main, puis rassemblé, etc...

Il faudrait confirmation car je ne veux pas induire les gens en erreur

Édité par corleone le 13-09-2017 à 11h40



Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
2 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 16h24

j'ai une question qu'entendez vous par avoir son cheval entre les jambes? parce qu'à moins de faire de la voltige le mien est toujours entre mes jambes lol. à moins que ce soit le reflet de la sensation de montée de dos...

Pour ce qui est de la main une image qui m'a toujours plu c'est de tenir ses renes comme si on tenait un oiseau. Assez fermement pour ne pas qu'il s'envole, pas trop pour ne pas l'étouffer ou l'écraser...

quoiqu'il en soit le travail de deux pistes ne sert à rien si le cheval n'a pas une certaine base : des edd la gueule en l'air ou sans impulsion ne vont pas gymnastiquer le cheval en ce sens ton moniteur à raison.

pour obtenir un cheval qui s'emploie, il est nécessaire de déterminer ce qui lui manque, donc assouplissement latéral travail sur l'équilibre sur des cercles ..

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 16h38

En ce qui concerne les assouplissements, j'en ai usé et abusé assez vite avec mon cheval (ex-galopeur), réformé en fin d'année de 4 ans, que je montais depuis ses 3 ans.
Il est naturellement laxe, pas du tout enclin à venir tendre son dos.

Résultat : un cheval certes très au point dans le travail sur deux pistes (épaules-en-dedans à l'assiette, cessions en zig-zag, aux trois allures) ou la contre-incurvation, mais infichu de faire un doublé correct.

On a dû reprendre les bases : un cheval sur les deux rênes, dans le mouvement en avant, sans que je doive en permanence récupérer les hanches ou les épaules. Je n'avais pas arrêté le travail sur deux pistes mais avec beaucoup plus de parcimonie. Je reste très vigilante maintenant.

Avec le mien, j'avais néanmoins constaté que demander quelques pas de hanches en-dedans m'aidait ensuite à obtenir des arrêts carrés.

Si c'était à refaire, je ferai attention à ne pas brûler les étapes, quand bien même mon cheval est très à l'aise dans ces exercices. Et puis faut dire, ça permettait de varier un peu, on s'em****de vite sinon à tourner en rond

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 16h46

Merci pour vos reponses, je me sent un peu plus rassurée, même si une partie de moi apréhende le chemin a parcourir.

Effectivement je pense que c'est a moi de determiner le confort de mon cheval peu importe les methodes pratiqué. J'aime beaucoup l'image de l'oiseau

Et oui je finirai par poser ces question au coach, de toute façon je ne suis pas du genre à ecouter bêtement et agir sans savoir pourquoi donc je pense qu'il a pas fini de m'entendre, mais il tres ouvert pour ça donc c'est chouette

Je suis reboosté a bloque mais malheuresement pas de cours avant 2 semaines.. et c'est pas évident de se motiver toute seule dans cette situation

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 16h49

shiho

C'est pas faux, maintenant que tu le dis :/

Édité par krikrak le 13-09-2017 à 17h12



Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 16h52

bredala87

J'aime ton ironie
Pour ce qui est d'avoir le cheval entre les jambes si je ne dit pas de bêtise j'aurai dit que c'est une image employée pour dire qu'on a un cheval reactif aux jambes et qui se porte en avant, a confirmer pour voir si j'ai bien compris ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 17h01


shiho a écrit le 13/09/2017 à 16h38:

Résultat : un cheval certes très au point dans le travail sur deux pistes (épaules-en-dedans à l'assiette, cessions en zig-zag, aux trois allures) ou la contre-incurvation, mais infichu de faire un doublé correct.




c'est qu'il n'était pas si au point que ça alors
C'est facile de croiser les papattes d'un côté et de l'autre, surtout avec un cheval hyperlaxe.
Un petite bascule de la nuque, un postérieur extérieur qui s'écarte un peu trop, une petite torsion du bassin, de grands pas chassés... hop, discrétos... et on endort son cavalier

c'est la grande difficulté d'un deux pistes bien exécuté. Avec un cheval qui fléchit, s'assoit, se tient, déplie consciencieusement son geste, calmement dans son exercice, à chaque main. Celui là aura bien assouplit et renforcé ses groupes musculaire latéraux, symétriquement et sa ceinture abdominale. Il poussera alors dans son axe sans problème dans la ligne droite. celle-ci validant justement l'efficacité du travail du deux pistes.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 13/09/2017 à 17h57

couagga : tout à fait, sa souplesse naturelle et l'impression de décontraction qu'il dégageait me leurraient. Il semblait bien dans son corps, je ne voyais pas le problème. D'ailleurs, quand je l'ai longé pour le diagnostic de sa fracture de P3 (antérieur pourtant), la véto m'a fait remarquer qu'il utilisait extrêmement bien son corps. Au trot c'était faible et au galop on détectait difficilement une anomalie car il parvenait à compenser, aux deux mains.

