Acheter un chat, besoin d'aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11413 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 21/10/2017 à 20h47

Alors voilà : je voudrais offrir un chat à mon chéri mais je suis nulle en chat (j'ai toujours préféré les chiens) donc j'ai besoin de votre aide !
Je ne sais pas du tout quel "modèle" choisir..

L'environnement du futur félin = maison à la campagne avec jardin, deux enfants à supporter (3 et 6 ans), d'autres chats dans le voisinage qui viennent régulièrement squatter notre jardin.
Budget indéfini, je suis autant partante pour prendre un chat à la SPA qu' un chat de race, mon principal critère étant la gentillesse du chat (vu la présence des enfants).
Et je le veux chaton.
Voilà, merci de vos conseils !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 08h47

frisette95 et bien c'est pas avec l'amabilité du matin que tu vas te réchauffer en ces temps frisquets.

Si ma réponse ne te plaît pas j'entends, mais ton jugement, sans aucun argument constructif, voilà ce que j'en pense

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
11 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 08h51

X a même pas d arguments à avoir. Tu sors tout les clichés possibles sur les chats de refuges qui sont faux.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 08h58

frisette95 et bien argumente en ce cas.
Les clichés ne sont pas sortis de nulle part...
Aprés avis d'amie veto et copines ayant chats de race ou non.

Quant aux contres exemples il y en a toujours...

On peut débattre si tu veux, personnellement je ne renie ni l'un ni l'autre, j'ai expliqué pourquoi j'ai fait ce choix.

L'auteure du post fera comme bon lui semble, mais ce n'est pas parce que tout le monde dit " chat d'associations " que je le ferai.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4553
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 10h08

Moi je suis incapable de mettre 1000€ voire plus dans un chat de race

Je ne critique pas le prix en lui même, j'ai une connaissance qui élève des Main Coon et quand je vois tout ce qu'elle fait pour son petit élevage (confort des chats, suivi véto, voyages de fou pour trouver LE reproducteur idéal etc) le prix est justifié à la fin ! Mais je crois que je ne suis pas assez fan d'une race pour dépenser tout ça ^^

Pour faire un parallèle avec les chevaux, j'ai toujours acheté des chevaux hors élevage et donc à des prix raisonnables voire des prix boucherie mais je rêve d'un ibérique baroque et je suis prête a économiser pour un jour y mettre le prix pour l'avoir dans un élevage sérieux. Pas pour un chat ^^

Concernant le choix race ou pas pour finir dans le cas évoqué ici, je dirais que c'est pas l'essentiel comme question. Personnellement je fonctionne au feeling et que ce soit chat, cheval, chien, rat ou tout autre animal je trouve important de laisser le futur proprio choisir ! Il faut que ce soit en adéquation avec ses "principes" mais surtout que le courant passe entre eux.

Juste en anecdote : j'ai adopté en SPA il y a qq années. Le parking donnait sur les enclos sur à chats. Quand je suis sortie de la voiture je les ai observé un peu et j'ai vu un gros chat (une panthère, il était immense lol) monté tout en haut de la cage en s'agripant SOUS le tronc d'arbre posé entre le coin en bas et le coin opposé en haut de la cage. J'ai dit : "Ah celui là j'adore il a l'air original !" Lol

Coup de coeur confirmé dans la cage, je l'ai embarqué ^^ Ca faisait 7 mois qu'il était là et n'attirait pas grand monde à cause de sa taille. J'ai jamais regretté mon choix : un super chat indépendant et un peu foufou mais adorable et proche de moi.

Bref, choisir un animal pour une tierce personne je ne conseille pas ^^

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 10h29

Ah j'adore ce cliché: Chat de race = beau chat, gentil chat

Chat de goutière: Chat méchant, moche, malade, inadapté social...

C'est tellement....faux

Moi si je compare deux de mes chats.
Felix( décédé depuis, a 17 ans)
Mère goutière, père croisé chartreux.
Chat assez costaud, mauvais caractère, pas du tout adapté aux enfants, mais pantouflard aussi

Nausicaa ( 3 ans)
Chatte de goutière(un ancêtre oriental sans doute vue son physique)
La reine des bêtises, collante, pas du tout méchante ( elle pourrait vivre avec des gamins) et cleptomane a ses heures.

Deux chats de goutière, deux chats à l'opposé.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 10h40

Un chat qui mord fort c'est compliqué, il y a des maladies à gérer en adoptant, il faut impérativement choisir son chat...

Je me sens à des milliards d'années lumières en lisant ce post...
Jamais jamais jamais je n'ai choisi un chat. Le premier c'est une amie qui avait eu une portée et qui cherchait à caser le dernier (je l'ai eu à 2 mois 1/2), le deuxième on me l'a apportée un soir parce qu'on savait qu'avec moi ça finirait pas mal donc bien sûr j'ai dit oui (je l'ai eue à 1 mois 1/2), l'autre il a débarqué comme une fleur dans le jardin pour demander l'hospitalité à 3 mois et le dernier en date j'ai eu pitié de le voir dans les poubelles donc je l'ai pris. Résultat des courses ? Ils vivent tous en famille et... Absolument tous les membres de la famille les aiment ! Miracle ? Peut-être pas, si on aime les animaux on les aime tous...

Aucun soucis à les éduquer chatons malgré un sevrage qui n'a pas été bien fait, ce sont tous des amours et jamais il n'y a de blessures. Il suffit "juste" de prendre du temps (pas genre 10mn le soir quand on s'ennuie...) et ça roule, c'est terriblement plus facile et rapide que d'éduquer un chien. Si on a la technique apprendre à un chat qu'il mord trop fort c'est assez rapide, à condition le faire dès le départ.

Pour celui que j'ai pas eu chaton il suffit de s'adapter, il aime pas les câlins, juste manger et dormir. Bah c'est pas grave, il fait déco dans la maison.

En terme de maladie à gérer bah si vous adoptez en asso vous êtes généralement prévenus des maladies du chat et en général ils ont aussi commencé à soigner, donc bon, une fois au calme à la maison normalement ça roule. Une bonne asso ne met pas à l'adoption un chat en train de crever.
Le mien est positif au FIV, donc bon, difficile de faire pire puisque c'est à vie.
Bah il coûte seulement 120€ de traitement tous les 6 mois et rien d'autre à faire que de lui mettre dans la pâtée, ça prend 5 secondes. Qu'on vienne pas me dire que c'est un investissement en temps et en argent absolument colossal.

Les problèmes de santé sont aussi causés par les humains et non le passé du chat, en asso la qualité des croquettes est nulle (forcément vu le nombre à nourrir) et si en adoptant vous continuez de donner de la m**de bah c'est sûr que ça risque pas d'être le top pour votre chat, et ce indépendamment de son vécu.

Olstraydog

Compte supprimé


4 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 10h57

Bonjour,

Personnellement, si j'avais un chat ce serait en refuge (ce n'est hélas pas près d'arriver mon homme a du mal avec les chats ). Petite, je recueillais plein de chats des rues là pour le coup c'est vrai que je n'avais aucune idée de s'ils avaient des maladies. Cela dit, cela s'est bien passé par chance.

Je rebondis sur le fait que les chats en refuge/SPA autre ne sont pas mis à l'adoption avec les maladies dont vous parlez ! Ils sont d'abord soignés si vraiment ils ont ce genre de maladies, ensuite castrés ou stérilisés et seulement après mis à l'adoption ! Ou si trop jeunes pas castrés ni stérilisés mais mis à l'adoption avec obligation de les faire castrer ou stériliser.
La SPA par chez moi a certains chats malades parfois (rien de contagieux) quelques diabétiques et quelques obèses voilà tout. Pour le diabète le futur adoptant est mis au courant que le chat aura besoin d'injections voilà. Ils ne font pas adopter des chats avec des maladies en le cachant aux adoptants, leur but n'est pas de devoir récupérer le chat déjà adopté en urgence ou de le récupérer abandonné une nouvelle fois.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h05

Personnellement je suis complètement de l'avis d'elegancepure, n'en déplaisent à certains.
Ce n'est pas parce qu'une majorité n'a pas eu de soucis de santé avec un chaton adopté en refuge que ça n'existe pas. Et pour cause j'en ai le meilleur exemple dans ma famille !

Ma soeur et moi avons eu notre chaton presque en même temps. Pour moi un petit sacré de birmanie, et pour ma soeur un chat de gouttière adopté en refuge. Devinez qui a eu la dose de frais veto entre les 2 ?

Tout d'abord elle s'est aperçue que son chat avait des puces => veto et traitement.
Ensuite une maladie de peau (sorte de teigne) => re veto et re traitement.
Puis il est tombé malade (fièvre, diarrhée) => re re veto et re re traitement.

Et tout ça en à peine 3 mois. Si bien que le chaton a développé une allergie alimentaire (selon les vetos les traitements auraient "abimés" son système digestif). Donc obligé d'arrêter la nourriture classique, et de le nourrir au thon + haricots verts + compléments alimentaires. Avec suivi régulier par une nutritionniste.

Voilà, voilà. N'en déplaisent à certains, l'adoption d'un chat en refuge, et les traumatismes qu'il a pu vivre (séparation précoce d'avec la mère, carences, maladies contractées jeune,...) font qu'il aura plus de chances d'avoir des soucis de santé.

Mon chaton n'a vu le veto que pour ces rappels vaccins et sa castration. Au final avec tous les frais veto qu'elle a eu, ma soeur aurait pu se payer un chat de luxe

Donc même si c'est une bonne action d'adopter en refuge, il faut être prêt à suivre financièrement derrière "au cas où". Soit dit en passant certaines maladies ne peuvent être testées sur un chaton ... donc le refuge ne peut pas s'assurer qu'un chaton de 2 ou 3 mois n'est pas porteur. A moins de connaitre les géniteurs, pas possible de savoir.

Tout comme pour les chevaux, quand on prend un chat de race on attend derrière une bonne gestion de la mère et du chaton (pas de carences, reproducteurs testés sur certaines maladies, ...), et une sélection sur le caractère.

Sinon museane je te déconseille plus que fortement de choisir le chaton à la place de ton ami. J'ai moi même fait l'erreur avec le chaton que j'ai offert à mes parents. Au final tu choisis autant le chaton qu'il te choisit. Du coup le chat de mes parents me reconnait davantage comme sa maîtresse, plutôt qu'eux.

Édité par tiama le 22-10-2017 à 11h09



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h14

lotiriel

Pour moi le débat n'est pas entre "chat de race" et "chat de gouttière" mais chaton "bien élevé" et chaton abandonné en refuge (du moins je pense que c'est ce à quoi faisait référence elegancepure).

Je connais des chats de gouttière issus d'une mère de race (chartreux) dont le suivi a été effectué plus que correctement. Dans ce cas là, même s'il s'agit de chats de gouttière, il n'y a pas plus de "risques" qu'avec un chaton de race choisi en élevage. Mais ça c'est parce que les petits seront sevrés à 3 mois, ils auront un suivi veto correct, pas de carences car la mère sera bien nourrie, ...

Ce n'est pas la race, mais les conditions dans lesquelles ils auront grandi qui feront la différence.

Édité par tiama le 22-10-2017 à 11h15



Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h14

Je suis totalement d'accord avec ceux qui t'indiquent que le choix doit être fait par ton chéri : c'est lui qui aura le feeling (ou non), avec ses goûts, ses envies... faire le choix à sa place c'est prendre le risque que ça n'accroche pas.
Mon père avait pris une chienne en cadeau pour ma mère... je n'ai jamais vu une chienne aussi attachée à son Maître, d'une exclusivité très nette

Pour ce qui est du choix élevage/SPA, là aussi tout dépend de ses envies.
Si son critère principal est le même que le tien (un chat sympa, gentil, de famille) tu devrais trouver ton bonheur à la SPA ou dans une association des environs, il y en a des dizaines (voir plus) qui attendent un foyer et qui sont tout à fait adorables (les membres d'asso pourront vous aiguiller). Si vous cherchez un chaton il y en a (malheureusement ) en asso mais il y a également des particuliers qui en donnent.
Comme indiqué dans les commentaires précédents, bien éduqués on a rarement de très gros soucis de comportement une fois le chat adulte (sauf trauma, mais un chaton peureux de nature cela se repère aussi...).

S'il rêve secrètement depuis des années d'un chat d'une race particulière, cela peut être l'occasion pour lui de réaliser cette envie. Le coût ne sera pas le même (je tablerai entre 600 et 1200€ selon la race, l'âge, etc...).

A titre personnel c'est ce dernier choix qui s'est imposé et j'ai pris celle qui partage ma vie depuis 6 ans chez une particulière qui faisait un petit élevage amateur. Pour des raisons de santé (allergie), il me fallait un chat avec lequel je ne sois pas en réaction permanente, je me suis longuement renseignée avant d'en avoir les moyens et de tomber sur ma perle.
Je ne regrette pas un seul instant ce choix . Attention, elle a son propre caractère, ses qualités et ses défauts qui n'étaient pas toujours ceux attendus... élevage ou non il y a des choses sur lesquelles on n'a pas de prise.

Pour d'autres animaux (je rêve d'avoir un chien même si ce n'est pas à l'ordre du jour), j'opterai pour des animaux de SPA ou d'asso parce que j'ai grandi entourée d'animaux récupérés en asso ou recueillis dans la rue et que je sais qu'ils ont beaucoup à apporter.

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h21

J'ai les deux cas à la maison : un chat de race et un chat de maison adopté via une association.

Sauf question caractère, ils sont exactement pareils.

Le mien, chat de race ragdoll, acheté sur un salon à 5 mois sur un semi coup de tête (je voulais un chat de cette race, mais pas forcément aussi tôt) , qui est resté avec maman jusque 5 mois, castré à 2 mois. Une grosse patate toute molle, calme comme le veut sa génétique. Son individualité fait qu'il est très indépendant et peu câlin, mais il est comme ça et on y peut rien.
Le second est arrivé 3 mois plus tard, rècupéré sur un site bien connu de l'association, et il faisait parti des "sociables" . Il a mis une bonne semaine à sortir de sous le lit, une autre semaine à s'intégrer au patapouf débordant d'amour, une castration un mois apres son arrivée, et aujourd'hui, presque un an plus tard, c'est un gentil et speed câlinours à ronrons. il commence meme à venir sur les genoux. Seul défaut, surement du à la vie dehors : il vole la bouffe dès qu'il en a l'occasion.

Deux chats, deux expériences différentes

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h21


tiama a écrit le 22/10/2017 à 11h05:

Tout d'abord elle s'est aperçue que son chat avait des puces => veto et traitement.
Ensuite une maladie de peau (sorte de teigne) => re veto et re traitement.
Puis il est tombé malade (fièvre, diarrhée) => re re veto et re re traitement.


Amener son chat chez le véto parce qu'il a des puces ? On est quand même bien d'accord que déjà le traitement anti-puce fait partie des soins de base au même titre que le vermifuge et qu'il n'y a pas besoin d'aller chez le véto hein ? Une pipette ça coûte 10€ (et même moins si on veut), si ta soeur a voulu payer la blinde faut pas nous ressortir sur le fofo qu'elle aurait pu se payer un chat de race...

Je vois absolument pas le lien entre les maladies de peau, la fièvre et le fait de pas être pur race. Là ça me dépasse. A ce moment là avec mes chats qui vont dehors et se battent avec les autres, s'ils se tapent des abcès c'est parce qu'ils sont pas pur race... ? Bah oui quoi, après tout ils sont peut-être moins résistants à tout ça...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h25

Merci pour toutes ces réponses et expériences.
Dommage pour le fait de ne pas pouvoir choisir le chat pour mon conjoint, je rêvais de lui offrir avec un noeud de cadeau autour du cou..

Au niveau des races, est-ce que c'est comme les chiens : y a t-il des races plus affectueuses/joueuses/gentil avec les enfants etc.. ?

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h29

tiama merci, je n'ai nulle part mentionné " allez là-bas plutôt qu'ici ", j'ai juste expliqué mon choix.
Je note que même en essayant d'employer le bon ton, tout est sujet à interprétation, surtout pour décrier.

Un chaton qui ne reçoit pas les bonnes conditions d'élevage aura plus de risque de présenter des soucis (comportement, santé, etc...) qu'un chat élevé comme il se doit. Et je n'invente rien, c'est un fait.
D'où mon parallèle avec le monde du cheval.

Pour autant, bien sur que non il ne faut pas généraliser
Je l'ai écrit, il y a toujours des contre exemples.

Mais je rejoins l'avis de beaucoup sur le choix qui doit appartenir à celui qui voudra du petit chat.
Notre chat nous l'avons choisi ensemble, nous n'avions pas pu aller le voir (Paris-Biarritz), mais vu comme il se comporte avec nous, je pense qu'il ne nous en veux pas trop.

Concernant l'amour que l'on porte à nos animaux, de race ou pas, je ne vois pas où est le débat, encore une fois, je reprends les chevaux, celui qui achète un ONC n'aimera pas moins son cheval que celui qui achète un KWPN plein papiers.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
5 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 11h29

museane
Malheureusement un animal n'est pas un cadeau, il faut qu'il y ait un feeling, sinon c'est voué à l'échec, et pour qu'il y ait feeling il faut qu'il y ait rencontre :)

Pour les races, c'est beaucoup plus dilué chez le chat que chez le chien et c'est surtout l'individu qui prime sur la race, d'où l'intérêt de sauver un chat en allant le rencontrer dans un refuge, si possible en y allant avec les enfants pour voir si tout le petit monde s'entend bien :)

Pour le petit noeud, tu peux toujours faire une jolie carte emballée dans laquelle tu lui expliques ta surprise avant de l'amener au refuge rencontrer sa future petite boule de poils :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Acheter un chat, besoin d'aide
 Répondre au sujet