Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 101
Auteur
134819 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h21

juu_lie La muserolle a un autre intérêt notamment en cross ou à l'obstacle, qui est que si le cheval tombe le nez le premier dans le sol, on limite les fractures de la mâchoire et les dégâts sur les maxillaires en général. Vu que le nez est "d'un seul bloc". Cette raison est moins connu en France, mais dans les pays anglosaxons un peu plus

Édité par zaziss le 01-04-2019 à 23h25



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42682
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h25

zaziss tu peux expliquer en quoi ca limite les fractures ? Car là comme ca je vois pas du tout ?

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h38

juu_lie J'ai traduis un post sur la question qui l'explique mieux que moi :

"a la base la muserolle moderne n'avait que deux utilités. La première était simplement d'avoir quelque chose sur la tête pour y accrocher une martingale fixe. L'autre utilité vient du monde du concours complet : quand votre cheval tombe le nez en premier au sol, c'était une cause très fréquente de fracture de la mâchoire inférieure. En effet, lors de chute du cheval, les cavaliers tendaient sans le vouloir leurs rênes,les chevaux cédaient en ouvrant la bouche durant la chute. Quand cette mâchoire inférieure touchait le sol, elle cassait sous le poids du cheval. On a remarqué que suite à l'usage de muserolle raisonnablement ajustée, l'ouverture de la bouche en a été réduite, ce qui a drastiquement réduit le nombre de mâchoires cassées sur les cross. Les cavaliers ont donc de plus en plus porté de muserolles pour soutenir la mâchoire inférieure en cas de chute. Le fait que la muserolle apporte de la stabilité au mors est donc indirecte et pas une utilité première de la muserolle : cela apporte de la stabilité à l'ensemble du bridon, ce qui, par conséquent, apporte une très légère stabilité au mors supplémentaire, ce qui peut calmer le cheval dans sa bouche. (mais bien sûr, pas autant que si les montants du mors traversaient la muserolle (exemple : bridon d'équitation de travail)"

Weasel

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h45

Merci pour vos réponses ! Je me tâte à faire un essaie et j'avais peur d'être limité au niveau de la diversité du mors. Je ne suis pas sur que la mienne accepte le métal même si la forme convient, donc ça me rassure un peu.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42682
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/04/2019 à 23h51

zaziss d'accord merci je vois un peu mieux
enfin donc ça dit encore et toujours que ça limite l'ouverture de la machoire ^^





après c'est sur que y'a du pour et du contre dans les 2 cas ...
le principal étant de pas saucissonner son cheval si on lui met une muserolle ^^
par contre la question que je me pose : avec un mors encadrant type mors à aiguille, y'a moins de nécessité de stabiliser avec une muserolle non ?

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 00h39

juu_lie Oui mais dans le cas du complet ou de l'obstacle ça peut être un mal pour un bien. Et si correctement réglé, le cheval a la liberté de mâchoire nécessaire pour bailler, manger, déglutir... C'est juste une légère limitation pour éviter le grand ecart des mâchoires en cas de chute.

La stabilité du mors est vraiment minime quand elle est apportée par la muserolle mais elle est omnidirectionnelle. Le mors a aiguille n'a pas besoin d'une limitation transversale/latérale de part ses aiguilles, mais il en a besoin d'une au niveau longitudinal. Un mors a aiguilles ne devrait pas être utilisé sans fixation pour mors à aiguilles, qui s'attache aux montants. ça permet d'avoir plus de fixité, mais aussi que le mors à aiguille reste dans un angle juste. Et accessoirement c'est un outil de sécurité : ça ne peut pas se coincer dans un enrênement, une porte, une muserolle un étriers ou que sais-je...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42682
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 00h43

zaziss hum j'ai l'image de la machoire dans la chute aie :(

j'ai vu cette histoire d'attache pour mors à aiguille et pour le coup je comprends pas trop le fonctionnement/intérêt ? et pourquoi personne ne s'en sert du coup ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 01h23

weasel


Demandes tout de même à la personne qui va intervenir ce qu'elle propose histoire de ne pas être déçue

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 06h17

himaliae je veux bien mais virer une muserolle sur un bridon à plus de 300 euros où je pense que le prix est aussi beaucoup lié à la muserolle, ça me fait suer, autant changer de bridon pour un moins cher

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 08h39

mimidada Ah mais ca je comprends tout à fait! mais bon de toute façon vendre d'occasion ca fait perdre (beaucoup) dessus...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 08h41

weasel après n'importe quel mors métal peut être recouvert de latex et "transformer" le contact

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 09h08

mimidada Je trouve aussi que tu vas contre tes principes... tu veux monter sans muserolle, enlève là... mais du coup vaut mieux pas utiliser un matériel plutôt que mal l'utiliser.
C'est comme si tu mettais une paire de baskets sans faire tes lacets, ça tiens, mais pas de façon optimale et ça devient génant..

my.mandoline je pense qu'il vaut mieux attendre un peu de connaitre le cheval, de savoir les petites imprécisions, sinon ça va être compliqué de savoir avec quoi il est mieux, dans c'est une bonne idée de commencer une nouvelle histoire, avec directement le bon matos.

krow04 moi j'ai tjrs eu une muserolle alors je serais pas du meilleur avis, mais quand on a parlé de serrage (lol) elle m'a tout de suite dit, surtout ne pas trop serrer.
Après est ce que dans leurs formations, ont-il eu des notions de sans muserolle? je suis pas sure non plus, ils font peut être juste ce qu'on leur a appris.

Mais alors question vraiment très bête ... vos chevaux ils baillent pendant le travail???
Non parce que le miens même au travail en licol, jamais il a voulu bailler.

Par contre le miens a toujours pu ouvrir la bouche avec une muserolle, du coup je m'interroge, c'est quoi votre notion de serrage? on a peut être pas tous la même idée en tête?

himaliae alors je ne saurais pas répondre à ta reflexion mais il est clair que le positionnement du petit padd du pull back à une influence, enfin en tout cas sur le miens, s'il est pas pil au milieu, il est moins bien.

Et je te rejoins mais aussi car apparemment on a senti la même chose.. mais avant le BF, fallait que je bidouille tout le temps pour l'avoir connecté... alors certes je suis pas la meilleur cavalière du monde, mais j'essaie de faire des choses pour y remédier... en revanche avec la bonne association, d'un coup le cheval s'est spontanément posé, et j'ai arrêté de bidouiller par moi même, car mon bidouillage le perturbait, ce même bidouillage qui 5min avant me permettait de l'avoir avec moi. Donc ni lui, ni moi n'avons eu une intervention divine pour donner ça, c'est quand même bien filet/mors/mousse, qui m'ont permis d'avoir ça.

Après on est bien d'accord, que tous les chevaux n'ont peut être pas la sensibilité (ou le côté chochotte du miens).
Mais je reste convaincue que le bon matos, va grandement aider à avoir une meilleure main.

weasel
moi je n'ai pas vu de cuir, mais elle n'avait peut être pas tout sorti. Elle avait de la résine aussi, des droits et des 1 brisure.

juu_lie j'aime pas trop les aiguilles, j'ai trjs l'impression que ça va transpercer quelque chose si le cheval tourne la tête Mais bon j'ai tjrs était septique sur cet effet, ça ne remplacera jamais non plus une bonne utilisation des jambes assiettes mains.
D'ailleurs je crois que ma BF n'avait que des mors 2 anneaux et olives.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 09h12

Oui j'avais fait un test mais c'était avec un noseband. Réglé hyper lache (1 poing), ça bloquait quand même l'ouverture de la bouche de Daim lorsqu'il baillait et il a pas apprécié - fouaillement de queue ++, etc.
Et souvent lorsque je fais mes cessions de mâchoire/flexion au sol il se détend complètement, et baille :) mais ça arrive même en licol également, comme on fait beaucoup de stretching dans sa tête et son corps... Et qu'il est hyper sensible donc il va se détendre assez facilement ^^

Édit : perso Daim est en Verdun pour le côté encadrant (j'aime moins l'aiguille niveau esthétique :p), moins de risque de se coincer également :)

Édité par liquescence le 02-04-2019 à 09h18



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42682
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 09h37

maroche rhooo c'est pas si pointu quand meme lol
Moi j'aimais pas a une epoque car ca se coincait dans la muserolle mais maintenant plus de soucis


Pour le fait de bailler, quand je fais les cessions de machoire et flexion oui il. Baille pas mal surtout a pied
Er des fois a cheval pendant les pauses aussi :)

Édité par juu_lie le 02-04-2019 à 09h38



Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/04/2019 à 10h06

liquescence
Claire Lochum doit venir pour mon poney début mai.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet