Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 101
Auteur
134838 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 18h21

mimidada Ben enlèves là?

Franchement autant la virer plutôt qu'elle tourne et contrarie l'info, non?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 18h29

himaliae non car la bitfitteuse m a dit que la muserolle sert aussi à ce que le bridon soir plus stable. Le fait de ne pas mettre de muserolle n est pas non plus l idéal selon elle et aussi, je n'aime pas du tout au niveau esthétique

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 18h39

D ailleurs si jamais on vous conseille le dobert en bit fitting, je vais peut être vendre le mien

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 19h07

mimidada

Mais en fait ton positionnement est quand même assez contradictoire tu ne veux pas la virer, pas l'ajuster correctement mais tu te plains qu'elle tourne et remet en cause le bitfitting c'est quand même assez ambivalent

Je peux comprendre que l'on prenne position sur un truc même si les autres pensent le contraire mais par contre je ne suis pas sure que ça t'aide beaucoup de rester entre deux et surtout entre deux avis aussi contradictoires

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 20h28

Pour celles qui ont ressenti une vraie différence pendant la séance, est-ce que vous conseilleriez le bitfitting à un proprio qui vient d'acheter son cheval et qui ne veut pas tester 15 milles mors et bridons, ou est-ce qu'il vaut mieux connaitre un peu son cheval avant de faire la séance pour voir une différence ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 20h31

quiebro13 Je ne remets pas en cause le bitfitting, le mors j en suis très contente. C est juste que si la bitfitteuse m avait dit que la muserolle pull back doit être très ajustée, je n aurais sûrement pas acheté le bridon. Je suis pour la muserolle mais pas serrée tout simplement ! Et je ne veux pas la virer car j ai lu qu' elle servait aussi à stabiliser le tout (mais stabiliser ne veut pas dire serrer). C est pas noir ou blanc ! Mais je pense qu' on peut aussi avoir son avis sans dire amen à ce que peut nous dire le bitfitter ... ou le saddle fitter aussi d ailleurs. Et mon cheval est aussi suffisamment expressif pour que je puisse voir quand ça joue pas : en l occurrence, si je mets la muserolle à 3 trous ça va mais elle tourne, si je la mets à 4 trous, elle ne tourne plus mais mon cheval a des réactions quand je l ajuste.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2591
6 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 20h34

mimidada je suis comme toi , j ai eu une séance de BF en tant que cobaye. je n'ai pas aimé et j'en ai parlé . On m'a également dit que sans muserolle le filet était moins stable hors le serrage proposé le jour de l'essai bah non je n'aime pas. De plus filet proposé trop petit à l'époque , je suis bien mieux avec mon barefoot+kilpenn+mors aiguille fin double brisure. Mon cheval n'est pas serré et je n'entrave pas le mouvement de la mâchoire , cette cession si inconnue des BF qui me choque au plus haut point quand on sait son rôle sur la globalité de la locomotion et de la décontraction du cheval. des lors une muserolle même ajustée aux dernières normes ça me gêne vraiment ... Je pense que le confort et une bonne taille de mors , frontal etc et un bon réglage des montants c'est évident et là je suis d'accord mais le reste c'est quand même de l'éducation de la main du cavalier que tout dépend . Quand j'ai vu des cavaliers en séance ou entendu des propos je me dis que la est le soucis et autant une selle 100 % adaptée ne rend pas meilleur le travail effectué ou la position du cavalier , un mors et un bridon ajustés soit disant a la perfection ne rendra pas le travail agréable a un cheval si la haut la main reste mauvaise ... question de choix . Pour les mors dit haut de gamme j'y vois un intérêt dans la conception c'est évident mais bon si la main est bonne .... c'est pour le coup très français (même si je déteste dire ça) d'importer des techniques d'autres pays et d'en faire un buiseness a la sauce marketing sans garder une ouverture d'esprit et une réelle expertise au delà des croyances fondées sur la "norme" et d'oublier ou se situent réellement les problèmes par exemple moi qui ne veut pas de muserolle et bien je ne suis pas autorisée par le BF a amener du confort a mon cheval car si je ne met pas de muserolle je suis dans l'erreur ... ok alors ce sera sans moi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 21h07

Je pense comme krow04 personnellement ...
Même correctement ajustée (et encore c'est encore et toujours à définir ^^) la muserolle empêche le mouvement correct de la machoire, bloque si le cheval veut/a besoin de bailler ...
Et effectivement quand on voit tout l'effet de la cession de machoire sur l'ATM, les cervicales et tout le reste du corps, c'est dommage de s'en priver ...

Après oui, on dit que la muserolle stabilise ... comme je l'avais déjà dit sur le sujet y'a quelques temps, je vois toujours pas en quoi ^^
Surtout en utilisant un mors encadrant type mors à aiguille, ça bouge pas ...


