Acheter un chat, besoin d'aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11418 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 21/10/2017 à 20h47

Alors voilà : je voudrais offrir un chat à mon chéri mais je suis nulle en chat (j'ai toujours préféré les chiens) donc j'ai besoin de votre aide !
Je ne sais pas du tout quel "modèle" choisir..

L'environnement du futur félin = maison à la campagne avec jardin, deux enfants à supporter (3 et 6 ans), d'autres chats dans le voisinage qui viennent régulièrement squatter notre jardin.
Budget indéfini, je suis autant partante pour prendre un chat à la SPA qu' un chat de race, mon principal critère étant la gentillesse du chat (vu la présence des enfants).
Et je le veux chaton.
Voilà, merci de vos conseils !

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 25/10/2017 à 23h19

michiwa Oulà si mon mec faisait ça c'est lui qui prendrait la porte

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 25/10/2017 à 23h21

juliel-b Bah moi aussi mais bon... Quand la nana porte la culotte et que le mec fait la carpette...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 25/10/2017 à 23h45

michiwa En plus à 19 ans, ils contrôlent plus toujours leurs muscles et les coups de griffe. Il a atterri où ce pauvre chat?

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
5 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 01h27

J'ai lu en diagonale et pour le coup j'ai un peu l'expérience des deux : sauvetage et pure race.

Dans la famille, on est des sauveteurs de chats (et de chiens, et moi je suis venu rajouter le cheval ^^).

La première chose à dire je pense c'est qu'en sauvetage, il y a de TOUT ! Du chat de race abandonné, au chat de gouttière qui a grandi dans la rue. (comme pour les chiens, comme pour les chevaux). Une association sérieuse saura te dire d'où vient l'animal, fera des tests comportementaux et sanitaires, et, et, et.... Pour les meilleures d'entre elles, elles placent les animaux en famille d'accueil avant adoption, pour évaluer l'animal en situation de "famille". De la elles te dressent un portrait de l'animal.

De mon expérience :

J'ai une famille nombreuse, beaucoup on finis par récupérer un/des chats. En terme de comportement, il y a vraiment de tout. Mais vraiment vraiment vraiment. On a celui qui se planquera toute sa vie sous les meubles, que tu vas voir 3x en 10 ans, et qui décide, à 17 ans, de venir squatter sur tes genoux, comme ça, sans prévenir... et qui en fait une habitude.
Celui qui te colle aux basques à tel point que t'a beau adorer ça tu te retrouve à le virer toutes les 2 sec parce qu'il y va de bon coeur, avec ses origines probablement Norvégienne, à te couvrir de poils en s'allongeant de tous son long sur toi (et qu'elle longueur !) à la moindre occasion.
Celui qui sort jamais, celui qui est toujours dehors, le bavard, le gourmand, le timide... A noté qu'il sont TOUS vieux, pas un n'est parti avant ses 17 ans. Celle que j'avais petite et que ma grand mère à récupéré à 19 ans maintenant. Vieille, aveugle, maigre, mais va toujours dehors, ronronne toujours autant.

Et puis on a eu un arrivage de Bengales pur race. (histoire compliqué). La maman venait d'un élevage sérieux, elle a fait sa gestion chez sa proprio (ma tante), les petits sont nés la bas aussi, on été éduqué et sevré la bas, le tout dans les règles de l'art et en appartement, sans jamais voir l'extérieur (point important). On s'est tous pas mal documenté sur la race, et les chatons on été dispatché dans la famille. J'en ai hérité d'un, ma petite merveille...

Bin quelle galère... Le chat en arrivant à la maison est devenu l'exact opposé de ce qu'il était avec sa fratrie : outrageusement bavard (vraiment), énorme (en taille), très agités, très indépendant et invasif à la fois. Ce chat avait un gros mal être, c'était une certitude, mais laquelle....
J'ai eu quelques mésaventures, qui ont fait qu'il a été gardé par de la famille, et à eu accès à un extérieur en permanence. Résultat : il était constamment dehors, il ne mangeait presque plus de croquettes (il se nourrissait de sa chasse) il y passait même la nuit ! Il venait une ou deux fois par jours nous faire des câlins (uniquement pour ça, et dormir un peu parfois) et nous rappeler sont miaulement perçant et permanent quand il était dans les parages. Bref, un vrai chat de gouttière. Je rappelle qu'il n'avait jamais connu l'extérieur avant ça...
Quand à ses frères et soeurs, tous en appart, aucun problème. Quelques souci de santé pour certains mais juste la vie quoi... Le miens ne m'a jamais rien fait. Un abcès une fois, et une pelade (du à un problème d'adaptation avec un autre chat).

Plus grossièrement, mon expérience des assos :

J'ai eu un chien en FA, a-do-rable. Un vrai chien de famille malgré ses 40kg dans mon 20m² (situation d'urgence). Propre, calme, obéissante, un rêve. Et ce chien venait d'une ferme équestre, elle vivait dans un garage avec son frère. (elle s'est retrouvé seule chez moi pour la première fois). C'était un labrador croisé patou. J'ai accepté de la prendre parce que l'asso avait pris le soin d'en savoir suffisamment à son sujet pour savoir à quoi s'attendre... Ca s'est tellement bien passé qu'ils m'ont proposé de la garder en FA longue duré (jusqu'a la fin de sa vie), elle avait 7 ans.

Niveau santé, rien à déclarer côté asso, c'est comme pour tout être vivant : de la loterie. Suffit de faire le nécessaire au début, quand tu ne sais pas d'où ils viennent, et sa roule.

Comme mon cheval : En pleine forme, sain dans sa tête, de grosses capacités (non exploités, parce que c'était pas le but et pas adapté à ma vie de l'entrainer). Mais si demain je devais m'en acheter un autre pour le travailler, et vivre vraiment avec, je voudrais le même. Et je l'ai choisi sur photo, je l'ai vu la première fois quand il est descendu du camion à la pension... Un coup de bol certes, mais clairement dans le lot, j'ai pris celui qui m'avait touché, et il se trouve qu'il était parfait. (jamais un souci véto, by the way).

Tout ça pour dire que de mon point de vue, le choix entre asso et élevage ne va dépendre que de l'attente précise que tu as de ton chat. Si tu veux une caractéristique spéciale physique ou comportementale (bien que ce soit aussi un peu de la loterie) : tente ta chance en élevage. Mais selon moi, c'est une offre qui répond seulement aux vrais passionnés qui savent exactement ce qu'ils veulent. Sinon, aucun intérêt.

Et puis petit ressenti perso quand même parce que voila : J'aime pas l'idée selon laquelle on prend un animal pour son "look" et uniquement pour ça. C'est un être vivant, sensible, qui a beaucoup plus à offrir que ça. Et quand on voit le nombre qui croupissent dans des conditions affreuses, et ceux qu'on est obligé de laissé agoniser parce que "plus de place", c'est juste inconcevable pour moi d'aller chercher un animal en élevage parce que "voila, lui il est jolie". Un mec passionné, qui à de vrais attentes : why not. Sinon, j'ai tendance à voir ça comme de la consommation pure et dure.

Oula, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un pavé, désolée, et bravo à ceux qui arrivent jusque la !

Edit : Ma merveille, mon morceau d'univers à moi, qui nous à quitté l'année dernière par accident, Koda, que j'ai aimé de tout mon coeur.


Édité par leapix le 26-10-2017 à 01h37



Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 01h49

J'en ai plein encore des histoires à raconté, j'ai essayé (sisi, je vous promets) de vous la faire courte, mais une chose est sur et certaine, depuis que je suis gamine, aussi loin que mes souvenirs puissent remonté, on à toujours eu des animaux de sauvetage dans la famille, et vraiment, on ne peut pas faire de généralités. La seule généralité que je peux tirer de toute mon expérience à moi, c'est qu'on a jamais eu de problème véto/comportementaux significatifs.

Il suffit d'admettre que l'animal est un être vivant, savoir l'éduquer (même adulte) et le respecter dans ses caractéristiques qui lui sont propres, et tout se passera bien.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 07h36

juliel-b Je n'en sais rien... On a appris ça quelques mois plus tard, je ne sais même pas s'il a eu la "chance" de finir dans une association...

Je t'avoue que quand on entend ce genre de choses dans la famille on va pas chercher plus loin...
Il y a quelques mois une "amie" de la famille (qui ne l'est plus maintenant...) nous avait demandé le service de venir s'occuper de ses chats pendant qu'elle partait pendant les vacances d'hiver. Je vais zapper les détails, mais en gros les 2 chats (qui avaient genre 4 et 8 ans) avaient un poil juste immonde (nourri aux croquettes de supermarché...), hyper gras, pas brillant... Mais ils étaient tellement en manque de câlin que quand j'y allais forcément je pouvais pas juste venir remplir une gamelle de bouffe. Ben au bout de deux jours j'ai pris la décision de venir avec des gants pour pouvoir les caresser (oui oui...). Ensuite je me rends compte que le plus jeune respire pas de ouf et que le plus vieux respire très mal. Donc la nana on l'appelle on lui dit que son chat va vraiment pas bien (en précisant que l'autre c'était pas top non plus), qu'on sait reconnaître les signes vu que 3 mois avant je venais de récupérer un chat avec une broncho-pneumonie et qu'il est passé à deux doigts de crever sous mes yeux à cause de ça. On lui propose de l'emmener chez le véto pendant qu'elle est à l'autre bout de la france, fin bref, hyper arrangeants quoi. Elle refuse tout.
Même pas 6 mois après on apprend par son ex que le chat a fini par crever, et que quand ses chats crèvent elle les fout dans la poubelle... Bref... Y'a pas de mots.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 09h54


kokoalam a écrit le 25/10/2017 à 15h52:
@lanamour Je trouve ça un peu exagéré d'appuyer, encore et encore, le fait que l'éducation de la mère joue un rôle essentiel: pour moi le caractère du chat, dès qu'il né, pèse plus que l'éducation : tous les chats qui grandissent avec une mère (équilibrée) jusqu'à leurs 3 mois reçoivent la même éducation, mais tous les chats qui viennent d'un bon élevage n'ont pas le même caractère! Les Ragdolls sont certainement adorables, mais les Bengals pas forcément : à cause du caractère, puisque dans le standard leur caractère défini à l'avance est différent.

En tout cas je comprends ce que tu veux dire, mais je ne partage pas forcément ton avis, je pense que je me pose moins de questions quand je choisis un animal (si je le choisi) parce que je suis prête à accepter un caractère moins câlin que ce que j'espérais, ou plus collant...


Alors clairement je suis très relou sur le sujet. Mais à raison honnêtement.

L'éleveuse de mon Chiffon (donc le british) a participé à une étude comportementale (sans rentrer dans des détails pénibles elle a fait un DUT de comportementaliste et participé à un projet avec un pédo psy relatif à la thérapie pour les animaux, l'idée étant de voir si le chat - animal très indépendant donc moins facilement dans le contact que le chien - pourrait aider les enfants atteints de troubles divers).

Dans ce cadre là, et à la suite de plusieurs études autour de la sociabilisation du chat de vétérinaire, il a été démontré que de la deuxième à la huitième semaine après sa naissance avait lieu la période de sociabilisation. Les connexions synaptiques du chatons se développent en fonction de choses et des événements qu'il rencontre. Moins il en rencontrera, moins de connexions se feront. Si ces connexions ne se sont pas faites à ce moment là, elles ne se feront jamais.

Cette période est cruciale, c'est à ce moment là qu'il est pleinement disponible à l'apprentissage, à la sociabilisation, et surtout l'apprentissage de l'autocontrole (je gère le stress, je gère l'excitation, je rentre mes griffes, je ne mors pas) et l'apprentissage de la gestion de ses émotions face à son milieu.

Ces deux derniers points sont essentiels. Et je vais reprendre une étude véto qui saura dire les choses beaucoup plus précisément que moi:


Citation :
L’homéostasie sensorielle peut se définir comme la stabilité de l’état
émotionnel d’un individu face aux variations du milieu.

Seules les connections nerveuses stimulées pendant la période sensible sont
sauvegardées, les autres sont définitivement détruites. Chaque canal sensoriel doit
donc être stimulé (bruit, odeur, goût…) pour que le chaton puisse se créer sa
propre base de données et se déterminer un seuil de stimulation, un seuil
d’homéostasie sensorielle. En dessous de ce seuil, le chaton ne présentera pas de
crainte envers son environnement.

L’acquisition de ce niveau sensoriel est un phénomène actif. L’observation
seule est insuffisante, le chaton doit interagir avec le milieu. Une expérience
montre que des chatons placés dans un environnement visuel normal mais qu’on
empêche d’interagir avec leur milieu, restent quasiment aveugles.

La mère joue un rôle primordial dans l’établissement de ce seuil. Elle est la base
sécuritaire et apaisante qui permet au chaton de découvrir sans appréhension son
environnement. Elle régule également l’activité motrice rendant ainsi
l’exploration du milieu efficace.

Un seuil d’homéostasie sensorielle élevé est le garant d’une bonne
adaptation au futur environnement et permet de prévenir l’apparition de phobies
et/ou d’agressions par peur.

Il faudra aussi veiller à une bonne adéquation entre le milieu de développement et
le futur milieu de vie : un chaton élevé en milieu hypostimulant ne s’adaptera que
difficilement à une vie en milieu hyperstimulant et présentera des agressions par
peur ; de même qu’un chaton élevé dans un milieu hyperstimulant s’ennuiera dans
un milieu trop calme et pourra présenter des réactions anxieuses et de possibles
comportements agressifs.


Les études (et celle citée précédemment en fait partie) mettent en exergue de manière hyper précise l'importance de la mère dans les apprentissages. L'humain palliera certains apprentissages, encore faut-il qu'il le fasse au bon moment, mais pas tous.

Les réflexes d'auto controle ça sera éminemment compliqué parce qu'ils apprennent ça au cours du jeu, avec maman et/ou la fratrie.

Dans l'étude véto cité précédemment, il est mis en exergue trois éléments qui détermine les traits comportementaux du chat. D'abord, le plus important, le patrimoine génétique, ensuite l'environnement et notamment la période de croissance du chaton (les 5 semaines énoncées précédemment et en fait le premier mois et demi de sa vie), qui sont aussi essentiels, et enfin ses conditions de vie à l'âge adulte.

Plusieurs études ont permis de déterminer qu'en fonction de la race du chat des traits communs apparaissaient. Par exemple le siamois c'est un chat généralement compliqué, qui peut avoir des comportements agressifs.

Donc oui j'obsède sur la maman et les premiers mois de la vie du chaton et ce d'autant plus que quand on a des pépins comportementaux il est bien difficile voire impossible de les faire disparaître, notamment quand ça concerne des troubles de nature agressive (parce que le pipi en dehors de la litière j'avoue que oui c'est chiant mais pas bien grave).

On ira chez le comportementaliste qui nous dira que c'est ballot, nous demandera la vie du chat ses premiers mois, on dira qu'on sait pas, et puis bah rien. Le comportementaliste vous dira de pas entrer dans la zone de défense du chat (plus ou moins large en fonction de la stabilité émotionnelle du chat). Si c'est 2m t'as l'air con à fuir ton chat dans ta maison. Et on fait comment avec les enfants?

Et ce pauvre chat il n'y est pour rien. Il a juste peur parce qu'il n'a eu la possibilité d'apprendre à gérer ses émotions, parce qu'il n'a pas eu la possibilité d'apprendre que l'humain (tous les humains) est un espèce ami qu'on ne chasse pas, parce que personne ne lui a enseigné quand il était petit qu'on ne chope pas bébé qui marche à quatre patte dans la maison, parce que personne ne lui a dit quand il était petit qu'on ne mort pas en jouant.

Evidemment que ça ne va pas toujours jusque là. Evidemment que les chats avec des troubles du comportement sont peu nombreux. Heureusement.

Mais en prenant dans un très bon élevage, en ayant vu ses parents, en ayant vu son mode de vie dans l'élevage, en discutant avec l'éleveur, en rencontrant le chaton, en se renseignant, en étant vigilant et sérieux dans sa recherche d'un petit compagnon pour 20 piges, et bien on met toutes les chances de notre côté.

Et perso, je pense qu'il est sain de faire attention à ça. Parce que beaucoup prennent le chaton de l'assoc à 12€ qui est troooooooop mignon, mais après trouvent étranges que le chaton il griffe en jouant et il mort. Et comme ils ne se sont pas renseignés, et l'asso leur a dit que c'était un gentil chat, ils se disent qu'en fait non le chaton il est méchant (alors que non, il n'a juste pas appris l'autocontrole), et comme c'est la honte de ramener le chat à l'asso, ils le foutent dehors, il dormira dans le garage, c'est un chat quoi ma bonne dame.

Donc je ne trouve pas très sérieux de m'expliquer que je suis excessive sur l'attention que je porte aux premiers mois de la vie du petit compagnon qui a vocation à rester des années avec moi. Je ne trouve pas sérieux que vous puissiez tous dire "mais moi mon chat il a pas eu de maman et il est trooooooop génial gentil".

Je pense au contraire qu'il est sérieux que je (et que d'autres) se pose toutes ces questions.

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 13h07

Mais en prenant dans un très bon élevage, en ayant vu ses parents, en ayant vu son mode de vie dans l'élevage, en discutant avec l'éleveur, en rencontrant le chaton, en se renseignant, en étant vigilant et sérieux dans sa recherche d'un petit compagnon pour 20 piges, et bien on met toutes les chances de notre côté.

Quand tu adoptes en refuge ou asso : comme les élevages, parfois, c'est un très bon refuge, parfois tu vois les parents, tu vois son mode de vie (ex: FA), tu discutes avec les bénévoles ou les FA, tu rencontres le chat, tu te renseignes, bien évidemment sur lui, sa race, son croisement, son histoire, son caractère, tu es vigilante et sérieuse puisque tu deviens responsable de lui pour '20 piges'. Bref, on met toutes les chances de son côté.

Et perso, je pense qu'il est sain de faire attention à ça. Parce que beaucoup prennent le chaton de l'assoc à 12€ qui est troooooooop mignon, mais après trouvent étranges que le chaton il griffe en jouant et il mort. Et comme ils ne se sont pas renseignés, et l'asso leur a dit que c'était un gentil chat, ils se disent qu'en fait non le chaton il est méchant (alors que non, il n'a juste pas appris l'autocontrole), et comme c'est la honte de ramener le chat à l'asso, ils le foutent dehors, il dormira dans le garage, c'est un chat quoi ma bonne dame.

Alors, non, perso 190 euros et non 12. Il 'mord' et non 'mort'.. Je trouve qu'il y a justement beeeeeeeeeaucoup de personnes qui vont en élevage pour un physique, et donc juste parce qu'il est troooooooop mignon, c'est beaucoup moins le cas en refuge ou asso! Concernant l'autocontrôle, je pense que tu as compris quelle était ma position.

Donc je ne trouve pas très sérieux de m'expliquer que je suis excessive sur l'attention que je porte aux premiers mois de la vie du petit compagnon qui a vocation à rester des années avec moi. Je ne trouve pas sérieux que vous puissiez tous dire "mais moi mon chat il a pas eu de maman et il est trooooooop génial gentil"

Tu es excessive car tu n'accepte pas que ce soit des généralités, malheureusement car ce sont les animaux (qui s'expriment tel que des animaux: griffures, miaulement...) qui en pâtissent. Pour finir, je ne te permets pas de te moquer de ma réaction face à mon chat, oui il vaut le tien en terme de caractère, c'est comme ça.

Édité par kokoalam le 26-10-2017 à 13h10



Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 16h26


kokoalam a écrit le 26/10/2017 à 13h07:


Quand tu adoptes en refuge ou asso : comme les élevages, parfois, c'est un très bon refuge, parfois tu vois les parents, tu vois son mode de vie (ex: FA), tu discutes avec les bénévoles ou les FA, tu rencontres le chat, tu te renseignes, bien évidemment sur lui, sa race, son croisement, son histoire, son caractère, tu es vigilante et sérieuse puisque tu deviens responsable de lui pour '20 piges'. Bref, on met toutes les chances de son côté.


C'est le "parfois" qui me dérange.
Combien de sauvetage où on connait les parents, le croisement du chat, son histoire?

Et quelque part, attendre cela d'un refuge ça n'est pas terrible je trouve. Quand on fait un sauvetage on fait un sauvetage. On est pas là pour demander s'il y a du sacré de birmanie dans les origines. Le deal du sauvetage c'est qu'on accepte les carences éducatives de l'animal.

Et personnellement, je ne voulais pas me risquer à me frotter à ces carences, quasi inévitable qui parfois (et parfois non) des conséquences importantes sur le comportement de l'animal. Moi perso (compliqué de répéter ça à chaque poste quand même), c'était un risque que je ne voulais pas courir.


kokoalam a écrit le 26/10/2017 à 13h07:

Alors, non, perso 190 euros et non 12. Il 'mord' et non 'mort'.. Je trouve qu'il y a justement beeeeeeeeeaucoup de personnes qui vont en élevage pour un physique, et donc juste parce qu'il est troooooooop mignon, c'est beaucoup moins le cas en refuge ou asso! Concernant l'autocontrôle, je pense que tu as compris quelle était ma position.


Euh non. Beaucoup de gens adoptent en refuge parce que d'une c'est moins cher, de deux ils ont flashé sur un animal, de trois ils font une bonne action.

Mais l'assoc dont je parlais dans un de mes précédents postes, qui est vraiment super, à 12 000 demandes pour un chaton ou un chiot, surtout s'il est choupinet. Colle un chaton borgne (coryza), un vieux chat ou un chien moche, et il n'y a plus personne, à leur grand regret d'ailleurs.

C'est toute la difficulté du truc d'ailleurs.

Donc en gros il n'y a pas à faire de caricatures de l'acheteur d'assoc ou d'élevage.


kokoalam a écrit le 26/10/2017 à 13h07:

Tu es excessive car tu n'accepte pas que ce soit des généralités, malheureusement car ce sont les animaux (qui s'expriment tel que des animaux: griffures, miaulement...) qui en pâtissent. Pour finir, je ne te permets pas de te moquer de ma réaction face à mon chat, oui il vaut le tien en terme de caractère, c'est comme ça.


Alors quand une étude vétérinaire vient sous tendre ce que je dis je vois difficilement comment on peut parler de généralité.

Après, ça ne prend pas en compte les cas particuliers, par définition. Mais il n'en demeure pas moins que même si ton chat ou celui du voisin est adorable sans pourtant avoir eu la chance de grandir auprès de sa mère ses premiers mois ça n'en fait pas une vérité et ça ne contredit en aucun cas l'étude. C'est simplement un cas particulier.

Les comportements dont je parlais d'ailleurs ne sont pas comportements normaux, il s'agit de réactions liées à des carences. Un chat doit bien entendu griffer s'il est agressé, c'est normal, mes deux chats le feraient.

La question c'est où se situe le stade où il se sent agressé. Et la réalité c'est qu'un chaton bien sociabilisé et ayant grandit dans de bonnes conditions placent la barre de l'agression bien plus loin qu'un chaton qui n'aura pas eu tout ça.

Mais heureusement il y a aussi des chatons qui auront eu un début de vie compliqué et qui échapperont à ces problématiques.

Édité par lanamour le 26-10-2017 à 16h34



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 16h55

J'ai presque rien lu, mais je suis à 100% pour l'adoption en refuge, asso ou autre. A vrai dire c'est même un concept que je comprend pas, le chat de race. Pour moi, le chat n'ayant aucune "utilité" autre que la compagnie (contrairement au chien ou cheval), je ne vois pas le moins du monde l'intérêt de fixer une race et de dépenser des fortunes pour en développer l'élevage, un chat c'est un chat.

Chez moi on a toujours eu que des petits malheureux, recueillis dans la rue, chez le véto (ils placent des chatons si le proprio fait stériliser sa chatte, ce que je trouve très bien) ... on a même jamais eu besoin d'aller les chercher, ils nous sont toujours tombés dessus. Et on a eu de tout, mais alors de tout, du vrai amour pot de colle calin bouille à bisous au petit sauvageon qui te remarque à peine, mais peu de problèmes de santé, et jamais de gros problèmes de comportement (chat mordeur, griffeur etc, je connais pas, à part un qui avait été très traumatisé et revenait de trop loin pour redevenir tout à fait normal, mais pour autant a été un des chats les plus affectueux qu'on ai eu).

Le seul truc que je pourrais conseiller, c'est de prendre un chaton qui a quand même été relativement bien sevré, si possible, si vous voulez éviter les problèmes (on a tous notre degré de patience).
Moi je vois à la maison j'en ai 2, une adoptée chez le véto, donc sauvée, mais qui avait été sevrée correctement, adorable, mais vraiment un bonheur pur, pas un défaut, le chat parfait. Et l'autre sauvée très jeune, trouvée abandonnée, une petite boule de poils, on savait pas si elle allait vivre. Bah ... c'est pas la même, elle pisse partout, a des comportements typiques (elle ne fait pas de câlins, elle piétine et tête), est très pot de colle mais en même temps pas à l'aise avec le contact. Cela dit j'en fait pas une généralité, on a eu un chat exactement dans le même contexte (nourri au biberon) qui lui s'était révélé le chat parfait. Mais on peux quand même s'aider en choisissant un chaton bien sevré.

Bonne rechercher à vous (bien évidemment c'est à ton homme de choisir)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 21h08


lanamour a écrit le 26/10/2017 à 09h54:


Et perso, je pense qu'il est sain de faire attention à ça. Parce que beaucoup prennent le chaton de l'assoc à 12€ qui est troooooooop mignon, mais après trouvent étranges que le chaton il griffe en jouant et il mort. Et comme ils ne se sont pas renseignés, et l'asso leur a dit que c'était un gentil chat, ils se disent qu'en fait non le chaton il est méchant (alors que non, il n'a juste pas appris l'autocontrole), et comme c'est la honte de ramener le chat à l'asso, ils le foutent dehors, il dormira dans le garage, c'est un chat quoi ma bonne dame.

Donc je ne trouve pas très sérieux de m'expliquer que je suis excessive sur l'attention que je porte aux premiers mois de la vie du petit compagnon qui a vocation à rester des années avec moi. Je ne trouve pas sérieux que vous puissiez tous dire "mais moi mon chat il a pas eu de maman et il est trooooooop génial gentil".



Alors moi pour faire ma reloue, déjà l'assoc' qui fait adopter ses chatons à 12€, je veux savoir qui c'est
Toute association un minimum sérieuse fait identifier ses chats avant toute adoption.
Et en fait, le nombre de chats déjà identifiés arrivant en refuge, c'est peanuts donc en fait c'est vraiment rare (sachant qu'en plus, identifié veut pas forcément dire assoc', enfin j'espère) que ce soit des chats d'assoc' foutus dehors.

Si je suis d'accord avec toi sur l'importance d'une bonne éducation par la mère etc, on ne peut le nier, je crois que tu te méprends sur les chats qui arrivent en association.

Oui, on a quelques chats un peu zinzins de temps en temps, ça peut arriver effectivement mais c'est vraiment très très loin d'être une généralité.
Tout simplement aussi parce que rien ne permet d'affirmer que les chats arrivant en assoc' n'ont pas été sevrés correctement. On en revient au problème de la stérilisation encore ... Beaucoup de chats en fait viennent de chez des particuliers qui font naitre des chatons. C'est pas parce que c'est des irresponsables que les chatons sont enlevés de leur mère à 1 mois et c'est pas parce que la chatte n'est pas loof qu'elle élève mal ses petits.

Honnêtement, je suis intimement convaincue que plein de nos chats à la SPA par exemple sont des chats nés chez des particuliers qui les ont dans 98% du temps les ont laissé avec leur mère jusqu'à 2 mois passés mais qu'au bout d'un moment "ba merde, on a personne à qui le donner !!!" donc les petiots sont foutus dehors. Ou sont donnés à des gens pas responsables qui ne les stériliseront pas, ne les feront pas identifiés, les chats se perdent, sont relous ou juste ils ont le malheur d'être un chat (donc on s'en fout, c'est qu'un chat), ils sont récupérés par la fourrière, non identifiés, non réclamés et finissent en refuge. Mais rien de chez rien ne permet d'affirmer que tous ces chats ont été séparés de leur mère trop jeunes etc. Bien souvent ce sont des chats correctement sevrés et n'ayant pas eu de mauvaises expériences avec l'humain.

Et quand arrivent des mères et leurs portées de chaton, on les mets en famille d'accueil en fait. DOnc ils vivent avec leurs frères et soeurs, dans un environnement humain et bienveillant jusqu'à l'âge requis. Comme dans un élevage en fait !

Après, je suis d'accord qu'on peut avoir des zinzins parfois, oui ça arrive mais c'est très rare et généralement on les repère vite (et on informe les gens, on fait des "placements provisoires", on les mets en "sos adoption" tout ça tout ça).

Ce qui me gêne là-dedans, c'est que c'est comme cet argument (je ne sais pas combien de fois je l'entends par jour ...) : "je veux un chiot parce que comme ça j'aurais pas de problèmes et je pourrais l'éduquer".
Franchement, c'est vraiment absurde comme raisonnement. 8 chiens sur 10 dans le refuge ont 1 an. Oui, juste un an. Et ces chiens abandonnés, ba pour 99.9% d'entre eux, ils ont un maitre avant persuadé qu'en prenant un petit chiot sur le bon coin "ba y'aurait pas de problème, je le prends chiot, c'est plus facile" ba bam, à un an, dégages le chien, je m'en sors pas en fait ... Et pourtant, ils l'ont eu chiot....

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 26/10/2017 à 22h17

cymoril alors avant je voyais pas l'intérêt des chats de race non plus.

Pis j'en ai eu assez des chats mal éduqué par maman comme Merlin qui miaule sans arrêt...Les chats habitués à l'extérieur qui se barre dès que possible et que tu vois pas pendant 3 jours puis 3 semaines puis plus jamais...Les chats qui se gèrent pas, qui griffent et mordent...Comme le chaton que j'ai trouvé dans mon pré la semaine dernière qui est clairement mal éduqué, qui mord tout ce qu'il peut et griffe...Et discute si je m'occupe pas de lui il miaule direct u_u

D'où le fait que mon prochain chat sera un chat d'élevage avec sélection des parents +++ et non habitué à l'extérieur.

Je rejoins Lanamour à 100% et la remercie pour ses réponses toujours aussi détaillées! ( et maintenant je voudrais bien voir une photo de ses chats x) )

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 27/10/2017 à 02h33

plume29 C'est drôle parce que dans ton message tu décris le seul pure race avec lequel j'ai vécu... :/. (parents sélectionnés et tout le bazar).

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 27/10/2017 à 07h34

Perso mes chatons qui n'avaient jamais vu l'extérieur de leur vie car ils avaient toujours vécu en appart' ce sont ceux qui ont le plus demandé à sortir (en même temps ce qu'on voit par la fenêtre ça a l'air trop cool !) et ce sont ceux qui apprécient le plus être dehors. Il aurait été impossible de les laisser enfermés, ou alors sous peine d'avoir de véritables lions en cage qui attendent devant la porte ou la fenêtre jour et nuit...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 27/10/2017 à 15h24

Dans les chats que je viens de récupérer à la SPA, j'en ai une qui a été donné petite à des gens, qui l'ont laissé à leur maison de campagne (bah ouais, un chat ça se débrouille tout seul), non stérilisée... Au bout de quelques années, les voisins excédés par les portées successives de chatons malades ont choppé tout le monde (la mère et 4 petits) direction véto pour tout faire euthanasier...

Le véto a évidemment refuser (chat pucé pas amener par le proprio), a contacter une assoc, qui a convaincu les proprios présent un mois par an de leur abandonner minette et sa progéniture. Les petits sont tous morts. Minette a été placée en famille d'accueil 6 mois avant d'être proposée à l'adoption.

Visiblement, sa sociabilisation petite s'est très bien passée, la suite par contre... elle ne supporte pas qu'on l'attrape et panique direct (mais ça la FA m'avait prévenue), elle n'approche pas d'une porte ouverte. En fait, ça fait deux ans, elle ne sort qu'à peine de ma chambre. Sauf si il y des souris... ou un oiseau... de la bouffe quoi.

Elle est super gentille et me colle tout le temps. Elle n'est pas adaptée à une famille avec enfants en bas âge.

L'autre venait d'une saisie effectuée 2 jours avant que je la prenne (40 ou 60 chats dans un deux pièces...), d'où venait-elle avant ? aucune idée. Mais visiblement habituée aux hommes : Elle sait réclamer qu'on lui ouvre le robinet de la salle de bain...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Acheter un chat, besoin d'aide
 Répondre au sujet