Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 101
Auteur
134753 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 13h24

Mon filet Dobert a 1 an et demi, je ne l'entretien pas spécialement (juste un coup de savon glycériné pour enlever la transpiration et je graisse genre 1/2 fois par an) ma prof qui monte Ungaro ne le le nettoie pas après ses séances (Sauf le mors bien sûr) donc bon il vit un peu à la rude ^^

Je n'ai pas perdu de strass et il est toujours nickel.

Une copine à celui sans strass le frontal ne m'a jamais perturbé et il a la même forme et taille ok en fonction de son cheval.

Le seul truc c'est le cuir qui donne vraiment beaucoup. Noémie Ranchon avait refait les réglages du mien à cause de ça.


Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 13h41

Du coup pour toutes celles qui ont eu une séance, vous avez pu essayer des têtières anatomiques aux découpes très variées?

Parce que là ce que je vois de vos filets, il sont l'air plutôt simples comme design? Y'en a t-il qui ont des têtières plus biscornues?
C'est quoi que vos chevaux ont préféré sur tel ou tel filet?

C'est un peu mon but sur ma séance de samedi, voir ce que mon cheval préfère comme têtière (en plus du mors bien entendu), pour ensuite faire faire un bridon artisanal.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 14h02

himaliae C'était des têtières plutôt droite pour ma part, chaque cheval est différent donc difficile de dire comme çà, mon cheval n'aime pas du tout la têtière du bridon dyon dressage par exemple, il précipite l'allure et est bien moins posé. Et on a rajouté une mousse au niveau de la têtière, mon cheval a l'air de bien apprécié mais pareil quand on a fait le test, elle m'a prévenu de faire attention car des chevaux ne supportent pas çà et se mettent droit debout à l'essai.
C'est vraiment différent pour chaque cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 14h06

mimidada oui je me doute mais comme je vois sur les photos que vous avez toutes l'air d'avoir des têtières droites, ca me perturbe! Ca va un peu à l'encontre de mes idées préconçues ^^
Mais du coup tu as essayé quand même des têtières déportées, et il a donné ses préférences

Je trouve que le mien est gêné dans ses mouvements d'oreilles, et j'aimerais bien lui ajouter de la liberté à ce niveau là. (pourtant je n'ai pas de frontal donc le filet n'est pas tiré en avant pas un frontal par ex)

Bon je verrais bien ce que le mien choisira samedi...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 14h22

himaliae non elle avait pas de têtières déportées mais pour elle, le mieux est l'ennemi du bien, par exemple le bridon dyon a têtière déportée crée de point de pression ailleurs car il faut serrer, idem même pour le stubben freedom qui va aller appuyer sur d'autres parties de la tête sensible.
Il faut mieux dans ce cas un bridon "simple" mais bien réglé avec une frontal large qui ne serre pas (le mieux en vague) avec une muserolle bien réglée et pas trop basse. Et dans ton cas, une mousse sous la têtière tout simplement.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 14h31

mimidada j'avoue que je ne suis pas fan du Stubben et du Dyon, qui ont l'air effectivement d'entrainer un plus fort serrage aux ganaches (mais je ne les ai jamais eu en main, peut-être qu'on peut ajuster sans serrer du tout) mais comme tu dis il y a plein de têtières en "vague", larges, mais qui libèrent les oreilles, ou celles avec des petits coussins pour éviter l'appui aux cervicales.

Enfin bref, j'aimerais tester plein de trucs quoi ^^

je vous dirais

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 16h05

J'ai pu tester des têtières plus déportées et même la dy'on mon cheval a détesté ça.

Finalement sur tous les chevaux que je connais qui ont fait une séance (une trentaine en tout) la grande majorité ont préféré des têtières plutôt classiques avec seulement des variantes dans la découpe des oreilles.

La taille est trop souvent mal choisit également tout comme celle du frontal.

Pour les mousses chaque cheval est différent le mien fait parti de ceux qui s'est mis debout après avoir fait un pas avec.
Pareil pour les mousses sur la muserolle il était sur le frein complet.

Après j'ai un cheval délicat la séance a duré une plombe et Karine arrêtait pas de nous dire qu il n'était pas logique, elle essayait certaines choses en s'attendant à une certaine réaction il lui donnait tout le contraire.
C'est la que l'on part souvent avec certaines représentations de ce qui serait pour nous plus confortable et qui en réalité ne l'est pas pour notre cheval

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 20h49

quiebro13 je l'ai entretenu au début comme conseillé, et ensuite entretien juste au savon si sale mais c'est rare ;). Donc le strass je suis quand même un peu dégoutée ;). Bon enfin c'est pas grave mais ça se voit un ptit peu quand même, il faut que j'en rachète un à sertir et ça sera bon.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/02/2019 à 21h13

quiebro13 c'est ça qui doit être passionnant dans ce métier! chercher, analyser, essayer de comprendre...

