bref Ha milles-excuses, je n'étais pas bien réveillée... je parlais de vices rédhibitoires...
Les vices cachés... ben... comme tu dis, si on les inscrit au contrat, ils ne sont plus cachés...
J'ai ressorti mon contrat de vente...
[b]
Article 3 : expertises de transaction[/b]
•
Expertise vétérinaire
□ l'acheteur a fait effectuer à ses frais et préalablement à la signature du présent contrat un examen vétérinaire de l'équidé désigné ci-dessus, réalisée par le Dr Vétérinaire ..............................................., exerçant à …………………………… qu'il a choisi, et déclare avoir parfaite connaissance des conclusions de cet examen, annexées au présent contrat.
□ l'acheteur fera effectuer à ses frais un examen vétérinaire de l'équidé désigné ci-dessus dans les huit jours de la signature du présent contrat, dont il communiquera copie des conclusions dans les 48 heures de la réalisation au vendeur ; cet examen constituant une condition suspensive de la vente. Compte-tenu de l’éloignement de l’acheteur, l’examen vétérinaire devra se faire avant la livraison du cheval.
□ l'acheteur, informé par le vendeur de l'utilité d'un examen vétérinaire, déclare expressément avoir décidé d'acheter l'équidé désigné ci-dessus après avoir pris connaissance du résultat de l'examen vétérinaire effectué le ……………………… par le Dr Vétérinaire …………………………… annexé au présent contrat, et ne pas souhaiter faire réaliser un nouvel examen.
□ l'acheteur, informé par le vendeur de l'utilité d'un examen vétérinaire, déclare expressément avoir décidé d'acheter l'équidé désigné ci-dessus sans faire effectuer d'examen vétérinaire.
•
Expertise d'adéquation cheval-cavalier
□ l'acheteur a fait effectuer à ses frais et préalablement à la signature du présent contrat une expertise destinée à vérifier que les qualités de l'équidé désigné ci-dessus correspondant aux qualités du cavalier auquel il est destiné, réalisé par M ………………………………, exerçant à : …………………………………….. choisi par lui, et déclare avoir parfaite connaissance des conclusions de cet examen, annexées au présent contrat.
□ l'acheteur, informé par le vendeur de l'utilité d'une expertise d'adéquation cheval-cavalier, déclare expressément avoir décidé d'acheter l'équidé désigné ci-dessus sans faire réaliser cette expertise.
[b]
Article 6 : garanties
[/b]
L'équidé désigné ci-dessus est vendu avec les garanties ordinaires de droit, notamment celles prévues aux articles L.213 et suivants du Code rural, relatifs aux vices rédhibitoires, et aux articles L.211-1 à 211-15, 211-17 et 211-18 du Code de la consommation.
[b]
Article 7 : litiges[/b]
Le vendeur et l'acheteur s'engagent, en cas de litige qui naîtrait à la suite de la vente objet du présent contrat, à se soumettre à une médiation, préalablement à toute autre action.
En cas d'échec de la dite médiation, l'acheteur est informé qu'il pourrait soumettre le litige à un tribunal arbitral agissant en amiable composition, le compromis d'arbitrage devant prévoir expressément la possibilité d'appel.
A défaut, toute contestation relative à l'exécution du présent contrat serait soumise aux tribunaux compétents.
Documents annexés :
□ Expertise vétérinaire
□ Expertise d'adéquation cheval-cavalier
□ Facture de vente
□ Fiche conseil