Prévention de la fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
3291 vues - 130 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Sosochanel

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Prévention de la fourbure
Posté le 17/10/2017 à 10h22

Bonjour
Le maréchal ferrant à constaté que les fourchettes de ma jument étaient roses et m'à dit de faire attention à la fourbure. Ma question est comment prévenir une fourbure . Merci


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 07/02/2019 à 04h51

amistral
Je viens de voir que tu es en Haute Vienne , donc juste à côté de la CHarentes où habite Andrea Jones du site The Laminitis Site.
Si tu es d'accord, je souhaite lui parler de tes 2 ponettes car s'il y a une personne qui peut aider au mieux ces 2 ponettes, c'est Andrea Jones. Andrea Jones aide et conseille à la ré habilitation des chevaux/poneys fourbus en intervenant directement sur le terrain ou via son groupe facebook ( Friends of Laminitis Site), elle a recueilli une ponette Dolly ( pieds en babouche) qu''elle réhabilite (si tu as un compte facebook, Amistral, va voir la page facebook Dolly's rehabilitation)
Et surtout, Andrea Jones travaille avec des pareurs avec une bonne expérience en matière de parage de réalignement, donc en étant pas loin de toi, elle pourra se déplacer peut-être elle-même ou te conseiller pour un pareur qui fera du bon travail pour aider tes 2 ponettes, c'est vraiment une chance que tu habites tout prés d'Andrea Jones, alors j'espère que tu vas accepter que je lui expose le cas de tes ponettes.

Édité par izarra129 le 07-02-2019 à 05h07



Patyhorse

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 07/02/2019 à 22h09

amistral

Je profite d'une connexion internet, car je suis en panne depuis 1 semaine...
Seulement le smartphone capte de temps en temps).
Après lecture de ton échange avec izarra129 je pense que
vous avez, toi et ta cousine une opportunité hors du commun, à ne surtout pas louper...

Si un RV avec des professionnels de la fourbure est proposé, foncez... c'est la seule solution pour enfin, soulager les ponettes.
La fourbure est terriblement douloureux... et il n'est plus que temps de procéder à la réhabilitation des pieds...
Je n'hésiterai pas 1 seconde si j'étais à votre place, c'est le devoir de tout propriétaire de procéder aux soins nécessaires au bien être de son équidé...et il n'y a pas d'AUTRE SOLUTION a l'heure actuelle, afin d'avoir une bonne analyse de la situation...

Édité par patyhorse le 07-02-2019 à 23h04



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 01h37

amistral

Suite à mon dernier message dans lequel je te proposais de demander à Andrea Jones si elle pouvait t'apporter son aide pour tes 2 ponettes, je n'ai pas eu de réponse de ta part.

J'ai donc malgré tout présenter le cas de tes 2 ponettes à Andrea Jones en lui demandant si, comme elle habite en Charente donc à côté de la Haute-Vienne où tu es, elle pouvait intervenir pour gérer la réhabilitation de tes 2 ponettes ou me recommander un pareur expérimenté en parage de réalignement qui se déplace en Haute-Vienne.

Andrea Jones m'a répondu immédiatement et je te résume le contenu de sa réponse :

"Elle m'a demandé si les 2 ponettes appartenaient à une association ou à un propriétaire (je lui ai répondu à un propriétaire). Elle m'a dit que normalement un propriétaire devait demander pour de l'aide, mais qu'elle serait heureuse d'aider ces 2 ponettes en passant par moi si cela me convenait et que le plus important est que le propriétaire idéalement fasse des radios et/ou trouve un bon pareur pour ré aligner les pieds. Elle a ajouté qu'à partir de bonnes photos en vue latérale, elle peut donner des indications sur le parage requis mais que des radios devraient toujours être faites si possible.

Je lui ai dit que la propriétaire (toi Amistral) ne connaissait pas de bon pareur. Andrea a alors contacté la pareuse à laquelle elle fait appel pour parer certains des chevaux/poneys dont elle gère la réhabilitation ( car elle ne peut pas assurer tous les parages elle-même des chevaux/poneys qu'elle aide).
Presque immédiatement, j'ai reçu un message d' Andrea me disant que sa pareuse serait heureuse de s'occuper du parage de tes 2 ponettes et Andrea a ajouté qu'elle pourrait également l'accompagner et venir voir tes ponettes si tu n'étais pas trop loin, mais ceci SI : " le propriétaire veut vraiment aider ses ponettes, qu'il paie la pareuse (prix normal d'un parage), qu'il accepte de suivre à la lettre les consignes et conseils qui lui seront données ( elle a ajouté que lorsque le propriétaire n'est pas la personne qui recherche directement de l'aide- ceci parce que je lui ai dit que la propriétaire était ta cousine- la réhabilitation souvent ne progresse pas).

Voilà, Amistral, tu as la chance inouïe, qu'une pareuse expérimentée en parage de réalignement qui travaille avec Andrea Jones et peut être Andrea Jones elle-même, qui fait partie des plus grands spécialistes de la fourbure et qui aide via son groupe facebook -Friends of The Laminitis Site- des propriétaires à travers le monde pour la réhabilitation de leurs chevaux/poneys fourbus, viennent s'occuper de tes 2 ponettes pour les sortir de leur calcaire et de leur douleur en leur redonnant des pieds dans lesquels elles seront confortables.
Andrea Jones est une personne remarquable et exceptionnelle non seulement de part ses connaissances et son expérience mais aussi de part son immense générosité dans l'aide qu'elle apporte sans relâche 365jours sur 365.
Ces 2 ponettes, je peux t'assurer, souffrent le martyr, non seulement dans leurs pieds mais également dans tout leur corps (squelette et muscle, c'est d'ailleurs pour cette raison que la réhabilitation inclut des séances de massage).

Comme je l'ai dit , l'ignorance est pardonnable, mais maintenant Amistral, que tu as eu toutes les informations et que tu as la chance hors du commun comme l'a souligné patyhorse (merci, Paty ...) qu' une des plus grande spécialistes au monde de la fourbure et de la réhabilitation des chevaux/poneys fourbus s'occupent de tes 2 ponettes, ne rien faire, maintenant, je suis désolée de le dire mais c'est malheureusement la vérité, serait qualifiable de maltraitance, comme l'a souligné spaghett également, quand on sait à quel point ces ponettes souffrent dans leurs pieds déformés

Tu es venue, Amistral, pour demander s'il n'y avait pas "une solution miracle" pour aider tes 2 ponettes.
Le miracle que tu voulais pour tes 2 ponettes, tu l'as, c'est Andrea Jones. Alors Merci de ne pas laisser passer cette chance pour des 2 ponettes au nom encore une fois de la souffrance qu'elles endurent quotidiennement.

Andrea Jones et Mary Walker, la pareuse qui travaille avec Andrea, peuvent venir dès la semaine prochaine.

Édité par izarra129 le 08-02-2019 à 02h49



Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 13h10

izarra129
si je connais un pareur expérimenté qui s'occupe de ces ponettes mais leurs sabots sont longs car ma cousine préfère le faire venir moins souvent car ses ponettes ne travaillent pas mais elle dit qu'elle a assez d'expérience pour gérer la fourbure de ses ponettes et qu'il n'est pas nécessaire de faire venir quelqu'un pour l'aider à soigner ça... elle compte de débrouiller toute seule...j'ai déjà commencé à lui envoyer par SMS pas mal de vos protocoles de soins, elle leur a acheté une pierre à sel pur éviter qu'elles se jettent sur l'herbe pour combler leurs carences ( j'ai tout de suite pensé qu'elles en avaient car elles n'ont jamais eu de pierre à sel à disposition...

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 13h12

patyhorse
moi aussi j'aurais foncé mais ce n'est pas moi la propriétaire et la cousine ne veut pas faire intervenir quelqu'un pour gérer ça...

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 13h14

izarra129
moi aussi je trouve l'opportunité intéressante mais ma cousine ne veut pas que j'en parle comme ça a des associations ou proffessionnels ,elle va gérer seule le protocole de soins...

Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 13h17

izarra129
pour le fpin c'est ma tante qui leur donne à heure fixe ( ma cousine vient les voir les week-end car elle habite loin de leur présence qui se trouve chez ma tante ) alors elles n'ont pas le moyen de se réguler

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 17h23

amistral

Je t'ai envoyé un MP.

Comment peut-on envisager une seule seconde faire travailler ces 2 misérables ponettes au vu de l'état de leurs pieds et au vu de la souffrance qu'elles endurent quotidiennement ne serait-ce que pour arriver à se tenir debout.
Il ne doit même pas être demandé à ces 2 ponettes de marcher! Ta cousine est totalement inconsciente ! Il faut qu'elle s'imagine se faire une fracture de l'os du pied et qu'on l'oblige à marcher ou à courir ainsi ! Comme je le disais, refuser que des personnes expérimentées comme Andrea Jones et Mary Walker qui ont aidés et sauvés des milliers de chevaux/poneys de fourbure sévère, interviennent pour mettre en place un parage de réalignement correct qui permettrait de sortir ces 2 ponettes de leur calvaire, on en est définitivement au stade de la maltraitance ( avant on pouvait avancer l'ignorance comme excuse atténuante mais plus maintenant que toutes les bonnes informations t'ont été données et que des personnes plus que qualifiées sont d'accord pour s'occuper de la réhabilitation de ces 2 ponettes).

Donc j'espère que ta cousine va revenir à la raison ( je t'ai demandé à ce que ta tante me contacte ) car personnellement, comme l'ont suggéré d'autres membres, je vais alerter une association de protection des équidés

Pour le sel, je t'ai déjà expliqué que cela n'avait rien à voir vec le fait que ces 2 pauvres ponettes se jettent sur leur foin ( relis les informations que je t'ai données, ces ponettes en ayant le SME -perte de sensibilité à l'insuline - ont aussi perdu la sensibilité à l'hormone de satiété - hormone qui dit à ton cerveau que tu n'as plus faim)

Édité par izarra129 le 08-02-2019 à 17h30



Amistral

Compte supprimé


0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 08/02/2019 à 21h07

izarra129
je vous en prie non n'appelez surtout pas une association de protection tout se casserait dans la famille ma cousine ne nous parlera plus ... en ce qui est du parage de réalignement je vous ai dit qu'elle le ferait faire par son pareur et en ce qui est du travail elles ne travaillent JAMAIS cette question vient de moi et non de ma cousine car certaines personnes m'ont dit que il faudrait les faire travailler pour qu'elles maigrissent...

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 06h39

amistral
Un parage de réalignement ce n'est pas un SEUL parage, ce sont des petits parages fréquents respectant des règles et des points clés précis permettant d'apporter les corrections nécessaires pour que la nouvelle paroi du sabot repousse bien connectée à la phalange par les lamelles et que le sabot retrouve une forme normale ( lorsque c'est possible, c'est à dire si la perte osseuse qui a souvent lieu au niveau de la phalange due à des années de négligence ou mauvais parages, n'est pas trop importante...)

Un parage excessif en une seule fois visant à redonner une forme correcte au sabot terrasserait de douleur ces 2 ponettes !

Si tu avais une grave maladie, est ce que tu choisirais d'être soignée par un médecin expérimenté et grand spécialiste de cette maladie connu pour avoir sauvé des milliers de personnes de cette maladie ou par un médecin dont tu ne connaîtrais ni l'expérience ou les compétences ? Tes parents choisiraient sans aucun doute le médecin renommé et spécialiste !

Andrea Jones ou les pareurs qu'elle recommande est la personne qui peut aider au mieux tes 2 ponettes et leur permettre de retrouver des pieds confortables.
Étant donné que le parage ne coûtera pas plus cher qu'avec un autre pareur, il n'y a aucune raison valable pour que vous n'acceptiez pas qu'Andrea Jones s'occupe de la réhabilitation de vos 2 pauvres ponettes, si ce n'est l'absence de volonté réelle de votre part de vouloir agir pour les aider et les sortir de leur calvaire.

Si c'est un problème d'argent, tu peux, comme scam636 l'a fait pour Pinnochio ( voir le post épingrlé "fourbure et pieds en babouches"), constituer un pot commun sur internet où tu demandes aux gens de t'aider par des dons de petites sommes d'argent pour que tu puisses payer les soins nécessaires pour tes 2 ponettes.

Si la gestion de la réhabilitation de ces 2 pauvres ponettes est trop lourde pour vous aussi bien sur le plan financier que sur tout autre plan, parce que c'est le devoir de tout propriétaire d'assurer le bien être de son animal, vous devez prendre la décision de les confier à une association comme a eu le courage de le faire gami54110 pour son cheval Karlique qui aujourd'hui a été adopté par une nouvelle propriétaire chez qui il vit des jours heureux au grand bonheur de gami54110 (si tu passes par là Suzanne, merci encore pour ce beau courage dont tu as fait preuve pour le bien de ton cheval).

Édité par izarra129 le 09-02-2019 à 07h35



Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
2 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 07h50

mistral Ça doit être très difficile à vivre, cette situation. Votre tante et votre cousine n'ont sans doute pas conscience de la gravité de la situation. Mais comme les ponette leur appartiennent, vous ne pouvez pas faire plus. C'est triste pour vous et pour elles.

izarra129 Vous êtes pleine de bonnes intentions, mais aussi très insistante et intrusive. En menaçant d'appeler une association, je trouve que vous allez franchement trop loin.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
2 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 09h11

feerine
Chacun son point de vue
Dans la mesure où j'ai donné au(x) propriétaire (s) toutes les cartes en mains maintenant pour permettre à ces 2 pauvres ponettes de se rétablir et de retrouver un confort de vie acceptable, dans la mesure où les propriétaires ne prennent pas la décision d'agir, il y a maltraitance ( je ne pense pas que vous ayez conscience à quel point ces 2 ponettes souffrent dans leur pieds et tout leur corps- imaginez la douleur causée par une fracture chez l'homme avec les os qui ne seraient pas réalignés).
Il est absolument inhumain de laisser ces ponettes ainsi.
Je ne rentrerai pas plus dans les polémiques à ce sujet. À chacun son opinion et chacun fait ce qu'il estime avoir à faire.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15420
1 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 10h00

le refus de soigner pour moi c'est de la maltraitance , je ne vois pas comment on pourrait qualifier cette attitude autrement , elle cause de la souffrance a chaque instant a ces pauvres bêtes
pour ce qui est de faire un signalement a une asso qui suive les ponettes ou essaye de les faire retirer , quand les gens sont dans le deni total c'est la seule solution , soit les proprietaires reviennent a la raison et gardent leurs animaux , soit on leur retire , au proprietaire de voir a quel point il est de bonne foi vis a vis de ses animaux
le plus triste et revoltant là dedans c'est qu'il y a des pieds sur les photos qu'on voit tout a fait rattrapables , ces poneys pourraient avoir quelques pieds qui ne les feraient pas souffrir en quelques parages rapprochés , surtout avec la pousse du printemps en 3 mois certains pieds redeviendraient normaux

Patyhorse

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
2 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 10h21

feerine

"Intrusive" ? c'est peut être l'effet que cela donne... mais il est très difficile. par écrit, de transmettre vraiment le "vrai ton" du message que l'on veut faire passer...

Le problème de la fourbure, en France s'est vulgarisé... Nous, humains, n'avons pas idée de la douleur que cela engendre.... je dirai même, l'ignorent et on ne veut pas en savoir plus.

Pourquoi ?

Parce que ça ne se voit pas à l'oeil nu pour des non-,initiés...
Une grande plaie béante sanguinolente fera probablement l'objet de plus d'attention de la part du propriétaire... et pourtant, il y a de fortes chances que la douleur soit moindre..

Alors oui.. comment faut il s'exprimer pour faire comprendre aux gens que la fourbure est un enfer et que pas suivie correctement par des spécialistes, elle peut se terminer par l'euthanasie, le cheval. n'en pouvant plus, se couche pour ne plus se relever....

Bon, j'edite car nouvelle coupure d'Internet... je vais donc abreger...

Son message est clair, et comme tu dis est plein de bonne volonte, voilà tout... maintenant. oui, on se demande si la propriétaire à bien conscience de sa responsabilité... j'ai perso une ânesse en fourbure avec PPID, j'en suis à 1350 euros parceque je n'avais pas de spécialistes a mon côté, j'ai malheureusement connu izarra129 trop tard, mais ces conseils par la suite m'ont été très profitables, je lui en suis très reconnaissante...
.
Maintenant, le travail est mâché pour les 2 ponettes... des gens hyper compétents se proposent... CA NE COUTERA PAS PLUS CHER, bien au contraire d'ailleurs car les bons gestes vont être faits de suite...
Alors, refuser cette opportunité me fait penser à un refus de soins... et dans le code rural. ce n'est pas admis...d'où intervention d'une Assos (qui après enquête, agira pour le bien des ponettes...et c'est ce qui compte, non ?)

Édité par patyhorse le 09-02-2019 à 10h38



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
0 j'aime    
Prévention de la fourbure
Posté le 09/02/2019 à 10h47

izarra129 Je suis également d'accord avec feerine concernant le fait que vous préveniez une association (avant de me faire agresser à mon tour, je tiens à vous précisez que je connais la douleur infligée par la fourbure).

Je trouve déjà que vous avez outre passée vos droits en contactant une personne vis à vis de ce cas sans l'accord de la propriétaire.
De plus contacter une association sur la seule foie des paroles d'un tiers sans avoir vu de vous même les chevaux sans même avoir pu dialoguer avec la propriétaire je trouve cela discutable. D'autant plus que l'on ne sait pas exactement comment ont été retransmises les informations que vous avez donné.

Je vous concède que le cas est grave et qu'il faut IMPÉRATIVEMENT agir au plus vite.
Cependant je vous "mets en garde" contre votre façon de vous exprimer qui vous desserre plus qu'autre chose selon moi. Vous êtes tellement convaincue par votre façon de voir (et à juste titre qu'on soit bien d'accord ) que votre discours en paraît presque fanatique, et la fanatisme ça fait fuir.

Pour ma part sans les connaissances que j'ai sur la fourbure, acquise par mes propres expériences personnelles, en vous lisant je me n'aurais même pas envie de lire vos articles (ce que j'ai fait quand même) ni de contacter Mme Jones.
Vous conviendrez que cela est dommage.

amistral Comme te l'a expliqué izarra, la fourbure est d'origine métabolique et entraîne des conséquences physiques. Donc si on ne s'occupe que du symptôme (les pieds) sans s'occuper de la cause (métabolisme) ça ne s'arrangera jamais.
Pour te donner une image c'est comme si tu avais un rhûme, tu te soigne c'est très bien mais si tu continues à sortir par -10° en tee-shirt il y a de forte chance pour que tu retombe malade.

Même dilemme pour les pieds, comme on te l'a expliqué, un parage unique ne suffit pas et peut même faire plus de mal que de bien. Pour te donner une image afin que tu puisse mieux comprendre, avec un parage successif c'est comme si on t'enlevait tes chaussures en te demandant de marché dans l'herbe, puis quelques temps après dans sur un goudron bien lisse, puis sur des gravillons... Ton pied à le temps de se renforcer doucement petit à petit.
Le gros parage d'un coup, on t'enlève tes chaussures et on te demande de marcher sur du verre pilé.
Sans compté que le réalignement des phalanges et donc la revascularisation du pied va permettre d'éliminer les toxines. Si tu fais un gros parage d'un coup, toutes ces toxines vont se retrouver libéré d'un seul coup dans le corps ce qui peut être très dangereux pour le cheval/poney.

Après de ce que j'ai cru comprendre, le diagnostic "fourbure" n'est pas posé tu as juste peur que cela se déclenche non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Prévention de la fourbure
 Répondre au sujet