morganette07
Je ne donne aucun complément pour gérer l´atopie car l´atopie est... comment expliquer cela simplement... en gros une sorte de malformation de la barrière épithéliale si tu veux. Tu vois une passoire ? avec tous les petits trous là ? ben l´atopie c'est un peu pareil, la peau de ton chien est faite de telle façon qu´il y a plein de petits trous, qui la rendent ainsi perméable aux allergènes, en gros. C´est une pathologie que l´on qualifie de
in and out du coup (car comme dans ta passoire ça rentre et sort, si on continue sur cette image).
Tu ne peux donc pas changer cela, un chien né atopique le restera toute sa vie.
Les paramètres sur lesquels tu peux jouer sont le prurit, essentiellement.
Donc essayer de trouver les aliments que ta chienne tolèrera le mieux.
Il existe aussi une thérapie par anticorps monoclonal caninisé, qui est disponible en france depuis l´été 2017.
L´anticorps cible spécifiquement le prurit :
plus de prurit, plus de grattage (toujours en résumé ^^). Ça peut être une solution à tester en cas de chien fortement atteint par la pyodermite, ou du moins ça vaut le coup d´en discuter. Mais pour que cette thérapie fonctionne il faut être certain que ce soit véritablement de la pyodermite liée à la dermatite atopique.
Pour les cacas (

) 5 ça peut être beaucoup comme ça peut être normal. Il faut voir leur consistance, s'ils sont "normaux" rien d´alarmant. C'est comme chez nous, tu as des gens qui vont aller à la selle 2x par semaine, d´autres 3x par jour, aucun des 2 individus n´est pourtant malade, le transit varie selon les individus aussi.