Dressage et equitation de légèreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4414 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 11/09/2017 à 11h26

Bonjour je viens vers vous car j'ai une petite question qui me trotte dans la tête et j'aimerai avoir plus de renseignement la dessus.

Pour planter le decors, j'ai un PRE de 11 ans qui commence vraiment a bosser depuis a peu près 1 an.

A ce moment j'ai choisi de reprendre toute les bases de façon un peu ethologie, même si je n'aime pas trop ce mot souvent mal utilisé, je veux dire par la sans trop de contact, cheval calme, assouplissement a pied, monté, travail en liberté etc..

Bref je suis assez contente de moi pour ce travail mais je souhaiterai maintenant me mettre au dressage dans le but de travailler son attitude et pourquoi pas faire quelques competitions.

Donc je commence les cours particulier avec un coach de dressage assez branché compet , je l'apprecie et je lui fait confiance il n'y pas de souci la dessus donc pas ici pour critiquer me plaindre ou quoi que ce soit mais juste pour avoir des reponses a mes questions.

Nous commençons donc le travail ensemble depuis 3 séances, je monte en filet mors simple double brisure en resine, j'aime bien, mais pas contre muserolle combinée très ajustée, ce serait pour pas qu'il ne prenne l'habitude d'ouvrir la bouche des que je lui demande quelque chose, chose qu'il a tendance q faire a chaque fois.. j'ai un peu tiqué a ce moment la mais je fais confiance.

On commence le travail donc premiere chose, l'attitude, on me demande d'être très au contact avec le cheval et beaucoup d'impulsion, ca porte ses fruits cheval en place qui monte son dos, qui engage bref ça se passe plutot bien mais j'ai vraiment l'impression de passer mon temps a me battre avec mon cheval.. moi qui ai toujours été douce avec très peu de contact ( mais du coup la tête en l'air qui ressemble à rien..) j'ai un peu du mal avec ça.

Coach me dit que c'est normal, les premieres séances sont toujours compliquées le temps que tout le monde trouve sa place, que j'apprenne a gerer mon contact et lui a venir se poser tranquilement dessus, que c'est le plus gros du travail qui normalement devrait etre acquis au debut du travail du jeune cheval et qu'une fois acqui tout allée couler de source pour la suite car j'ai un bon cheval avec une belle locomation et qui apprend vite mais qui demande beaucoup de concentration.

On commence un peu les deplacement lateraux, ça j'ai bien aimé, j'ai toujours eu dans l'idée qu'il fallait en passer par la avant de chercher a placer un cheval mais du coup la je fais plutot l'inverse

Moi ce qui me plait dans l'equitation c'est vraiment d'avoir la possibilité de tenir mes rênes du bout des doigts si je veux, de monter avec les jambes, d'etre la plus douce possible, bref d'être legere quoi et la pour l'instant ben j'ai plutot des ampoules au doigts et je suis vraiment epuisée en fin de séance. ( je comprend maintenant pourquoi tous les dresseur mettent des gants !)

Je me doute que c'est beaucoup de travail pour y arriver et d'ou ma question est ce que le dressage de competition par exemple et l''equitation dites "de legereté" sont vraiment differentes dans les bases ?

Ou Est ce que dans tous les cas je devrai vraiment en passer par cette etapes difficile pour y arriver et pouvoir enlever tout artifice (muserolle ..) ?

J'aurai aimé pouvoir faire un stage avec quelqu'un pratiquant cette equitation pour me faire ma propre idée mais ne trouve personne proche de chez moi :/ Et même si ça venait à me plaire ce serait donc difficile de continuer regulierement :/

Desolé pour le pavé, j'espere que mes doutes ont été compréhensible ,j'ai du mal a exprimer ce que je ressent a propos de tout ca

Édité par krikrak le 11-09-2017 à 11h30

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
5 j'aime    
Dressage et equitation de légèreté
Posté le 15/10/2017 à 10h46

Pour ceux qui avaient suivi le sujet je me permet de venir faire un petit retour dans le cas ou un lecteur serait peut etre egalement dans ma situation.

J'ai donc continué les cours avec cette personne, en travaillant aussi beaucoup de mon côté.
Et effectivement apres quelques séances un peu difficiles le temps que tout le monde comprenne ou est sa nouvelle place j'ai maintenant un cheval calme, en avant, garrot monté et sur la main.

J'ai besoin de beaucoup moins de contact tendu dans mes rênes, juste assez pour lui donner un cadre a ne pas depasser, c'est vraiment ce qui nous posait probleme a la base.
Il a toujours un peu de mal en debut de séance donc j'essai de le lui demander progressivement pour lui laisser le temps de se detendre.

Bon rien n'est encore parfait evidement, lui manque de souplesse, d'equilibre et moi de doigté et d'une meilleure position (surtout de mon dos) pour que ce soit vraiment bien mais a aucun moment je n'ai l'impression de "me battre"et le choses se debloque petit à petit.

Maintenant que ce calme en droit est plus ou moins bien obtenu on commence a assouplir, incurvation, contre incurvations sur les serpentines par exemple, transitions montantes et descendante, debut de cession et epaules en dedans.

Je me suis rendu compte que mon mors en resine que je pensais tout doux tout gentil nous defavorisé plus qu'autre chose, il se braquait vraiment avec lors des mes actions de main. J'ai donc remis un tout simple a anneaux coulissant en inox et c'est bien mieux.

Bref pour l'instant je suis plutot satisfaite de nos progres, et surtout très fier de lui en peu de temps c'est devenu un super cheval, ce qui m'a egalement permis de reprendre le saut sur de bonnes bases et ma coach de saut qui l'avait vu monté avant tout ca l'a trouvé enormement changé et qu'il commenceait à aller très bien.

Je ne cache pas que ces séances demandent quand même un enorme travail mental a mon gout, moi qui est du mal a rester concentré la je n'ai pas le droit a l'erreur, c'est un super cheval mais je dois être constament attentive et les séances sont assez repetitive le temps que les choses se fassent petit à petit. J'ai voulu me mettre au dressage et bien voila j'y suis : rigueurs et concentration

Édité par krikrak le 15-10-2017 à 14h20



Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage et equitation de légèreté
 Répondre au sujet