Tout va bien !
Elle a 10 semaines et traverse actuellement une période de peur (qui est normale, chez les chiots de 9-11 semaines) qui serait presque passée inaperçue si les gens de mon patelin n´étaient pas des abrutis finis.
Dea n´a peur rien, est une petite chienne très curieuse mais elle déteste se faire caresser. C'est comme ça.
Sauf que les gens dans la rue, au lieu de demander s'ils peuvent caresser le chiot, se jettent sur elle toutes mains tendues pour la caresser sans rien demander, donc le mal est fait : Dea a peur des humains dans la rue. (enfin, elle anticipe le fait que potentiellement croiser un humain = se faire accoster de façon totalement impolie, donc elle fige, elle fait des écarts, ou elle passe en vitesse queue entre les jambes).
Chez des amis par contre aucun souci, mais en même temps mes amis sont briefés et ne l´agressent pas à coup de caresses, donc elle a le temps de se poser, de cerner les gens et d´aller au contact quand elle a envie.
Du coup je l´ai emmené travailler sur la problématique de "l´humain en liberté"
Elle s´est farcie toute la galerie marchande de Carrefour sans sourciller, pas affolée du tout de marcher au milieu de la foule car les gens n´ont pas tenté de l´approcher (et de toute façon je n´avais pas pris Vivi pour vraiment etre centrée sur elle, et ainsi anticiper les mains baladeuses).
Ensuite nous sommes allé travailler à l´animalerie du coin, où j´ai mis les vendeuses à l´oeuvre afin que Dea comprenne qu´un humain inconnu peut tout à fait interagir "poliment" avec elle, sans la toucher, donc.
Les vendeuses juste adorables et ravies de participer, se sont prêté au jeu en respectant au millimètre mes indications. Une Dea zen, qui allait du coup spontanément vers les vendeuses, au contact, car elle savait qu´elle n´allait pas se faire caresser en retour.
Bref, le pied, jusqu'à ce qu´un débile de client entre, fonce sur le chiot pour le caresser.... retour à la case départ, Dea qui rapplique dans mes jambes pour se protéger de l´intru, moi qui pique une gueulante parce que merde on demande, un chien c'est pas un jouet.
Du coup on a rebossé un peu avec les vendeuses et je l´ai laissé là dessus.
Le souci c'est qu´avec mes partiels j´ai peu de temps à consacrer à ça, donc on va reprendre tout ça très sérieusement en février. Je ne suis pas inquiète, Dea n´est pas peureuse et aime l´humain, faudrait juste que les gens comprennent que tous les chiens n´aiment pas les caresses, et qu´avant de faire quoi que ce soit avec un chien qui ne nous appartient pas on demande au proprio..
Sinon elle est top, elle rencontre d´autres chiens, elle balade en liberté avec un rappel du tonnerre.
Une très bonne chienne
pas de photos, y´en aura après mes partiels, là le reflex est au placard, déjà que j´ai un mal fou à me concentrer sur mes cours