Prévention de la fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
3337 vues - 130 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Sosochanel

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Prévention de la fourbure
Posté le 17/10/2017 à 10h22

Bonjour
Le maréchal ferrant à constaté que les fourchettes de ma jument étaient roses et m'à dit de faire attention à la fourbure. Ma question est comment prévenir une fourbure . Merci


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 10h51

chika18
ma cousine dit qu'elles ont la fourbure,et sous les conseils du véto et du maréchal,elles vont se rétablir en perdant du poids.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 11h08

amistral D'accord donc le diagnostic est posé, dans ce cas NON elles ne vont pas se rétablir juste en perdant du poids. Souvent on voit des améliorations par la baisse du poids car il y a moins de charge sur les pieds donc ça soulage UN PEU (mais à peine) donc ça aide un peu le cheval mais ça ne suffit pas à soigner.

Après je comprends qu'il soit difficile pour toi d'agir, tu auras beau lui montrer tout les articles que tu veux, si le vétérinaire dit blanc pourquoi croirait-elle sa cousine qui lui dit violet ? Objectivement c'est tout de même lui qui est sensé s'y connaître plus que toi.
Si elle ne veut pas t'écouter tu n'as pas réellement de moyen d'action et contacter une association ne servira à rien qu'à leur faire perdre du temps puisqu'elles sont suivis pour leur problème de santé et que donc ta cousine pense tout de même bien faire. De plus sans connaissances de cette maladie, effectivement elle agit comme il le faut : problème de poney = véto.

Dans ce cas voir peut-être pour transmettre ses informations aux vétérinaires traitant et au maréchal qui eux en tant que professionnel auront plus de poids que toi, bien sûr seulement s'il accepte de lire et d'écouter ce qu'une jeune fille de 17 ans a à leur dire.

Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 11h35

Izarra et Je-ne-sais-plus-qui, pour votre gouverne, je connais très bien la fourbure, bien que je préférerais être une béate ignorante comme vous le supposez.

Dénoncer le cas à une association, c'est très bien, pour les ponettes. Mais point de vue humain, c'est sur qui que ça va retomber? Sur l'auteure du post, sa mère ou son père, les autres vont prendre parti et ça va faire des histoires pas possibles. Et au final, si l'asso ne bouge pas assez vite, ou n'a pas les moyens xy (légaux, de place ou autres, la protection des animaux semble gérée différemment dans nos deux pays) de placer les chevaux ailleurs, ben quoi? De ce qu'on lit entre les lignes, dès que ça coûtera trop cher, trop compliqué ou que sais-je, la situation redeviendra identique pour les ponettes. Et pour l'auteure, peut-être l'interdiction de s'en approcher, la faute qui va lui être rejetée dessus et des histoires à n'en plus finir.

Alors ne rien faire? Certainement pas, mais essayer d'y aller un peu plus finement que de dénoncer. Par exemple en essayant d'aller voir les ponettes en vrai, de discuter calmement avec les proprios en leur montrant ce qui ne va pas, comment y remédier, que c'est urgent, et qu'au final la prévention coûte moins cher que les soins. Pour éviter une réaction de rejet, il faut convaincre avant d'imposer. Et si par la suite ça ne suffit pas, contraindre. Mais bourrer dans le tas d'emblée ou asséner des kilomètres de vérités par mail, non.

Pour l'auteure: mettre les ponettes au régime, c'est déjà super. Le fait que le sol soit tendre et frais actuellement permet d'avoir un peu de temps pour essayer de convaincre ta tante de changer sa gestion des ponettes et de faire appel très régulièrement à un bon maréchal/pareur pour soulager les ponettes. Est-ce que tu penses que ta tante serait plus réceptive si c'est un tiers qui lui parle? As-tu quelqu'un de référence dans ton entourage qui connaît bien les chevaux et qui serait d'accord de le faire?

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 12h03

amistral je ne me souviens pas du prix exact dans les 100 e je pense peut être un peu moins.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 08h48

carole32

Pour le bon pareur, Mary Walker recommandé par Andrea Jones, avec la possibilité qu'Andrea Jones se déplace elle-même, une des plus grande spécialistes de la fourbure au monde, qui a permis à ce jour le rétablissement de milliers de chevaux et poneys fourbus et qui a traité des innombrables cas comme ceux de ses 2 ponettes

Donc il n'y a pas de personnes plus compétentes que Mary Walker ( qui a beaucoup de chevaux fourbus en cours de rehab et qu'elle pare en Haute Vienne) et Andrea Jones ( The Laminitis Site).

C'est ce qui est proposé en ce moment à amistral, avec seulement le prix d'un parage normal et avec la possibilité que Mary Walker intervienne dès la semaine prochaine

Info aussi pour chika18 et feerine

Édité par izarra129 le 10-02-2019 à 08h50



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 09h06

carole32
chika18
feerine
Merci de lire la totalité de mes interventions avant d'émettre des jugememts inappropriés.

Non, je n'ai pas déboulé en menaçant amistral de lui mettre une association sur le dos si elle ne fait rien pour sortir ses ponettes de leur calvaire.
J'ai investi de mon temps et de mon énergie, sur le post et en MP pour faire comprendre à amistral, ce qu' est la fourbure d'origine endocrine, sa cause et son traitement.

Et surtout j'ai demandé à Andrea Jones, une des plus grande spécialistes au monde de la fourbure, si habitant en Charente à côté donc de la Haute Vienne, elle pouvait me recommander un pareur de confiance connaissant le parage de réalignement pour s'occuper de ces 2 ponettes.
Et donc là , elle a proposé Mary Walker qui intervient en Haute Vienne pour parer , comme je l'ai dit, beaucoup de chevaux et poneys fourbus d'association ou de propriétaires dont Andrea Jones suit la réhabilitation.

Voilà, donc étant donné les réponses faites par amistral concernant le retour fait par sa cousine vis à vis de cette proposition ( je vous renvoie à ses réponses), il est évident qu'il y a une absence de volonté réelle de la part de(s) propriétaire (s) d'agir pour aider leurs 2 ponettes, pour lesquelles il y a urgence d'intervenir!

LE BON PAREUR prêt À INTERVENIR la semaine prochaine, vous l'avez, c'est MARY WALKER.

Édité par izarra129 le 10-02-2019 à 09h09



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 09h21

spaghett
patyhorse

MERCI ...

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 10h07

chika18
Pour info (toujours dans l'objectif de ma part de faire passer les bonnes informations sur la fourbure)
Pas de toxines dans la fourbure.

Comme déjà expliqué:

Fourbure d'origine endocrine déclenchée par des taux d'insuline élevés dans le sang.

L'insuline est une hormone produite par le foie qui permet l'entrée du glucose (sucre) dans les cellules des organes cibles ( foie, muscles, tissus graisseux).

Un cheval qui fait une fourbure d'origine endocrine (encore appelé fourbure associée au pâturage et qui représente 90% des cas de fourbure) a une dysrégulation (ou dérèglement si vous préfèrez) de l'insuline, il est devenu insulino-résistant à force de manger trop de sucres et amidon contenus dans l'herbe ( ou toute autre alimentation trop riche en sucres) du fait d'un accès illimité à l'herbe (surtout au printemps et en automne, mais en hiver l'herbe est aussi dangereuse: je vous donnerai plus d'explications à ce sujet si cela vous intéresse).

Insulino-résistant (IR) signifie que le foie va devoir produire plus d'insuline pour que les cellules "cibles" recevant le glucose ( issue de la digestion des sucres au niveau de l'intestin), acceptent de laisser entrer le glucose, c'est pourquoi, le cheval IR ayant donc un SME, va avoir des taux d'insuline élevés dans le sang ( hyperinsulinémie) et donc être à haut risque de développer une fourbure d'origine endocrine.
Les chevaux ayant le SME sont obèses mais pas toujours, peuvent aussi présenter des dépôts de graisses localisés, ou être de poids normal

l'hyperinsulinémie peut aussi être provoqué ou aggravé par le PPID ( le cheval a le SME car dérèglement de l'insuline +PPID).
Il faut penser à rechercher le PPID en cas [urle fourbure d'origine endocrine, lorsque le cheval à plus de 10 ans ou que la fourbure survient en automne

Le traitement ( en très court)
- si pour cause seulement le SME: alimentation pauvre en sucres sur la base d'un foin pauvre en sucres taux inférieur à 10% + CMV adapté ( pour faire court je vous renvoie à la rubrique "diet", du site The Laminitis Site) et accès à l'herbe suppri[/url]mé.
-si cause SME + PPID , en plus du régime alimentaire strict pauvre en sucres, il faudra traiter qu prascend
- parage de réalignement à mettre en place le plus rapidement possible après le diagnostic de la fourbure ( lirehttp://www.thelaminitissite.org/articles/la-fourbure-et-le-pied

Édité par izarra129 le 10-02-2019 à 10h32



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 10h35

chika18
Mon commentaire (ci-dessus ) comme tout ceux que j'ai fait dans ce post est très technique peut être mais de là à parler de fanatisme ..

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 10h42

chika18
amistral
Le problème d'un parage non progressif par petits parages fréquents pour corriger les pieds à un tel stade est que les dommages n'affectent pas seulement les pieds mais tout le corps Squelette, muscles, tendons, nerfs..)

et il faut procéder à des changements progressifs au niveau des pieds pour que le corps puisse suivre, d'où les séances de massage qui sont souvent recommandé en réhabilitation de chevaux/poneys aussi sévèrement atteint

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 10h45

izarra129 Pour information j'ai lu toutes tes interventions sur ce sujet et les liens pour les articles que tu as posté. Et je te le redis JE SUIS D'ACCORD AVEC TES EXPLICATIONS !

Mais la différence entre moi et le propriétaire c'est que je SAIS que tu as raison car j'ai aidé une amie dans les soins de son cheval fourbu en partenariat avec une pareuse et un vétérinaire.
Seulement du point de vue de la propriétaire elle a d'un côté un vétérinaire diplômé qui lui dit qu'elle doit juste faire maigrir les chevaux, et de l'autre sa cousine de 17 ans qui lui dit que son vétérinaire fait de la m*rde sur la foi de paroles provenant d'une parfaite étrangère venue du fin fond d'Internet.
On peut donc COMPRENDRE qu'elle ne croit pas sa cousine même si elle a tord.
Mon post précédent était donc dit en toute connaissance de cause et même s'il te vexe je maintiens que JE te trouve trop envahissante dans ton action de contacter une personne sans l'accord de son propriétaire mais ça reste mon point de vue personnel je ne dis pas que tu as tord ou raison, simplement que si tu l'avais fait pour moi je l'aurais très mal pris et aurais pu prendre la décision de ne pas t'écouter en me disant «mais de quoi elle se mêle celle-là». Alors qu'avec une approche plus sympa et moins invasive j'aurais été plus disposée et sensible à tes arguments.

Pour ce qui est du pareur c'est le même soucis, au vu des pieds des ponettes on peut être sûre qu'elle ni connait absolument rien donc si son pareur lui dit qu'il peut traiter le problème et qu'elle lui fait confiance pourquoi changerait-elle te pareur sur paroles d'une parfaite étrangère ?

Pour ce qui est du contact d'une association, pour avoir travaillé avec des associations pendant plusieurs années je peux t'affirmer que ça ne servira à rien, à partir du moment où les animaux sont suivis par un vétérinaire nous n'intervenons pas. D'autant plus que dans pas mal d'asso même spécialisé les bénévoles ni.connaissent pas grand chose en maladie spécifique.

Que tu sois vexée je le comprends car effectivement tu as pris beaucoup de ton temps pour aider amistral, et je te remercie d'ailleurs pour tes explications, ça fait plaisir de voir ENFIN quelqu'un qui y connait quelque chose sur ce sujetsujet, mais entend aussi ce que d'autres personnes ont à te dire.

Je ne remet absolument pas en cause ton implications ni tes connaissances simplement ta façon de les transmettre qui peuvent dans certains cas te causer du tord ainsi qu'à la professionnel que tu tiens en si haute estime c'est tout. Ce n'est absolument pas une attaque contre toi.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 10h46

izarra129 nos messages se sont croisés je lis tout ça et je reprends

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 11h08

izarra129 Le côté fanatique je le vois dans ta glorification à un professionnel référentiel exclusif en gros ça donne l'impression qu'il n'y a qu'elle sur terre qui est capable de soigner une fourbure et que toute autre personne fait du caca. Je ne dis pas ça par rapport à tes parties techniques. Là encore ce n'est que le ressentie que j'en ai mais si je l'ai d'autres personnes peuvent également le percevoir ainsi.

Pour les toxines effectivement la fourbure en elle-même ne produit pas de toxines mais l'inflammation des pieds qui en découle elle produit des toxines qui vont stagner dans le pied. En revascularisant le pied c'est à dire en remettant du sang bien partout ces toxines vont en profiter pour se déplacer dans le corps et arriver au foie pour être éliminer (circuit normal) seulement le foie est déjà bien sollicité par son sur régime de production d'insuline, si en plus il est engorgé à cause de l'évacuation d'anti-inflammatoire chimique, il ne peut pas traiter ces nouvelles toxines en plus et tu fatigue encore plus le corps.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 12h05

chika18
Non chika, dans le cas de la fourbure d'origine endocrine, il n'y a pas d'inflammation, donc pas besoin d'AINS,si ce n'est les 2 ou 3 premiers jours comme antidouleur; c'est le parage de réalignement qui apportera un soulagement rapide.

Lisez mes explications à ce sujet en page 3 ( vers la fin de la page). Merci

D'autre part, une inflammation ne génère pas de toxines.

Édité par izarra129 le 10-02-2019 à 12h15



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 10/02/2019 à 12h17

chika18

Pour l'association, tout dépend à laquelle on s'adresse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Prévention de la fourbure
 Répondre au sujet