Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6609 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 21/10/2017 à 14h09

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté, d'ailleurs la plupart de mes sujets sont tous à propos de mes difficultés rencontrées avec ma jument depuis son achat.
J'ai pensé à un fort caractère, ensuite à un problème physique. Je n'avais pas le même niveau il y a un ans, me préparant pour les tests d'entrées en formation BP, j'ai acquis de quoi répondre à beaucoup de questions.
Cela fait trois ans que j'ai acheté Blakie, elle a 6 ans. Bientôt 7.
Elle à toujours été une jument compliquée. Que ce soit montée ou à pieds. Cela dit, j'ai réussis à en faire une jument très relax à pied. Le montoir dans le calme est fait. Pas de soucis pour le pansage, ça ne bouge pas à l'attache ( savoir que tout ce que je dis là, elle le faisait pas du tout avant...). Elle donne ses pieds correctement. Plus de mécontentement. Sanglage ok. Peur de rien. Désensibilisation faite. Pas de peurs à signaler ou réaction étrange. En longe, niquel. C'est une jument qui à beaucoup de sang, mais jamais dans la méchanceté. Travail à pied hyper agréable, des séances productives ou elle va apprendre en 10 minutes. Elle y met du siens, ça l'a relax beaucoup car je fais des séances qu'au pas. En liberté.
Maintenant, mon problème est monté.....

Dentiste passé il y a deux semaines, aucun problème dentaire. Pas de dents de loup, un peu de surdent mais rien qui expliquerait son comportement actuel qui d'ailleurs ne fait qu'empirer.
Osthéopathe : fait. Beaucoup de noeuds, cervicale 0 et 1 de bloquées et pas mal de choses comme la hanche etc. Son verdict : Le stress et le fait qu'elle soit très tendue causerais tout ces soucis physiques.
Maréchal, ok pas de soucis niveau pied.
La selle ok. Je l'ai faite voir par un sellier directement sur le dos de la jument.
Vétérinaire ok : Physiquement, tout va bien. Pas de pathologies à déclarer.
Elle mange bien, 3 repas par jour, foin à volonté. Sorties tout les jours, paddock, carrière pour ESSAYER de bosser quelque chose ou ballade AU PAS !
Le mors, j'ai changé 5 fois, ça change rien. Même en side pull c'est pareil. Elle a d'ailleurs une très bonne bouche, c'est assez contradictoire.

Maintenant voici le problème.
Que ça soit dehors, en carrière ou n'importe où. Elle refuse catégoriquement le contact, chauffe, transpire rapidement, hyper-ventilation, nervosité. Elle finit par soit s'appuyer donc 500 kg dans les bras, embarquer, soit lever la tête. Elle anticipe nos décisions, propose trop rapidement des choses qui n'ont rien avoir. Finit la séance par s'agacer, fuir la jambe, faire du crabe, peur de nos mains quand on va caresser pour feliciter. N'engage rien, se précipite, semble complètement détraquée de derrière, tendue de partout alors que dans son pré, quand elle galop elle a pas de soucis du tout, croyez moi...
Et on finit souvent la séance par essayer de l'avoir calme au pas, statique-rennes longues. Et c'est TRES compliqué quand l'araignée est montée au plafond.

J'ai tout essayé..... Franchement je suis au bout de ma vie... Je vous laisse sur la liste de tout ce que j'ai tenté :

- Mettre des pros dessus ( je les compte même plus), que ça soit des gros durs ou des fins gentils, ça ne change rien du tout.
- L'a travailler ailleurs, en ballade, ça change rien.
- Faire tout au pas, une fois fait, passer au trot, quand ça va pas au trot, refaire au pas, la formule de base du dressage monté..... Bah avec la mienne, ça fonctionne pas comme ça du tout. Si y'a un court-jus dans la tête, elle passe du coté obscure et on recommence tout à zero. Sans raisons apparente.
- Faire le travail en longe ( c'est encore pire, elle embarque en cercle donc je vous laisse imaginer ce qui s'est passer à ses posterieurs, elle s'est limer jusqu'à la chair, je pouvais pas l'arrêter, j'ai dut attendre 2 mois avant de l'a remonter et pendant ce temps ferrure spécial, je recommencerais plus...).
- Enrênnements ( même si je deteste ça) et.... Elle déteste ça aussi, ça empire les choses, ça l'a contracte et je vais finir par appeler de nouveau l'osthéo...
- Changer de mors, comme je l'ai dis... Mais nan.
- Vérifier le matériel, selle, protections, changer le matériel, rien du tout... ca change rien.
- Faire de petites séances, ça change rien, des longues non plus.
- Travailler seule ou avec un groupe en cours, ça change rien...
- Masser avant le travail... ça l'a relax mais une fois le massage finit, c'est partie, ça pete quand même.
- Réduire la ration, non plus ça va pas

Je vais m'arrêter là, vu le pavé que je vous laisse mais je suis en pleine agonie, j'ai vraiment tout essayé et je suis déprimée à force. J'aime ma jument, et je veux savoir ce qui se passe. A priori vu ce que j'ai pu constaté, il y a un vrai problème avec la monte. Le changement de cavalier change rien donc ça peut être juste le cavalier sur elle. La bouche ? traumatisme d'une main dure ..? Une étape de bouffée au débourrage ? ( ce qui m'étonnerais pas, c'est une trotteuse.... Elle a jamais fait de course mais elle a été jusqu'au qualifications donc elle a mangé de l'entrainement...).

Je ne comprend pas ce qui se passe. Et en plus, si elle voulait vraiment pas avoir de cavalier sur le dos, elle peterais un plombs avant que je monte ou accepterais pas le cavalier donc y'a bien un soucis avec le travail monté en lui-même...

Je sais que beaucoup de personnes viennent sur CA, vous avez tous une culture et une vision de l'équitation qui diffère, mais aujourd'hui je suis prête à entendre toute vos théories et j'espère trouver une piste qui m'aidera...
Merci d'avance.

PS : Non, je ne l'a vendrais pas. Et oui, elle a déjà passé plusieurs mois au près en mode vidage de crâne, rien à faire, ça n'a rien changer.... Voilà...

Phiphine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 18/01/2022 à 15h12

sandy_x89

re bonjour ,
je te répond que la mienne fait pareil et je pense qu'elle se réconforte lorsqu'on est à coté d'elle ,car dans les courses leurs repères c'est le groom qui les accompagne jusque sur le chant de course ,donc elle cherche le réconfort du groom .
quelqu'un de calé ma conseiller de ne plus l'accompagner comme le groom et surtout pas de faire de petit cercle avec elle en main ,car ca la maintient dans l'état d'esprit des courses .

moi je l'ai fait et ca fonctionne bien .

mais la peur des que je suis dessus et le bruit lorsqu'elle passe une barre au sol , et qu'elle la touche avec ses pieds elle panique et fait genre de partir à fond.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92629
0 j'aime    
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
Posté le 18/01/2022 à 17h32

phiphine

2017 le topic
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aidez-moi à trouver le traumatisme de ma jument...
 Répondre au sujet