ATTENTION PAVE
Bonjour tout le monde
J'ai plein plein de choses à vous raconter !
Alors déjà
vendredi 22
Je devais avoir cours avec Remi Champion mais il revenait du Jura le matin même et il m'a oublié. J'étais super déçue. Mais il a pu me trouver un créneau le lendemain. Il était vraiment désolée ça se voyait que c'était sincère. Et il m'a dit que du coup il me ferait le cours gratuitement pour s'excuser.
Du coup j'ai un peu bossé et j'ai eu des trucs pas mal. J'avoue que je ne me souviens plus trop parce que c'était pas une séance incroyable. Toujours du mal avec l'incurvation.
Samedi 23
Cours avec Rémi Champion donc.
Il m'a regardé évoluer avec la jument. Puis il l'a monté. Il m'a dit que j'avais trop de jambe par rapport à mes mains. En fait je serre trop fort mes jambes pour faire des demandes et c'est ça qui la rend lourde. Je ne suis pas assez exigeante.
Il a commencé par me montré des exercices de décontraction de la mâchoire + cervicales. L'objectif est aussi d'avoir la disponibilité de la tête/mâchoire/encolure.
Donc avec la tête droite lorsque je sers mes doigts elle doit céder dans la nuque.
Je dois pouvoir lui faire faire une flexion d'encolure. Et une fois en flexion si je tends ma rêne externe elle doit descendre tout en étant en flexion. Il m'a dit que c'est la position qui prouve que tout est délié et qu'elle n'a pas "de minerve nulle part".
En suite on a travaillé sur la réaction à la jambe notamment pour l'incurvation. Mon seuil de tolérance à la jambe doit être le toucher. Si elle ne répond pas je dois créer de l'émotion en agitant mon stick sur le côté par exemple. Lorsque je dois me "fâcher" en faisant ça elle doit faire plus que ce à quoi je m'attendais.
Par exemple sur l'incurvation si elle ne répond pas et que j'agite mon stick elle doit faire une déplacement latéral. Comme ça la prochaine fois que je touche elle aura la flemme de faire un déplacement

Enfin voila son concept de "punition".
Toujours est il que maintenant Tequila répond très bien au touché pour incurver/contre incurver.
Je lui ai demandé des extensions aussi sur le cercle.
On a travaillé que ça de la séance. C'était long comme mise en place.
Comme conclusion du cours il m'a dit que j'avais une jolie jument. Certes pas parfaite physiquement mais que certains chevaux beaucoup mieux fait travaillent beaucoup moins bien. J'ai une jument très généreuse et appliquée au travail
Il m'a dit que vu son physique j'allais être obligée dans une premier temps d'aller dans son sens de facilité et donc de faire des extensions. On remontera la tête plus tard.
Il m'a dit qu'il était agréablement surpris par la jument. Donc je suis ravie
Dimanche 24
J'ai travaillé ce qu'on avait fait la veille. Les thuyas mangent encore les juments c'est bien connu ! Sinon ça s'est très bien passé j'étais très contente.
Elle répondait vraiment très très bien !! J'ai essayé de faire la contre incurvation au galop aussi. Elle fait l'effort mais je sens que c'est difficile pour elle. C'est pas grave ça viendra.
Jeudi 28
On est allé se balader ! On a pris le van pour faire 30 minutes de route.
Elle monte très facilement vraiment c'est agréable. Elle a toujours un temps d'arrêt devant le van mais elle monte en moins d'une minute.
Par contre le transport ... Elle est arrivée dégoulinante. Même la tête dégoulinait ! Une catastrophe. Je ne sais pas du tout comment améliorer ça.
Quelques minutes après la descente :
La balade s'est très très bien passée. Ma sœur à monté une bonne partie de la balade. Mais sur le retour Tequila a pris le trot elle a eu peur et m'a proposé de monter. Du coup j'ai galopé et trotté un peu elle était au taquet et ravie !
Vendredi 1
On a retravaillé le van. Elle ne stresse vraiment pas, elle peut rester dans le van 10 minutes sans stresser. C'est vraiment le voyage qui l'angoisse
On l'a laissé tranquille ce jour là. On l'a emmené brouter aussi et c'était fini.
Samedi 2
On est parti en balade avec la jument qu'on me prête, Tequila et une copine. Nous sommes parties à 11h pour pic niquer en balade et rentrer aux écuries pour 17h30. La podo passait à cette heure ci.
Le transport s'est plutôt bien passé, un peu transpiré mais comme elle n'était pas seule ça a été.
La balade était géniale ! Nous avons monté pendant 2h30 (sans compté le pic nique). On a pris des chemins en sous bois c'était trop trop trop bien
Et Tequila toujours à la fenêtre
Pour le retour nous les avons chargé et nous sommes allées boire un café avec le propriétaire de l'écurie qui nous hébergeait. Ça n'a pas duré longtemps je dirais 15 minutes max. Et bien au retour Tequila avait beaucoup moins transpiré.
J'ai l'impression que monter et partir direct la stress aussi, donc la prochaine fois on essaiera de la monter un peu avant de partir.
Notre podo est venu. Elle nous a dit qu'on pouvait tenter les pieds entièrement nus. Elle était contente parce que des lacunes commencent à naître sur les antérieurs. La paroi des postérieurs s'épaissie et la sole des pieds est moins molle.
Elle l'a vu marcher et a été très agréablement surprise. Elle pose bien le talon et marche correctement. Selon le terrain elle fait encore attention mais ne s'arrête plus avant un terrain difficile par exemple
Enfin
dimanche 3
Second cours avec Rémi Champion.
gebouye était là ! Merci
On a commencé le cours par "résoudre" le problème des thuyas. En fait je fais un cercle en flexion d'encolure plus ou moins prononcée en fonction de la peur. Et j'évase mon cercle. Elle pousse donc son corps vers les thuyas mais la flexion basse la décontracte. Je dois dire que ça marche plutôt pas mal. A tester de nuit par exemple.
On a fait énormément de choses pendant cette séance. Je me souviens plus de l'ordre par contre. C'est le "reproche" que m'a fait Gebouye, le cours était décousu. C'est surtout parce que c'était le premier vrai cours où il m'a demandé si elle savait appuyer par exemple. Donc il a un peu tester nos capacités.
Nous avons travaillé sur les cercles, incurvation/contre incurvation avec extension d'encolure. Mes rênes sont trop courtes alors je suis à 4 pattes sur la jument mais elle joue le jeu. J'ai même eu une transition pas/trot et trot/pas et un changement de main en extension !
Nous avons aussi travaillé les transitions sans jambe. Je dois avouer que j'y croyais PAS DU TOUT. Mais en fait après s'être "fâche" j'ai pu faire pas/trot pas/galop juste avec un mouvement de bassin. J'ai même pu reculer juste comme ça !!!!!
J'y crois toujours pas
Nous avons aussi travaillé les têtes au mur. Pour continuer sur des appuyers. Appuyer vers la gauche (donc à main droite ?) c'est trop facile ! On a même fini par faire deux pas de pirouette.
Mais appuyer vers la droite c'était duuuuuuuuuuuur. Donc je vais devoir travailler les tête au mur et croupe au mur à cette main.
Elle fait quand même l'effort.
L'objectif à terme c'est de pouvoir demander des déplacements latéraux avec le bassin comme pour les transitions.
J'aime beaucoup cette philosophie.
Ma jument m'a vraiment épaté
mooxis : mon ressenti sur lui c'est que c'est quelqu'un de très très doux. Qui prend son temps et surtout qui explique très bien ! Il m'a expliqué pourquoi on faisait ou ne faisait pas quelque chose, où ça allait me mener etc ... J'avais vraiment besoin de quelqu'un comme ça.
Bref je recommande !