J'étais mal encadrée à l'époque, l'enseignante ne nous correspondait pas. Elle me râbachait juste que mon cheval n'était pas tendu, sans me donner les clés pour y parvenir. Bilan, ça a été de mal en pis jusqu'à ce que mon cheval devienne complètement rétif... et toujours pas droit.
Prise de conscience de ma part qu'on allait droit dans le mur, grosse pause et retour à la case départ aidée par mon ancien prof, malgré les 350km qu'il y a désormais entre lui et moi. J'ai envoyé mon cheval par transporteur et je le rejoignais 3 ou 4j par semaine pendant 3 mois, en cours particulier. Il était bossé une fois en plus. On a recollé les morceaux, mais j'ai appris quelques leçons ! Heureusement que les chevaux ne sont pas rancunnier.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
3 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 14/09/2017 à 21h05

[quote=corleone j=12/09/2017 h=23h36] je garde toujours en tête les deux doigts préconisés dans mon Galop 1...

je crois que vous faites une petite confusion : les 2 doigts dont vous parlez ne concernent pas le serrage de la muserole, mais son emplacement sur la tête du cheval. 2 doigts SOUS l'apophyse zygomatiques.




Mais ça ne se fait évidemment pas sans jambe et encadrement par les jambes ! Les miennes sont constemment présentes, et viennent se serrer si le cheval se relâche, et encadrent le cheval dans son travail. C'est l'impulsion qui amène le cheval à engaget et se tendre.
Et puis... "main sans jambe, jambe sans main" veut aussi rappeler qu'on ne fait pas ces deux actions en même temps.


Des jambes constamment présentes, c'est comme appuyer constamment sur l'accélérateur... Le meilleur moyen pour blaser un cheval.... Quand à l'impulsion et l'engagement, ce sont deux notions bien différentes. Et ce n'est pas l'impulsion qui provoque l'engagement, mais c'est la montée de la base de l'encolure. Et de plus, j'ai l'impression que, malheureusement, vous confondez tension des rênes et cheval tendu. Mais c'est vrai que cette idée de tendre les rênes occupe por longtemps beaucoup de cavaliers, fort occupés à chercher à décontracter, pardon, assouplir, leur cheval, alors que c'est leur pratique qui provoque les problèmes. J'ai en mémoire une phrase de Saint Fort Paillard (médaille d'or en dressage aux JO de Londres en 1948) qui disait :
"Si les chevaux criaient quand ils souffre? Il serait insupportable de rester au bord des carrières". Je crois que c'est malheureusement toujours d'actualité.




Je pense aussi qu'on se trompe un peu sur le terme de légèreté: pour moi, ça n'est pas une question de poids ou de tension, mais de justesse et de communication entre le cheval et le cavalier.

c'est les deux, bien sûr!!!!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 14/09/2017 à 22h29


cesar95 a écrit le 14/09/2017 à 21h05:

je crois que vous faites une petite confusion : les 2 doigts dont vous parlez ne concernent pas le serrage de la muserole, mais son emplacement sur la tête du cheval. 2 doigts SOUS l'apophyse zygomatiques.

Non non, on m'a appris à pouvoir passer deux doigts sous la muserolle lorsqu'on fermait celle-ci.
Et bien souvent, dans quelques structures où j'ai été, on serre de telle manière qu'il n'y ai pas de jour entre muserolle et chanfrein...



Citation :
Des jambes constamment présentes, c'est comme appuyer constamment sur l'accélérateur... Le meilleur moyen pour blaser un cheval....

C'est bien pour ça que j'ai précisé :
Les miennes sont constamment présentes, et viennent se serrer si le cheval se relâche,
Si je dois détailler : mes jambes vont de mes hanches à mes pieds. Mes cuisses sont toujours au contact, mes genoux aussi, et mon bas de jambe vient réveiller le cheval au besoin.

Et oui, je sais qu'un contact permanent blase un cheval....


Citation :
Quand à l'impulsion et l'engagement, ce sont deux notions bien différentes. Et ce n'est pas l'impulsion qui provoque l'engagement, mais c'est la montée de la base de l'encolure.

Et comment obtenir la montée de l'encolure, du coup ?

Au cric?



Citation :
Et de plus, j'ai l'impression que, malheureusement, vous confondez tension des rênes et cheval tendu.
Mais c'est vrai que cette idée de tendre les rênes occupe pour longtemps beaucoup de cavaliers, fort occupés à chercher à décontracter, pardon, assouplir, leur cheval, alors que c'est leur pratique qui provoque les problèmes.

C'est gentil de vous inquiéter mais non, je ne confonds pas les deux.
Je vous sens un peu aigri contre les gens qui veulent assouplir leur cheval.... ou alors n'est-ce que leur méthode qui vous agace? Mais le respect du cheval et de sa locomotion n'est-il pas le principal ?

En tout cas, c'est bien sympa que de sous-entendre que nous faisons souffrir nos chevaux.
Pour moi, il n'y a pas pire cavalier que celui qui estime faire bien mieux que les autres, alors que leur but: le respect du cheval, est le même.


Bon après, si vous arrivez à être léger en poids, alors qu'on pèse 89kg, donnez la recette !
La légèreté, c'est la discrétion, la finesse, et ça s'acquiert, ça s'apprend, ça ne se fait pas en un jour.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage et equitation de légèreté
 Répondre au sujet