Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 101
Auteur
135073 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 11h53

mimidada merci pour l'info je pensais qu'on pouvait au moins l'essayer ! Oui c'est pour toute une vie le bridon mais je me demande si un jour je ne vais pas essayer de passer au sans muserolle et avec ce bridon là je ne pourrais pas donc ça m'ennuie de mettre 240 euros


Edit : il est très beau le dobert !

Édité par ls37 le 13-01-2019 à 11h54



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 12h07

ls37 je viens de me mettre à l équitation de légèreté et la prof préconise de ne pas mettre de muserolle mais je la mets très lâche et franchement, aucune différence et je trouve plus esthétique. De plus la bitfitteuse dit que la muserolle permet aussi de stabiliser le mors et que des chevaux préfèrent donc si tu n a pas essayé avec ta bitfitteuse sans muserolle, demande lui quand même son avis. Des chevaux préfèrent avec la muserolle à priori.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 12h22

mimidada Oui je vais l'interroger à ce sujet avant d'acheter ce sera plus prudent !

Je peux aussi essayer avec mon bridon actuel une fois que j'aurai reçu le mors ça me donnera une idée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 13h58

mimidada

C'est peut être pour ça que ta muserolle tourne ?

Je ne la serre pas comme une malade sur Ungaro mais elle est ajustée et jamais eu de soucis

Je suis d'accord avec toi là muserolle sert à stabiliser le mors et donc éviter de parasiter les actions de main pour plus de confort pour le cheval
Ce n'est pas juste un outil coercitif pour leur fermer le bec

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 14h22

quiebro13 oui peut être pour l instant je la met au dernier trou vu qu' elle est quand même bien rigide, je verrais quand le cuir se sera assouplit

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 14h25


quiebro13 a écrit le 13/01/2019 à 13h58:
Je suis d'accord avec toi là muserolle sert à stabiliser le mors et donc éviter de parasiter les actions de main pour plus de confort pour le cheval
Ce n'est pas juste un outil coercitif pour leur fermer le bec

Peux-tu m'expliquer cette partie stp ? Je n'arrive pas à comprendre comment une muserolle, n'étant pas reliée au mors, hormis par la têtière (et encore sur certains filet la lanière est indépendante) peut le stabiliser.
Qu'elle stabilise les mâchoires ok, mais le mors, je n'arrive pas à voir.
Et comme ce n'est pas la première fois que je lis ça, et j'aime pas rester bête, si tu veux bien m'aider.

Édité par listoire le 13-01-2019 à 14h39



Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 15h45

Même question que listoire, parce que pour les muserolles allemandes/croisées/noseband (toutes celles qui passent par dessus le mors au niveau de la bouche quoi) oui je vois bien comment c'est possible, mais pour les autres type française ou pullback, je visualise pas le truc.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 17h01

malk Oh, même pour les "croisées" je ne comprend pas non plus, les lanières ne passant ni sur le mors, ni sur les montants du mors.
Je veux bien le comprendre pour les anciennes muserolles françaises, celles qui étaient carrément intégrées aux montants du mors, comme on peut encore le voir sur la briderie hispanique, mais avec les filets que l'on voit actuellement, je n'arrive pas à visualiser.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 19h06

Listoire, Olivia Dollon est passée chez nous pour cinq chevaux, nous en sommes ravies!

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/01/2019 à 19h50

liti33 Merci pour ton retour :D

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/01/2019 à 13h54

ncquoum Si ça peut se faire rapidement, moi aussi je serais intéressée par la visite d'un bon bitfitter. je suis dans les Yvelines. Personne ici ne pourrait nous donner un nom ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2019 à 12h59

mimidada bon je n'ai encore rien commandé j'attend une réponse de la bit fitteuse à propos du bridon kramer.

Par contre j'ai contacté kramer et ils me confirment qu'on peut renvoyer un bridon après essai il faut juste qu'il soit propre et pas abîmé bien sûr.

Voilà sait-on jamais l'info peut toujours servir

Édité par ls37 le 16-01-2019 à 13h17



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2019 à 13h09

ls37 ah ok c est bon à savoir, merci.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/01/2019 à 14h07

listoire bon bah je crois que ça restera un mystère cette histoire de muserolle

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/01/2019 à 20h42

malk Oui dommage, parce que je n'arrive pas à me faire expliquer ce point. Et comme on dit : il n'y a pas de fumée sans feu, donc forcément il doit y avoir un fondement à ça.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet