En fait-on trop pour les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6217 vues - 80 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 18h49

Salut à tous,

J'aimerais lancer ici une réflexion et une discussion sur un thème sur lequel je travaille actuellement pour un article : il s'agit de savoir si on n'en fait pas "un peu trop" avec les chevaux.

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?

Je pense par exemple aux chevaux qui ont cinq couvertures sur le dos l'hiver, aux chevaux de valeur qui n'ont aucuns contacts sociaux car c'est jugé trop dangereux, aux chevaux qui ne sortent jamais du boxe sans protections partout, etc.

Bref, je suis intéressée de connaître votre avis et vos expériences à ce sujet :) ! Avez-vous par exemple connu des chevaux plus fragiles que d'autres? Avez-vous vécu des expériences de chevaux fragilisés par trop de soins? Connaissez-vous des experts ou de la littérature qui parle de ce sujet?

A vos claviers :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 08h04

nilsanna

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=frissons-symptome

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/comment-les-chevaux-s-adaptent-ils-au-froid.html?L=0

Exactement comme tout être vivant...le muscle frissonne pour se réchauffer,le corps réagit (heureusement) pour autant nous avons froid, les corps qu'ils soient animal ou humains réagissent de la même manière, la différence et que leur seuil de température (tolérance au froid) est bien meilleur que le notre...

Alors j'assume pleinement de mettre une imper à ma jument au début de l'hiver pendant ces 1 ou 2 jours où la température passe de 10° à -5° avec pluie froide pour finir en neige, quand le froid est sec et même au milieu de l'hiver elle n'en absolument pas besoin, elle s'y fait tout simplement sans mon aide.

J'ajouterai que si pour toi assimiler des frissons à la sensation de froid c'est de l'anthropomorphisme, alors tant mieux pour toi et pour tes chevaux si ça permet de te rassurer et de te conforter dans ta prise de décision, je ne te juge pas.

Pour ma part je n'aime pas ça, ça reste du ponctuel (et même si c'était tout l'hiver j'assumerai de toute façon), car frisson = sensation de froid pour un corps, que les gens pensent à de l'anthropomorphisme (nom tellement à la mode et utilisé à toute les sauces...) et qu'ils laissent leurs chevaux 3-4 jours comme ça ben grand bien leur fasse.

Sur mes 4 mise à part elle ces jours là les autres n'en ont pas besoin donc je me dis que mon raisonnement n'est sans doute pas si aberrant.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 08h56

Oui il y a des différences de gestion entre les chevaux de loisir, les chevaux que je qualifierai de sport amateur et les chevaux de sport de grande valeur.
Simplement dans leur valeur financière en premier donc on prend le moins de risque possible pour ne pas perdre de valeur sur le cheval.

De façon courante ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas des chevaux d'amateur qui vivent au pré toute l'année avec des copains bien entendu:

Dans le quotidien, souvent à partir des chevaux dits d'amateur on ne veut pas avoir à brosser un cheval au pré plein de boue tous les jours, il faut le tondre ... Donc beaucoup de chevaux d'amateur sont en box paddock l'hiver au moins. Si ce n'est toute l'année.

Les chevaux qui vivent en grand pré avec copain et abri sont souvent des chevaux de loisir.

Les chevaux de haut niveau connaissent rarement les copains et le grand pré dans leur période de compétition. Ça n’empêche pas qu'il le soit avant leur débourrage et dans les périodes d'arrêt. C'est simplement pour gérer le quotidien des entraînements, des compétitions et gérer les risques de blessures.

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
3 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h02

Je n'ai pas encore lu toutes les réponses apportés à ce post, mais je vais répondre par rapport à ma propre expérience ...

En tant qu'apprentie en Maréchalerie je rencontre deux cas de figure ... les extrêmes et les " la nature fait bien les choses "

D'un côté les extrêmes, ceux qui des que " Loulou d'amour " à un poil qui tombe c'est signe qu'il va mourir bientôt dans d'atroces souffrances ... ce qui en résulte un appel déraisonné aux professionnelles de santé (vétérinaire, maréchaux, osthéos, dentiste ....) qui doivent garder leurs sang froid face à tant de stress dû souvent à une méconnaissance profonde de leurs petits protégés ... et qui en tant que " proprio gaga "du coup vont s'armé de truc superflu qui ne résoudront pas forcément les problèmes (bien au contraire)...

Et de l'autre les " la nature fait bien les choses ", ceux qui ne s'inquiète de rien car tout va bien aller, alors que " Loulou " a des surdents plus pointu qu'une épée , une plaie béante et purulente sur laquelle il a à peine passé un coup de douche et de betadine et une ferrure qui datent au moins de deux mois .... mais pas grave ça tient encore !

La troisième catégorie, et aussi étonnant que ça puisse paraître pour l'instant dans la clientèle elle représente largement : une minorité. Ce sont les gens raisonnés (et raisonnable) qui se sont renseigné un minimum sur leurs compagnons a quatre pattes et qui font au mieux sans en faire de trop ...

Pour mon expérience perso, combien de fois nous sommes arrivés chez des clients au top dernier cris de l'équipement ( couvertures et guêtres connectés, tapis dernier cris, tonte élaborés...) qui ne voyait pas le problème d'une ferrure de plus de 8 semaines pour amener chouchou au concours parce que " ça tiens encore bien et puis le pied n'a pas tant pousser que ça ! " ...( noooon juste pres de 2 cm, merci la garniture, et les rivets qui tiennent bien !) , des clients persuadés que leurs chevaux sont des amours bien éduqués alors qu'ils tirent au renard, chique le marechal, ne se tiennent pas et retire les pieds plus ou moins violemment... "  mais je comprend pas il n'est pas comme ça d'habitude " (et sinon vous lui passer un peu d'huile ou de graisse de temps en temps ? ... mmmh pas souvent parce que j'ai un peu de mal à lui prendre les pieds ...) a bon ... !!


Alors pour conclure je pense qu'il faudrait que chaque propriétaire est pleinement conscience de l'animal qu'ils ont choisi comme compagnon, qu'il se renseigne un maximum (de leurs côtés ou en n'hésitant pas à poser les bonnes questions au différents pro) pour en " faire trop " dans le bon sens du terme, c'est à dire, optimiser les bases :

- l'alimentation
- les soins régulier (veterinaire, dentiste, ostheo, maréchal...)
- les conditions de vie (pour le confort du cheval et non celui de son cavalier)

Avant de vouloir optimiser le reste qui a mon sens n'est que superflu.

Actuellement OUI, pour moi, nous en faisons trop pour nos chevaux, car c'est un trop inutile. Si demain tout le monde a pris conscience de l'importance des bases (que j'ai cité plus haut) et y fait " trop " attention alors je reverrais ma position, car on en fait jamais " trop " lorsqu'il s'agit d'offrir des conditions de vie respectable (en respectant chaque physiologie et physionomie) à un animal dont on a la responsabilité.





Édité par atoucheval le 19-10-2017 à 09h04



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49932
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h10

mmebenoit

donc un cheval de loisirs a moins de valeur ( financiérement ) qu'un cheval de compet ça c'est l'évidence , mais pour moi TOUS demandent la meme attention

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h10


adeline23687 a écrit le 19/10/2017 à 08h04:
@nilsanna

J'ajouterai que si pour toi assimiler des frissons à la sensation de froid c'est de l'anthropomorphisme, alors tant mieux pour toi et pour tes chevaux si ça permet de te rassurer et de te conforter dans ta prise de décision, je ne te juge pas.


Pour moi le tremblement du cheval intervient avant notre frisson, c'est pour ça que je parle d'anthropomorphisme même si sur le fond, le fonctionnement est le même. Chez nous le hérissement du poil suite au frissons ne va pas beaucoup nous aider vu qu'on en a plus beaucoup alors que pour le cheval c'est la base de sa thermorégulation. Le poil va se hérisser, emprisonner plus d'air qui va maintenir une isolation autour du corps.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49932
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h21

pour moi quand ma jument de 25 ans tremble sous la pluie , ben je me dis que pour elle la couverture imper est necessaire .

je ne la mets pas aux autres , mais elle oui

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h23

bref

La "classification" des chevaux que j'ai fait n'a rien à voir avec l'attention qu'on apporte à ses chevaux et je ne juge pas tel ou tel pratique je décris ma façon de voir les modes de vie des chevaux en fonction de leur utilisation.

Ça ne veut pas dire que le cheval au pré aura moins d'attention que celui en box de compétition, ou qu'il sera moins bien traité ou inversement.

Je rejoins l'avis précédent concernant la maréchalerie c'est souvent la que l'on voit si les personnes font réellement attention à leurs chevaux. Que ce soit avec ou sans fer, on vois beaucoup trop de chevaux mal dans leurs pieds, en bout de ferrure tous le temps, avec la corne longue et des seimes de partout ... Ce n’est pas toujours facile de trouver un bon maréchal ou un bon pareur mais ça existe il faut chercher et y mettre le prix.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h25

atoucheval

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h28

badmonster le concept du jour du box je comprends toujours pas non plus.
je suis pas anti box, mais bon avec a grand minima une bonne sortie par jour quoi. (je parle pas de pré box, mais de box)

bref oui il y'a une difference de gestion quotidienne entre un cheval qui va bosser 6/7 avec une competition le dimanche et un cheval de loisir qui va faire par exemple 2 ballades et une seance de plat light par semaine.

Que ce soit la gestion de l'alimentation, la gestion de l'energie, la gestion de la recuperation.

Souvent on ne veut pas prendre le risque d'une blessure, donc cheval seul au paddock. (surtout que souvent chevaux ferrés de derriere, on prend encore moins le risque)
Dans certains cas , pas de paddock, idem il pourrait faire l'andouille et se blesser. Ca je cautionne pas. Mais ca existe.
Gestion de l'energie, y'a pas mal de cavalier qui prefere un cheval au box , l'influ est preservé pour le travail. (au mieux juste une heure au paddock. ) Idem je cautionne pas, mais ca existe .

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49932
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h35

merci d'avoir expliqué plus clairement vos remarques .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h43

Pour les petites plaies, perso après avoir vu un cheval manquer d'y passer parce que la proprio avait sous estimé l'impact d'une petite plaie, je fais gaffe. Et pourtant vu la taille même moi sur le coup j'avais pensé que ce n'était rien. Après peut être que ce cheval avait des problèmes de défense immunitaires. Mais dans le doute ça m'a servi de leçon.

Ne pas oublier qu'à l'état sauvage il y a la sélection naturelle, les plus faibles meurent. Les sujets vivants sont normalement les plus résistants.
Nos chevaux étant issus d'une longue sélection, le système immunitaire n'est pas forcément le même. Donc perso même pour des petites plaies, je nettoie le premier jour (surtout en été quand il y a les mouches). Sans dire de tartiner tous les jours, je vois suivant l'évolution. Mais souvent une fois suffit, ensuite ça commence à se résorber facilement.

Édité par cherchour le 19-10-2017 à 09h45



Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 09h47

En parenthèse pour compléter le commentaire précédent :

Effectivement mon commentaires s'appliquer avec ou sans fers...


Un pied trop long ajoutera du levier et déséquilibrera le pied ce qui créera des contraintes dans les pieds et ailleurs (niveau osseux, tendineux, ligamentaires, musculaire) ...

Que l'on soit pro pied nus ou pro ferrure ne changent pas le fait que si ce n'est pas fait dans les temps (et ce même si le pied vous paraît " jolie ") ça entraîne des inconforts et à la longue créer des séquelles irréversibles.

Et pour revenir sur le terme " jolie " on est actuellement dans un modèle de société ou l'esthétique compte beaucoup malheureusement ...

En maréchalerie, le propriétaire attend à ce que le pied de son cheval soit bien rond, bien dessiné etc ...

Hors en tant que marechal ferrant, on doit prendre en compte le cheval dans son ensemble, dans ses aplombs, dans la façon qu'il a de se déplacer... donc NON, on ne " corrigera " pas ses aplombs (un cheval cagneux ou panard restera comme il est... on ne peut pas enlever ni les déviations, ni les rotations ... nous ne somme ni magicien, ni mère nature, ceux qui prétendent le contraire vous mentent !

Par contre on pourra trouver des solutions (de parage, ou de ferrage) pour lui donner du confort et soulagé ce qui pourrait être trop sollicité par un éventuel défauts... en restant " esthétique " mais SURTOUT en restant le plus proche de la physionomie du cheval 

Et ca ce n'est pas valable qu'en maréchalerie ... mais dans tout les autres domaines ...

Et loin de moi l'envie de décrier les podologues équins, puisqu'il y en a quelques uns qui font du très bon travail, mais il est important de rappeler qu'en FRance , seul une personne titulaire du CAPA de maréchalerie peut exercer sur les pieds des chevaux, en toute légalité.

Donc si vous prenez la décision de faire intervenir un(e) podologue, penser à lui demander une facture avec son cachet (tampon qui comprend numéro de siret et mentions légale) et de lui demander son diplôme ... car si il arrive quelque chose à " Loulou " ça sera votre seul recours pour espèrerais obtenir " réparations ".

(Dans tout métier il y a des bons et des mauvais, même en maréchalerie, il n'empêche qu'il y a un cadre légal, et que par précaution, il vaut peut être mieux le respecter...)

Je ferme la (grosse) parenthèse ! (Je m'emballe toujours lorsqu'il s'agit de la marechalerie !)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 10h10

nilsanna mais le principe est le même, c'est que le cheval ressent le froid...peut importe s'il a du poil plus efficace ou non, le temps de s'y habituer et bien il a froid, y a rien d'anthropomorphique!

Si j'avais dit, roh ben vu que j'ai froid, alors je couvre car il doit avoir froid,là c'est anthropomorphique, mais ce n'est pas le cas, puisque son corps montre qu'il a froid.

Ceci est variable selon les chevaux évidemment, mais pour moi un cheval qui fait ça pendant plusieurs jours c'est niet, je couvre.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 10h33

atoucheval Je suis d'accord avec toi sur certains points. Le pied nus c’est bien mais ça nécessite au moins autant d'entretien qu'un pied ferré.
Et j'ai l'impression que beaucoup de gens partent du principe que puisque c’est pas ferré il n'y a pas besoin d'y toucher. Chez certains c’est un peu : il est pieds nus, tant mieux ça coutera moins cher et en plus c’est naturel

Ceci dit je me demande encore pourquoi aussi peu de maréchaux font une formation pieds nus (et l'inverse également), je trouve que les deux pratiques se complémentent. Et je suppose que c'est toujours enrichissant

Édité par cherchour le 19-10-2017 à 10h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 19/10/2017 à 10h39

[quote]
Quand on voit "un cheval au box c'est de la maltraitance" c'est quand même exagéré !
[/quote]

Ce n’est pas exagéré. C’est bel et bien de la maltraitance…. Traiter mal…

La bonne santé du cheval est directement liée à ses conditions de vie. Il a besoin de marcher quasiment toute la journée en même temps qu’il mange, toute la journée, pour que son système digestif fonctionne normalement. Son corps n’est pas prévu pour stationner pendant des heures, immobile ou piétinant sur place. Il ne s’assoit pas et se couche très brièvement dans la journée, il faut qu’il puisse marcher, vraiment marcher et librement. Ça c’est déjà un point primordial. Confiner le cheval H24 dans un espace réduit avec une heure de sortie pour le travail, la longe ou se défouler vite fait dans un carré de sable, c’est totalement inapproprié et préjudiciable pour sa santé.

Garder le cheval au box H24 équivaut à garder un chien enfermé dans un micro chenil H24, un chat enfermé dans une pièce d’1 m2 H24, un humain dans 4 m2 H24… Si ça choque pour l’humain, le chien et le chat, ça doit choquer pareillement pour un cheval de 500kg maintenu dans une boite de 12m2… Et encore, le chat, le chien et l’humain peuvent s’assoir, se coucher plus ou moins longuement dans la journée pour alterner les postures. Le cheval, non. Il est debout 90% du temps et il doit absolument marcher pour que son organisme tout entier fonctionne correctement (locomotion, digestion, circulation sanguine,...).

Ensuite. Autre problème de taille parfaitement négligé : les contacts sociaux avec d’autres chevaux. Trop de cavaliers et propriétaires de chevaux détenus en box, pensent que le voisinage d’un autre cheval et quelques contacts naso-nasal à travers des barreaux sont des contacts sociaux suffisants. C’est une erreur monumentale. On pourrait apparenter ça à deux humains enfermés chacun dans une pièce de 4m2 avec un petit hublot en verre bien épais et insonorisé pour seule possibilité de contact. Une super vie quoi…

Alors certes, on n’en meurt pas et c’est moins grave que de se prendre des coups de fouet et d’être privé de nourriture…
Et… ?
Est-ce acceptable pour autant ?

Evidemment, on ne peut pas toujours offrir à son cheval des conditions idéales, on doit faire des compromis. Les finances limitent parfois notre volonté mais trop souvent c’est le côté pratique POUR le cavalier et l’optimisation de l’utilisation du cheval qui sont prioritairement pris en compte dans le choix de l’hébergement , et ça c’est plus que regrettable.

Les questions sont toujours les mêmes : que préfèrerons-nous ? L’équitation ou le cheval ? Que priorisons-nous : notre activité avec lui ou son bonheur ?

Il ne s’agit pas de choisir entre les deux et d’arrêter de monter à cheval.
Il s’agit juste de revoir l’ordre de priorité des choses afin de prendre les meilleures décisions possibles pour respecter les besoins fondamentaux du cheval : marcher librement la majorité de son temps quotidien, avoir de quoi manger quasiment toute la journée, avoir des contacts sociaux quotidiens et libres avec au moins un autre et même cheval pendant plusieurs heures.

L’humain a beau aimer son cheval, lui acheter la meilleure bouffe, payer le meilleure véto et le super saddlefitter… S’il le garde confiné au box H24 avec pour seule sortie de la boite une activité d’une heure ou 2 totalement dirigée par lui et avec lui : il le maltraite et ne le respecte pas. Même s’il fait de l’équitation « de légèreté », « éthologique », « sans mors »,…. Etc.
C’est de la maltraitance.

Les seules exceptions qui doivent priver le cheval de toutes sorties de "confort" du box sont des situations médicales particulières.

A minima, le cheval doit aller dans un paddock plusieurs heures chaque jour avec un autre et même cheval. Tous les jours. Dimanche et jours fériés ! Pas de vacances pour le gros côlon du cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
En fait-on trop pour les chevaux?
 Répondre au sujet