En fait-on trop pour les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6846 vues - 80 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 18h49

Salut à tous,

J'aimerais lancer ici une réflexion et une discussion sur un thème sur lequel je travaille actuellement pour un article : il s'agit de savoir si on n'en fait pas "un peu trop" avec les chevaux.

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?

Je pense par exemple aux chevaux qui ont cinq couvertures sur le dos l'hiver, aux chevaux de valeur qui n'ont aucuns contacts sociaux car c'est jugé trop dangereux, aux chevaux qui ne sortent jamais du boxe sans protections partout, etc.

Bref, je suis intéressée de connaître votre avis et vos expériences à ce sujet :) ! Avez-vous par exemple connu des chevaux plus fragiles que d'autres? Avez-vous vécu des expériences de chevaux fragilisés par trop de soins? Connaissez-vous des experts ou de la littérature qui parle de ce sujet?

A vos claviers :)