Prévention de la fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
4131 vues - 130 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Sosochanel

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Prévention de la fourbure
Posté le 17/10/2017 à 10h22

Bonjour
Le maréchal ferrant à constaté que les fourchettes de ma jument étaient roses et m'à dit de faire attention à la fourbure. Ma question est comment prévenir une fourbure . Merci


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 20h05

amistral
Pour encore plus d'informations détaillées sur le SME , le PPID, la fourbure d'origine endocrine, les sucres et amidon dans l'herbe, ce qu'est l'insuline et son rôle, tu peux consulter les messages que j'ai postés dans les posts suivants (je te mets les liens)

https://www.chevalannonce.com/forums-11912923-cheval-obase-au-prao-sans-foin

https://www.chevalannonce.com/forums-11895558-hypothyroidie-chez-le-ponkey

https://www.chevalannonce.com/forums-11917780-alimentation-faible-en-calorie

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 20h21

tswlouisa
Pouvez vous me transmettre par facebook, les radios, des photos des pieds en vue latérale et de la sole, des photos de votre ponette, me transmettre ses derniers résultats d'analyse sanguines, son régime alimentaire, a-t-elle reçu des traitements avec des corticoïdes, pouvez vous me donner plus d'informations sur sa crise de fourbure.
Si vous le voulez bien , on passe sur facebook et si besoin je transmets le cas de votre ponette à Andrea Jones du site The Laminitis Site pour avoir son avis et ses conseils. Andrea Jones a sauvé et aidé à la réhabilitation d'un bon millier de chevaux et poneys fourbus à ce jour ( dont ma shet..).

Je vous donne en MP mon pseudo sur facebook et je vais aller lire les infos données sur votre lien facebook

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 20h34

d'accord merci pour tout ça ,je suspecte maintenant ces juments d'être en carence car elles se jettent sur la nourriture et n'ont pas de pierre à sel ou de minéraux à disposition et elles grossissent en ayant peu d'accès à la nourriture...

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 20h46

desalpes
oui c'est ce qui est fait souvent mais l'accès à l'herbe ne peut pas être totalement réduit car il n'y a pas de boxes et les 3 juments sont inséparables et vivent au pré avec abri...

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 20h55

amistral
Lis toutes les informations que je t' ai données s'il te plaît et envoie moi les photos que je t'ai demandées en MP ainsi que les informations sur les ponettes que je t'ai demandées
Tes ponettes ont le SME, un dérèglement de l'insuline avec des taux d'insuline élevés dans le sang d'où la fourbure d'origine endocrine chronique. Lorsque'un cheval a le SME en plus d'une perte de sensibilité à l'insuline ( insulino-résistance), il perd aussi la sensibilité à la leptine qui est l'hormone de satiété, donc il a toujours faim et se jette en permanence sur la nourriture. En retrouvant la sensibilité à l'insuline avec un régime pauvre en sucres et en perdant du poids ( si besoin mais pas toujours le cas car les chevaux SME+ PPID peuvent avoir un poids normal mais en général montrer des dépôts de graisses localisés), le cheval retrouvera une sensibilité à la leptine et donc perdra son comportement "boulimique"

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2677
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 22h16

amistral C'est un produit de chez Hilton Herbs, mais tu le trouves sur différents sites aussi. ça travaille sur la douleur uniquement. Ce sont des Teintures Mères de racines d'harpagophytum, de reine des Prés, écorce de saule blanc mélangés à du vinaigre de cidre mielé.

Mais, tiens compte des conseils d'izarra129, qui prend le problème à la base et propose un protocole bien ciblé.. c'est très important pour le futur des ponettes.

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 03/02/2019 à 23h33

patyhorse
amistral
Comme je l'ai expliqué, certes un anti-douleur de type AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peut être utilisé les 2 ou 3 premiers jours après le diagnostic de la fourbure pour aider contre la douleur mais ce qui apportera un vrai soulagement, c'est la mise en place rapide du parage de réalignement, pourquoi ?

Il faut savoir que le mécanisme de la fourbure d'origine endocrine est différent de celui de la fourbure liée à une infection et pourtant le traitement que préconisent les vétos en cas de fourbure est un traitement qui s'applique essentiellement à la fourbure liée à une infection parce que les vétos ont des connaissances de la fourbure qui datent des années 80 sur la base d'enseignement s dans les écoles vétos qui n'ont pas évolué et peu de vétos connaissent la fourbure d'origine endocrine , sa cause ( taux d'insuline élevés dans le sang du fait d'un SME ou d'un SME+PPID) et son mécanisme.

Alors, oui, la fourbure secondaire à une infection est inflammatoire ( puisque le cheval très malade montre tous les signes d'une réponse à un Syndrome inflammatoire systémique) et oui là les AINS et la cryothérapie sont indispensables pour prévenir ou contrôler la fourbure ( dans ce cas de fourbure il y a inflammation du système lamellaire qui va lâcher soudainement avec bascule de la phalange P3).

Dans le cas de la fourbure d'origine endocrine, il n'y a pas d'inflammation donc les AINS ne sont pas utiles si ce n'est comme anti-douleur les 2 ou 3 premirs jours. La fourbure d'origine endocrine va se développer sur la durée sur plusieurs semaines , voire sur plusieurs mois sans que le propriétaire ou les professionnels vétos et maréchal ne s'en rendent compte et souvent le diagnostic sera posé au stade déjà de fourbure chronique ( rotations dorsale et palmaire), avec déformation du sabot ( voir chronic Laminitis sur le site The Laminitis).
En effet , dans le cas de la fourbure d'origine endocrine les taux d'insuline élevés vont affaiblir les lamelles et c'est la pression exercée par le poids du cheval qui va progressivement provoquer la séparation des lamelles et donc l'écartement de la paroi du sabot et de la phalange engendrant rotations dorsale et palmaire d'où l'étirement du sabot en pince que l'on observe souvent.
Le parage de réalignement va viser entres autres à décharger la paroi du sabot du poids du cheval ce qui aura pour effet de supprimer le mécanisme d'écartement entre la paroi et la phalange qui est source de douleur dans la fourbure d'origine endocrine d'où le soulagement rapide que procurera le parage de réalignement accompagné d'un soutien du pied avec l'utilisation de boots et de pads épais (lirehttp://www.thelaminitissite.org/articles/la-fourbure-et-le-pied et bien sûr du traitement de la cause (SME ou SME + PPID). Il faudra aussi vérifier l'absence d'abcés en formation qui pourrait être la cause d'une douleur qui persiste si on se place dans le cas où identification et traitement de la cause de la fourbure + parage de réalignement ont été correctement effectués

Édité par izarra129 le 04-02-2019 à 00h39



Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 00h14

patyhorse
amistral
De plus le produit phyto proposé contient apparemment d'après ta description Paty, du miel donc du sucre donc si sur la base de sa composition phyto, il ne peut pas faire de mal sans faire véritablement du bien car comme je l'ai dit c'est essentiellement le traitement de la cause de la fourbure ( SME ou SME+PPID dans le cas de la fourbure d'origine endocrine) et le parage de réalignement qui permettra un soulagement rapide et un vrai rétablissement avec un retour à un pied d'avant la fourbure , au niveau apport de sucres pour ce produit phyto même si c'est en faible quantité, ce n'est pas recommandé et encore une fois il vaut mieux utiliser son argent pour faire des radios fréquentes pour suivre le réalignement, payer les parages (si on ne les fait pas soi-même) qui doivent être faits au moins tous les 15 jours pour maintenir le pied dans un bon alignement pour permettre à la nouvelle paroi qui pouse à partir de la bande coronaire de pousser dans le bon angle pour être bien connectée à nouveau à P3 par un système lamellaire sain et acheter des boots et pads.

Édité par izarra129 le 04-02-2019 à 00h22



Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2677
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 00h34

izarra129
Tout à fait d'accord sur le principe... À l'occasion je demanderai à Hilton Herbs la compo exacte, en ce qui concerne l'apport de miel surtout, et pourquoi ils en mettent... mais pour l'avoir gouté, je peux te dire que c'est pas flagrant... (et comme je suis apicultrice, j'ai le nez pour ce genre de chose...)
(ma véto revient cette semaine, on va sûrement faire le contrôle pour "Ponette" mais je flippe un peu pour l'envoi des prélèvements sanguins, rapport à ce que tu m'as expliqué...)

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 00h58

patyhorse
Oui je pense bien qu'il doit y avoir peu de miel et que l'apport en sucres avec ce produit doit être peu important mais tant qu'on peut éviter tout apport de sucres, cela reste tout de même préférable...surtout qu'à côté, on va se prendre la tête à faire tremper le foin 1 ou 2h dans l'eau par sécurité pour éliminer une partie des sucres car on ne connait pas la teneur en sucres et amidon si on n'a pas fait une analyse du foin...
Si tu suis bien le conditionnement pour les échantillons de sang, tu n'as pas de raison de t'inquièter.
On en reparle en MP si tu veux :), il faudrait faire l'insuline en plus de l'ACTH cette fois et aussi peut être le glucose et s'assurer que Ponette n'est absolument pas stressée ( voir mesure battements cardiaques)

Mel1990

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 16h38

Bonjour,

Regarde ici en fin de page, il y a un chapitre Prévention : http://www.sabot-cheval.com/fr/pathologies-du-sabot,30/fourbure-cheval-soigner-une-fourbure,p149.html

Si cela peut t'aider ...

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
2 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 17h43

mel1990
La référence que vous conseillez, donne des informations sur la fourbure qui datent de la préhistoire! ( ceci pour dire encore une fois que les connaissances sur la fourbure ont progressé et les informations que j'ai données sont issues des recherches et des connaissances les plus récentes sur le sujet).

Avez-vous pris le temps de lire ce que j'ai écrit et de consulter les liens que j'ai données ?

Parfois, on se demande à quoi ça sert de prendre le temps d'écrire, d'expliquer afin de faire passer ENFIN les BONNES INFORMATIONS !!

Édité par izarra129 le 04-02-2019 à 17h46



Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 19h17

patyhorse
ne vous inquiétez pas je prends en compte ses conseils mais voilà en plus si c'est pour la douleur ça aiderait le temps de la guérison

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 19h34

amistral j'ai utilisé le Protect fourbure de Horse Master. Le Stride aussi produit veto. Il y en a un autre mais je ne m'en souviens plus il était à 169e (le prix j'ai pas oublié ). Si je retrouve ce produit je te le donnerai. Désolée pour le retard de ma réponse

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 04/02/2019 à 19h38

amistral il était à 30 e en 2011. Mais 500ml il fallait au moins 4 flacons. C'est le Protect fourbure. Ma ju est décédée en 2013 ..... Mais pas d'une fourbure. Ma ju actuelle. ... je touche du bois n'a pas ce pb.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Prévention de la fourbure
 Répondre au sujet