Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6597 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h09

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté, d'ailleurs la plupart de mes sujets sont tous à propos de mes difficultés rencontrées avec ma jument depuis son achat.
J'ai pensé à un fort caractère, ensuite à un problème physique. Je n'avais pas le même niveau il y a un ans, me préparant pour les tests d'entrées en formation BP, j'ai acquis de quoi répondre à beaucoup de questions.
Cela fait trois ans que j'ai acheté Blakie, elle a 6 ans. Bientôt 7.
Elle à toujours été une jument compliquée. Que ce soit montée ou à pieds. Cela dit, j'ai réussis à en faire une jument très relax à pied. Le montoir dans le calme est fait. Pas de soucis pour le pansage, ça ne bouge pas à l'attache ( savoir que tout ce que je dis là, elle le faisait pas du tout avant...). Elle donne ses pieds correctement. Plus de mécontentement. Sanglage ok. Peur de rien. Désensibilisation faite. Pas de peurs à signaler ou réaction étrange. En longe, niquel. C'est une jument qui à beaucoup de sang, mais jamais dans la méchanceté. Travail à pied hyper agréable, des séances productives ou elle va apprendre en 10 minutes. Elle y met du siens, ça l'a relax beaucoup car je fais des séances qu'au pas. En liberté.
Maintenant, mon problème est monté.....

Dentiste passé il y a deux semaines, aucun problème dentaire. Pas de dents de loup, un peu de surdent mais rien qui expliquerait son comportement actuel qui d'ailleurs ne fait qu'empirer.
Osthéopathe : fait. Beaucoup de noeuds, cervicale 0 et 1 de bloquées et pas mal de choses comme la hanche etc. Son verdict : Le stress et le fait qu'elle soit très tendue causerais tout ces soucis physiques.
Maréchal, ok pas de soucis niveau pied.
La selle ok. Je l'ai faite voir par un sellier directement sur le dos de la jument.
Vétérinaire ok : Physiquement, tout va bien. Pas de pathologies à déclarer.
Elle mange bien, 3 repas par jour, foin à volonté. Sorties tout les jours, paddock, carrière pour ESSAYER de bosser quelque chose ou ballade AU PAS !
Le mors, j'ai changé 5 fois, ça change rien. Même en side pull c'est pareil. Elle a d'ailleurs une très bonne bouche, c'est assez contradictoire.

Maintenant voici le problème.
Que ça soit dehors, en carrière ou n'importe où. Elle refuse catégoriquement le contact, chauffe, transpire rapidement, hyper-ventilation, nervosité. Elle finit par soit s'appuyer donc 500 kg dans les bras, embarquer, soit lever la tête. Elle anticipe nos décisions, propose trop rapidement des choses qui n'ont rien avoir. Finit la séance par s'agacer, fuir la jambe, faire du crabe, peur de nos mains quand on va caresser pour feliciter. N'engage rien, se précipite, semble complètement détraquée de derrière, tendue de partout alors que dans son pré, quand elle galop elle a pas de soucis du tout, croyez moi...
Et on finit souvent la séance par essayer de l'avoir calme au pas, statique-rennes longues. Et c'est TRES compliqué quand l'araignée est montée au plafond.

J'ai tout essayé..... Franchement je suis au bout de ma vie... Je vous laisse sur la liste de tout ce que j'ai tenté :

- Mettre des pros dessus ( je les compte même plus), que ça soit des gros durs ou des fins gentils, ça ne change rien du tout.
- L'a travailler ailleurs, en ballade, ça change rien.
- Faire tout au pas, une fois fait, passer au trot, quand ça va pas au trot, refaire au pas, la formule de base du dressage monté..... Bah avec la mienne, ça fonctionne pas comme ça du tout. Si y'a un court-jus dans la tête, elle passe du coté obscure et on recommence tout à zero. Sans raisons apparente.
- Faire le travail en longe ( c'est encore pire, elle embarque en cercle donc je vous laisse imaginer ce qui s'est passer à ses posterieurs, elle s'est limer jusqu'à la chair, je pouvais pas l'arrêter, j'ai dut attendre 2 mois avant de l'a remonter et pendant ce temps ferrure spécial, je recommencerais plus...).
- Enrênnements ( même si je deteste ça) et.... Elle déteste ça aussi, ça empire les choses, ça l'a contracte et je vais finir par appeler de nouveau l'osthéo...
- Changer de mors, comme je l'ai dis... Mais nan.
- Vérifier le matériel, selle, protections, changer le matériel, rien du tout... ca change rien.
- Faire de petites séances, ça change rien, des longues non plus.
- Travailler seule ou avec un groupe en cours, ça change rien...
- Masser avant le travail... ça l'a relax mais une fois le massage finit, c'est partie, ça pete quand même.
- Réduire la ration, non plus ça va pas

Je vais m'arrêter là, vu le pavé que je vous laisse mais je suis en pleine agonie, j'ai vraiment tout essayé et je suis déprimée à force. J'aime ma jument, et je veux savoir ce qui se passe. A priori vu ce que j'ai pu constaté, il y a un vrai problème avec la monte. Le changement de cavalier change rien donc ça peut être juste le cavalier sur elle. La bouche ? traumatisme d'une main dure ..? Une étape de bouffée au débourrage ? ( ce qui m'étonnerais pas, c'est une trotteuse.... Elle a jamais fait de course mais elle a été jusqu'au qualifications donc elle a mangé de l'entrainement...).

Je ne comprend pas ce qui se passe. Et en plus, si elle voulait vraiment pas avoir de cavalier sur le dos, elle peterais un plombs avant que je monte ou accepterais pas le cavalier donc y'a bien un soucis avec le travail monté en lui-même...

Je sais que beaucoup de personnes viennent sur CA, vous avez tous une culture et une vision de l'équitation qui diffère, mais aujourd'hui je suis prête à entendre toute vos théories et j'espère trouver une piste qui m'aidera...
Merci d'avance.

PS : Non, je ne l'a vendrais pas. Et oui, elle a déjà passé plusieurs mois au près en mode vidage de crâne, rien à faire, ça n'a rien changer.... Voilà...

Verop

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h18

Bonjour
Peut etre essayer de trouver un specialiste en travail en longues renes ? Voir si elle accepte le contact en bossant a cote voire derriere elle et non pas en la montant. Mais là faut trouver qqun de vraiment qualifié !!

Sinon pas de soucis de selle je suppose ?

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h21

Oula alors déjà je te souhaite un bon courage, car ce genre de chevaux c'est pas facile..

Ensuite niveau équitation pure, je ne vais pas vraiment t'aider n'ayant jamais été confronté a un cas aussi "grave", seulement je vais juste te proposer 2 choses

la première, du bourgeon de figuier, si c'est vraiment du stress ça la calmera, j'ai récup une PS a mon patron qui est azimuté du bulbe, en 10jr de traitement ça la métamorphosé (jument ulcéreuse, très nerveuse, a se mettre en pression toute seule et qui aurait tendance a explosé monté si on "désamorce" pas la bombe très vite)

Ensuite la com animale, certains n'y croient pas, pour bosser pas mal avec, je suis bluffé a chaque fois des résultats et ça permet quand même, au delà de la technique pure de pouvoir t'aider a voir ou tu met les pieds avec ta juju..

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h25

verop

Bonjour Verop,

J'ai bien évidemment oublié de préciser mais le travail aux rennes, je l'ai fait aussi ( parce que j'apprecie beaucoup ce travail). Aucun soucis, on remarque cependant un peu le même soucis que monté, elle s'appuie pas mal, beaucoup difficulté pour l'arrêt ou autre. Heureusement que j'ai ma voix pour contrôler. Mais j'ai fais des ballades d'une heures en longues rennes dehors donc c'est une assurance vie à pied cette jument. Courageuse et volontaire. Sachant que le travail au longues rennes est une des premières étapes dans l'entrainement d'un trotteur, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi détendues. Elle à l'air de savoir ce qu'elle fait, apparemment ça n'a pas l'air nouveau pour elle. Donc non, rien à avoir avec ce qui se passe monter, hormis la similitude à la bouche qu'on sens quand même.

La selle, Rien à signaler, non. C'est une prestige, j'avais quand même un doute sachant qu'elle à un peu d'âge mais rien, elle est adaptée, ne coince rien, n'empêche pas de mouvement, de plus, ma monitrice actuelle qui à faillit y passer parce que ma jument à essayer de l'a tuer ( elle l'envoyait dans les barrières, se cabrait... ) à mis sa selle dessus, coutant pas mal d'argent, CWD ou je sais plus quoi, je pense que ce sont des bonnes selles, et on a le même soucis donc non.... Pas la selle :(

L'ennui, oui, il faut quelqu'un de qualifié, mais quand je dis que je compte plus c'est que j'en suis à mon 13ème professionnel.... Comportementaliste, ethologue, cavalier confirmé... Ca change rien, ils disent tous qu'ils savent pas d'où ça vient et que c'est cher une aiguille dans une meule de foin, ils constatent les soucis, peuvent les dire mais pas savoir d'ou ça vient...

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h29

celia33

Je vais noter pour les bulbes.

Merci, je fais de mon mieux, quand on critiques le fait que je garde cette jument " cinglée" et que je devrais pas me faire chier avec ça, ça me passe au dessus de la tête parce que je pars du principe que je me suis engagée et surtout parce que cette jument n'est pas méchante mais elle semble dans l'incompréhension, le stress, quelque chose ne vas pas, ce que l'on propose n'est pas ce qu'il faut, et je suis un peu perdue et je compte plus les larmes que je verse en me demandant comment je vais faire...
Si c'était une jument qui refusait le travail tout court. Elle n'acceptera pas la selle ou le cavalier ou encore même de rentrer dans la carrière. Un cheval quand ça dit merde, ça dit merde. Surtout elle...

J'y crois au CA. Je souhaites en faire une depuis un ans mais les gens qui les font font des tarifs et c'est tout à leur honneur mais franchement je peux plus dépenser un centime pour tomber ( j'ai une chance sur 2 ) sur un charlatant et me guider sur une fausse piste. Surtout que j'ai beaucoup dépensé dernièrement pour faire tout un bilan santé pour elle. Personne le fait gratuitement... Et c'est bien dommage

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h31

Tu as essayé la communication animale ou un magnétiseur ? J'ai fait appel à une amie qui pratique après le changement de comportement radical de ma jument. En deux semaines, c'était (presque) réglé...
Je n'y croyais pas plus que ça, mais le résultat m'a impressionnée !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h32

J'ai tout lu mais est ce que tu la longe? Si oui comment sont ces allures ?

Si ça se passe bien en longe , essayer de faire monter quelqu'un voir si sa reproduit la chose ou pas !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h32

Autre question , elle n'aurait pas de soucis d'ovaire / d'hormone ?

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
2 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h35

elodu25 Quand l'araignée est pas montée au plafond, ses allures sont niquels. Manque de souplesse ( mais étant donné qu'elle bosse pas vraiment dans le bon sens avec son comportement, ça semble logique). Aussi j'ai remarqué une petite chose, peut-être sans importances mais qui mérite d'être dite. Elle semble avoir un soucis de proximité. Elle va paniquer quand elle va se trouver a plusieurs mètres de moi en longe, s'appuyer sur ses épaules, accélérer, etc, mais quand je l'accompagner, je marche ( vite) à coté d'elle, elle trotte très calmement et semble rassurée. Serait-ce une étape de longe bâclée ? Une peur d'être seule ? Un manque d'indépendance ?... C'est étrange... Je me suis même dit que du coup, le fait que je sois sur elle, elle me voit pas vraiment et se sent directe toute seule, donc s'appuie, pour avoir un lien etc, je sais je suis barge mais bon, on vit dans un monde pleins de surprises !

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h38

elodu25

J'y ai pensé aussi, je suis aller au vétérinaire y'a deux jours pour mon chat et j'ai justement posé la question, ayant déjà vu un cas d'une jument très rétive et méchante etc qui avait un soucis ovariens. Mais le vétérinaire m'a posé une question qui m'a laissé perplexe, on ne sait jamais quand elle est en chaleur... Elle ne pisse pas, etc, ne change pas de caractère ou autre vu qu'elle est tout le temps comme ça. Je n'ai jamais su quand elle était en chaleur....
Selon lui, du coup, ça n'a rien avoir, elle aurait un problème ovarien, elle aurait des chaleurs plus ou moins TROP fréquentes et aussi, à son âge il me dit que c'est fort peu probable... Et que son comportement n'a pas l'air en adéquation avec ce genre de soucis.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h40

Pour la mienne (trottteuse au passé flou avec beaucoup de sang. Elle refusait le contact de la main, en avait peur.) ce qui a fonctionné c’est d’être travaillée en rênes allemandes par une cavalière pro qui maitrise vraiment son sujet. Puis relais avec moi avec un vogue fixe. De cette façon elle garde un appui fixe de référence contrairement à ma main pas toujours juste. Et mors simple en cuivre à gros canons.
Depuis j’ai une jument qui me laisse 2g dans les mains.
Par contre elle est très émotive et se vexe très vite lorsqu’elle ne comprend pas qqch. si on arrive à ce point alors le petit vélo déraille et je n’en fais plus rien. Je fais donc très attention à son état d’esprit et re bascule sur un exercice compris tout de suite avant de la perdre. Si je dépasse le point de non retour je lache tout et la laisse marcher en mode bulldozer jusqu’à ce qu’elle se calme seule. Ensuite je reprend doucement sur un exercice maîtrisé et la laisse dessus.
Il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre son fonctionnement et autant de temps avant de trouver un mode de travail qui nous convient à toutes les deux. Je te parle de 3 ans environ.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h41

Elle voit comme il faut ? Entend comme il faut ?

Je cherche des pistes désolé pour les questions !


Mais du coup si quelqu'un la tiens en longe avec un licol et quelqu'un monte dessus , il se passe quoi ?

Verop

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
2 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h41

Alors uniquement la monter au pas pendant plusieurs semaines si necessaire car si elle n'est pas bien à cette allure ça sert a rien d'aller au dela voire c'est dangereux. Ça prendra sans doute des mois mais c'est un cas d'ecole. Et essayer aussi un mors totalement en cuir pour la detendre.
En tout cas ça risque d'etre tres long il va vous falloir beaucoup de patience, courage :)

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h43

As tu essayé de la monter sans mors avec un bitless ou hack?
Si tu veux pour la Ca j'ai le lien d'une bonne page fb avec de vrais pro dont la majorité sont en dons libre. Je peux te l'envoyer en mp si tu veux.

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
2 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h43

Bonjour,

Je viens de commencer des séances de shiatsu sur ma jument. C'est de la médecine chinoise qui travaille sur le rééquilibrage des énergies. Le praticien m'a dit qu'elle n'avait pas de problèmes corporels mais des signes d'inconfort psychologiques (colère, énervement...).

Certes on y croit ou on y croit pas mais ça pourrait expliquer pas mal de ses comportements donc je vais tester sur 3 séances.

Cela pourrait peut être faire du bien à ta jument aussi.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h43

elodu25

Ne t'en fais pas, pose autant de questions que tu veux, j'ai posté pour ça, pour qu'on trouve.

Non pas de soucis, le véto s'en ai occupé. J'ai demandé à ce qu'il regarde ça parce que j'avais un doute. Même si elle sursaute pas ou autre, je me disais on ne sait jamais !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
 Répondre au sujet