Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6610 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h09

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté, d'ailleurs la plupart de mes sujets sont tous à propos de mes difficultés rencontrées avec ma jument depuis son achat.
J'ai pensé à un fort caractère, ensuite à un problème physique. Je n'avais pas le même niveau il y a un ans, me préparant pour les tests d'entrées en formation BP, j'ai acquis de quoi répondre à beaucoup de questions.
Cela fait trois ans que j'ai acheté Blakie, elle a 6 ans. Bientôt 7.
Elle à toujours été une jument compliquée. Que ce soit montée ou à pieds. Cela dit, j'ai réussis à en faire une jument très relax à pied. Le montoir dans le calme est fait. Pas de soucis pour le pansage, ça ne bouge pas à l'attache ( savoir que tout ce que je dis là, elle le faisait pas du tout avant...). Elle donne ses pieds correctement. Plus de mécontentement. Sanglage ok. Peur de rien. Désensibilisation faite. Pas de peurs à signaler ou réaction étrange. En longe, niquel. C'est une jument qui à beaucoup de sang, mais jamais dans la méchanceté. Travail à pied hyper agréable, des séances productives ou elle va apprendre en 10 minutes. Elle y met du siens, ça l'a relax beaucoup car je fais des séances qu'au pas. En liberté.
Maintenant, mon problème est monté.....

Dentiste passé il y a deux semaines, aucun problème dentaire. Pas de dents de loup, un peu de surdent mais rien qui expliquerait son comportement actuel qui d'ailleurs ne fait qu'empirer.
Osthéopathe : fait. Beaucoup de noeuds, cervicale 0 et 1 de bloquées et pas mal de choses comme la hanche etc. Son verdict : Le stress et le fait qu'elle soit très tendue causerais tout ces soucis physiques.
Maréchal, ok pas de soucis niveau pied.
La selle ok. Je l'ai faite voir par un sellier directement sur le dos de la jument.
Vétérinaire ok : Physiquement, tout va bien. Pas de pathologies à déclarer.
Elle mange bien, 3 repas par jour, foin à volonté. Sorties tout les jours, paddock, carrière pour ESSAYER de bosser quelque chose ou ballade AU PAS !
Le mors, j'ai changé 5 fois, ça change rien. Même en side pull c'est pareil. Elle a d'ailleurs une très bonne bouche, c'est assez contradictoire.

Maintenant voici le problème.
Que ça soit dehors, en carrière ou n'importe où. Elle refuse catégoriquement le contact, chauffe, transpire rapidement, hyper-ventilation, nervosité. Elle finit par soit s'appuyer donc 500 kg dans les bras, embarquer, soit lever la tête. Elle anticipe nos décisions, propose trop rapidement des choses qui n'ont rien avoir. Finit la séance par s'agacer, fuir la jambe, faire du crabe, peur de nos mains quand on va caresser pour feliciter. N'engage rien, se précipite, semble complètement détraquée de derrière, tendue de partout alors que dans son pré, quand elle galop elle a pas de soucis du tout, croyez moi...
Et on finit souvent la séance par essayer de l'avoir calme au pas, statique-rennes longues. Et c'est TRES compliqué quand l'araignée est montée au plafond.

J'ai tout essayé..... Franchement je suis au bout de ma vie... Je vous laisse sur la liste de tout ce que j'ai tenté :

- Mettre des pros dessus ( je les compte même plus), que ça soit des gros durs ou des fins gentils, ça ne change rien du tout.
- L'a travailler ailleurs, en ballade, ça change rien.
- Faire tout au pas, une fois fait, passer au trot, quand ça va pas au trot, refaire au pas, la formule de base du dressage monté..... Bah avec la mienne, ça fonctionne pas comme ça du tout. Si y'a un court-jus dans la tête, elle passe du coté obscure et on recommence tout à zero. Sans raisons apparente.
- Faire le travail en longe ( c'est encore pire, elle embarque en cercle donc je vous laisse imaginer ce qui s'est passer à ses posterieurs, elle s'est limer jusqu'à la chair, je pouvais pas l'arrêter, j'ai dut attendre 2 mois avant de l'a remonter et pendant ce temps ferrure spécial, je recommencerais plus...).
- Enrênnements ( même si je deteste ça) et.... Elle déteste ça aussi, ça empire les choses, ça l'a contracte et je vais finir par appeler de nouveau l'osthéo...
- Changer de mors, comme je l'ai dis... Mais nan.
- Vérifier le matériel, selle, protections, changer le matériel, rien du tout... ca change rien.
- Faire de petites séances, ça change rien, des longues non plus.
- Travailler seule ou avec un groupe en cours, ça change rien...
- Masser avant le travail... ça l'a relax mais une fois le massage finit, c'est partie, ça pete quand même.
- Réduire la ration, non plus ça va pas

Je vais m'arrêter là, vu le pavé que je vous laisse mais je suis en pleine agonie, j'ai vraiment tout essayé et je suis déprimée à force. J'aime ma jument, et je veux savoir ce qui se passe. A priori vu ce que j'ai pu constaté, il y a un vrai problème avec la monte. Le changement de cavalier change rien donc ça peut être juste le cavalier sur elle. La bouche ? traumatisme d'une main dure ..? Une étape de bouffée au débourrage ? ( ce qui m'étonnerais pas, c'est une trotteuse.... Elle a jamais fait de course mais elle a été jusqu'au qualifications donc elle a mangé de l'entrainement...).

Je ne comprend pas ce qui se passe. Et en plus, si elle voulait vraiment pas avoir de cavalier sur le dos, elle peterais un plombs avant que je monte ou accepterais pas le cavalier donc y'a bien un soucis avec le travail monté en lui-même...

Je sais que beaucoup de personnes viennent sur CA, vous avez tous une culture et une vision de l'équitation qui diffère, mais aujourd'hui je suis prête à entendre toute vos théories et j'espère trouver une piste qui m'aidera...
Merci d'avance.

PS : Non, je ne l'a vendrais pas. Et oui, elle a déjà passé plusieurs mois au près en mode vidage de crâne, rien à faire, ça n'a rien changer.... Voilà...

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h45

verop

Comme je l'ai dis, c'est malheureusement inutile. Si je savais que ça l'étais, je le ferais mais c'est déjà fait. De plus en fait, ce qui pose soucis, c'est que tout va bien au pas, on arrive au pas en carrière, tout vas bien, mise en place ok, pas trop de resistance, pas de soucis d'incurvation, UNE JUMENT NORMALE. On a fait que du pas pendant des semaines aucun soucis. On passe au trot..... Et c'est le drame. Et après le pas est une cata aussi...

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h47

damakus

Avec plaisir, c'est gentil à toi, j'attend ton MP !

Oui, déjà. J'avais acheté un bidless. Non ça va pas. Je le transforme en side-pull. CA VA PAS. Hackamors PLUS JAMAIS DE MA VIE, j'ai cru qu'elle allait se casser le nez...... Si je lâchais je tombais, si je lâchais pas, je lui cassais le pif donc... Non plus jamais... Pas tant que y'a pas de legéreté dans la main du coup

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h48

marilouu

J'ai une amie énergiticienne qui l'a pratique. Elle s'est approchée de ma jument et m'a dit : " Oulalala... C'est encore un bébé, elle est pas avec nous, c'est comme si elle avait pas deccrocher des courses, elle est nerveuse".
Je ne lui ai jamais demandé de séances mais je me dis qu'il en faudrait 30 pour la mienne donc bon xD

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h49

Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais peut-etre que faire une CA pourrait t'aider a y voir plus clair ?

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h00

Elle répond bien à la voie ?
Si oui je pense qu'il faudra abandonner l'équitation classique et se tourner vers une nouvelle équitation avec des codes différents.
Avez-vous essayer de rester rênes longues à toutes les allures sans jamais ajuster les rênes ?

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h02

opri

Oui, elle répond plutôt bien, enfin hormis en ce qui concerne les allures descendantes.... Où j'ai l'impression qu'elle est déconnectée...

Oui, je l'ai fais mais c'est encore pire...

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h06

sandy_x89

Justement c'est peut être bien de commencer des maintenant quand elle est encore jeune !

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h13

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je te propose des radios du dos (un ostéo, si talentueux qu'il puisse être) ne peux malheureusement pas tout voir, et ton filet est il adapté ? on parle de plus en plus du bitfitting...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
6 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h19

Je rencontré les mêmes problemes avec mon cheval que ce que tu décris à pied aucun soucis à cheval c'est une vrai catastrophe et meme ma coach qui le monte 2 fois par semaine Est aussi en difficulté.

Oui sauf que mon cheval n'a jamais été comme ça... c'est arrivé Apres un arret du travail pendant plusieurs mois, j'avais un cheval certes vif Mais tout à fait gerable qui connaissait la décontraction au boulot et qui bossait même pas mal. Il pouvait chauffer Mais ça redescendait toujours.

Maintenant je me retrouve avec une cocotte minute prêt à exploser, extrêmement stressé, qui transpire comme un dingue, qui refuse tout contact que ce soit au niveau des mains ou des jambes, qui s'énerve et qui ne redescend plus une fois dans cet état.
Forcément il se met à l'envers ne veut plus bosser, peut reculer, s'acculer heureusement pas méchant il ne nous colle pas par terre.
Sachant qu'il vit au paddock avec accès comme il le souhaite au box, qu'il est travaillait 6j/7

Il a tout eu bilan locomoteur par un véto, 3 séances d'osteo, 2 dentistes (qui sont d'ailleurs tous les deux passés à coté d'une irrégularité sur les incisives mais il les a du coup toujours eu donc ça n'explique pas ce comportement soudain) il a fait du shiastu, de la physiothérapie a eu une seance de bitfitting bref Est arrivé un moment où l'on ne savait plus quoi faire ...

Sauf que sur un coup de tête on a testé ce cheval sur là vitamine E car le cheval de ma prof a un soucis similaires avec des symptomes similaires.
Mon cheval a une grosse défaillance en vitamine E et du coup un taux trop élevé de fer.
On a fait une nouvelle prise de sang pour tenter de voir s'il y a d'autres soucis notamment sur le zinc/sélénium/cuivre/fer/formulation sanguine/foie.

Un tel déficit peut complètement expliquer ce caractère et ces problèmes au boulot, car cela provoque de grosses crampes musculaires.
Au plus il a mal au plus il stresse, au plus il stresse au plus il se contracte, au plus il se contracte au plus il a mal et ainsi de suite ... ce qui les fait rentrer dans un état de stress et d'énervement important.
Sauf que ce sont des chevaux qui doivent bouger régulièrement pour conserver une musculature correcte et ne pas amplifier les crampes.

Une fois le résultats de la prise de sang il faut équilibrer au mieux la ration et complémenter en vitamine E voir faire des saignées pour le fer.
Mon cheval a toujours eu des aliments de qualité, sauf que ça n'a jamais garanti que la ration soit équilibrée et que pour peu qu'il soit de base un peu sensible on arrive à ce genre de phénomène.

Je ne dis pas que ton cheval à la même chose, Mais ça vaut le coup de tester et clairement ça peut expliquer beaucoup de choses ...
j'étais complètement désespérée et je ne savais plus quoi faire, ça ne va pas être facile mais on va pouvoir agir et peut être qu'un jour j'arriverai a récupérer mon cheval.

Et d'ailleurs c'est la réflexion que l'on se faisait hier Avec ma prof quand on le voit bosser au pas on se demande clairement où est son problème et puis au trot c'est le drame sans même parler du galop ...

Édité par quiebro13 le 21-10-2017 à 15h20



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
4 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h24


sandy_x89 a écrit le 21/10/2017 à 14h38:
@elodu25

J'y ai pensé aussi, je suis aller au vétérinaire y'a deux jours pour mon chat et j'ai justement posé la question, ayant déjà vu un cas d'une jument très rétive et méchante etc qui avait un soucis ovariens. Mais le vétérinaire m'a posé une question qui m'a laissé perplexe, on ne sait jamais quand elle est en chaleur... Elle ne pisse pas, etc, ne change pas de caractère ou autre vu qu'elle est tout le temps comme ça. Je n'ai jamais su quand elle était en chaleur....
Selon lui, du coup, ça n'a rien avoir, elle aurait un problème ovarien, elle aurait des chaleurs plus ou moins TROP fréquentes et aussi, à son âge il me dit que c'est fort peu probable... Et que son comportement n'a pas l'air en adéquation avec ce genre de soucis.


Bonjour Sandy!
je me permets de rebondir là-dessus, car j'ai eu pas mal de soucis de comportement avec ma jument, depuis bientôt 2 ans et demi que je l'ai.
Elle était très stressée et assez infecte à certaines périodes, que ce soit à pieds, pour du travail à pieds, un peu moins montée au début.
Comme toi, on m'a demandé quand elle était en chaleur, et comme toi, ben j'en savais rien du tout!
Du coup, le véto/ostéo m'ayant posé la question, a décidé de lui "débloquer " les ovaires.
Elle avait, pour schématiser "les chaleurs bloquées".
Il l'a débloquée, et ensuite ce fut bien compliqué de la bosser pendant ses chaleurs.
Sachant que, même pas en chaleur, la bosser à l'épaule c'était inenvisageable...
Finalement, au bout de X mois, j'ai réussi à faire venir une autre ostéo, qui pratique également l'acupuncture.
on discute également de ses problèmes de chaleurs ( toutes les 3 semaines, ça fatigue), et elle lui met des petites aiguilles.
Miracle, pendant 6 mois, plus de soucis, ni à pieds, ni monté, RIEN!
Au bout de 6 mois, c'est redevenu compliqué, tout ce qui se passait en carrière était horrible.
Tout ce ui lui demandait également de se plier était impossible même lorsqu'elle n'était plus en chaleur.
Au final, j'ai pu refaire passer la véto acupunctrice, qui m'a expliqué que la dernière ovulation avait dû bloquer, d'où la persistance de sa mauvaise humeur chronique, même la période de chaleur passée.
Elle a remis les aiguilles, et dès le lendemain, RE MIRACLE!
une jument zen sous la selle, alors que depuis des semaines c'était l'enfer.
Je précise que jusque là elle était en défense dès les fesses posées dessus en carrière; on pouvait juste la faire avancer droit en balade, où là, elle était cool.
Bref, tout ça pour dire qu'il se peut que ce soit un problème ovarien, même si tu ne t'aperçois pas quand elle est en chaleur ;)

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h36

L'hypothèse ovarienne tient la route.
Ma première pensée, si tout va bien à pied et que rien ne va à cheval : problème de dos. Eventuellement tenter des infiltrations, non pour soigner mais pour tester l'hypothèse.
Ensuite, cela peut etre dans la caboche, elle revit un stress.
Enfin, comme c'est une trotteuse, le débourrage a peut être été essentiellement attelé et elle n'a rien compris au débourrage monté.

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 15h39

sandy_x89 Bonjour, je me pose une question : a t-elle une vue correcte? de près ? de loin ? CE sont tes réflexions sur son comportement quand tu marches à côté d'elle qui me font réagir.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11420
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 16h01

sandy_x89 programmée pour avancer dès que tu enclenches une allure autre que le pas? C'est ça en gros?

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 16h54

Je verais soir problème de mors, donc essayer le sans mors.

Soit problème de dos, dans ce cas c'est véto, radio etc.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 17h07

tonya Exactement...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
 Répondre au sujet