En fait-on trop pour les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6213 vues - 80 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 18h49

Salut à tous,

J'aimerais lancer ici une réflexion et une discussion sur un thème sur lequel je travaille actuellement pour un article : il s'agit de savoir si on n'en fait pas "un peu trop" avec les chevaux.

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?

Je pense par exemple aux chevaux qui ont cinq couvertures sur le dos l'hiver, aux chevaux de valeur qui n'ont aucuns contacts sociaux car c'est jugé trop dangereux, aux chevaux qui ne sortent jamais du boxe sans protections partout, etc.

Bref, je suis intéressée de connaître votre avis et vos expériences à ce sujet :) ! Avez-vous par exemple connu des chevaux plus fragiles que d'autres? Avez-vous vécu des expériences de chevaux fragilisés par trop de soins? Connaissez-vous des experts ou de la littérature qui parle de ce sujet?

A vos claviers :)

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 23h37

cavaleth

oui pour les chevaux tondus, mais couvrir des poulains, des chevaux en bonne santé non tondus je pense que ce n'est pas leur rendre service.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20722
3 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 08h14


leapix a écrit le 17/10/2017 à 22h30:
@badmonster

Je réagis a ton exemple sur la paupière de ta jument, ça m'interpelle. Tu ne pense pas qu'en la laissant se soigner elle même (avec les précautions qui vont avec bien sur) c'est quelque part laisser son organisme se renforcer ?

Exemple idiot, j'ai vécu à l'étranger, pays en voix de développement, et j'ai manger des trucs/passer de nombreux moment dans des conditions hygiéniques...... modestes.

J'ai eu quelques épisodes de bonne grosse gastro bien balèse, j'ai même finis sous perf à plusieurs reprise (j'ai un problème pour avaler les cachets, quand je ne les vomissais simplement pas) et bah depuis.... Nada, j'ai des intestins à toutes épreuves.

C'est un simple exemple, mais je veux dire, ça sert aussi à ça, on s'adapte, on s'endurci, le corps apprend de ses expériences, non ?

J'ai du mal avec le fait d'assister tous les évènements désagréables mais lambda d'une vie.


Je ne vois pas comment ma jument va se soigner elle même. Elle va se rouler dessus éventuellement, elle va même sûrement viser le tas de crottins ou la plaque de terre/boue dans le pré. En plus c'était gênant pour elle quand même.

Ne pas prendre de médicaments quand on souffre ou attendre que ça passe, c'est un choix personnel. Je le comprends, pas de souci. Mais là c'est un animal, elle ne raisonne pas comme ça. Elle est dans une situation de gêne / souffrance, je fais ce qu'il y a à faire pour que ça aille mieux le plus vite possible.

Par contre quand elle s'égratigne les jambes au pré là c'est rien, ça ne la gêne pas, c'est des petits bobos, dans ce cas je vérifie que ça évolue bien mais on laisse faire la nature.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 08h38

nilsanna
Je trouve que c'est pas le plus courant de couvrir des chevaux non tondus.
Pour les poulains je suis partagée, je dirais jusque une certaine limite de température, ils supportent beaucoup moins le froid que les adultes.
J'ai jamais rencontré de gens qui surprotégeait leurs chevaux, en général on essaye de dépenser le moins de sous possible, mais après je me doute que ça existe.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 08h55


cherchour a écrit le 17/10/2017 à 22h29:
Je trouve ton poste de base n'est pas très bien tourné en fait. Il y a les soins pour résoudre des soucis physiques ou les anticiper. Et le fait de surprotèger et en arrivent à oublier les besoins primaires mais ce sont deux choses différentes.


Mon but est justement d'essayer de faire la part des choses entre les soins nécessaires et la surprotection :) Je pense que tu l'as justement bien fait dans ton post, merci :)

En lisant vos réponses je vois que beaucoup de vous sont heureusement concernés par les besoins primaires du cheval ! Malheureusement tout le monde ne semble pas avoir cette philosophie, qui est même parfois un peu oubliée dans les grandes écuries...
J'ai visité dernièrement les installations d'un grand cavalier qui disait que ses paddocks étaient séparés entre eux et empêchaient les contacts entre chevaux pour assurer la sécurité. Alors certes on peut comprendre cette envie d'éviter des blessures, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ces chevaux étaient en même temps privés d'un besoin vital : les contacts sociaux.
C'est ce genre d'éléments qui m'a poussée à ouvrir cette réflexion ;)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 09h10

Alors pour ma part,je crois que le seul baromètre dans l'histoire:c'est NOUS!

Nous n'avons pas tous la même vision des choses, le même recul face à des situations, ou encore le stress qu'engendre le fait d'être responsable d'un animal.

Qu'est ce que ça veut dire en faire trop?Franchement, ça veut dire quoi?

Et puis n'avez vous pas évolué depuis que vous avez des chevaux, n'avez vous pas changé plusieurs fois de visions des choses au fur et à mesure de vos expériences?

Et bien moi si!

Si avant mettre une couverture me paraissait débile et bien on finit par en mettre une parce que sur 4 chevaux il y en a un qui fait de l'arthrose, l'autre qui tremble en cas de forts vents et premières pluie/neige bien froides.

Si mettre des cloches au pré était pour moi une surprotection et bien j'ai appris avec ma jument que non, car quand elle se marche + de 4 fois sur le même glôme et se le déchirant à chaque fois en 1 an, on comprend que pas tous les chevaux apprennent de leurs erreurs

Si mettre des fortunes dans des prises de sang et s'acharner à faire comprendre au véto que,non même si mon cheval est encore en surpoids, il a maigrit, est éteint, qu'il y a bien une m*rde même si les pds pirolike sont négatives.

Alors je crois tout bonnement que en faire trop pour les chevaux c'est une vision humaine,car je trouve trop souvent que les gens ne sont pas assez précautionneux et laxiste, d'autres diront que je me fait un sang d'encre pour rien...mais ça c'est la nature de chacun renforcée par les différentes expériences que l'on fait dans la vie.

Il y a sans doute des choses que je trouve aberrantes aujourd'hui et qui dans quelques années m'auront peut être convaincue.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 09h24

Coucou !

Alors pour ma part ^^
Je vois pas vraiment de surprotection ni d'abandon dans mon écurie.

Concernant le mien ?
Oui j'en fais trop c'est clair ^^
Je respecte ses besoins de base (hormis le fait qu'il soit seul, mais ça j'ai pas trop le choix actuellement).
Il vit en pâture, nourriture adaptée, travail adapté à son niveau, échauffement, soins classiques et suffisant, etc...

Où j'en fais trop ?
Bah... c'est mon bébé ^^
Quand j'achète des pommes, carottes et autre, je ne prend que du bio.
Il a des lingettes pour bébé spécial peau sensible pour nettoyer les yeux, les naseaux, etc...

En gros, je fais des choses pour lui que clairement je ne fais pas pour moi.
Mais ça ne lui cause aucun tord.
Certes, je pourrai acheter des carottes et lingettes classiques par exemple qu'il s'en porterait tout aussi bien.
Mais il ne se plaind visiblement pas de la manière dont je le traite et moi ça me fait plaisir de prendre du bio pour mon canasson alors bon ^^

Il a été tondu complet il y a 1 semaine.
Polaire mi saison et imperméable vu qu'il est dehors.
Sauf que depuis 2/3 jours, on a de nouveau une montée de chaleur.
Bah j'ai d'abord retirer la polaire, puis l'imper.
Je l'ai pas laissé couvert sous prétexte qu'il est tondu et "ciel ! il ne doit pas prendre froid !".

En revanche je consulte la météo 3 fois par jour pour être sûre qu'on se tape pas une vague de froid surprise et pouvoir agir avant en le couvrant.

Mais je vois la différence de part son comportement. A l'aise, il se roule, joue et courre dans son pré.
Couvert il ne bougeait pas, resté statique, la tête basse.

Je pense qu'il faut rester à l'écoute de son cheval avant tout. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.
Là il est rentré en boxe temporairement.
Grosse chute hier possible fracture du coxcys pour moi.
Comme je suis pas vraiment capable de marcher, je me voyais mal transporter le foin, ramasser les crottins etc... Du coup il est resté à l'écurie, pension boxe le temps que j'aille mieux.
Ça me bouffe de pas le voir. Mais il est entre de bonnes mains et aura des sorties au paddock grâce à 2 amies qui m'enverront des nouvelles. Donc bon, je ronge mon frein en attendant de le voir à nouveau.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 09h24

Les paddocks séparés pour «protéger» les chevaux pour moi ce n'est pas de la surprotection des chevaux, c'est la protection du fric qu'il a mis dedans et de son outil de travail.
C'est ma vision des choses mais la surprotection du cheval à proprement parler, c'est qql qui couvre quand il ne faut pas, qui complémente beaucoup, qui fait voir à ses chevaux des homéopathes, vétérinaires, dentistes, masseurs equin, podologues etc plusieurs fois dans l'année.
Mais cheval collé au boxe ou petit paddock individuel c'est le confort du cavalier.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 10h19

Il faut aussi comparer ce qui est comparable.

Le cheval de "tous le monde" et le cheval de sport de haut niveau qui vaut un certain prix et sur lequel on compte pour une vrai carrière sportive ou de reproduction.

Les blessures chez les chevaux sont assez courantes sauf que sur un cheval qui vaut beaucoup d'argent et qui doit faire une saison de concours si en sortant dans son paddock il fait l'andouille et se blesse car pas de protections, prend deux mois d’arrêt car le groom ne lui a pas mis les cloches et les guêtres et que ça met sa saison en péril ...
Alors après ces chevaux sont surprotégés pour essayer de prendre le moins de risque possible ( protections, couvertures, pas de contacts sociaux pour éviter les coups...) je trouve ça tout à fait normale compte tenu des risques et de l'enjeu.

Maintenant le cheval de tous le monde, si il prend un coup et se blesse et prend deux mois d'arrêt, tous le monde l'accepte, ça fait partie de la vie et ça n'a pas les mêmes conséquences que le cheval de haut niveau.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 10h56

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?
oui sans doute.
Mais à voir quelle relation tu souhaites avec ton cheval.
l'autre jour je regardais une émission sur les nomades, le jour de la castration, 5 gaillards bien musclés attachent 4 cordes aux 4 pattes du poulain, le couchent en lui écartelant bien les cuisses, le 5ème mec sort son canif de sa poche, lui coupe les coucougnettes, ils relâchent les cordes et l'affaire est close.
S'il crève d'infection, pas bien grave le troupeau compte 4 000 chevaux donc il y aura toujours moyen de retrouver une monture à débourrer.
Chez les mongols ils atrappent les chevaux qu'ils veulent monter avec une urga, sorte de lasso... sans ça pas moyen d'avoir une monture.

Ca ne les empêche pas d'avoir des chevaux bons, fonctionnels, endurants, qui remplissent entièrement le rôle pour lequel on les élève. Aucun souci pour le cavalier.

moi c'est pas la relation dont j'ai envie pour MON cheval, je veux respecter sa personnalité, c'est pas un moyen de transport mais un compagnon de vie, j'ai envie qu'il vienne me voir, se laisse atrapper, que j'ai pas à lui courir après dans les 10 ha de pré,

Ca va de pair avec un matériel adapté, un suivi véto/ ostéo/ dentiste pour que la monte ne lui cause pas de douleur, un dressage et entraînement raisonné pour que ça ne lui cause pas non plus de gêne.

J'ai aussi envie qu'il vieillisse en bonne santé car j'ai pas 4000 chevaux sous la main et l'embarras du choix, j'ai pas envie de me débarrasser du vieux inutile en le laissant errer dans la nature (pas possible chez nous) ni en le vendant pour faire tourner le moulin à huile, ou quand il sera importent pour aller récolter les sangsues comme dans l'antiquité.
j'aurai des frais de véto à faire et autant que ça soit le plus tard possible.
Donc mieux vaut faire de la prévention. là encore un suivi régulier c'est le mieux. autant pour lui (il travaille bien dans son corps, dans sa tête) que pour moi, car la coopération de notre couple c'était mon but en l'achetant. Et pour mon porte-monnaie !!!

"est-ce vraiment dans leur intérêt" j'essaie de faire en sorte que OUI, chez moi ya pas de couverture, pas d'abri construit (c'est un mérens et je veux garder sa rusticité) par contre le jour où il sera vieux, malade, tremblant, comme un chien mouillé je pense que je lui mettrai une imper !

Du point de vue d'un nomade des steppes de l'Asie centrale je suis certainement zinzin d'offrir cela à mon cheval. (surtout que leurs enfants ont sûrement moins de suivi médical que mon cheval...) Je travaille pour l'entretenir (39H/semaine) lui ne travaille qu'une dizaine d'heures en général...

Du point de vue de Princesse Barbie je suis certainement un bourreau, aussi ! Quoi il se cache derrière des haies et sous des arbres. Il n'a pas de chasse-mouche tant qu'il a des copains et de l'ombre. il est perpétuellement au régime avec un paddock sans herbe ou un Panier... s'il a soif il se déplace jusqu'au fond du vallon à la source. s'il a un bobo je mets de la crème à la cire d'abeille et j'appelle pas le véto si cela n'a pas l'air dangereux. je ne mets jamais de protecs, il a suffisamment de poil aux pattes. Il n'est pas tondu l'hiver, je le rentre donc trempé (une fois des gamines m'avaient demandé si on était tombés dans la Meuse... ! ) je l'essuie et le rentre humide au pré ... (pas de solarium à dispo ! lol)

tout est relatif, ya des pays où ils ne tondent, pas laissent le cheval trempé comme une serpillère partir dans la toundra, en pleine nuit par -25°C cela ne leur pose aucun scrupule de conscience.

Pour les chevaux de prix, de valeur, les athlètes de haut niveau,c 'est encore une autre problématique que celle du cheval de loisirs.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 11h13

Après dans la lignée "chevaux de loisir" il y a des gens que ça ne dérange pas de monter un cheval mal ferré avec les pieds dix fois trop longs, une selle western car ça fait cool trop ouverte sur le garrot (ou une selle "la moins chère" bien trop fermée d'arcade mais bon pas grave)... on vermifuge quand on voit des vers se tortiller dans les crottins et voilà, ça roule la vie est belle, être proprio c'est sympa car on peut monter quand on veut, non un cheval au pré ne coûte pas cher à entretenir

C'est ni mieux ni pire que celui qui vit en box H24 et dont la vie et la vue se limite au marcheur, à la carrière, au manège et au solarium.

La différence c'est que dans le premier cas, j'en connais plusieurs dans mon entourage... Le 2è cas, c'est plus une caricature, je sais que ça existe, mais j'en connais pas dans un rayon de 15 km autour de moi...

Après avoir un ensemble rose des pieds à la tête, ne nuit pas au cheval tant que sa selle est adaptée, il ne va pas s'en plaindre, même si certains trouvent ça ridicule.

Alors certes on peut comprendre cette envie d'éviter des blessures, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ces chevaux étaient en même temps privés d'un besoin vital : les contacts sociaux.
dans ce cas précis, si on te confie des chevaux à plusieurs milliers d'euros, que le contrat stipule "vie en box-paddock individuel", que c'est ton gagne-pain, non t'as pas trop le choix... :(
c'est pas de chance pour ces chevaux mais là c'est en qq sorte leur destinée, s'ils étaient poulains de trait ils finiraient à la boucherie, c'est comme ça le cheval est un "bien meuble" et le propriétaire décide de son sort.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 11h26

ardennesacheval Euh désolée mais des gens qui ont des chevaux en écurie avec une selle qui claque sa mère pas adaptée et en bout de ferrure à chaque fois...on en voit pas mal non plus.Sans compter tous les boiteux qui sortent en parcours et qui ne font pas trotter à la détente parce que "ça se voit trop qu'il boite"...Quand à l'adaptation de la selle, que se soit en loisir ou classique et bien je connais encore trop peu de personne qui comprennent que c'est un truc vraiment important, ils pensent que leur selle est très bien même si le cheval baisse les oreilles à son approche...mais vu qu'il y a écrit HG,CWD et j'en passe ça ne peut être que de la bonne selle!

Des c*ns il y en a partout, y compris dans le milieu professionnel !

Édité par adeline23687 le 18-10-2017 à 11h33



Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 13h32

Il faut s'adapter à chaque cheval surtout.

J'ai acheté mon cheval avec le but de le mettre en pension pré, avec des copains, la belle vie de cheval de loisir.
Sauf que Mr. m'a fait de la gale de boue à un niveau très très impressionnant, le traitement, qu'il reste au sec déjà car c'est bien de traiter mais pour remettre les pieds dans la boue 5 min après ...
Donc selon la logique de certain, je devrais laisser mon cheval au pré, dehors, traînant derrière les copains avec les membres qui le font souffir, remplis de crevasses ? Oui il sera très heureux !

J'ai dû prendre la décision de rentrer mon cheval au box l'hiver pour le protéger. Pour la véto, il n'y avait que ça à faire, il a la peau hyper sensible, soleil, blessures, tout est sujet à empirer chez lui.
Alors il souffre bien entendu de maltraitance, il est dehors toute la journée, rentre dans son box.

Mais surprise, depuis son arrivé c'est compliqué avec les autres, ça se bagarrent, faut que la hiérarchie se fasse soit, il n'y pas les bons codes sociaux à 6ans, faut laisser. Puis un jour c'est la catastrophe, les blessures sont plus graves, il devient de plus en plus violent avec les autres... On fait quoi, on attends qu'il rendre infirme un copain ? Bah non, du coup on le sépare !

Donc selon la vision de beaucoup, je maltraite mon cheval, il vit à l'année dorénavant au box/paddock, je me lève tôt tous les dimanches pour qu'il puisse être dehors...
N'empêche, je n'ai jamais vue mon cheval aussi bien depuis qu'il vit ainsi, il a repris de l'état et est devenue beaucoup plus calme dans son comportement, il ne stress plus pour rien, il est devenu plus sociable avec les gens en général (oui avant s'il quelqu'un d'autre que moi allait le chercher au pré, il se trouvait face à son cul !).
Oui je protège bien mon cheval, avec de la crème cicatrisante à chaque plaie sinon il fait des croûtes énormes qui le gène (vive la peau sensible), des protections aux travail, car les antérieurs clash dur entre eux, des coches car Mr. s'explose les glomes quand il engage ...
Financièrement, je suis pour lui, tout ce dont il a besoin, rien que la pension qui est le double que celle prévu au départ, une nouvelle selle, adaptée, on met le budget.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte un peu des propos que vous avez pour certain "cheval dans un box c'est de la maltraitance, ça ne devrait pas exister", vous êtes qui pour juger ? Pourquoi le monde du cheval, c'est une idée, et si tu la suis pas, t'es mauvais ?

Vous savez c'est difficile d'être propriétaire et de penser au bien être de son cheval, d'essayer de lui proposer le mode de vie qui lui correspond le mieux, même si des fois ça doit chambouler nos idées de base.

Chaque cheval à ses besoins et tous ne sont pas fait pour être dans le même moule, en tant que proprio on se doit de respecter son cheval avant tout. Nos convictions ne devraient pas être prioritaire sur ses besoins.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 13h50


choubichougirl a écrit le 18/10/2017 à 09h24:



Il a des lingettes pour bébé spécial peau sensible pour nettoyer les yeux, les naseaux, etc...


tu sais que c'est bourré de saletés les lingettes? Même celle pour peaux sensibles.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 13h52

adeline23687

Le tremblement chez un cheval est une réaction normale qui n'est pas un signe de souffrance, là on est dans l'anthropomorphisme. Le tremblement lui sert à mobiliser l'énergie nécessaire pour se réchauffer.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 18/10/2017 à 13h59

abourose
En même temps t'es pas obligé de te sentir concerné. La susceptibilité ça va 5 min.
Ton cheval est en paddock/boxe pour son bien d'après toi, ok très bien, il y a des chevaux (beaucoup de chevaux) qui sortent du boxe uniquement pour aller bosser en carrière ou en manège. C'est là que ça ne va pas.
Mes ju sont en stabule l'hiver parce qu'on va pas déménager pour vivre dans une région moins humide et pour qu'elles puissent avoir le bonheur de retrouver de l'herbe au printemps suivant. Non c'est pas l'idéal, mais c'est le mieux dans cette situation là.
À chaque fois que j'écris ça je rajoute : je ne parle pas des cas spéciaux, des maladies, de la saison hivernale/automnale, et quand j'écris pas, ça ne loupe pas, tjr qql pour se sentir concerné alors qu'il n'y est pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
En fait-on trop pour les chevaux?
 Répondre au sujet