Rendre mon cheval à son éleveur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9545 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Efinil

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Rendre mon cheval à son éleveur ?
Posté le 01/10/2017 à 16h33

Bonjour,

EDIT :Cyrus reste avec moi, s'il est montable, tant mieux, sinon il fera compagnon de balade (en main) !

J'ai acheté un cheval, un trotteur de 5 ans, il y a deux mois. J'ai fait une visite d'achat mais pas de contrat (j'ai été bête). Le jour de la visite d'achat, j'ai appris que le vétérinaire était ami avec l'éleveur, c'est mon premier cheval et je me suis donc laisser épauler par ce vétérinaire (quel esprit naïf !). J'ai cependant insisté pour faire au moins quatre radios des antérieurs, comme elles ne montraient rien et que le vétérinaire me disait que tout allait, je ne suis pas allée plus loin. Dès qu'il est arrivé dans mes écuries, le propriétaire a constaté un suros qui a été très soigneusement évité sur les radios, on ne sait pas encore à ce jour s'il rendra le cheval immontable. Il avait également une bosse sur le dos, paraît-il un manque de muscle (le cheval était au pré depuis quelques temps et ne travaillait plus car ne voulait pas partir en course).

J'ai commencé à le travailler, beaucoup de problèmes pour s'incurver et un côté qu'il a clairement du mal à faire travailler. On me dit que c'est normal, qu'il a toujours été travaillé en ligne droite et que ça viendra en l'assouplissant. Puis j'ai voulu le monter. On m'avait dit qu'il été monté (et quelqu'un m'a affirmé que tous les trotteurs de courses étaient essayés monté et attelé pour voir leur discipline de prédilection), mais des réactions très vives au montoir. Pourtant, il ne bouge pas, ne dit rien, mais part en coup de cul dès qu'on s'assoit sur la selle.

J'ai joins une osthéo qui me paraissait compétente, elle est venue mercredi. Verdict : deux vertèbres au niveau du garrot potentiellement soudées, scoliose (L2-L3) causée par L6 totalement déboîtée (trop pour pouvoir revenir dans l'axe de la colonne) qui cause en plus un shivering au postérieur gauche (côté où L6 est parti). Il a en plus de l'arthrose au niveau des deux jarrets.

Je me suis énormément attachée à ce cheval qui est un véritable amour à pied, mais je l'avais acheté pour du loisir (ballade et dressage mais aussi saut d'obstacle et pourquoi pas crosser un peu), l'éleveur (qui est le vendeur) était au courant, il n'y a pas eu de contrat mais un rapport du véto favorable (aucunes de ces pathologies n'ont été vue est pourtant elles sont anciennes d'après l'osthéo) pour une destination "cheval de loisir".

On me dit que mieux vaut le rendre, qu'il y a des recours. Je ne sais pas trop quoi faire car ce cheval est vraiment un amour, je l'aime beaucoup et je m'occupe de lui à pied (il fait de la rééducation), mais à l'origine je voulais un cheval montable et sans trop de problèmes (idéaliste je sais).

Je voudrais bien le garder mais je me dis qu'à 5 ans s'il est déjà comme ça, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Pensez-vous que je devrais le rendre ? Sachant que l'osthéo (qui s'y connait très bien) déconseille fortement saut d'obstacle mais conseille un travail régulier mais modéré. Savez-vous, aussi, si le vendeur refuse de le reprendre si j'ai des recours (je ne sais pas si le vice caché s'applique ici, il ne faisait pas son shivering quand je l'ai eu, ça a commencé une semaine après mais comme je ne savais pas ce que c'était j'ai cru que c'était une de ses particularités)?

Édité par efinil le 15-10-2017 à 18h41

Efinil

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Rendre mon cheval à son éleveur ?
Posté le 16/10/2017 à 12h39

Les radios vont être faites mais pas forcément dans l'immédiat. J'ai une grosse cagnotte pour les frais vétos et je préfère éviter de taper dedans, je fais donc une deuxième cagnotte pour ces radios. Ce qui me gêne surtout pour les radios, c'est au niveau du transport, ça lui occasionne beaucoup de stress et logistiquement ce n'est pas du tout évident.
Pour la selle, je regarde plus du côté des occasions pour justement éviter de mettre autant et avoir quand même une bonne selle, comme ça, hop cagnotte radios pour le reste ! Mais bon, c'est pas vraiment évident d'en trouver une et c'est vrai qu'à la limite, il serait plus cohérent de faire les radios d'abord.

Cyrus est en paddock avec un poulain. Il marche un peu mais n'est pas très actif de lui même, c'est pour ça que je fais une balade quasiment tous les jours avec lui. Clairement, ça lui fait du bien. Après, je vois quand même qu'il est un peu gêné au trot, on arrive petit à petit à obtenir un joli trot de travail mais il fini toujours la tête baissée et je ne sais pas si c'est parce qu'il a trouvé la bonne attitude (Ah ! L'égo de propriétaire pour son grand poney, c'est-mon-poney-le-plus-bô-d'abord !) ou si c'est parce qu'il cherche à soulager son dos.

Je regarde depuis quelques temps du côté des saddlefitters mais dans ma région pas non plus évident, il faudrait que je demande sur facebook si quelqu'un en connaitrait. Pour l'instant je me tâte encore d'essayer de faire rapidement les radios parce que je voudrais avoir une ligne directrice dans les soins et le travail, s'il est possible.
Les pros de mon entourage ne préfèrent pas trop s'avancer. Une pense à 100% qu'il sera montable, mais la plupart font une petite grimace quand ils apprennent ses pathologies donc avis mitigés.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Rendre mon cheval à son éleveur ?
Posté le 16/10/2017 à 14h37

C’est vrai que les emmené en clinique est toute une logistique, mais je te conseille vraiment de commencé par les radios, imagine tu achètes une selle, tu la fait adapté et finalement tu te rends compte que ton cheval n’est pas montable tu auras perdu de l’argent et il risque d’être difficile de revendre ta selle car sa oblige l’acheteur à faire aussi venir un saddle fitter
A tu une photo de son dos et de cette fameuse bosse
Apres tu peux aussi regarder sur son carnet de santé si il n’y a pas un autre veto qui serais intervenu, comme ça tu l’appel et il pourra peut-être t’en dire plus sur ton cheval
En tout cas moi c’est comme ça que j’ai découvert que celle qui m’a vendu mon dernier cheval a menti sur ses vaccins, les papiers vu était ceux d’un autre cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Rendre mon cheval à son éleveur ?
 Répondre au sujet