Merci pour ton retour très intéressant! c'est vrai qu'on a tendance à se dire que de la mousse est forcément plus confortable, mais peut-être que ca les perturbe ^^

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/02/2019 à 00h46

Le mors Neue Schule Tranz pour la personne qui a demandé des photos des mors.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/02/2019 à 13h06

Merci pour les photos des mors. L'alliage fait beaucoup + "solide" que Sprenger. Le Sprenger brille beaucoup et fait assez "cheap". Celui là a l'air bien robuste

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/02/2019 à 19h02

pataclop2 il était brillant quand il était neuf ;), ca n'a pas duré !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
12 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/02/2019 à 23h19

pataclop2 pour les avoir vus neufs aujourd'hui, les NS sont aussi trèèèès brillants de base et font très "clinquants" (mais pas cheap du tout par contre - les formes sont vraiment hyper étudiées et le design est impressionnant de détails)

Du coup séance de bit fitting pour nous aujourd'hui avec L.Ruzzene, qui malheureusement n'a pas encore reçu tout le matériel qu'elle a commandé aux diverses marques.
Comme promis listoire, petit CR
Sachant qu'a la base je l'ai fait venir par curiosité, je n'ai pas de gros soucis au travail, j'ai un cheval posé sur la main aux trois allures, qui fonctionne avec son dos, enfin je n'attendais pas un miracle de mon embouchure.

Elle manipule (pas au sens ostéo, hein) un peu le cheval pour déceler d'éventuelles sensibilités.
Elle prend des mesures de la tête pour pouvoir déterminer quelles tailles conviennent (commissure à commissure, front, , tour de nez) - déjà cela permet de cerner ce qui serait "hors-gabarit" avec les filets standards et pourrait poser soucis - Pour mon cheval, il a une tête fine mais longue, avec un front très large, donc il aurait pu être coincé à ce niveau là par exemple (mais j'ai tendance à monter sans frontal, puisque tous ceux du commerce sont trop petits)
Et elle regarde dans la bouche (forme du palais, grosseur de la langue, barres, etc) - Mon cheval a donc un palais bas, une grosse langue, une bouche très étroite (je le savais déjà, mon dentiste me l'avais dit, les articulations des mors doubles brisures "normaux" lui avaient fait deux hématomes sur l'intérieur des barres, donc je n'utilisais que mors spécifiques). Le truc qui l'a alertée: des barres avec une forme un peu bizarre, pour elle si on met de la pression avec le mors sur cet endroit, il risque de se faire mal sur sa langue avec ses propres barres.
Ensuite elle regarde le matériel utilisé actuellement et pourquoi. j'ai actuellement un mors comme ceci:


Détente montée où elle observe le niveau du couple et le comportement du cheval avec son embouchure habituelle.
Son observation pour notre cas: filet pas assez ajusté, trop d'instabilités qui perturbent le signal (un frontal permettrait de stabiliser + sous-gorge plus ajustée + c'est un frontal fait artisanalement et y'a la boucle des montants de la muserolle qui n'est pas super bien placée et qui écarte les montants du mors de la tête du cheval), et cheval qui est figé dans sa bouche
On a donc mis un filet plus ajusté, avec mon mors habituel. Clairement je gagne en réactivité.

Ensuite elle me fait essayer un mors (le NS Verbindend) pour valider sa théorie de pression sur les barres: je remonte sur mes rênes, le cheval cède beaucoup plus vite que d'habitude, mais s'enroule un peu trop. J'ai pas le dos, j'ai pas les postérieurs, je trotte il est bien rond, je galope, et à un moment j'ai fait une action de main "normale", sauf que le cheval a juste dégoupillé. Sauts de mouton, en défense complet, et bien entendu chaque action de main le mettait encore plus en rogne. Théorie validée: il n'aime pas ^^


On met l'exact contraire: le mors qui concentre les pressions seulement sur la langue, le Turtle Tactio, qui semble presque "droit" une fois posé sur la langue

Alors là c'est pas compliqué, j'ai juste un cheval qui reste vraiment posé sur le mors, beaucoup plus stable que d'habitude, même sur les mouvements de deux pistes (il a tendance à s'ouvrir en temps normal, puisque je laisse filer mes rênes, et là il descend dessus en les tendant de lui-même). Et surtout, j'ai un cheval qui directement fonctionne avec le dos et engage beaucoup plus facilement.

Enfin on a essayé un mors avec une action "entre les deux", bon bah pas de surprise: réaction entre les deux. Ni Waouh ni en défense. Comme mon mors habituel.

Elle reviendra me faire essayer des mors qui auraient une action comparable (mais pas la même exactement, puisque le design du NS est breveté) mais moins chers, voir si ca vaut vraiment le coup d'investir ou si le cheval peut être bien avec une autre marque.

Du coup verdict: pas besoin de têtières déportées ou de filet spécifique, aucune sensibilité, une simple têtière anatomique qui laisse un peu de place pour les oreilles suffira. Juste faire attention à la taille du frontal qui ne doit pas tirer le montant de filet vers l'avant. Il a de grosses apophyses, ca tombe bien je n'ai jamais utilisé de muserolles croisée qui pourrait faire pression dessus.

Donc affaire à suivre! mais clairement y'a une grosse différence selon les designs...

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 10/02/2019 à 10h55

himaliae Merci pour le CR.
Ici toujours en attente de la livraison du van et une jument à l'arrêt donc ça va repousser une éventuelle séance à quelques temps encore.
Faudrait que je vois si en me rapprochant d'elle, je ne peux pas en profiter pour faire venir Maud Louzon aussi pour qu'elle me recheck la selle.
Mais là caler à les 2 en même temps, ça va pas être pareil ^^

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 11/02/2019 à 06h18

Hello, pour celles à qui on a conseillé le bridon dobert, je vais peut être vendre le mien, ça pourrait intéresser quelqu un ?

Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet