Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 101
Auteur
134821 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 13h23

shiho


Je vais répondre en fonction de ce que l'on a pu constater, dans les mors " pas cher " il y a très peu de possibilité de choix d'épaisseur, d'orientation, d'alliage etc...
Certains ont cherché longtemps mais au final n'ont jamais trouvé et comme pour tout la technicité ça se paye.


Et de toute façon le budget ça restera un choix tout à fait personnel, je ne comprends pas bien pourquoi ça revient sans cesse sur le tapis en fait ?
Soit on peut se le paye et on envie de se le payer soit on ne peut pas ou encore on ne souhaite pas. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Les prix sont annoncés clairement, oui faire une séance de bitfitting ça peut revenir cher, vous choisissez de la faire en toute connaissance de cause non ? Personne ne vous mettra le couteau sous la gorge pour en faire une, ou pour acheter quoi que ce soit, si vous souhaitez continuer avec votre mors de décathlon à 30 euros c'est votre choix personnel qui peut se justifier par différentes raisons

Maintenant comparer ça à une selle mouai bof, la selle on peut jouer sur pas mal de choses pour améliorer son adaptation, modifier les matelassures, l'ouverture d'arcade, ajouter un amortisseur, des pads correcteurs, la selle évoluera tout au long de la vie du cheval.
Sur un mors on ne peut rien changer, rien modifier rien ajouter ou retirer, soit ça convient soit ça ne convient pas.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3546
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 13h48

quiebro13 : C'est pas tant le prix. C'est le côté "quel que soit le cheval, hors du haut-de-gamme, point de salut" qui me fait tiquer, pour du loisir sportif. Mais si vraiment ça convient au mien, pourquoi pas.

Je croise quand même les doigts pour que mon cheval ne choisisse pas un bridon avec des strass et une énorme muserolle vernie (pour la modique somme de 350€), je trouve ça inesthétique. D'un autre côté, je ferai des économies en arrêtant d'acheter des photos en concours

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 13h57

shiho

Il y avait un post il n'y a pas si longtemps sur l'utilité du haut de gamme pour des cavaliers de loisirs.
Et je crois que là aussi c'est un choix personnel, de ce que chaque cavalier est prêt ou peut y mettre et que finalement ce n'est pas parce que l'on ne brille pas sportivement que l'on ne peut pas se faire plaisir ou se faciliter la vie.

J'ai une Aulion à 5000 euros, j'ai économisé 3 ans, j'aurai pu partir a l'autre bout du monde en voyage, mais c'est tellement plus facile sur mon poney que je ne regrette pas une seule seconde. Ma position a évolué de ouf en 1 mois alors que j'ai passé 4 mois à pied juste avant, mon cheval se déplace comme jamais, alors peut être que l'on brillera juste à la maison mais ça me va
Parce qu'au final pour moi c'est ça qui compte que mon cheval soit bien parce qu'en étant bien il devient beaucoup plus facile et on est bien d'accord que quand on ne passe pas sa vie à lutter contre plein de petites choses on prend plus de plaisir. Surtout dans un sport comme l'équitation où rien n'est dû ou facile ^^

Oh ne t'inquiètes pas le Dobert existe aussi en cuir mat sans strass

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 14h05

shiho je rejoints completement quiebro13 à aucun moment, je ne me suis sentie obligée d'acheter, c'était vraiment ma propre démarche.
Strass, vernis, c'est des options (gratuites). Je crois tout de même que les BF proposent ces marques de filet, car recommandées par al BF qui les a formé. Je comprend qu'elles ne veuillent pas de lancer dans autres choses.
Mais je répète, avant tout, on essaye avec son propre matos.

Pour moi ça n'a rien à voir avec si on veut faire du loisir, de la compet ou rien de vouloir du matos confortable pour notre cheval...
La 1ère dame qui a fait sa séance de BF aux écuries ne fait rien d'autres que équitation loisir.

Enfin pour moi elle ne vend pas ça comme du haut de gamme, mais comme du matos qui est juste conçu intelligemment, après ce n'est pas de la faute des BF si le "bon" matos bien conçu est cher.
La mienne en tout cas, ne prend pas de comm sur le matos vendu, dc clairement elles n'ont pas d'intérêt à vendre quelquechose de cher...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3546
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 14h37

quiebro13 : ouf ! Je les ai vu sur certaines selleries, impossible de choisir sans strass.
Moi qui kiffe le sobre, c’est pas du tout ma came.

maroche : il y a confortable et top moumoute. J’essaie d’avoir du confortable, adapté et en bon état parce que c’est la base, mais je ne tiens pas forcément à avoir ce qui se fait de mieux. Après s’il n’y a pas de marches entre « basique pas adapté  » et « top », tant pis, on ira sur le top !

Mais j’ai bien conscience que ma main compte au moins autant que le filet. Le matos aidera mon cheval à se sentir mieux mais quand je vois mon Poilu fonctionner avec mon prof (et mon matos habituel) comment dire... Si y a un seul truc à changer c’est pas dans sa bouche, mais sur son dos

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 15h13

shiho
Franchement si c'est jute l'épaisseur du mors qui ne convient pas, c'est facile à tester par soi-même.
Comme dans tous les paramètres de l'équitation, on peut aussi expérimenter de son côté sans forcément recourir à des pro pour tout

Pour moi la séance m'a juste permis d'expérimenter des nouvelles sensations. Que je ne m'attendais pas à avoir car j'avais déjà un cheval qui fonctionnait sur la main aux trois allures. Je n'attendais rien de miraculeux de cette séance, et c'est en cela que j'ai été le plus surprise.

Je savais déjà qu'il ne faut des mors fin, tout simplement parce que je n'ai pas attendu que le bit fitting arrive en france pour tester des mors. Il en avait déjà eu 6 de design différents (tous deux anneaux ou olive, avec avec un design de canons/brisure différents)
Si la BF était arrivée, avait regardé dans la bouche de mon cheval et m'avait dit "il lui faut des gros canons", j'aurais clairement demandé des explications physiques sur le pourquoi du comment, sachant qu'il a une grosse langue, un palais bas, et que j'avais obligée d'affiner son Nathe parce que sinon il ne fermait pas la bouche...

La BF n'a fait que confirmer ce que je savais déjà: il faut un mors fin, et pas d'appui sur les barres. Ca je le savais parce que j'ai monté X années en Myler, qui déchargeait toute la pression des barres

Quand à la longueur, ben tousles mors existent en différentes longueurs, et on essaie la bonne. La BF a un minimum de stock tout de même!


shiho a écrit le 01/04/2019 à 13h48:
@quiebro13 : C'est pas tant le prix. C'est le côté "quel que soit le cheval, hors du haut-de-gamme, point de salut" qui me fait tiquer, pour du loisir sportif.

C'est pas tant une histoire de haut de gamme, mais une histoire de conception.
C'est clairement comme une selle Made in India à 300€ et une Stübben. On paye les études de conception, les matériaux, et aussi la marque
Après, si la BF est intègre, elle peut dire que seule l'épaisseur du mors ne convient pas. Ca c'est juste l'intégrité propre à chaque professionnel/individu (valable pour BF, SF, ou MF, ou mono, ou véto, etc)
Quand aux budget, il ne concerne que les gens en face. Tout le monde fait ce qu'il veut de son argent, tant que ca va dans l'intérêt du cheval


shiho a écrit le 01/04/2019 à 13h01:

Un peu comme si j'achetais une selle et que j'avais le choix uniquement entre ma selle actuelle dont l'angle des panneaux ne convient pas, ou une selle à 3 500€ amenée par le saddle-fitter, qui, elle, convient. Forcément, ça se passera mieux avec celle qui va. Mais on peut trouver des selles dans un budget moindre qui fittent correctement aussi. Alors certes, ces selles seront probablement moins bien designées, moins confortables, moins techniques, moins bien finies, que celles haut-de-gamme, mais il n'empêche qu'elles seront adaptées.

La comparaison est valable (et encore, parce que pour les selles rentrent en plus l'adaptation au cavalier), mais :
1/ une fois que tu as eu un mors de marque (NS, Sprenger, Stubben, etc) entre les mains, tu vois bien les petits détails qui font la différence avec un "basique", et donc les différences de conception qui jouent.
2/ la différence entre un mors basique et un de marque, c'est quoi? 100€? On n'est pas sur les mêmes échelles qu'avec une selle
Moi tu me fais ressentir des sensations de ouf avec mon cheval qui d'un coup a un contact complètement différent au mors, les 100€, je les sors direct. Tu me fais ressentir la même chose avec la dernière selle de telle marque à 4000€, j'ai pas tout à fait la même réaction de liberté bancaire...
Pour 100€ d'investissement, je m'épargne des heures et des heures de recherche. Je signe de suite
Tandis que j'ai acheté toutes les selles d'occasion en fouinant sur internet à la recherche de THE modèle conseillé par le SF, et non directement à lui, on ne parlait pas des même montants...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 15h15

shiho


Oui mais justement si tu as un matos adapté qui te rend la chose plus simple tu ne crois pas que ce qu'il y a sur son dos va progresser plus vite ?

C'est pareil quand je vois mon cheval avec ma prof je me dis que j'ai encore du boulot mais quand je sais que j'ai du mal à lui mobiliser le dos et que juste changer de mors lui a fait gagner 10 cm à l'arrêt bah clairement c'est tout bénéf pour moi

En fait je ne pense pas que l'on veuille le mieux mais le plus adapté. Parce que tu peux avoir du matos hors de prix sans forcément que cela convienne.

Puis c'est toujours pareil c'est un investissement mais là par exemple la tête du cheval ne bouge pas dans le temps, un bridon et un mors ne vont pas se changer comme une selle qui au fil de l'évolution de la musculature et du gras du cheval ne sera plus adaptée.

Après certains diront que leur matos habituel convient très bien et qu'ils ne voient pas l'intérêt de changer ok soit pas de soucis
Mais quand on se lance dans une démarche d'adaptation de recherche de mieux autant faire ça jusqu'au bout si on en a la possibilité non ?

Édité par quiebro13 le 01-04-2019 à 15h21



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 15h39

Bon moi j'ai un autre souci, ayant fait la démarche du bit fitting, j'ai maintenant des doutes et je me méfis de l'effet Wouahou qu'on peut avoir quand on essaie. Et en plus, ma coach me démonte tout derrière donc j'avoue que çà m'énerve un peu et çà me met le doute du coup. Pour elle, le mors Neue schule est trop petit et pour le bridon, la muserolle est trop grosse et elle a tendance à tourner (bridon dobert) donc j'avoue que j'en reviens un peu ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 15h51


shiho a écrit le 01/04/2019 à 14h37:

Si y a un seul truc à changer c’est pas dans sa bouche, mais sur son dos


Ca c'est le cas pour beaucoup de couple, t'inquiète pas. Déjà en être conscient c'est bien
Comme je dis à mes profs, le seul problème de mon cheval, c'est le boulet qu'il a sur le dos

Mais néanmoins le matos adapté peut gommer certaines contractions/défaults/difficultés.
C'est du dopage technique en qq sorte, ca nous facilite le travail. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, BIEN AU CONTRAIRE. On affine les réactions du cheval, après à nous de se mettre au niveau !

Mon cheval avait une attitude plus stable avec ma prof, mais elle était tout le même obligée de demander souvent qqch. Là où elle était meilleure que moi, c'est dans le timing, la rigueur, et le dosage. Là le mors adapté fait qu'il ne faut plus toucher à rien. Tu poses les mains, il vient dessus, et après on ne fonctionne qu'avec le couloir de rênes.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 16h03

mimidada Pour moi l'effet Waouh s'atténue bien évidemment, vu qu'on s'habitue tous les deux. Mais au moins j'ai des réponses plus claires qu'avant avec ce mors, et reproductibles.

Pour l'instant ma prof (de dress) valide, mon prof (plat, saut) je ne sais pas, j'ai pas testé de cours avec lui encore.
Moi, je tâtonne encore. Clairement ce mors va probablement soulever plus de soucis qu'il n'en résout, car j'ai un cheval beaucoup plus tatillon maintenant sur ma symétrie... (Je vais me mettre au ping-pong, ca sera plus facile... )

La muserolle tourne beaucoup?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 16h48

himaliae La muserolle tourne juste un peu mais c'est un peu saoulant, surtout que je veux pas trop serré la muserolle.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 17h11

shiho En fait pour avoir essayé plein de mors, et sachant tout de même que l'équitation est basée sur la bonne connexion avec la bouche, moi je ne peux que vouloir le mors qui permet d'obtenir la connexion la plus simple et la plus fine qui existe.
Enfin là j'ai gouté à la simplicité, j'ai eu la chance qu'elle me laisse le mors, sinon j'aurais pleurer ma mère
Impossible de revenir en arrière après de telles sensations.
Enfin c'est pas une histoire de confort, mais une histoire de communication...
Là on me sert sur un plateau d'argent un truc qui me permet de mieux parler à mon cheval, d'avoir une réponse plus fine, plus rapide, et de moins bidouiller, vu que pour le coup avant j'avais pris de vilain défaut de bidouiller, là je ne peux plus trop...
Puis pour aller, environ 70€ de plus qu'un mors lambda... donc juste le mors ça va, ça commence à piquer quand on change de bridon.

Enfin là tout ce que je retire de cette séance, c'est "bordel mais pourquoi je l'ai pas fait bien plus tot!! tout est tellement plus simple maintenant!"

mimidada quand on lui a posé la question du "trou de serrage " de muserolle, elle nous a bien dit qu'une pull back ça devait être ajusté. C'est peut être pour ça

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 17h19

maroche oui c est justement ce qui me pose problème...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 17h39

mimidada Le cuir est bien symétrique? c'est con, mais genre ma bride a été mal entreposée pendant x temps, et du coup l'un des montants est un peu vrillé, ca fait tourner la muserolle...

Après je comprends ton questionnement, j'ajuste ma muserolle très différemment selon ce que je veux faire (très lâche sur le plat et à l'obstacle et en balade cool, ajustée en passant juste deux doigts + nose band sur le cross et en trotting), et elle ne tourne pas. Mais le cuir est "cassé" à la forme du cheval depuis X années aussi...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 18h13

himaliae oui tout est symétrique, c est juste que je viens de commencer l école de la légèreté où en général, on monte sans muserolle. Je ne veux pas l enlever mais je la règle du coup assez lache.
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet