En plein doute: cavalièrement frustrée...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4475 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 20h53

Bonsoir à tous, je m'explique: maman d'une petite fille de bientôt 3 mois) je suis en pleine période de doute, clairement je ne vais pas bien, ce que je vis en ce moment ne me convient pas...

Octobre 2015, je décide de mettre mon poney à la retraite avec mon autre cheval qui lui est en retraite depuis ses 15 ans (je l'ai perdu en Janvier 2017), il avait alors 19ans, j'aurais pu continuer de le monter mais ayant pris un peu de poids au cours de cette année je n'ai pas préféré.
Il est donc depuis ce moment en pâture en troupeau, bref pour lui la belle vie...pour moi beaucoup moins.

Financièrement parlant ces 2 pensions me permettait de leur assurer une retraite confortable sans pour autant me mettre plus dans le rouge. En fait je suis très dépensière, mes chevaux ne manquent de rien, mais clairement si je ne les avais pas je dépenserais mes sous autrement quoi qu'il arrive.

Bref donc depuis ce moment je ne monte plus à cheval car je ne peux pas payer une 3ème pension.

Novembre 2016, je tombe enceinte... merde j'aurais pu remonter à cheval mais tant pis là ça relève de la santé...

Janvier 2017: je perd donc mon cheval d'une septicémie... gros coup dur, j'en veux à la terre entière puis je me dis qu'avec une seule pension maintenant c'est possible de reprendre un cheval sauf que non vu que je suis en cloque ... je pète donc un câble, limite de la dépression! Il me faut un cheval à m'occuper.

Ma grand mère me propose de m'acheter un jeune, pour que j'ai le temps d'élever ma fille, c'est le deal... sinon "je t'achète pas de poney..."
Je me dis au final que oui l'expérience poulain pourrait être pas mal et enrichissante.

Mai 2017 je vais donc chercher mon poulain, un p'tit jaune, SF (papiers pas dégueu) de 1 an.

Jusqu'à ce que j'accouche ça me plaisait... J'ai donc accouché début Août 2017, une petit fille qui se porte à merveille.

Oui mais voilà, je m'ennuies dans ma vie... c'est tout pourri, je n'aime pas être à la maison car je me sens prisonnière et je ne prend pas trop de plaisir à m'occuper de mon poulain, il est pourtant adorable et même si je sais que son comportement actuel n'aura peut-être rien à voir dans 3 ans, là clairement on ne se correspond pas... il est mou comme une chique! Actuellement il est au box pour cause de soins, censé retourner en pâture la semaine prochaine mais honnêtement je ne sais pas quoi faire... enfin on verra bien à ce moment.

Donc pour au final en venir au fait que oui j'ai voulu un poulain pour avoir un cheval à m'occuper mais que je suis extrêmement frustrée car bloquée pour monter pendant encore au moins 2 ans...

Certains vont me dire de le vendre... oui sauf que non, ma grand mère ne va pas comprendre et (attention là c'est la gamine pourrie gâtée qui vous parle) je n'aurais plus que mon poney et impossible pour moi d'acheter un autre cheval plus adapté...

Voilà je suis désolée pour ce pavé, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, en tout cas si possible pas trop de jugement car bon, je me remet quand même pas mal en question et admet beaucoup de choses à mon sujet, mais dans tous les cas ça m'a fait du bien de poser ça là lol.

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
0 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 22h27

eilhya85 je reprend le boulot dans 3 semaines environ (22 nov) et j'aimerais mettre Agathe en garde à partir du 13 histoire de faire une semaine d'adaptation.

En fait c'est pas que je bougeais plus que ça avant, mais ouais, j'aime faire ce qu'il me plait quand ça me chante ... et là pour le coup.. en gros le soir je ne peux plus sortir... mon conjoint ne peut pas garder la petite car il bosse le plus souvent d'aprem (15h 23h).
Quand elle sera en garde je pourrais bouger un peu mieux l'aprem à condition de ne pas être trop crevée car il va falloir que je me réhabitue à me lever à 5h tous les matins pendant 6 jours, mais en gros le soir je pourrais rien faire.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 22h32

jericho21 ouais je sais ce que tu vis et pendant quelques mois j'étais pas trop bien.
Perso ma famille est rarement dispo pour m'aider, ma belle famille vit de l'autre côté de l'atlantique, donc je n'ai pas d'aide. Mon homme rentre souvent vers 20h et est parfois plusieurs jours en déplacement.
Quand je n'en peux plus (je ne bosse pas le vendredi), je mets mon fils chez la nounou le vendredi pour respirer un peu.
Essaie de voir si quelqu'un de ta famille peut gérer ta fille quelques heures. Et puis tu verras, tu n'auras jamais été aussi heureuse de retourner au boulot !

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
2 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 22h36

eilhya85 ma maman me la prend en général une nuit et une journée par semaine: je la dépose en fin de journée et reviens la chercher le lendemain, mais elle habite à 40km de chez nous... donc pour juste qques heures c'est pas trop avantageux.
Nan mais je vais y arriver, c'est un moment à passer.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
4 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 22h39

jericho21 ca ira déjà mieux quand tu auras repris le taff. Et puis il te faut aussi du temps pour t'adapter à l'arrivée de ta fille.

Courage c'est un mauvais moment à passer !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 01/11/2017 à 22h42

Tu sais Daliot n'est pas spécialement expressif non plus, que ce soit en main ou en liberté.
Par contre au travail, il ne manque pas de jus.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
4 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 01h06

jericho21 Coucou, je suis moi aussi maman d'une petite fille de 6 mois. Je comprends ce que tu ressens, ici ma situation est un peu différente, mais aussi similaire. Sur plusieurs point, déjà je comprends ta frustration, bien que j'ai une jument qui a eu un pouliche, je suis pressé de remonter à cheval et de travailler avec elle. Mais je dois attendre, alors tu vas me dire que toi c'est pas pareil, que c'est que dans 2 ans et que moi, actuellement je n'ai plus qu'à attendre 2 mois. Je pense que ton ressenti ne vient pas forcément de ta situation avec ton poulain, mais que c'est général. Un enfant ça prend du temps et alors en général autour de leur 3 mois, on a une grosse chute d'hormone, on sent que les choses nous échappent, on voudrait rattraper le temps que l'on a perdu pour certaine chose, on voit les jours passés et on sent que le temps nous file entre les doigts. On déprime et on accuse le coup, surtout qu'avec un bout de choux, bah, on a pas toujours le temps de s'occuper de nous, et on ne veut surtout pas que ce bout de choux qu'on aime résume notre vie qu'à ça.

En réalité deux ans ce n'est rien et ça passe à vitesse grand V. Un poulain d'un an, c'est super intéressant, tu peux déjà lui apprendre beaucoup de chose par la manipulation à pied, sans le faire vraiment travailler, le but est de rentre ton travail de débourrage plus tard, quelque chose de simple et de plaisant pour vous deux. Par exemple, ma pouliche de 6 mois donne déjà les pieds à la voix, comment et bien, en faisant l'exercice toujours de la même manière et en disant "donne". Tu peux aussi lui apprendre à passer sur des bâches, aller voir des poubelles, faire un tour dans un lieu inconnu, lui mettre un tapis sur le dos, secouer un vêtement de pluie, le faire passer sous des bouteilles attaché à des cordes. Tu verras, je suis sûre que tu trouvera plein d'idée, après son caractère c'est certainement dû au faite qu'il n'a pas été élevé avec d'autre poulain, il est plus "adulte" même si c'est un bébé. Heaven, ma pouliche est un peu comme ça, d'ailleurs à l'arrivée de deux poulains Haflinger du même âge qu'elle, elle ne se comportait pas comme un poulain qui voulait jouer, elle mimait les adultes, genre vous rester à distance.

A un an, les poulains sont souvent sur la réserve, ce n'est pas du tout un manque de sang, c'est juste l'impression qu'il donne, mais quand vous vous comprendrez mutuellement, il te surprendra, tente déjà une bâche quand il sera requinqué, je suis sûre, qu'il va te montrer son potentielle hihi et si c'est pas le cas, félicite toi, c'est qu'il te fait entièrement confiance et sera donc avec des pieds sûres (pas de démarrage non demandé au moindre bruit suspect). Baccara ma jument était comme ça pouliche, pas un pet de travers, d'un calme, comme sa mère. Le débourrage super facile, comme si elle l'avait toujours fait et puis elle grandit, prend de la force et vers 4 ans, je découvre son vrai tempérament, l'eau qui dort, comme on dit, super réactive, même pour les conneries, elle s'est mise debout un nombre incalculable de fois, volontaire oui, mais capable de chauffer à l'exercice quoi. Découvre donc ton poulain avec plein d'exercice marrant et à la voix. Ne te frustre pas trop, toute est récent et rien ne presse, 4 ans sans monter je sais ce que c'est, j'ai fais mes études, puis j'ai eu un bébé, surtout si le poulichon est là, le temps passera vite, prend le en photo, tu verras comme il grandit et prend confiance en lui. Des fois, surtout avec les jeunes, le petit truc ne se déclenche pas tout de suite ^^
Plein de courage, on passe par là, souvent à l'arrivé d'un enfant, profite, d'ici déjà 1 an, ton bout de choux va commencer à galoper partout, fait lui découvrir les chevaux, ma petite de 6 bientôt 7 mois, les caresses (enfin caresser comme un bébé quoi), mais elle rigole quand elle les voient ^^

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 09h28

jericho21
Bonjour, j'ai vécu la même situation que toi en 2015. Ma juju de 8 ans à été mise en pension travail lorsque j'étais enceinte. Elle a eu un accident de pré dans des circonstances étranges et à dû être euthanasiée alors que j'étais à 7 mois de grossesse. Ça a été un drame pour moi également, j'étais partagée entre le joie d'être maman et la tristesse d'avoir perdue la jument de ma vie.
Je n'ai pas repris de cheval tout de suite mais lorsque mon petit bout à eu 6 mois, j'ai repris une pouliche d'un an car il y avait un manque terriblement dans ma vie pour que je sois pleinement heureuse.
Cette juju a 3 ans aujourd'hui et je l'aime bien mais ça s'arrête là. Elle est mignonne mais pas de coup de foudre. Je suis de nouveau enceinte donc ne pourrai pas la mettre au boulot avant mars. Jespère avoir le déclic à ce momentitre là. ..
Quant à la vie de maman, moi aussi j'étais frustrée de rester à la maison pour m'occuper de loulou sans avoir de loisirs à côté. Du coup, une amie à moi m'a proposé de l'aider à travailler ses chevaux le temps que ma pouliche grandisse et ça m'a permis de me remettre à cheval car j'avais perdu confiance en moi à cause de mon poids...
Si tu as besoin de parler, n'hésite pas, ma.boîte à mp est ouverte....

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10331
1 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 09h41

Je ne sais pas trop comment tu peux définir que ce poulain est mou et le sera toute sa vie.

C’est encore un bébé qui vit au pré, et il risque d’entré très différent sous la selle.
Laisses lui le temps de grandir et de te montrer ce qu’il vaut !

Les cours me paraissent une bonne solution, à voir financièrement combien tu peux en prendre. Ça te sortira de ta routine, tu verras de nouvelles têtes, de nouveaux chevaux

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 09h52

Tu sais, ma jeune, je l'ai acheté à 5 mois d'âge, encore sous la mère! Elle va sur ses 5 ans maintenant, jamais elle ne pète de plomb au pré (grandes allures, ronflements, queue en panache...) et reste assez calme aux soins. Par contre, montée, elle est pétée de sang (même trop des fois, faut du temps pour lui faire redescendre sa pression et qu'elle se cale)... A pied et monté, ça ne veut rien dire tu sais

Ca reste un bon compromis le poulain, pas besoin d'être "trop" présent quand ils sont vraiment jeunes, on leur apprend tout, c'est enrichissant, ça développe une relation... Après certes, on ne peut pas monter et c'est toujours frustrant d'attendre!!

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
0 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 10h21

cherchour je ne le défini pas comme ça pour plus tard, j'espère juste que sous la selle il ne soit pas comme ça car sinon j'aurais vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.

Après prendre des cours oui pourquoi pas mais comme je l'ai dit en club dans les alentours c'est compliqué car les cours pour mon niveau sont le soir et le soir j'ai ma fille.

Avant de me rendre compte qu'il était malade, j'avais décidé de le sortir de pâture environ 1 fois par semaine pour continuer à le manipuler et lui apprendre qques trucs pratiques pour l'avenir. Mais c'est compliqué car il est mono humeur en fait...

M'enfin on verra bien.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et merci à celles qui m'ont donné leurs expériences de nouvelles maman dans ces moments là

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 10h27

Je comprends parfaitement ta situation...
Euh bienvenu dans la vie de maman ?

Avant d'avoir mes enfants, à la maison c'était fiesta, vernissage, cinema 2X/semaine, concerts, théatre ect ect... 8 ans plus tard on habite à la campagne loin de tout (1H pour un cinéma potable) avec 2 enfants.

Le plus dur pour moi c'est de ne pas pouvoir faire "quand je veux". Parce que clairement pour manipuler un poulain faut pas avoir les gosses dans les pattes... Donc mes seuls moments pour travailler les G c'est pendant la sieste des petits... oui mais 2X/3 je préfère aussi rester tranquille pour me reposer, du coup le boulot de Nesis n'avance pas quand je vais voir les G c'est grattouilles et bisous et c'est tout...

Je pense que la reprise du taf va te faire le plus grand bien, reparler avec des adultes la journée sans avoir à te soucier des couches et des miams ça fait un bien fou. On les aime plus que tout nos bébés, mais tout le monde n'est pas fait pour la vie de mère au foyer....

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
1 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 11h10

lasbel75 voilà en fait, j'aime ma fille plus que tout mais je ne peux me résoudre à lui être vouée corps et âme H24. C'est pour ça que j'espère que la garde se passera bien ...

Après pour le boulot, je travaille à la Poste en tant que factrice, donc clairement, parler avec mes collègues... si on avait le temps de parler ça serait cool... en gros on est en communauté pendant 2h puis après chacun pour soi lol. Puis honnêtement ils ne me manque pas.... Le taf en lui même ça va me faire du bien parce que je pourrais bouger quoi.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 11h26

Si ça peut te rassurer, Coco était la pouliche la plus momolle que je connaisse, jamais peur de rien, passait sa vie à brouter sans faire grand chose d'autre, je pouvais faire ce que je voulais d'elle, elle bougeait pas.

Maintenant elle a 5 ans, débourrée à 4, et si les 6 premiers mois ont été un peu difficile (genre elle était également molle montée, je passais toute mon énergie à la faire avancer et e finissais les séances sur les rotules, complètement épuisée avec l'impression de monter un vieux cheval de club blasé), bah depuis 6 mois, elle s'est enfin réveillée et elle a un pêche d'enfer ! Très très agréable à monter, elle a compris qu'elle pouvait avancer, qu'on n'allait pas la gronder et e n'ai plus aucun souci de mise en avant (au contraire même xD)

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
2 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 12h37

Hello !

Tout d'abord félicitations pour ta puce ! ;)
Je me retrouve dans ton post. Lorsque je suis tombée enceinte en 2013 et jusqu'aux 7 mois de mon fils j'ai été une cavalière particulièrement frustrée ainsi qu'une propriétaire injuste et impatiente. ?
Deux juments, l'une pleine, l'autre ayant trop de jus. Je ne pouvais plus monter, puis je devais attendre avant de remonter, puis je n'avais pas le temps de remonter, et surtout je ne me sentais plus en phase avec mes juments. Grosse période de doute, de déprime et de réelle dépression quand je voyais les copines passer à cheval devant la maison alors que j'avais encore trois tonnes à perdre et que j'étais ?coincée? pendant les siestes de mon petit bonhomme.
En tout ça a duré un an, et j'en étais même rendue à me questionner sur le fait de me séparer de l'une de mes juments... mon fils grandissant, j'ai trouvé le temps de remettre le pied à l'étrier et de prendre du temps pour moi. Nous sommes différentes, mais devenir maman c'est tout un chamboulement, ne prends pas de décision trop hâtive, il faut faire preuve de patience. ;)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
En plein doute: cavalièrement frustrée...
Posté le 02/11/2017 à 13h04

Si ça peut te rassurer, mon poulain était super mou jusqu'à ses 3 ans (environ), c'était le dominé du pré, il était toujours la tête dans le foin, snappait dès qu'un autre cheval approchait à moins de 5 mètres...

Depuis, il s'est bien rattrapé ! Une vraie cocotte minute sous la selle... ça m'a même coûté une clavicule (et une pension travail avec un pro...).

En attendant de pouvoir monter (car du coup, j'étais comme toi, fallait que j'attende que bébé grandisse, le poulain je veux dire, et en plus c'était un tardif, je l'ai débourré à 4 ans !), je me suis fixée des objectifs simples : participation à des shows d'élevage en ce qui me concerne, ça permet de passer le temps plus vite !

Concernant le bébé, tout a été dit. Ne néglige pas les signes de baby blues, n'hésite pas à en parler autour de toi (enfin, pas aux gens qui vont te répondre : "rho, mais de quoi te plains tu, tu restes tranquille à la maison toute la journée !"). Comme dit plus haut, tu te sentiras déjà mieux quand tu auras repris le travail. Ce qui m'avait le plus minée, c'était de devoir être toujours aux aguets avec mon nourrisson, 24 heures/24, de devoir être toujours attentive aux moindres signes de sa part... ne pas pouvoir lâcher prise. Donc oui, les moments où tu peux lâcher prise à ce sujet, il faut les prendre sans culpabiliser (que ce soit au travail ou en allant à l'écurie) et tu verras, tu apprécieras beaucoup mieux les moments passés avec ta fille.

Édité par hypepony le 02-11-2017 à 13h06



Page(s) : 1 2 3 4
En plein doute: cavalièrement frustrée...
 Répondre au sujet