En fait-on trop pour les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6216 vues - 80 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 18h49

Salut à tous,

J'aimerais lancer ici une réflexion et une discussion sur un thème sur lequel je travaille actuellement pour un article : il s'agit de savoir si on n'en fait pas "un peu trop" avec les chevaux.

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?

Je pense par exemple aux chevaux qui ont cinq couvertures sur le dos l'hiver, aux chevaux de valeur qui n'ont aucuns contacts sociaux car c'est jugé trop dangereux, aux chevaux qui ne sortent jamais du boxe sans protections partout, etc.

Bref, je suis intéressée de connaître votre avis et vos expériences à ce sujet :) ! Avez-vous par exemple connu des chevaux plus fragiles que d'autres? Avez-vous vécu des expériences de chevaux fragilisés par trop de soins? Connaissez-vous des experts ou de la littérature qui parle de ce sujet?

A vos claviers :)

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 10h52

atoucheval Je ne partage pas ton point de vue par rapport au diplôme mais je le comprends.

Moi ce qui m'importe c'est que mon cheval soit bien dans ses pieds et pour le moment la seule personne de bien que j'ai trouvé n'a pas de diplôme de maréchal ferrant, je préfère le faire venir lui qu'un autre qui ne fais pas le même travail. Et pour avoir passé avant un certain nombre de maréchaux diplômés je ne reviendrais pas en arrière. Si j'avais le choix entre deux bons je prendrais celui qui a un diplôme mais ce n'est pas le cas.

Par rapport aux risques il sont moins importants qu'un maréchal, il ne broche pas de clou et ne risque pas de serrer le pied. Ce retourner contre un pareur qui aurai fait un parage qui ne correspond pas au cheval et qui aurait entrainé un problème de santé c'est difficilement justifiable auprès d'un tribunal.

Pour moi le risque est plutôt pour le pareur, si il prend un coup ou autre...

Un cheval pied nu c'est plus compliqué à gérer qu'un cheval avec un fer, ceux qui le font sans y réfléchir c'est une vrai bêtise et ça ne peut que mal se passer.

Je ne suis pas du tous une pro pied nu, il en faut pour toutes les utilisations et tous les chevaux mais il faut que les pieds soit bien soignés dans tous les cas c'est ça le plus important.

Édité par mmebenoit le 19-10-2017 à 11h27



Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
3 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 11h26

mmebenoit d'où ma première intervention sur les pareurs... oui il y en a certain qui font du bon travail comme d'autres qui sont de vrais charlatans, et c'est aussi (et malheureusement) valable dans la marechalerie ...

Maintenant actuellement un diplôme est nécessaire pour exercer ce n'est pas moi qui l'est choisi et pas seulement pour les éventuelles assurances que le pareur ne se prennent pas un coup mais aussi car si il modifie en mal l'équilibre et la locomotion du cheval et cause des dommages vous n'aurais que vos yeux pour pleurer ... et je trouve sa dommage quand je sais à quel point un " simple cheval " peut changer la vie de certaines personnes .

Ensuite il n'y a pas à dire un parage et plus compliqué qu'un ferrage, les deux demandes leurs connaissances biomecanique et technique selon le cheval, sa locomotion, son ensemble, son utilisation et peuvent tout les deux avoir des conséquences dramatique !

Les deux si ils sont mal fait peuvent provoquer un pied " serrés " des problèmes tendineux, ligamentaires, musculaires, osseux ...

Sur un pieds nu cagneux avec déviation et rotation, faites lui un parage pieds nus " standard " de podologie et dans 10 ans votre cheval enchaînera les tendinites, les déchirures ligamentaires, les boiteries ... car ils faut prendre conscience que les affections ce n'est pas demain ou dans 2 ans que vous aller les avoirs mais bien plus tard ...

En ce qui concerne les maréchaux qui refuse de se former au pied nus, il n'y a actuellement AUCUNE formation officielle et reconnus en " podologie " , le parage (et pas que parer pour poser un fer) et abordé à l'école en CAPA...

La marechalerie évolue chaque jour et il est important d'évoluer avec elle, de mener un travail conjointement avec tout les professionnelles autour du cheval pour toujours évoluer dans la recherche du confort allier à la performance (peut importe leurs discipline, même loisir) nous ne savons encore pas tout et continuons à apprendre chaque jours ...
Mais l'on ne peut forcer personne à suivre cette évolution. Certains maréchaux refuse cet évolution, car celle ci va à l'encontre de ce qu'il ont pu apprendre autrefois ... c'est dommage mais nous n'y pouvons rien...

