Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6608 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h09

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté, d'ailleurs la plupart de mes sujets sont tous à propos de mes difficultés rencontrées avec ma jument depuis son achat.
J'ai pensé à un fort caractère, ensuite à un problème physique. Je n'avais pas le même niveau il y a un ans, me préparant pour les tests d'entrées en formation BP, j'ai acquis de quoi répondre à beaucoup de questions.
Cela fait trois ans que j'ai acheté Blakie, elle a 6 ans. Bientôt 7.
Elle à toujours été une jument compliquée. Que ce soit montée ou à pieds. Cela dit, j'ai réussis à en faire une jument très relax à pied. Le montoir dans le calme est fait. Pas de soucis pour le pansage, ça ne bouge pas à l'attache ( savoir que tout ce que je dis là, elle le faisait pas du tout avant...). Elle donne ses pieds correctement. Plus de mécontentement. Sanglage ok. Peur de rien. Désensibilisation faite. Pas de peurs à signaler ou réaction étrange. En longe, niquel. C'est une jument qui à beaucoup de sang, mais jamais dans la méchanceté. Travail à pied hyper agréable, des séances productives ou elle va apprendre en 10 minutes. Elle y met du siens, ça l'a relax beaucoup car je fais des séances qu'au pas. En liberté.
Maintenant, mon problème est monté.....

Dentiste passé il y a deux semaines, aucun problème dentaire. Pas de dents de loup, un peu de surdent mais rien qui expliquerait son comportement actuel qui d'ailleurs ne fait qu'empirer.
Osthéopathe : fait. Beaucoup de noeuds, cervicale 0 et 1 de bloquées et pas mal de choses comme la hanche etc. Son verdict : Le stress et le fait qu'elle soit très tendue causerais tout ces soucis physiques.
Maréchal, ok pas de soucis niveau pied.
La selle ok. Je l'ai faite voir par un sellier directement sur le dos de la jument.
Vétérinaire ok : Physiquement, tout va bien. Pas de pathologies à déclarer.
Elle mange bien, 3 repas par jour, foin à volonté. Sorties tout les jours, paddock, carrière pour ESSAYER de bosser quelque chose ou ballade AU PAS !
Le mors, j'ai changé 5 fois, ça change rien. Même en side pull c'est pareil. Elle a d'ailleurs une très bonne bouche, c'est assez contradictoire.

Maintenant voici le problème.
Que ça soit dehors, en carrière ou n'importe où. Elle refuse catégoriquement le contact, chauffe, transpire rapidement, hyper-ventilation, nervosité. Elle finit par soit s'appuyer donc 500 kg dans les bras, embarquer, soit lever la tête. Elle anticipe nos décisions, propose trop rapidement des choses qui n'ont rien avoir. Finit la séance par s'agacer, fuir la jambe, faire du crabe, peur de nos mains quand on va caresser pour feliciter. N'engage rien, se précipite, semble complètement détraquée de derrière, tendue de partout alors que dans son pré, quand elle galop elle a pas de soucis du tout, croyez moi...
Et on finit souvent la séance par essayer de l'avoir calme au pas, statique-rennes longues. Et c'est TRES compliqué quand l'araignée est montée au plafond.

J'ai tout essayé..... Franchement je suis au bout de ma vie... Je vous laisse sur la liste de tout ce que j'ai tenté :

- Mettre des pros dessus ( je les compte même plus), que ça soit des gros durs ou des fins gentils, ça ne change rien du tout.
- L'a travailler ailleurs, en ballade, ça change rien.
- Faire tout au pas, une fois fait, passer au trot, quand ça va pas au trot, refaire au pas, la formule de base du dressage monté..... Bah avec la mienne, ça fonctionne pas comme ça du tout. Si y'a un court-jus dans la tête, elle passe du coté obscure et on recommence tout à zero. Sans raisons apparente.
- Faire le travail en longe ( c'est encore pire, elle embarque en cercle donc je vous laisse imaginer ce qui s'est passer à ses posterieurs, elle s'est limer jusqu'à la chair, je pouvais pas l'arrêter, j'ai dut attendre 2 mois avant de l'a remonter et pendant ce temps ferrure spécial, je recommencerais plus...).
- Enrênnements ( même si je deteste ça) et.... Elle déteste ça aussi, ça empire les choses, ça l'a contracte et je vais finir par appeler de nouveau l'osthéo...
- Changer de mors, comme je l'ai dis... Mais nan.
- Vérifier le matériel, selle, protections, changer le matériel, rien du tout... ca change rien.
- Faire de petites séances, ça change rien, des longues non plus.
- Travailler seule ou avec un groupe en cours, ça change rien...
- Masser avant le travail... ça l'a relax mais une fois le massage finit, c'est partie, ça pete quand même.
- Réduire la ration, non plus ça va pas

Je vais m'arrêter là, vu le pavé que je vous laisse mais je suis en pleine agonie, j'ai vraiment tout essayé et je suis déprimée à force. J'aime ma jument, et je veux savoir ce qui se passe. A priori vu ce que j'ai pu constaté, il y a un vrai problème avec la monte. Le changement de cavalier change rien donc ça peut être juste le cavalier sur elle. La bouche ? traumatisme d'une main dure ..? Une étape de bouffée au débourrage ? ( ce qui m'étonnerais pas, c'est une trotteuse.... Elle a jamais fait de course mais elle a été jusqu'au qualifications donc elle a mangé de l'entrainement...).

Je ne comprend pas ce qui se passe. Et en plus, si elle voulait vraiment pas avoir de cavalier sur le dos, elle peterais un plombs avant que je monte ou accepterais pas le cavalier donc y'a bien un soucis avec le travail monté en lui-même...

Je sais que beaucoup de personnes viennent sur CA, vous avez tous une culture et une vision de l'équitation qui diffère, mais aujourd'hui je suis prête à entendre toute vos théories et j'espère trouver une piste qui m'aidera...
Merci d'avance.

PS : Non, je ne l'a vendrais pas. Et oui, elle a déjà passé plusieurs mois au près en mode vidage de crâne, rien à faire, ça n'a rien changer.... Voilà...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 22/10/2017 à 11h59

La kinésio est une bonne idée je pense, le travail à pied aussi, histoire de varier les exercices, et de la muscler en douceur en parallèle du travail monté.

Peut-être quelques chose à voir aussi au niveau médical vis-à-vis de sa hanche (ostéo? radio?)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 22/10/2017 à 14h08

J'ai lu toute les réponses notamment le résultat de CA (je veux bien le nom du praticien d'ailleurs :))

Je re bondis juste sur le soucis de cervicale 0 et 1.
Mon cheval à exactement la même chose et pareil impossible de l'avoir dans le calme, le debourrage nous a pris 2 ans.

En fait ce soucis de cervicale était primordial. Cela lui causait une migraine constante avec des piques plus douloureux. Au pas ça allait encore mais au trot catastrophe. En fait ce problème lui créait un soucis d'oreille interne avec perte d'équilibre au trot d'où le fait d'accélérer pour ne pas tomber.

J'ai découvert cela grâce à une CA, 4 ostéopathes très réputé chez moi était pourtant passé à côté, juste c'est bloqué 1 et 0.

Sur les conseils de la communiquante, j'ai fait appel à une osteo ahant suivi des formations complémentaire en cranio-sacré et MIRACLE mon dadou est passé du fou furieux au gentil vieux poney de club.

Tout ça pour dire que si pas d'amélioration il faut tenter plusieurs type de médecine alternative.

En tout cas bon courage :)

Efinil

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 22/10/2017 à 14h22

J'ai pas vraiment tout lu donc désolée si certaines choses ont déjà été dites.

Il y a pleins de possibilités pour donner ce comportement, les plus courantes sont les suivantes :

-problème d'ovaires, pas évident mais une fois diagnostiqué, ça peut changer beaucoup de choses.
-Problème de dos/hanche (je rebondis sur le message notamment où ta jument a besoin d'être accompagnée à une certaine main). Mon cheval avait beaucoup de mal à main gauche en longe, c'était à cause d'une scoliose+L6 totalement désaxée. Il en a résulté une atrophie musculaire du postérieur gauche, rééducation au pas et au trot avec un cheval droit (idéalement en balade, pas en carrière).
-Problème de dents ou de mors. On parle de plus en plus du bitfitting, ça peut être une piste.
-Mauvaise expérience au débourrage.

Comment se comporte la jument avec un cavalier rênes ajustées mais tenue avec une longe par une deuxième personne ?

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 22/10/2017 à 14h54

Je tenterai de la monter en licol étho, en bossant bien sur immédiatement les flexions latérales/arrets d'urgence puisqu'elle a tendant a embarquer, et voir comment elle réagit

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 30/10/2017 à 15h14

Bonjour à tous,

excusez moi de ne pas avoir donner de nouvelles, mais j'ai eu que des galères, une relation de couple qui vient de se peter la gueule, une voiture en panne, la crève avec 40 de fièvre ! BREEEF

Alors, pour ma petite juju ! Déjà, ça va mieux au trois allures, mais toujours très stréssée ! Donc bientôt j'apelle un osthéo, différent de l'ancien pour changer, on ne sait jamais.
Ensuite, en fonction de cela, je vais reprendre toutes les bases, j'ai constaté un problème au niveau de la tête.
Une forte resistance à céder à la pression, droite gauche flexions encolure, reculé etc, tout ce qui se passe au niveau de la tête. Sans mors ou avec. A pied.
Donc je pense qu'il faut déjà revoir cela. Aussi, si le problème de hanches est réglé, ça l'a soulagerait ! Et je pense qu'elle associe fortement le travail à la douleur et au stress, quand on commence à travailler elle est tout de suite dans la précipitation, l'anticipation, la proposition directe !

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 30/10/2017 à 22h39

J'ai une jument de 12 ans, qui se comporte à peu près de la même manière. Je l'ai achetée il y a 5 mois, donc je découvre encore ses réactions. Elle a eu un bilan de santé relativement complet, a vu l'ostéo (elle n'avait jamais été manipulée), le dentiste (pas faite depuis 3 ans...), un saddle fitteuse.

Elle n'avait rien fait depuis au moins deux-trois ans et avait apparemment était brutalisée avant que son ancienne propriétaire ne la sorte de là. J'ai mis des semaines à pouvoir lui toucher la tête en confiance, malgré le travail de désensibilisation fait par son ancienne propriétaire, qui l'a sauvée et qui lui a en partie redonné confiance. Mais beaucoup reste à faire. Elle reste super anxieuse, impatiente, se tend, s'agace, trépigne, gratte d'impatience... bref, une boule de nerfs. Elle est d'une intensité peu commune.

Mon témoignage est un retour sur une expérience en cours. Ce n'est pas une recette toute faite et je crois qu'il faut s'adapter au cheval et aux traumatismes que l'on pense qu'il a vécus. Je sais que, dans mon cas, elle a subi quelque chose à la tête. Mais qu'a-t-elle subi exactement, impossible de l'établir avec certitude. Je suis encadrée et même très bien encadrée. J'ai plus de 25 ans d'expérience. C'est loin d'être mon premier cheval et quelques fois, je me demande quelle mouche m'a piqué...

Lui mettre un licol a été compliqué pendant les trois premiers mois. Un jour elle ne disait rien, le jour d'après, elle se mettait debout, s'angoissait, se transformait en girafe bondissante. J'ai donc pris le parti de ne lui passer la longe autour de l'encolure et de la manipuler comme cela. Aujourd'hui le licol est acquis et n'importe qui peut lui mettre. Mais il a fallu pendant des semaines que j'opère selon la même routine, sinon, c'était mort.

J'ai donc appris à composer. J'ai compris qu'elle ne supportait pas le mors; mêmes les plus doux (mors en cuir) la rendent hyper anxieuse. Je la monte donc en licol éthologique.
Elle s'angoisse au manège, donc pour l'instant, je ne la travaille montée que dehors, en ligne droite. La travail à pied se fait par contre au manège pour l'habituer progressivement. Je change fréquemment d'exercices, fais énormément de transition, travaille sur des barres par terre ou des cavalettis, sans dépasser 30 minutes. Cela ne sert à rien.
Dehors, je fais du "kilomètre-cheval". Je marche jusqu'à obtenir de la décontraction. Je ne cherche qu'à obtenir une allure régulière. C'est paradoxal car dehors les stimuli sont nombreux. Mais elle prend sur elle, affronte ses peurs et les fantômes qu'elle imagine.
Je ne trotte que si j'ai cette décontraction au pas. Je trotte dans un champ où je sais que le terrain est bon. Je fais des tours de champ, jusqu'à ce qu'elle vienne se tendre un peu (après un mois à ce régime, j'obtiens une légère descente d'encolure en 5-6 minutes de trot non-stop; je ne l'épuise pas, hein). Par contre, il faut avoir le coeur bien accroché. Si je tends mes rênes, même sans mors, c'est la rébellion. Donc, pour l'instant je ne touche pas devant.

Mon objectif est d'arriver progressivement à avoir une jument qui va chercher seule à descendre. Cela prendra le temps qu'il faudra.

Et les jours où je la sens particulièrement anxieuse (quand il y a du vent par exemple), je ne la monte pas. Je vais marcher en main. Je cherche à ne pas rentrer en confrontation, sinon cela efface les efforts des dernières semaines.

Bref, c'est un peu frustrant, mais je reste persuadée que cette jument a un bon fond. Elle semble adorer travailler. C'est une affaire de temps, enfin j'espère!

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 30/10/2017 à 23h35

sandy_x89 Bonjour 89! As tu été voir le post :masser son cheval:Jim Masterson ? Cette méthode de relâchement est ultra soft et ultra efficace et très facile à mettre en pratique . J'adore dénouer les nuques de tous les chevaux de l'écurie !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 31/10/2017 à 07h21


sandy_x89 a écrit le 30/10/2017 à 15h14:

Ensuite, en fonction de cela, je vais reprendre toutes les bases, j'ai constaté un problème au niveau de la tête.
Une forte resistance à céder à la pression, droite gauche flexions encolure, reculé etc, tout ce qui se passe au niveau de la tête. Sans mors ou avec. A pied.


Vérifier, au sol, sans mors ni licol (ou si licol, en tout cas pas un licol étho : un licol bien plat avec beaucoup de surface portante et si possible moumoute )
: les flexions de chaque côté : sans jamais toucher au licol si il y en a un, se placer au niveau des coudes, vérifier que la flexion de l'encolure est possible sans problème en proposant une friandise, de chaque côté.
puis reculer en direction des côtes, avec proposition de friandise de chaque côté. Augmenter très progressivement pour repérer très vite le moment ou la jument n'arrivera plus à attraper et va s'énerver

A faire absolument à pied et non en selle, avec le moins de harnachement possible, avec une friandise qu'elle aime bien

Si le problème est symétrique il peut être difficile à repérer. Mais ça donnera quand même une idée.

si aucun problème des deux cotés pour attraper : difficile de se prononcer, j'aurais tendance à dire que cela ne viendrait pas de l'encolure ou de la tête.
un pas de côté des postérieurs systématique lorsqu'on augmente la flexion (éloignement vers les côtes) signale une dyssimétrie (plutôt nomal)

un cheval qui s'énerve, n'arrive pas à attraper, tourne ou fait plusieurs pas signale un problème : soit douleur, soit impossibilité physique (forte dyssimétrie? Problèmes articulaires? ... il faudra chercher plus loin)

si aucun problème : dressage ? Traumatisme "psychologique"?

Édité par argamelle le 31-10-2017 à 07h23



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 31/10/2017 à 09h57

sandy_x89

Bonjour !
J'ai bien lu ton histoire et celle de ta jument (un peu plus en diagonale les réponses) et son comportement ressemble fortement à celui de mon poney (que j'ai depuis sa naissance). Il est juste parfait dans tous les domaines, sauf monté... il est très très stressé, et comme ta jument, anticipe absolument tout, essaye de deviner ce qu'on va lui demander, s'énerve etc etc. Bon, l'espoir est qu'il a énormément progressé. Il a 12 ans maintenant, et j'ai galéré surtout entre ses 4 ans et ses... 11 ans !! ahahaha ! Le pire a été entre ses 5 ans et ses 9 ans environ. Il lui reste encore des petits défauts (le fait d'anticiper par exemple, de se braquer assez facilement et de stresser dès que l'environnement ou les habitudes changent).

L'ostéo qui le suit régulièrement (c'est un abonné de l'osté) m'a toujours dit que c'était un "hypersensible" et "hyper émotif". Très, voire trop, intelligent (un peu comme un surdoué chez les humains) et qu'il réfléchissait beaucoup trop pour rien... Comme ta jument, il était bloqué au niveau des cervicales, mais aussi au niveau du diaphragme (à cause du stress).

Comme toi, j'ai écarté tous les problèmes possibles (notamment au niveau du matériel, car il y est très sensible) et fait appel à plein de pro. Je sais qu'il n'y a pas eu de problème dans sa jeunesse ou lors de son débourrage car j'ai pu tout contrôler depuis sa naissance (et même avant, puisque sa mère est ma jument).

Ce qui m'a "sauvé" en attendant de trouver d'autres solutions, ce sont les fleurs de Bach. Je lui en donne en goutte lors de moment de gros stress (que ce soit un concours par exemple, quand j'ai enfin osé le sortir, ou quand il y a du vent...). Ce peut être une solution provisoire pour ta jument, le temps de trouver une autre entrée dans sa rééducation.

Puis, il a eu le Shia Tsu (qui a déjà été cité dans ce sujet) et là, ça a été la révélation... J'ai montré mes deux chevaux (la mère et le fils) à une praticienne le même jour, en commençant par le fils. Elle a tout de suite ressenti un problème d'angoisse très profonde (que je ne saurais détailler avec des termes précis). La question étant, pourquoi serait-il angoissé, lui qui a toujours vécu une vie de rêve pour un cheval ? Puis, la praticienne a vu ma jument... et elle a tout compris. Dans son foie, elle a ressenti une très très grande colère, ancienne, qu'elle n'a jamais su évacuer... (j'ai récupéré ma jument dans un club où elle avait été très gravement maltraitée, dans un état lamentable, plusieurs années avant la naissance de mon poney). Cette angoisse, liée à la colère, elle a l'aurait transmise à son poulain, sans que lui puisse la comprendre (puisqu'il n'a pas vécu les maltraitances). Nous avons donc travaillé la dessus... c'était il y a un an et c'est justement depuis cette période que mon poney est ENFIN devenu (presque) normal (je dis presque parce que c'est encore compliqué pour l'obstacle par exemple).

Voilà, donc, si tu n'a pas encore exploré cette piste, le Shia Tsu m'a dans mon cas donné de très bons résultats (et en attendant, essaye les Fleurs de Bach, ça coute 10 euros envrion, et on en trouve dans les pharmacies).

Bon courage ! Ne perds pas espoir ! (et puis 6 ans, ce n'est pas l'âge le plus simple chez les chevaux !)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 31/10/2017 à 12h17

Bonjour sandy_x89

L’histoire de ma jument va rejoindre un peu celle de la tienne et des autres témoignages qui ont précédés.
Une jument avec un débourrage tardif, que je suppose s’être bien déroulée (que je n’ai pas vu) car elle a conservé beaucoup de finesse et d’écoute malgré ce qui a suivi. Elle a un tempérament émotif et réactif , et ça je pense que c’est à la base, dans sa nature profonde. Le souci c’est qu’elle a été mise « au travail » chez un « pro » vers 6/7 ans (ça je l’ai vu). A priori entre son débourrage et cette mise à la valorisation, elle avait un peu végété chez son naisseur avec ses « frères et sœurs » de l’année.
La jument étant très fébrile et sur l’œil, avec un bon moteur qui envoyait fort, des allures plutôt verticales avec du rebond… Elle s’est faite saucissonner comme je n’ai jamais vu : association de martingale/RA + scotch toilé pour lui maintenir de force le nez dans le poitrail façon rollkür , et montée avec brutalité sur des obstacles et sur le plat….
Je connais donc son « traumatisme ». Lorsque j’ai retrouvé cette jument quelques années plus tard et que je l’ai récupérée, j’ai été confronté à une partie des comportements que tu décris et ceux décrit par arinna et sa jument.

Une jument terriblement angoissée par quasiment toutes les aides de l’équitation, impossible d’avoir le moindre contact avec la bouche, la jument s’enroulant totalement pour se mettre le nez dans le poitrail même si je tenais les rênes à la couture, ou donnant de grands coups de tête pour reprendre un max de longueur, ou en mode périscope pour surveiller l’environnement avec des yeux qui lui sortaient de la tête et des expirations de dragon.
Elle pouvait se retrouver trempée de sueur en quelques instants, j’entendais son cœur battre et je le sentais sous ma selle, pourtant je ne demandais rien ! J'avais déjà connu des chevaux peureux, craintifs, stressés mais elle m'a fait comprendre la réalité de ce qu'on nomme "angoisse".

La jument ne marchait pas au pas, elle n’arrivait pas à suivre un tracé de cercle, trop perturbée par la surveillance constante de l’environnement, et comme je n’avais pas de connexion possible avec le bout du devant, je ne pouvais pas la diriger avec précision, juste le poids du corps, l’orientation des épaules, et quelques petites touches sur des rênes très longues qui provoquaient soit un enroulement de l’encolure, soit un coup de tête vers le haut. Au début la seule zone de déambulation qu’elle supportait se réduisait à 30% de la carrière dans un coin précis sans jamais aller sur la piste évidemment, ça l’effrayait.
Je n’avais du frein qu’avec mon assiette et il ne fallait pas que j’agisse trop fort sinon elle se fâchait, angoissait… Son truc à elle c’était de s’assoir assez fort et de menacer de se lever, de reculer, parfois trééééés longtemps, et de secouer la tête. Quand elle ne comprenait plus rien, elle grattait le sol aussi… elle sursautait tout le temps, pour l'environnement ou mes actions. Je devais toujours faire très attention à doser le contact de mes aides le plus léger possible, sinon c’était panique à bord, fuite, rétivités… pas question de trop tendre le dos ou trop descendre dans l’assiette, sinon c’était la panique. Le montoir n’était pas sécurisé non plus.

En longe, j’avais un scénario de fuite, de surveillance fébrile. Toujours pas de pas, tête en périscope, aucun contact au bout de la longe (c’est très déstabilisant, je n’avais jamais connu ça), une jument qui refusait de s’éloigner de plus de 3 mètres et tournait comme une patate.

Par contre, elle a toujours pris le mors sans problème. Elle ne voulait juste pas qu’on touche aux rênes. Elle avait une super finesse de réponse à l’assiette tant que c’était fait doucement, au poids et à l’orientation du corps et une écoute permanente de mes paroles. Une jument gentille, délicate, attentive. J’ai tout misé là dessus et j’ai travaillé dans la même démarche qu’arinna

J’ai fait confiance aux barrières qui entourait la carrière pour rester dans la zone de travail et pendant plus d’un an, je me suis concentrée à lui prouver que je ne lui ferais jamais subir tout ce qu’elle semblait craindre. L’équitation et ses exercices gymnastiques étaient un objectif lointain. Je n’ai fait qu’un travail sur le comportement pour lui prouver qu’elle pouvait avoir confiance, que quoiqu’il arrive, aucune de mes actions ne seraient répressive, douloureuse, imprévisible…

Mon premier objectif, c’était d’obtenir une "patate complète"! au trot sans qu’elle s’arrête ni accélère. Peu importe la vitesse, l’attitude, le tracé. Juste un tour complet de patate avec une allure à peu près franche et régulière en avant. Je mettais entre 10 et 20 minutes à l’obtenir, en l’encourageant et la rassurant en permanence de la voix. Et hop je mettais pied à terre, je récompensais chaleureusement, caressais comme si elle m’avait fait une ligne de changement de pieds au temps !
Pour moi, c’était aussi flippant et épuisant de tension intérieure. Mais je me concentrais toujours pour faire comme si j’étais tranquille, super zen et dans la routine la plus totale, en me relâchant au maximum pour ne pas transmettre ce que je ressentais. Au bout de quelques semaines, on est passé à 1 patate correcte à chaque main, puis 2 patates. Puis rendre les 2x2 patates plus rondes….etc… Toujours sans s’occuper ni de sa bouche, ni de son attitude.

Au bout d’un peu plus d'un an, on a commencé, presque du jour au lendemain , à faire plus d’équitation dans la séance que de comportement. Le B A BA de l’équitation : suivre un tracé, se cadencer, avoir un contact à peu près stable mais très fragile main/bouche… essayer de marcher au pas au début de la séance !... La jument avait alors 12 ans.

Pour la garder avec moi, et qu’elle puisse redescendre en pression, elle a besoin d’être rassurée, et surtout qu’on lui laisse le temps de comprendre, ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent, ce qu’il se passe, de quoi il s’agit, de qui, où…

La méthode qui consiste à renvoyer le cheval dans le travail ou l’exercice pour qu’il « pense à autre » chose, c’est totalement contre-productif dans ce cas car le travail et l’exercice sont des sources d’angoisse. Donc ça augmente le stress. Alors que la compréhension de l’environnement est fondamentale pour ces chevaux, la possibilité d’avoir du temps et de liberté pour identifier les choses, en étant soutenu et rassuré. Le cheval doit retrouver une sorte de cohésion de groupe sécurisante avec son cavalier dans toutes les situations angoissantes.

C’est difficile, je trouve, de te donner des conseils précis, sans être sur place, tant ce genre de situation est tellement au cas par cas. J’espère juste que nos différents témoignages vont de conforter dans l’idée qu’il est possible d’y arriver même si autour de toi des personnes pourraient émettre des doutes. Et que tu trouveras peut-être aussi des pistes d'inspiration. Il s’agit de patience, de constance, d’écoute, d’adaptation. Je crois que la constance est très importante. Je la vois comme la preuve que tu apportes au cheval de la fiabilité de tes bonnes intentions. Et ceci ne peut se faire que dans la durée. Parce que le cheval aura éprouvé à maintes reprises la vérité de la relation que tu lui proposes.

Je crois aussi qu’il est important d’avoir des objectifs extrêmement simples, basiques, infimes. Les plus accessibles possibles au cheval pour qu’il puisse aussi éprouver la réussite sans être passé par les contraintes qu’il semble redouter. Celles qu’il a potentiellement vécu et qu’il redoute peut-être de revivre.
C’est parce qu’il expérimente des situations positives et que ces situations se répètent avec constance qu’il peut s’apaiser et faire confiance. Puis plus tard, transposer dans d’autres situations et réussir plus vite. Pour moi, ça en peut se faire qu'en tête à tête.

Ces chevaux qui ont eu à traverser des périodes plus ou moins longues en n’étant confrontés qu’à des situations négatives, répressives, incompréhensibles, ont besoin de vivre la répétition du positif de façon bien plus intensive que les autres pour arriver à être convaincus et retrouver alors des comportements plus tempérés et apaisés.

Aujourd’hui, ma jument est bien différente. Elle a changé au fil des années, et l'âge venant, je suppose que ça achève de l'apaiser. Elle reste émotive mais comme tout cheval normalement un peu émotif. Fini les angoisses à répétition, les rétivités, les colères, plus aucune crainte des aides, des choses nouvelles, du travail, des outils, des gestes, elle aime même bien faire sa feignasse et essayer de m’endormir pour éviter les efforts… Et franchement, ça me fait plaisir qu’elle prenne les choses ainsi même si ça n’arrange pas toujours mes affaires équestres ! Pas grave, sa sérénité seule me comble déjà.

La remarque que je me suis faite en te lisant, c’est que pour moi, il y a eu trop de gens différents, de choses différentes entreprises et trop de changements de matériel en 3 ans. Je crains que ta jument n’ait pas assez de temps de comprendre, se rassurer, s’habituer et retrouver le meilleur comportement à chaque chose qui se présente à elle. Lorsque tu proposes une chose, il faut s’inscrire dedans dans le temps…. Vraiment longtemps. Je ne crois pas qu’on puisse avoir un résultat en quelques semaines ou mois. Quelques séances ne peuvent suffire, il faut des mois et des mois sans changement et sans faillir pour désenclencher des comportements comme ça, sans briser les chevaux. Désenclencher et mettre en place autre chose… C’est super long. A mon sens.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 06/11/2017 à 18h12

J'ai eu une espèce d'illumation un peu bête mais qui pourrait aussi expliquer son comportement. En dehors du fait que je suis d'accord avec le fait qu'il est possible que trop de changement de méthodes ait pu contribuer à tout cela.
Peut-être que le fait qu'elle s'appuie est une question d'équilibre, vu qu'elle est sur les épaules...
Je partirais donc du principes que maintenant qu'elle a assimiler la mise en place, elle n'arrive pas à travailler dans le bon sens ( dos vers le haut, arrondissement) en engageant sous la masse, donc en plaçant l'équilibre vers l'arrière...
Cela expliquerais qu'elle embarque, s'appuie, chipote au contact, paraisse raide de derrière, se stress dans la confusion et la contrainte car difficile physiquement d'être " en place" et sur les épaules... C'est assez compliqué donc cervicales, le bassin, tout ça se bloque donc ça rejoint l'osthéo. + le poids du cavalier, sur les épaules aussi car embarquer par le poids dans la main, et ainsi de suite....... Déjà, qu'en pensez-vous ?

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 06/11/2017 à 18h35

sandy_x89 Ben oui! Elle n'arrive pas à gérer son équilibre car elle n'est pas encore suffisamment musclée. Cela fait sens.
Mais ce n'est pas ainsi que j'avais compris les difficultés lorsque tu les as exposées.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 06/11/2017 à 18h36

helenes89 Après comme je l'ai dis, ce n'est pas forcément la seule raison de son comportement, beaucoup de choses entre en compte ! :) Mais déjà, je pense essaye de travailler au pas/trot sans galop, et revoir l'équilibre, donc travaille rennes longues ! et refaire une bouche, un équilibre, et du coup se calmer !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 06/11/2017 à 20h08


couagga a écrit le 31/10/2017 à 12h17:

La jument étant très fébrile et sur l’œil, avec un bon moteur qui envoyait fort, des allures plutôt verticales avec du rebond… Elle s’est faite saucissonner comme je n’ai jamais vu : association de martingale/RA + scotch toilé pour lui maintenir de force le nez dans le poitrail façon rollkür , et montée avec brutalité sur des obstacles et sur le plat….


je suis sidérée

Phiphine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 18/01/2022 à 15h04

sandy_x89

bonjour ,

je vous rassure ,j'ai cherché également une réponse pour ma jument qui fait exactement comme la votre je pense , après avoir essayé énormément de choses ,que ma jument est traumatisée par le sulky du à ses courses de trotteuse .
Ce qui veut dire , que le travail peut etre réglé ,mais à très long terme ,j'ai donc pensé la laisser tranquille au prés ,et ne la prendre que pour la sortir en balade au pas tranquillement ( ça ,elle , le tolère bien sans chauffer ) c'est une jument très gentille avec aucun vice , plus, une fois par semaine, du travail en longe pour maintenir son moral et sa musculature.
et moi non plus elle n'est pas à vendre du tout .
Voilà si cela peut vous aider.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
 Répondre au sujet