Après pour le choix du mors, si j'étais proprio et non pas DP clairement je ferais une séance de BF (enfin re ferais vu que je l'avais fait pour mon ancienne DP ^^) mais pas pour le filet, les prix sont trop excessifs (idem mon ancienne DP avait choisi un mors neue schule et un filet dobert, que la proprio n'avait pas voulu acheter donc ça avait pas servi à grand chose)

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2591
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 21h50

juu_lie j ai envie de dire que si on les écoute oui, la muserolle stabilise effectivement le filet vu que le cheval ne peut pas actionner sa mâchoire correctement ni latéralement ni de haut en bas donc dans ce cas effectivement ça risque pas de bouger ... le jour ou mon cheval n'a plus la liberté de bouger sa mâchoire et bien c'est qu'il y a un sacré soucis de communication. Mon cheval il ouvre la bouche et ça me remet surement dans le droit chemin bien des fois car si il a la possibilité de me dire que mes actions sont sur le moment mauvaises et bien je prend ça dans un but de m'améliorer et puis bien sur il y a les bons cotés d'une mâchoire qui bouge avec tout ce que j ai dit plus haut.

Après j'ai entendu dire que la.muserolle diminuait ou répartissant mieux les pressions... Bah la tout est une question de main et de relation juste avec la bouche. Si on est pas en permanence branché sur le mors, que l'on sait rendre, que c'est le cheval qui vient chercher son contact et non un contact forcé par une main qui tire et que les actions sont effectuées sur les commissures et non sur les barres bah je vois pas comment une muserolle peut mieux repartir les pressions...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 21h55

krow04 ah mais je suis totalement d'accord avec toi ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 22h30

my.mandoline difficile de répondre... je dirais bien que cela dépend beaucoup du cavalier, de son niveau, de son tact/ressenti, de sa curiosité. Je me dis qu'en faisant une séance maintenant, elle part sur de bonnes bases, mais que du coup c'est compliqué d'interpréter en tant que cavalier car on n'a pas de points de comparaison. (Et personnellement je trouve cela top aussi d'expérimenter par soi-même et utiliser son feeling à cheval pour se faire son expérience)

A contrario, quand on connait déjà bien son cheval, on sait ce qu'on obtient d'habitude, comment, on a des points de comparaison sur la locomotion, la facilité d'obtention...

Ca dépend si elle veut faire des tests par elle-même ou pas?

mimidada pour moi la muserolle peut servir à stabiliser sans être serrée, en encadrant le cheval sans le bloquer. Ca donne un cadre.
Dans ton cas, elle tourne, autant la virer, car elle donne peut-être une dissymétrie au contact. (après perso le côté esthétique, je ne comprends pas ta position, autant la virer selon moi si tu le peux et qu'elle gêne mais chacun ses préférences )

Pour en revenir à la stabilisation, c'est pour moi complètement compatible avec un ajustement correct, juste par prioception
Par exemple sur une muserolle pull-back (je réfléchit à voix haute car je n'utilise pas ce type de muserolle), on peut parfaitement imaginer que le contact du coussinet sur la mâchoire du bas ait tendance à ce que le cheval se cale dessus de façon bien symétrique, au lieu de décaler sa mâchoire supérieure et inférieure - ils ont tous une dissymétrie naturelle, pourquoi pas de mâchoire? )


krow04 On est d'accord qu'un mors même parfaitement adapté ne remplacera JAMAIS une bonne main.
Sauf qu'on doit rechercher les deux si on est dans le cheminement d'une équitation juste.

Et je pense qu'un mors vraiment adapté peut aussi grandement aider à acquérir une bonne main, avec un cheval qui vient chercher le contact, ne le fuit pas (et donc incite à avoir une main stable, et évite les gestes parasites du cavalier), et/ou rendra les mauvaises actions (on en a tous, par erreur ou perte d'équilibre) moins agressives

Weasel

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 22h38

Petite question pour celle qui ont fait la séance de bit fitting. Niveau mors ils n'y a que les NS à l'essaie ?! Pas d'essaie de matière différente genre cuir par exemple ?! Pareil, pour les brisures jai l'impression que cest toujours double ?!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 22h41

weasel moi y. Avait des NS et des trust il me semble

Mais effectivement que du métal il me semble
Par contre y'avait du simple et du double brisure

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h03

weasel


Non j'ai vu lors des essais du cuir, du simple brisure etc....


À quel moment il a été dit qu'une muserolle correctement ajustée était serrée ?

Ce n'est pas toi Julie d'ailleurs qui avait mit des photos de Tif la bouche grande ouverte malgré ta muserolle ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h11

quiebro13 si c'est probable ^^

Sauf que je pense que l'ouverture de bouche comme ca permet pas la vraie mobilisation de la machoire et de l'atm ?

Et c. Etait liquescence qui avait fait la test avec la muserolle ajustée non serrée qui empêche le cheval. Notamment de bailler
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet