Acheter un chat, besoin d'aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11377 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 21/10/2017 à 20h47

Alors voilà : je voudrais offrir un chat à mon chéri mais je suis nulle en chat (j'ai toujours préféré les chiens) donc j'ai besoin de votre aide !
Je ne sais pas du tout quel "modèle" choisir..

L'environnement du futur félin = maison à la campagne avec jardin, deux enfants à supporter (3 et 6 ans), d'autres chats dans le voisinage qui viennent régulièrement squatter notre jardin.
Budget indéfini, je suis autant partante pour prendre un chat à la SPA qu' un chat de race, mon principal critère étant la gentillesse du chat (vu la présence des enfants).
Et je le veux chaton.
Voilà, merci de vos conseils !

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9000
8 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 23h02


darknight a écrit le 22/10/2017 à 15h36:


Il faut surtout arrêter de vouloir sauver tout, tout le temps. C'est en parti pour ça que les SPA et assos sont blindés d'animaux. Les plus faibles meurent, les autres vivent, ainsi va la vie.


c'est surtout la connerie humaine qui les fait mourir... si certains stérilisait/castrait leur animaux , ou ne faisait pas des porter juste pour le plaisir, il n'y aurai pas autant de sans famille !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 22/10/2017 à 23h05

Bon, j'ai lu ton sujet de départ, et un peu en diagonal et passé totalement les polémiques de la fin.

Si c'est un chat pour ton homme, c'est à lui de le choisir (ou de se faire choisir => une de mes amies a été chercher son chat à la SPA, s'est fait "attrapée" son pull par une patte griffue et est repartie avec l'animal qui était de l'autre côté de la pattoune qui l'a alpaguée... ).


museane a écrit le 22/10/2017 à 17h36:

Autre question : le chat supporte bien de rester seul toute la journée ? Parce qu' on bosse tous les deux donc il n'y aura personne à la maison.


Si tu transforme un peu ton appart pour qu'il soit sympa pour un chat, ça va le faire. Ensuite, ça va dépendre aussi de si ton copain craque sur un adulte (plus facile, car la SPA saura vous dire si le chat est habitué à sortir, les précautions à prendre au début, etc.) ou un chaton (et là, il faut les nerfs solides pour les bêtises de jeunesse qui semblent sans fin... mais il faut que jeunesse se passe) qu'il faudra habituer aux sorties, etc.


museane a écrit le 22/10/2017 à 17h36:

Et pour ce qui est des vacances, j'envisage plusieurs solutions mais je ne sais pas ce qui convient le mieux à un chat : le laisser dans la maison (avec chatière pour sortir dehors) avec un voisin qui vient nourrir/changer la litière ?
Ou le mettre en pension ?


Un chat est territorial. Donc une fois le chat bien habitué à la maison et son territoire extérieur, il sera plus à l'aise à rester chez soi, avec quelqu'un qui vient le nourrir que de le déplacer. Mais à voir les solutions de garde que vous trouverez...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 11h02

museane Un chaton pour Noël !
Bon, juste comme ça, penser à éviter les décorations fragiles... les figurines en porcelaines, les boules en verre... j'ai eu trois chatons de 4 mois dans un sapin, ça résiste pas bien, hein....
ça roule bien les boules de Noël...

On a toujours rêver d'avoir un chat de race : un persan plein de poils, chinchilla. Résultat : on a toujours eu du ramassé, donné, sauvé... parfois à poils longs. Les deux dernières viennent de la SPA. Il y avait d'ailleurs un magnifique persan à adopter suite au décès de son proprio (avec son lit en fer forgé s'il vous plait) mais sourd et interdit de sortie à cause de ça, ou un siamois gentil tout plein mais avec un traitement à l'oeil et exclusif en caractère.

Si vous prenez en SPA, pensez quand même à faire une visite de contrôle chez le véto dès que vous récupérer l'animal. C'est sans doute aussi valable comme conseil pour une sortie d'élevage.
Le premier chaton venu de la SPA (dans les années 80) est mort au bout de 3 jours, sans signes particuliers. Une des minette que je vient d'adopter, avec pourtant un certificat de bonne santé, avait une gale des oreilles difficile à rater mais c'est moi qui l'ai fait remarquer aux bénévoles. Elle avait aussi une stomatite et était en hypothermie... Arf, non, en fait les deux minettes avaient une gale des oreilles...

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 14h47

Pour ma petite expérience, 2 chats de gouttière : une crème et une furie aha Donc oui y'a de tout ! Ils étaient très beaux et très propres tous les 2 en revanche aha. Normalement une asso digne de ce nom saura vous guider dans votre choix hein. Dans mon cas c'était des "sauvetages" mais ils n'ont pas été pris en asso donc je ne peux accuser personne.

Bref, pour tes questions "techniques", que ce soit l'un ou l'autre (je ne les ai pas eu en même temps, seulement un à la fois jusqu'à leur fin de vie) je me suis toujours absentée la journée ou le week end sans soucis ! C'est quand même le gros avantage des chats, contrairement aux chiens (et pourtant, j'aime tellement les chiens aha) : ils sont indépendants ! Mes chats ont toujours été aux croquettes à volonté (si habitué tôt ils gèrent ça très bien), accès à l'extérieur, litière dans la maison et fontaine d'eau ! La fontaine d'eau permet de les satisfaire, vu qu'ils adorent l'eau "fraiche", ça m'évitais d'obliger quelqu'un à passer chez moi quand je m'absente 2-3 jours quoi. Donc eau et croquettes à volonté, et mes absences n'étaient plus un soucis, le top ! Quand je partais une semaine, je demandais à une amie de passer 2-3 fois dans la semaine, vérifier l'eau et les croquettes, changer la litière, passer un peu de temps avec eux, m'enfin ça arrivait 2-3 fois l'année donc franchement je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là donc c'est vraiment cool !

Attention, un chaton faut lui apprendre à ne pas faire ses griffes partout aha ce fut finalement mon plus gros soucis, mais avec quelques astuces appliquées dès le départ, le problème a rapidement été résolu. Mon but a toujours été de ne pas "subir" mes bêtes, et franchement la cohabitation a toujours bien fonctionné, maintenant j'ai un vide quand je rentre car il n'y a plus de chat car on s'habitue à nos petites bêtes !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 16h45


museane a écrit le 22/10/2017 à 17h36:
Oui on s'égare un peu là..

Bon j'ai une SPA pas loin de chez moi et une forumeuse m'a donné le nom d'une dame qui recueille des chats pour adopter, je vais déjà commencer par là pour voir.

Autre question : le chat supporte bien de rester seul toute la journée ? Parce qu' on bosse tous les deux donc il n'y aura personne à la maison.

Et pour ce qui est des vacances, j'envisage plusieurs solutions mais je ne sais pas ce qui convient le mieux à un chat : le laisser dans la maison (avec chatière pour sortir dehors) avec un voisin qui vient nourrir/changer la litière ?
Ou le mettre en pension ?


Si tu es en maison, ton chat sera dehors j'imagine la journée. Enfin, après au moins un temps d'adaptation d'un mois dans la maison. Après il fera des micros sorties et au fur et à mesure un peu plus longues pour s'habituer a son environnement extérieur et pouvoir revenir sans problème à sa maison.
Les nôtres, on les mets dehors le matin quand on part (on a pas de trappe) et le soir les 2 plus jeunes rentrent et les 2 autres rentrent...quand ils ont envie !

Pour notre part : Le premier chat venait d'une portée d'un particulier.
La 2eme ce sont mes beaux parents qui ont récupérer la portée d'une chatte semi-sauvage (trop maigre elle n'avait pas de lait) donc ils ont grandit à 5 sans leur maman mais avec un chien et un chat adulte; donc les 5 ce sont de vrais peluches.
Et les 2 dernières trouvés dans la rue près de chez moi (un, un soir miaulait sur le trottoir et le 2eme est sorti d'un buisson à 500m de chez moi alors que je sortais mon chien dans les champs)
Ils avaient 1 mois et demi a peut près mais comme ma chatte s'en ai occupé comme une maman, ils sont tout les 2 adorables.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4302
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 16h51


elegancepure a écrit le 22/10/2017 à 12h41:
@lanamour veux tu parler de ton amour de British
Il est marrant car très exclusif avec sa maîtresse, nous il daigne à peine nous regarder


Aloooooors mon British Shorthair c'est un amour de chat. Jamais un mouvement d'humeur, jamais une griffure, il préfèrera s'enterrer plutôt que de réagir vivement. Il est hyper calme, il n'a jamais sauté dans tous les sens, jamais trop excité, jamais trop vif. Un vrai chat canapé.

En revanche, il est hyper exclusif avec moi. Concrètement, il n'aime que moi. Mais ça n'est pas révélateur de la race. C'était un bébé timide et l'éleveuse à cet époque privilégié de laisser faire sur la sociabilisation des chatons, si bien qu'étant le plus timide de la portée initialement il n'a sans doute pas eu assez de manipulation n'étant lui même pas demandeur.

Il a vite peur de tout. Il lui faut du calme, moi et un canapé en gros. Dès que le monde s'agite trop autour de lui il se planque.

J'ai aussi un ragdoll, que j'appelle ma petite catin parce que lui c'est inverse, un geste une parole et t'es son meilleur pote. Zéro dignité, zéro préférence. Plus vif, plus joueur que le British. Et les enfants le préfèrent parce que pour le coup y a moyen de moyenner de bonnes parties de jeux et de calins avec lui.

De manière générale, je reste perplexe avec les chats SPA à plusieurs égards.

D'abord, un chaton pour être sociable il a besoin d'être très stimulé bébé et il prendra beaucoup exemple sur sa maman et sa fratrie. Un chat qui n'aura pas connu de stimulation importante tôt avec l'humain sera inévitablement sauvage toute sa vie.

Ensuite, un chaton qui n'a pas reçu l'éducation de base avec maman bébé sera facilement mordeur et griffeur dans l'excitation. Maman ne lui aura pas enseigné qu'on ne mort pas et qu'on ne griffe pas, et l'humain ne palliera jamais ce manque. Donc avec des enfants à la maison je pense qu'il faut être vigilant.

Enfin, perso je voulais des garanties de comportement. Je vivais en appartement, donc un chat qui grimpe aux rideaux c'est impossible. Un chat qui n'a connu que les grands espaces aussi. Un chat qui s'agite de même. Il me fallait un chaton canapé.

Un éleveur sélectionne, outre les critères physiques, sur le comportement des parents. Il y a des traits inhérent aux races. Le british c'est hyper calme, le ragdoll c'est juste hyper gentil avec tout le monde, mes chats sont objectivement comme ça.

Un chat d'asso, de SPA, des champs, tu ne sais pas sur quoi tu tombes.

Si l'idée c'est qu'on a aucun critère précis à part la couleur, mais qu'on se fiche de son futur caractère, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Mais si on a une famille, des enfants en bas âge, des futurs bébés, alors je pense qu'il faut savoir mesure garder.

Il faut que la vie qu'on offre au chat corresponde à ses besoins, mais également à son caractère, et inversement il faut que son caractère corresponde à notre vie et à nos besoins. Sinon plus dur sera la chute.

Ah et je précise, mais je suis sure que c'est inutile, si on prend un chat de race, on sélectionne un éleveur, on visite la chatterie, et on accepte le prix correspondant à un chat de race, sélectionné, et soigné. Acheter un chat de race moitié prix sur le bon coin c'est la certitude d'avoir des problèmes (santé et comportement). Et on alimente cette espèce de truc nase qui consiste à faire reproduire dans des conditions miséreuses des chats de race pour se faire un peu de fric.

Et j'en terminerais par là: si pris chez des particulières, on exige la vaccination et l'identification.

Bon courage pour ta recherche!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 17h16

lanamour Merci pour tout tes conseils !
Tu as des photos de tes chats ? Je connais pas du tout le ragdoll..

Oui je me doute que le chat de race, bien né chez des éleveurs sérieux doit coûter le même prix qu' un chien de race non ? (+/-1 000 euros ? )

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 17h31

J'ai regardé le Ragdoll, c'est une vraie bouille à bisous ce chat ! Avec un caractère apparemment très sympa.
J'ai vu qu' il y a un élevage pas loin de chez moi avec des chatons dispos pour début décembre (nés le 31 août)..

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 17h55

museane il y a aussi latitenais21 qui en a un.
Oui ce sont des amours.

Pour le prix oui c'est en moyenne 1000? le chat de race (pucé, vacciné voir stérilisé aussi).

J'ai été dans ton cas en début d'année.
Et j'ai opté pour un chat de race.
Je ne trouvais pas ce que je cherchais en association.
Et surtout je voulais des certitudes de gentillesse pour les 2 petites de mon conjoint.
Le nôtre a été élevé en famille (il y avait 3 enfants) donc manipulé dès tout petit par des petites mains maladroites. Et laissé avec sa mère jusqu'aux 3 mois.

Le sibérien nous avait plu (pour le côté allergique) mais c'était encore un peu gros.

Renseigne toi bien sur tout ça, et écoute ton coeur.

Latitenais21

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 18h05

elegancepure museane je n'ai pas un Ragdoll mais un Sacré de Birmanie acheté chez des particuliers. Il est pure race mais non Loof (mal ganté)

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 18h06

latitenais21 oups
Je ne vais pas y arriver avec les tiens!
Mais beau et gentil aussi

Latitenais21

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
5 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 18h09

elegancepure un amour de chat ;-)




Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 21h36

Coucou si tu veux être sûre d'avoir un chat qui a le caractère que tu attends, le moyen le plus sur c'est d'allez a la spa car nous la dame avait fait une fiche pour chaque chat qu'il y avait et a pu nous dire chaque qualité et défaut de chaque chat qui nous interessait.
le portrait du chat qu'on a adopté :

très gentil avec les humains / câlin / espiègle / curieux / speed /joueur/ bagarreur avec les autres chats

et bien il colle en tout point a la description qu'on nous on en a faite ^^

l'inconvénient? d'adopter un chaton c'est que son caractère est pas encore défini...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
6 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 23/10/2017 à 23h52

Wah, plein d'amalgames un peu pourris...

Déjà, un chat d'élevage n'assure pas du tout la bonne santé mentale et physique car tout simplement la sélection génétique se fait sur des critères physiques à la con (le nez du persan qui doit être de plus en plus ratatiné au point de plus pouvoir respirer, un classique).
Il existe des documentaires qui démontrent bien l'écatombe que produit l'élevage aujourd'hui: animaux qui n'atteignent même pas 10 ans, problème de maladies héréditaires, pratique de la consanguinité, problème de comportements (stéréotypies, stress chronique etc) et j'en passe.

Quand on achète en élevage (on consomme de l'animal...), on achète une envie, un fantasme, pas de la qualité (si je puis m'exprimer ainsi).

Bref, concernant les chats d'assoc' et de SPA, il faut également savoir qu'aujourd'hui de plus en plus fonctionnent avec des systèmes de famille d'accueil. L'animal est intégré dans un foyer où on évalue certains critères: ok chiens, ok congénères, ok autre animaux (NAC, animaux de la ferme etc), ok enfants, ok propreté, ok caractère etc etc.
Au final, la famille d'accueil en vivant avec l'animal va pouvoir décrire au mieux où en est l'animal et si ce qu'il est peut convenir à ton quotidien et tes conditions de vie !

De plus, un chat n'est pas un objet, il ne s'offre pas avec le petit noeud de noël comme dans les films ! C'est un nouveau membre de votre famille qui va nouer des relations avec vous (plus ou moins bonnes ou importantes... à savoir qu'un chat n'est pas non plus sociable avec tout le monde = tout est affaire de relation, c'est comme pour nous, y'a des gens qui aiment et d'autres qu'on peut pas voir !) mais qui demande aussi des responsabilités car il dépendra de vous pour assurer son équilibre de vie !

A savoir que pour un chat:

- il faut 2 litières pour un chat: oui je sais, c'est relou, mais ça évite les mauvaises surprises ;)
- il faut lui amenéger un espace où il va pouvoir s'isoler et être seul sans les enfants notamment ;)
- Eduquer les enfants pour pas qu'ils aient tjrs le grappins dessus !
- Son coin de manger doit être bien éloigner du coin d'élimination (litière) et dans une zone où il est au calme aussi (pas au milieu de la cuisine quoi). Ici, c'est un coin sous l'escalier avec gamelles d'eu et de croquettes sur un tapis pour bien délimiter (et éviter que les gamelles glissent sur le carrelage et se renversent).
- Si il peut pas sortir beaucoup, prévoir des jeux. A savoir que les meilleurs jeux sont souvent les plus simples (bouchons de pinard, cordes avc une pince à linge au bout etc).

Et j'en oublie surement ^^
Bon courage dans ta recherche avec tous ces avis et surtout prenez le temps de rencontrer chaque chat, chaque individu ;)

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Acheter un chat, besoin d'aide
Posté le 24/10/2017 à 00h17

elegancepure La mienne est une sib' (le côté moins d'allergie étant le point essentiel recherché... avec moi ça marche mais j'ai testé avant de la prendre) ça fait effectivement une belle taille de boule de poil (sans aller jusqu'à la taille Maine coon non plus)


Je rejoins néanmoins l'avis positif sur les chats de refuge/trouvés parce que j'en ai bien plus connu que ma dernière boule de poil en date et qu'ils ont tous été géniaux (leur seul défaut c'était mes yeux rouge et la rhinite qui va avec ... ce qui ne m'empêchait pas d'y être accro).
Je pourrai te parler en long en large et en travers pendant des heures des qualités de ma Maz', mais je pouvais faire la même chose avec ceux que j'ai connu avant (en moins exhaustif parce que ce n'était pas "mes" chats mais ceux de la famille) et certains étaient bien plus patte de velours qu'elle (pourtant bien manipulée et sociabilisée puisque laissée avec sa mère jusqu'à 4 mois passés...).
L'élevage, même fait avec une grande attention, n'empêche pas qu'un chat reste un chat, un individu qui a son propre caractère, ses propres limites. Il n'empêche pas (surtout chez les plus jeunes) les moments de délires et les coups de griffes accidentels du jeune chat qui joue... Le jeune chat c'est quand même un bon concentré de clowneries .
Si tu veux être certaine du caractère les asso en ont souvent une idée assez précise chez les adultes. Sinon il y a une part de hasard avec le jeune.

Ensuite c'est une question de choix, de coup de cœur, d'envies .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Acheter un chat, besoin d'aide
 Répondre au sujet