Je ne suis encore qu'en formation mais j'espère que je ne refuserai jamais dans ma carrière l'évolution de mon métier faites grâce à la recherche !

Tout les chevaux ne peuvent pas etre pieds nus, et tout les chevaux n'ont pas besoin d'être ferrer, c'est à nous professionnelles avec l'aide des autres acteurs important, vétérinaire, ostheo, dentiste, mais surtout propriétaires (qui sont les premiers à connaître le mieux leurs cheval) de " s'associer " pour rendre la vie de nos compagnons à 4 pattes la plus confortable possible sans tomber dans le " trop "

Enfin en tout cas c'est ma façon de voir les choses

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 13h26

Le monde équestre est un monde de moyens et c'est bien connu, y'a de l'argent à se faire.

C'est super facile de te vendre un bien/service parce que tout le monde aime que son cheval se sente bien. Mais attention, y'a quand même des choses qui sont importantes. Mes chevaux ne sont pas montés, mais la dentiste est passée cette semaine pour ma petite ponette de 3 ans et demi et j'ai bien fait de la faire venir (sur dents + dents de lait). Les deux voient aussi l'ostéopathe 1 fois par an et le vétérinaire en cas de besoin (et en cas de vaccins).
Bien sûr qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais je pense qu'on en est loin, surtout si on est pas des cavalier-e-s pro comme tu décrit. Un cheval, il lui faut une pâture, ses poils en hiver, ses copains chevaux, à manger à boire, vaccins (parce que c'est la loi) et soins (vétos, maréchal, ostéo, dentiste) quand c'est nécessaire, ça s'arrête là.
Il est évident qu'en changeant ces bases, ça pourrait avoir des répercutions négatives à court/long terme.

Édité par alexsansdraps le 19-10-2017 à 13h27



Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 19h48

Je suis partie dans le cheval... mais à l'étranger. Et franchement c'était pas du tout pareil, ils adoraient leurs chevaux autant que vous et moi mais simplement y a avait aucun superflu. Pas de brossage, curage de pied, on prenait la selle, on sellait on partait basta. Il y avait de l'eau et de la nourriture de qualité, tout comme leur vie (en troupeau, à l’extérieur, avec de l'herbe...), mais au final là-bas les protections, couvertures, brosse n'existaient pas. Et j'ai vu malgré tout des chevaux très bien dans leur tête, avec un très beau physique, sans soucis de santé.

Édité par heyyouhey le 19-10-2017 à 19h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 20/10/2017 à 00h31

heyyouhey

c'était des pur-sang anglais, des selles français et des kwpn ?
Ou des chevaux locaux rustiques... ?

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 20/10/2017 à 00h38

couagga c'était des frisons donc en effet robuste. Heureusement..

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 20/10/2017 à 00h49

ça me fait penser à une amie (anglaise et assez âgée je précise), qui me disait l'autre jour que si on ne ramassait pas le crottin dans le pré tous les jours, autant vendre les chevaux vu qu'ils sont malheureux.

Bon déja entre ma jambe cassée et mon mari qui va pas top, c'était un peu compliqué, mais par ailleurs mes 3 bourrins se portaient fort bien sur leurs 2 ha de prairie, merci pour eux...

"C'est pas la même culture", comme dirait l'autre !

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 20/10/2017 à 09h58

kenova effectivement les anglais n'ont pas du tout le même rapport aux chevaux que nous, le bien être animal est extrême la bas, le cheval est traité la plupart du temps (il existe bien sûr des exceptions!) comme un bébé, les près sont ultra nettoyés, les chevaux sont couvert très tôt, et un peu à outrance (je sais bien que la bas il pleut tout le temps mais quand même ) , ils sont rarement corrigé lorsqu'il y a un manque de respect...

Dans la clientèle, ce sont ceux qui essayent le plus les " nouveautés " (fer plastique, nouvelles plaque, nouveaux fers ...) du moment que c'est " bien pour Chouchou "

C'est vraiment intéressant d'observer d'ailleurs ses différences ! Ça remet en question parfois pas mal de choses !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 20/10/2017 à 13h13

atoucheval oui, la même dame est horrifiée que mes chiens (des croisés montagne des pyrénées pour l'un et malamute pour l'autre) vivent dehors la plupart du temps... ses chiens dorment sur son lit, la tête sur l'oreiller, y compris celui qui a la diarrhée en permanence
bon si je séquestrais mes chiens dans la maisons ils deviendraient marteau, mais on voit vraiment les différences en effet. A cheval, elle a monté ma jument 10 mn, quand elle est descendue la jument avait plein d'écume à la bouche, elle était contente, ça voulait dire qu'elle avait bien travaillé.

Mais bon par ailleurs effectivement quand elle est venue s'occuper de ma pâture, ça a fait un changement radical, on aurait pu jouer au golf dessus un truc de fou !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 07h40

kenova

Pour aller dans les extrêmes, pas besoin de sortir de chez nous... je me souviens du temps ou je cherchais un chien a l'adoption, j'avais contacté une association pour un Matin espagnol ( 80/90 kilos )
Je discute la responsable, des conditions de vie que je propose et lorsque elle a compris que je ne le rentrerai pas dans mon salon, refus catégorique!
Les arguments de cette pauvre dame : ils on besoin de vivre au prés de leur famille, d'un abri douillet etc
Je me donne la peine de lui expliquer que moi même je passe plus de temps dehors que dedans ( eh oui! j'ai un élevage) que mes 4 chiens on un local qui leur est destiné et que le matin espagnol est un chien rustique qui demande de l'espace, pas un chihuahua...
Vu l'autisme de cette personne j'ai fini par abandonner et je suis allé chercher Dago en Espagne...
Même si on ne peut pas comparer les deux espèces, les chiens de grande taille on aussi besoin d'espace et d'amour , bien sur

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 12h03

Surtout que Dago, avec sa vie de chien, traînant dehors, est peut-être plus heureux que Médor avec son collier en diamant, dormant la tête sur l'oreiller de sa "maman"... !!!

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 12h40

ardennesacheval ça c'est sur!

Si même les associations d'adoption ne savent pas ce qui est adapté aux chiens! on à un gros souci...et d’après ce que je sais c'est un comportement qui n'est pas rare dans certaines associations
Surtout qu'il suffit de taper la race chien sur google pour avoir un aperçu de ses besoins et caractéristiques

Édité par bacchetti le 21-10-2017 à 12h46



Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 12h54

Je crois que ma BBS de 37kg vit plutôt très bien le fait de dormir sur l'oreiller de ''maman'', voire dans les draps, de vivre dans un appartement chauffé auprès de ses 2 gardiens et de manger pour plus de 100€ par mois de viande et autres légumes bio.

Édité par aklof le 21-10-2017 à 12h55



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 14h17

Pour moi il est clair que certaine personnes en font trop !
EX: ma tante a acheter un lusitanien qu'elle a payer la peau du ***, cheval de dressage à haut niveau. Il avait 14 ans quand elle l'a acheter, et ce cheval a passer 14 ans de sa vie enfermer au box, tondu avec 47 couvertures sur le dos !
Elle l'a mis au pré à son arrivé elle pensait bien faire...
Et bin non ! Cheval sur protéger jusqu'a ses 14 ans du coup cheval fragile !
poile plus du tout hermetique ( ortho ? ).
Tellement heureux d'être au pré il faisait son fou et hop tendinite !
Bref elle a eu que des merdes avec, mintenant il a 18 ans et il est en retraite...
super un cheval payer 9000e plus 12000 e de véto qui fini en retraite 4 ans après !
Moi perso mes chevaux sont au pré h24 pas tondu et à poile, pas de grains ( pas besoin avec l'herbe à foison et ils n'en ont jamais eu de toute fasson ), pas de fer ... Enfin voilà il en ont le moins possible, sauf dentiste et oseto car on les montes donc on leurs doit bien ca. Et mêne sans parler de monter je trouve que c'est important et surtout UTILE .
je n'appelle pas non plus le véto pour la moindre bricole . Et ils vont très bien !
Ce n'est pas de radinerie côté finances. Juste je ne veux pas les fragiliser

Édité par anaislink le 21-10-2017 à 14h19



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 21/10/2017 à 14h30

aklof Les miens aussi sont à la viande. Mais rien que pour mon dogue allemand de 80 kg ( 2 ans donc pas fini ) je suis à 250e par moi sans compter les légumes.
puis monsieur a des goûts de luxe, donc je lui prend du canard et du lapin, puis si j'ai plus de sous bah poulet mdr. Par compte pas de légumes bio car avec lui c'est hors budget !
Bon il ne dort pas dans le lit car je me retrouverai par terre et couverte de bave lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
En fait-on trop pour les chevaux?
 Répondre au sujet