Célibataire à cause des chevaux......

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14944 vues - 123 réponses - 3 j'aime - 24 abonnés

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 16/10/2017 à 20h03

salut CA!

j'ouvre ce post non pas pour avoir des conseils mais pour qu'on se raconte des anecdotes drôles (ou pas) sur la perte de relations amoureuses/amicales liées aux chevaux!

c'est plutôt d'actualité pour ma part puisque je viens de quitter mon copain après une centième crise : qui ne supportait plus que je passe beaucoup de mon temps libre avec les animaux d'une de mes meilleures amies (ça fait deux mois que je m'en occupe et les travaille comme si c'était les miens tous les jours en allant nourrir etc, puisqu'elle est très prise par son boulot)! heureusement qu'il ne m'a pas connu quand j'étais propriétaire je comprends d'un côté mais bon....... on se refait pas, on est fou des chevaux ou on ne l'est pas!

vous avez (eu) des histoires comme ça vous? avec des amis, de la famille ou des conjoints?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h08

Moi je suis en couple grâce aux chevaux : rencontre a l'écurie où j'avais mon cheval a l'époque et lui le sien !
Donc bcp de problèmes sont résolus car même passion, mêmes projets , même vison du style de vie !
D'ailleurs je ne me verrai pas vivre avec un non cavalier !

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
8 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h44

pcql Je suis d'accord que le cheval c'est plus qu'une simple passion, c'est un mode de vie.

Par contre, je ne vois pas pourquoi ça devrait empêcher d'avoir des projets à côtés : vacances, maison, etc.

Je pense que peu importe le sujet, s'il y a une histoire d'argent dans un couple, où l'un ressent une frustration par rapport à cela, ça ne peut pas fonctionner correctement.

Cheval, musique ou motos ou voitures (exemples), une personne qui dépense des dizaines de milliers d'euros pour s'acheter une voiture de sport, c'est exactement la même chose pour moi. Alors oui, la dépense sera venue en une seule fois la plupart du temps, et pas mensuellement pendant des années comme pour un cheval, pour moi le souci ce n'est pas la passion en question mais la gestion de l'argent dans le couple.

Ma passion n'a jamais impacté financièrement mes projets de couple et jamais ça ne sera le cas.

À un moment donné il faut être assez responsable pour assumer ses choix tout en ne privant pas l'autre de ses rêves.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
6 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h48

pcql Et concernant ce que tu as dit au sujet d'une maison à la campagne plutôt qu'un loft en ville, je dirai que ce genre de choix n'est même pas dépendant de notre passion, mais bel et bien de notre personnalité.

Chevaux ou pas, je ne suis heureuse qu'à la campagne. Mon conjoint qui n'est pas cavalier c'est pareil pour lui, et il n'est pas cavalier...

Ça me semble incompatible de se mettre en couple avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées sur les grandes lignes aussi importantes que le lieu de vie par exemple.

Édité par lolytop1 le 17-10-2017 à 08h52



Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
21 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h51

Ma passion m'a valu entre autre mon divorce. Mon conjoint n'a jamais supporté les chevaux. Au début je m'étais dit que ça lui passerait, mais au final absolument pas. Quand j'ai acheté mon loulou c'est devenu pire que tout. Il me faisait des crises monumentales et quand j'allais aux écuries, il fallait que je sois rentré à l'heure qu'il m'avait fixé. Je devais également lui cacher toutes les factures concernant les soins du loulou, car pour lui, un cheval n'avait pas besoin qu'on dépense autant. Il me mettait une pression énorme, jusqu'au jour ou il m'a obligé de vendre mon cheval. Biensur j'ai craqué, et j'ai mis mon gros en vente, en prétextant que j'avais des soucis d'argent, ce qui n'était pas vrai, mais je ne voulais pas dévoiler la réalité.
J'étais tellement dévasté quand mon gros est partit, et lui était heureux car mr allait pouvoir s'offrir son cabriolet. Notre couple n'a biensur pas survécu, je l'ai quitté 1 an après.
Heureusement, aujourd'hui, j'ai retrouvé un conjoint a l'opposé. Et grâce à lui, j'ai pu racheter mon loulou.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
2 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h57

damakus C'est une triste histoire, mais la fin est vraiment touchante.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 08h58

Celà fait 11 ans à présent que je suis en couple.

Je montais déjà à cheval, j'avais déjà mon propre cheval chez mes parents avec mon petit shetland.
Mon cheval prenant de l'age, j'ai appris à mon copain à monter, il a pris cours, et en parallèle j'ai acheté un 2e cheval à former, un beau PRE, mon "rêve" vu que je voulais progresser en dressage, mon papy ne me le permettait pas physiquement (et non par l'âge), et ce fut un coup de cœur cet achat car au final il n'était pas prévu quand je l'ai essayé lol

On ne vivait pas encore ensemble, lui français, moi belge, il faisait les aller-retours pour venir me voir et vice versa.
Puis il a quitté son travail et sa famille, ses copains, pour venir habiter ici en Belgique. Moi vu sa région d’origine, pas de diplôme, 2 chevaux à véhiculer, c'était presque hors de question que je parte. Je changerais peut-être cela avec un retour en arrière, changer de région en France aurait pu m'être bénéfique en terme d'espace pour mes chevaux. Bref.

Je devais nettoyer les box de mes chevaux, il se proposait pour m'aider. Le citadin avec la fourche en main c'était amusant au début de le voir prendre 3 brins pour m'aider.
Le 2e cheval je l'ai laissé à l'écurie pour profiter des pistes, il changeait le box pendant que je prenais ma leçon...
Il a continué un peu à monter, puis il a arrêté du jour au lendemain, certainement dû à la perte de mon "vieux" cheval qui l'a plus touché que je ne le pensais.

Il nous accompagne encore mes parents et moi même dans des balades en attelage... il est là pour les photos lors des concours, mais monter ne l’intéresse plus du tout. Mais il a au moins essayé.
Nettoyer le box c'est finit aussi faut pas rêver haha.

Nous n'avons pas du tout la même passion.

Il se lève à 5h du mat pour aller bosser, il revient à 21h30 avec ses cours du soir. Les jours où il a pas cours et le week end il est sur son pc (il est programmeur) à travailler ou jouer.
Si je me lève le samedi matin pour aller à l'agility avec le chien, puis passer au manège, puis chez mes parents m'occuper de l'autre cheval ect, je rentre dans l'après midi...il ne s'inquiète pas du tout! Il en a rien à cirer, je fais ce que je veux mdr.

On a notre propre maison, on partage les frais de tout ce qui est commun, mais le cheval il ne débourse pas 1 centime (sauf un coup dur il me prêterait bien sur!)
Ce n'est pas sa passion il n'a pas à payer pour ça.

C'est un peu difficile de se dire qu'il ne partage pas ma passion, j’aimerais qu'il soit là, monter ensemble de temps en temps... me soutenir dans mes choix difficile concernant mes chevaux. Mais non. Mais en même temps il ne me demande pas de rendre des comptes, et si il veut aller boire un verre avec ses potes et que je suis à la maison (ce qui arrive rarement il est solitaire comme moi xD) je ne lui demande pas des comptes non plus. On est libre de nos envies. Ca n'empêche pas de faire bien entendu d'autres choses ensembles le week end!

Il ne me demandera jamais de choisir... il ne conçoit pas ce gouffre financier mais sait que c'est ma passion, et il m'a connue comme ça.

Pourtant, hier matin, après un peu plus de 20ans dans les chevaux, j'ai mis mon cheval "principal" en vente. Il a 13ans et encore une longue vie devant lui. Il mérite une personne qui pourra exploiter son énorme potentiel, mon beau PRE, j'ai un gros vide dans le cœur, et pourtant c'est la meilleure décision, non pas pour moi et ma passion, mais pour mon cheval (qui ne partira pas n'importe où le but étant de lui offrir une meilleure vie que je ne peux lui offrir en terme d'occupation et de logement!).

Si on veut un enfant, avec la vie que nous menons et nos horaires, et même sans enfants, ce n'est plus vivable à long terme. C'est très difficile comme décision, elle mûrit depuis longtemps. Eait du bien de l'écrire.

Ca ne m'empêchera pas, de monter le cheval qu'il nous reste chez mes parents (le cheval familial, polyvalent ect, que j'aime beaucoup bien sur), ou de prendre cours ailleurs. Mais je suis consciente que ça ne sera plus jamais pareil, et que je met un "stop" à ma progression dans ce que j'aimais bien.

Je ne suis donc pas célibataire à cause des chevaux, mais le fait d'être en couple me pousse à cette décision même si il ne me le demandera jamais, je veux passer plus de temps à ses cotés. Je me sens soulagée et très triste en même temps. Il n'y a pas que le fait d'être en couple qui me pousse à cette décision bien entendu, mais ça reste compliqué à expliquer avec des mots :)

Édité par telodia le 17-10-2017 à 09h03



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h10


lolytop1 a écrit le 17/10/2017 à 08h48:
@pcql Et concernant ce que tu as dit au sujet d'une maison à la campagne plutôt qu'un loft en ville, je dirai que ce genre de choix n'est même pas dépendant de notre passion, mais bel et bien de notre personnalité.

Chevaux ou pas, je ne suis heureuse qu'à la campagne. Mon conjoint qui n'est pas cavalier c'est pareil pour lui, et il n'est pas cavalier...

Ça me semble incompatible de se mettre en couple avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées sur les grandes lignes aussi importantes que le lieu de vie par exemple.


C'est bien, tu expliques beaucoup mieux que moi, mes fonds de pensées !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
1 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h14

Mais de toute façon une historie ou l'autre n'accepte pas la passion de l'autre est voué à l'échec non?

C'est vouloir faire changer l'autre pour qu'il correspondent à notre vision des choses, c'est de l'égoïsme pur et dur et pas de l'amour ? Fin pour moi, dans ma vision bien fleur bleu ( ce qui explique sûrement que je n'ai eu que des désillusions) aimer c'est vouloir rendre l'autre heureux, et être heureux parce qu'il est. C'est aimer la personne pour ce qu'elle est et non ce qu'on veut qu'elle soit.

Un exemple de relation voué à l'échec: je suis très ronde et bien comme ça. Je me maquille peu, et me coupe les cheveux moi même.
Je ne pourrais jamais être avec un mec qui me veut mince, maquillée, apprêtée, coiffée...Il voudrait changer celle que je suis pour coller à sa vision.
Ce n'est pas de l'amour, c'est de l'égoïsme pour moi.

Du coup ça s'applique aussi aux chevaux.

Quand aux voyages, piscines & co....Si j'avais pas de chevaux je partirais pas plus en voyage, ça m'attire pas des masses, la belle voiture encore moins xD
Donc pareil un mec qui me veut en cabriolet sera quelqu'un qui ne me correspond pas...A la limite on fait des efforts au début, ce qui est triste mais sur le long terme le naturel reviendra.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
0 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h27

En fait le sujet traité est plutôt "j'ai une passion que je vis en célibataire".
Je m'attendais à lire des récits de gens contrains au célibat car travaillant dans les chevaux (causalité du titre), ce qui ne leur permet pas de trouver un binôme humain. En fait, vous auriez des chiwawas à la maison il me semble que ce serait la même chose. Vous feriez passer votre passion avant.

Yanuri

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h32

Personnellement les chevaux ont toujours (ou presque) été source de conflits/jalousie entre mes copains et moi.
L'éternelle question de si un jour tu dois choisir lui ou moi s sera qui ? et mon inconcditionnelle oui les faisait fuir ! entre la jalousie du temps que je consacrais à mes chevaux et mon investissement financier et émotionnel sa à toujours été trop peur les hommes.
Appart !!!! mon homme actuelle qui lui m'accompagne aux écuries asser souvent, a accepter de monter dessus (et il a même trotter) , et m'a offert mon poulain cette année ..
Si il vous aime il vous accepte entière, vos passion avec .

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h34

liteulorce
Les chevaux ne sont pas vraiment comparables aux chiens... Un chien, c'est déjà une contrainte, mais alors un cheval !

Autrement, de mon côté, mon conjoint n'est pas cavalier, mais heureusement il aime les animaux.
En plus, le pauvre, j'ai repris l'équitation ça faisait déjà quelques années qu'on était ensemble, du coup il y a un truc qui lui est tombé sur le coin de la tête, il ne s'y attendait pas lol
Je crois qu'il a bien compris l'importance que ça avait pour moi, mais je vois bien que des fois le week end il aimerait que je sois un peu plus à la maison. Alors de temps en temps, je mets mon cheval un peu en vacances et je suis un peu plus présente...
Pour l'instant, ça tient !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
0 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h40

Détrompez-vous un chien aussi peut se brosser ,se promener, s'habiller ,se faire toiletter, participer à des concours, et même plus: avoir son canapé, jusque ...dormir avec sa propriétaire.
Et encore une fois ne devrais-t'on pas parler de "ma façon de vivre ma passion est immuable" Plutôt que de rendre responsable son "amour de cheval" du fait que cela laisse célibataire?

Édité par liteulorce le 17-10-2017 à 09h46



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
9 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h49

La réflexion de pcql s'applique surtout aux personnes déjà propriétaires..... On oublie souvent que tous les cavaliers ne sont pas proprio.

Pour ma part l'équitation, c'est une fois par semaine, car non seulement financièrement je ne tiendrai pas, mais aussi pour garder ma vie personnelle. C'est également un métier à mi-temps mais si on me demande de stopper ça, c'est qu'on a rien compris à mon caractère donc je laisserai tomber la personne...

Mais chez moi, l'être humain passe avant tout, car le cheval ne me donnera jamais autant que ce que peut m'apporter un être humain. On dit que les chevaux doivent vivre avec un être vivant de leur espèce, et pour moi c'est pareil.

Si je suis proprio, je trouverai une vie pour mon cheval, qui me permette de profiter aussi de mon couple si mon mec ne partage pas ma passion à 100%.
On a eu deux chevaux, ils n'ont jamais bouffé notre vie de famille ni le couple que forme mes parents... Une passion, qu'elle qu'elle soit, ne doit d'ailleurs pas impacter les autres.

Pour ce qui est des vacances, de la maison etc.... Il y a en effet une part de personnalité et de goût, et il ne faut pas tout mettre dans le même panier. En effet, mes parents ont commencé à voyager une fois les chevaux vendus, mais de mon côté, en étant non-proprio, je n'ai aucun souci...


Pour ce qui est de l'égoïsme, oui et non... Si le cavalier ne sait pas faire un tout petit consensus, c'est lui, l'égoïste.
Le cavalier n'est pas obligé de sortir en concours tous les weekends, de monter tous les jours, de dépenser des mille et des cent dans du matos qu'il a déjà, d'aller voir son cheval au pré tous les jours alors que le cheval n'en n'a pas besoin, de parler cheval, cheval, cheval à longueur de temps....

Le juste milieu est possible. Si un jour notre âme soeur nous dit qu'il n'en peut plus de bouffer "cheval" tous les jours, je pense qu'on sera tous capables de se remettre en question pour le garder.
Ceux qui ne le font pas sont, pour moi, les égoïstes, car incapables de comprendre ce que vit l'autre.
Vivre avec une personne qui a une passion dévorante qu'on essaye de comprendre, ça doit être épuisant.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 09h51

En couple depuis 2 mois et c'est mitigé côté poney ^^

Il boude parce que je suis pas là quand il rentre du taff mais avec mon cheval.
Boude parce qu'il estime que je passe trop de temps avec lui.
Boude parce que je fais la route tout les jours pour le nourrir et remettre du foin alors que selon lui je pourrai en mettre suffisamment pour tenir 23 jours.

Mais à côté de ça le weekend, il vient avec moi, me suis à vélo en balade, lui donne son grain, lui parle, le caresse, joue avec lui ^^

Alors bon, ça pourrait être pire.
De toute façon il est prévenu, mon cheval c'est ma responsabilité, et il passera tjs avant le reste.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
6 j'aime    
Célibataire à cause des chevaux......
Posté le 17/10/2017 à 10h45

Histoire de contre-balancer vos complaintes j'ai rencontré ma copine via les chevaux (et ce forum), et on serait tout à fait capables d'acheter un cheval (ou 2, histoire de ne pas se battre pour savoir qui s'en occupe ). À coté de ça on a chacun des occupations potentiellement chronophages, il suffit de respecter une certaine balance, et cet équilibre se trouve tout seul


fandada a écrit le 16/10/2017 à 20h19:
un mec avec qui j'ai vécu quelques temps l'a très mal pris quand je lui ai dit qu'entre lui et Qahelle, c'était tout vu ...


En même temps, même si j'aime les chevaux et respecte les passions, si un jour on me sort une phrase pareille, ma réponse serait «va te faire voir». En moins poli. Parce que une telle comparaison est un tel manque de respect et de considération de l'autre que le message que j'y entendrais serait «je m'en fous de toi, tu peux crever, tant que j'ai Qahelle»

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Célibataire à cause des chevaux......
 Répondre au sujet