La Dé pousse bien.
Moi qui étais heureuse de ma petite chienne libre et sans entraves, j´ai du me raviser suite à un incident qui a failli lui couter la vie. Nous étions dans un des nombreux espaces verts de mon village, Dea avait compris d´elle même qu´au lieu de craindre les gens, il suffisait de ne pas s´en approcher, ainsi pas de caresses. Elle me suivais donc un peu partout sans laisse, à bonne distance des gens. S´il fallait passer un peu plus près, elle se mettait à ma hauteur et basta.
Ça c'était le monde des bisounours.
Bref. Nous étions dans cet espace vert, vaste, séparé de la route par un petit pont en bois.
Dea qui vaquait tranquillement à des activités de reniflages à quelques mètres de moi, Vivi à coté de moi qui avançait.
Un bébé s´est mis à courir en hurlant (même moi j´ai sursauté c'est dire) en direction de Dea, un cri aigu mais aigu... :-O La maman du bébé n´a pas réagi, moi je n´ai eu le temps de rien tellement ça s´est passé vite, Dea qui prends la fuite, traverse le pont, traverse la route. Une voiture est passée à 1cm de ma chienne.
Mes surrénales se sont vidées et pas qu´un peu, j´étais comme pétrifiée. Ma super pépette de 3 mois a attendu que les cris du bébé cessent, en sécurité sur un terre plain à coté de la route, puis est revenue vers moi. J´ai même pas pu la rattacher tellement j´étais secouée.
Pas un mot d´excuse de la mère, les larmes me sont montées. Elle traversait 1 seconde plus tot et je perdais ma chienne. J´ai repris mes esprit, ai rattaché mon chiot qui n´avait pas bougé de mes pieds. Le bébé-crétin s´est remis à hurler, c'en était trop. Je tremblais de tout mon corps, j´ai pris mes chiens et me suis barrée, tremblante comme une feuille.
J´ai tiré des enseignements de cela, toute expérience est bonne après tout :
1) Je me félicite des principes et de la philosophie que j´ai inculqué à ma chienne. Ok elle a eu peur, mais même moi j´ai sursauté, ok elle a traversé. Mais elle n´a pas percuté la voiture, et surtout elle a été capable d´analyser son environnement pour se mettre en lieu sur et attendre avant de revenir. Ça, franchement, bravo Dea, top chienne.
2) Plus jamais je n´enlève la longe en ville, même si c´est un endroit sur, même si je regarde toujours avant de lacher les chiens, ce bébé était là, il était calme, je n´ai pas anticipé le fait qu´à cet âge là ça pouvait marcher si "vite", et surtout qu´il aurait idée de courir vers ma chienne en hurlant. Mauvais point pour moi. Toujours se méfier des humains, si petits soient-ils.
3) et pas des moindre... ma chienne, je l´aime. Malgré les doutes quant à notre relation, malgré le fait que je n´étais pas psychologiquement prête à faire de la place à un autre chien que mon Vivi dans ma vie, ben ouais, là on peut le dire, l´idée de la perdre m´a démolie le temps d´un instant. Alors je ne suis pas aussi enthousiasme quand je parle d´elle que quand je parle de Vivi, j´ai toujours tendance à dire que mon Vivi il est
vachement plus mieux parce que c'est mon Vivi et picétou, mais ce ne sont que des paroles pour me rassurer moi, parce que j´ai toujours cette peur totalement débile de trahir mon chien qui est là, au fond de moi. Parce qu´à 14 ans et avec 2 cancers, s´il vit encore 2 ou 3 ans ce serait déjà énorme, et que mon angoisse de perdre l´être qui m´est le plus cher au monde me fait parfois dire des choses pas sympa sur Dea, comme si j´avais à prouver mon attachement à Vivi en dévalorisant Dea par mon discours.
Ça, c'est quand je parle de Dea en son absence, avec des amis. Le fond du fond, c'est que ma chienne, pour rien au monde je ne regrette qu´elle ai croisé ma route, quoique j´en dise elle me correspond, et quoique j´en dise oui, j´aime ma chienne et j´y suis attachée. Il m´aura fallu 3 mois et un malheureux incident pour enfin pouvoir le verbaliser... (
grave la nana, très grave....)

et oui, je me doute qu´il va y avoir des réactions à type de "t´es vraiment qu´une imbécile d´avoir lâché ta chienne" oui oui je le reconnais, aucun malaise là dessus, c'est un endroit relativement sécure car il s´agit d´une mini "presqu´ile", nous sommes nombreux à lacher nos chiens là car c'est verte et arboré, mais oui en effet, au bout du point il y a une route... J´ai compris mon erreur, la liberté totale pour Dea est désormais réservée aux balades en foret et dans les champs.
