Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 101
Auteur
134442 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/01/2019 à 21h08

A mon avis les gens ont fait une raccourci car la muserolle ne peut avoir qu'un effet de stabilité dans l'attitude du cheval.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 19h46

Bonsoir, étant actuellement en formation de bitfitting, je me permet de répondre à la question sur les muserolles. La plupart des bridons avec lesquels nous travaillons ont la muserolle intégrée dans la têtière. D'avantage que la stabilité du mors la muserolle ainsi positionnée sur le bridon et ajustée correctement permet de mieux répartir les pressions ainsi qu'un soutien de la mandibule que beaucoup de chevaux apprécient.
Je pense que l'argument de la stabilité du mors concerne aussi ce type de bridons, c'est en effet moins le cas avec une muserolle dissociée.
C'est en tout cas mon avis perso

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 19h47

eija29 ah super une réponse :)
pourquoi un soutien du mandibule alors que le cheval a besoin de mobiliser sa machoire pour se décontracter ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 19h56

Pour certains chevaux cela apporte un confort supplémentaire. Même adapté, la présence du mors dans la bouche n'est pas anodine et peut provoquer des tensions, notament au niveau de l'ATM.
Je précise que je parle du cas d'une muserolle française, qui ne sert pas à fermer la bouche mais à répartir la pression, contrairement à une muserolle allemande, ou combinée, par exemple. Et ajustée, c'est à dire permettant la cession de mâchoire et pas serrée à fond bien évidemment.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h09

eija29 en fait j'arrive pas à voir comment la muserolle peut répartir la pression
la pression du quoi du mors ? je vois ps par quel mécanisme du coup ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h20

juu_lie La pression générée par le contact. Lorsque le cavalier agit sur ses rênes, cela génère une pression sur les commissures des lèvres, la langue, le palais, les barres… Mais aussi sur la nuque.
La muserolle récupère un peu de la pression de la nuque et amoindrit celle ci.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h24

eija29 merci pour ta réponse, suite à une séance de bitfitting, mon cheval a "choisi" le bridon dobert dressage, celui avec les strass sur le frontal, quand tu parles de muserolle qui va sur la tetiere, c est la cas de celui ci ?
Un bridon avec la tetiere à plat dont le montant de la muserolle et directement relié à la tetiere et donc qui ne passe pas dessus n est pas bien ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h25

eija29 normalement on ne devrait pas avoir d'action sur le palais la langue et les barres mais c'est un autre débat ^^

j'arrive vraiment pas à voir mécaniquement comment ça peut récupérer de la pression en fait

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h30

eija29 en plus, la décontraction de la bouche se fait par mobilisation de l'ATM justement donc "bloquer" l'ATM nuit à ça non ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h46

mimidada Au lieu d'avoir deux pièces de cuirs sortants de la têtière, pour la sous gorge et le montant de filet, tu en a trois.

Comme ce bridon par exemple :

.


Le montant de muserolle sous la têtière comme on le voit habituellement ce n'est pas génial, le montant est plus fin et donc créé un point de pression sur une zone fine de la nuque, c'est esthétique mais pas top pour le cheval, surtout si il est sensible de cette zone. Sur le Dobert ils la font passer au dessus ce qui est déjà mieux.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h51

juu_lie Regarde la photo ci dessus, ce sera peut être plus parlant.
Sans muserolle, quand la main agit, toute la pression vient sur la nuque (et certaines parties de la bouche, je les ai toutes mentionnées car tous les cavaliers ne montent pas avec des mains permettant une action uniquement sur les commissures, c'est en effet un autre débat, sans compter qu'une faute de main peut arriver à tout le monde..). Avec la muserolle comme sur la photo, la pression est distribuée sur la nuque, et le chanfrein.

Par contre je ne vois pas ou j'ai dit qu'il fallait bloquer l'ATM? J'ai dit que la présence d'un mors dans la bouche n'était pas anodine et pouvait générer des tensions au niveau de l'ATM.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h55

eija29 d'accord je crois que je vois

j'ai peut être mal interpreté mais la phrase disait qu'il fallait stabiliser la mandibule ou quelque chose comme ça ?

les muserolles qui passent au dessus comme le dobert sont aussi bien que les tetieres en 3 parties comme la photo ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 20h57

eija29 après (je suis en train de réflechir en même temps ^^), je prend mon exemple, je monte depuis peu en ecole de légereté donc actions de main vers le haut, vraiment sur la commissure donc à priori par d'action sur la nuque (parfois même la tetiere se soulève) ?

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 21h00

juu_lie Alors pour la pression sur barres, langues, palais and co, t'as pas bien le choix, la présence du corps étranger qu'est le mors dans la bouche d'un cheval exerce forcément des pressions sur ses structures, ça me paraît logique, c'est physique.
Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut essayer d'agir le moins possible sur ces parties et privilégier l'action sur les commissures.

Pour la mobilité de l'ATM, le fameux réglage des deux doigts pour la muserolle est justement là pour permettre au cheval de garder de la mobilité au niveau de ses mâchoire. Personnellement j'ai du mal avec le cessions de mâchoire si elles sont réalisées avec un cheval qui ouvre la bouche comme un crocodile. Quand je vois ça, j'ai surtout l'impression que le cheval essaie juste de se soustraire à une gêne/douleur et j'en déduis donc que ça ne le décontracte pas vraiment.

ENFIN BREF.
Tout ça pour dire : je ne comprends pas non plus comment la muserolle répartie quoi que ce soit comme pression.
Pour moi physiquement je ne vois pas la logique, les vecteurs de force ne sont pas dans le même sens, je capte pas.
Trouve-t-on des études sur internet pour mieux se rendre compte ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/01/2019 à 21h02

juu_lie non pas tout à fait, j'ai parlé de soutien à la mandibule. Ca apporte du confort à certains chevaux.
Je ne parle pas d'une vérité universelle et absolu, en bitfitting on travaille avec le cheval et son cavalier, dans sa discipline avec son niveau du moment, les contraintes ne sont pas les mêmes d'un couple à l'autre… Et les chevaux ont leurs préférences personnelles, certains iront très bien sans muserolle, d'autre seront plus confortables avec :)


Pour le système du Dobert, j'imagine que c'est mieux qu'une muserolle passant dessous, mais je pense que cela fait un point de pression sur la partie centrale de la têtière ou passe la muserolle, par rapport à l'autre système. Il faudrait avoir des moyens de tester la répartition de la pression, ce qui n'est pas le cas à chaque fois qu'un nouveau modèle sort, pour le moment.
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet