Etudes, métier du cheval: passion ou raison?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6187 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 01/11/2017 à 22h02

Bonjour ! Il y à un an et demi, j'ai posé un sujet sur ce forum :
https://www.chevalannonce.com/forums-10474052-etudes-metier-dilemme-cheval-ou-argent

J'étais en secondes générale et que je ne savais pas après mes études je devais faire ce qui me plait vraiment à fond (les chevaux) ou si je devais faire un métier qui me plait moyen mais qui me rapporte des sous.

Et bien..... Je suis toujours aussi perdue.

Alors, je suis donc allée en 1ere S. J'ai passé mon bac de français, j'ai eu environ 12 de moyenne cette année là. J'ai bossé plus qu'en seconde, assez régulièrement, je faisais beaucoup d'efforts pour me mettre au boulot, mais je ne bossais pas comme une dingue. J'ai clairement pas aimé du tout cette année. J'ai fait S par ce que j'avais les capacité et que ca m'ouvrait des portes derrière.
Mais... Je n'aime pas ca du tout ! Il y à 2 matières seulement qui m'interessent ! Je m'en doutais un peu en y allant mais là j'ai du mal. Je suis de plus en plus malheureuse car je ne supporte pas bosser. J'aime tellement faire plein de choses (dessin, photos, ordinateur, jeux vidéos, vélo, m'occuper de mes chèvres, de mon âne, monter à cheval) que je suis très frustrée de devoir bosser et laisser ces choses de côter, pour bosser quelque chose qui ne m'interesse pas du tout !
En cours je suis moyenne, j'ai actuellement 11,5 de moyenne, mais bon c'est le début d'année, ce n'est pas très significatif. Mais je m'ennuie ! Ca ne m'interesse pas du tout ! Je fais depuis l'année dernière des plaques urticaires dues aux émotions et au stress entre autres que je ne faisais pas avant.
Bref, bosser mes cours, ce n'est pas pour moi.

Maintenant, je suis en term S, je vais devoir faire un choix. Une passion que j'ai est la nature depuis petite. Mais cette passion est moindre face à l'équitation.
Plus ça va, plus je suis accro... Il n'y à que ça. Rien que ça. C'est 90 % de mes pensées quotidiennes. Depuis 10 ans. Depuis cette année je ne montes "que" dans un club (en plus des "DP" que j'ai durant le week-end et les vacances, et de mon âne que j'ai le week-end)
Et je trouves que je ne suis pas assez en contact avec les chevaux, c'est pour dire...

Je pensais donc partir sur un BTS GPN ( Gestion et Protection de la Nature): C'est sur le terrain, mains dans la terre, et ca protège la planète, niquel. Et poursuivre par une licence de bio ou autre car apparement un BTS GPN tout seul ne débouche sur rien, donc il faut poursuivre après.

Mais voilà, plus ca va, plus ma mère me découvre en pleurs le soir dans mon lit, elle redoute les jours de rentrée, elle le dit clairement à tout le monde "-A partir de la rentrée, elle fait la gueule tout le temps" en gros. Je ne supporte vraiment pas travailler, surtout ces matières qui ne m'interessent pas du tout.

Les métiers qui m'interessent sont tout ce qui tourne autour de l'entrainement, l'éducation, la réeducation, l'étude du comportement des chevaux. A 6 ans, j'éexpliquais aux adultes de mon entourage le métier d'éthologue que je voulais faire et qui me plait toujours autant 10 ans plus tard.

Jusqu'à ce soir, le métier de l'équitation, pour ma mère, n'était pas possible. Mais ce soir ça n'allait pas du tout alors on à discuté et elle m'a proposé de regarder les formations et les métiers du cheval. J'étais très étonnée et j'ai un peu perdu mes moyens, ca fait des années qu'elle me dit que c'est pas un métier et que je me suis donc auto persuadée que vivre dans le cheval n'était pas une vie.

Je me suis "fait une raison" les années passées si bien que je ne vois pas quoi faire dans le cheval? Dans ma tête c'est très clair, ma place est au près des chevaux, c'est là que je suis moi, la ou je me sens bien. Quand je ne suis pas près d'un cheval, je lis des bouquins de chevaux, je dessines des chevaux, je parcours les magasins en ligne d'équitation, je cherches des chevaux à vendre, je joues à des jeux vidéos de chevaux, et quand viens le soir, j'imagine ma vie au près des chevaux.
Mais ça m'a tellement été décrit comme impossible que, maintenant que j'ai le droit d'y penser serieusement, je suis comme bloquée, je ne sais pas ou aller, je suis désemparée en fait.


Bon voilà, je suis perdue, fatiguée, blasée, malheureuse...
-Comment réussir à bosser des cours qui ne m'interessent pas du tout pour passer mon bac ?
- Que faire par la suite ? Une formation et un métier avec des horaires plus faciles et un meilleur salaire, au risque de continuer à être malheureuse ? Ou me lancer dans le cheval, être la ou je dois être, mais risquer de regretter car condition trop dures, horaires compliquées, salaire difficile ?

Merci d'avoir tout lu, j'espère que vous qui êtes du métier, ou qui avez la même passion dévorante que moi pourrez m'aider.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 03/11/2017 à 08h45

Après je te dis pas de ne pas tenter ta chance dans les chevaux, mais au moins tu auras le bac au cas où que ça ne te convienne pas.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 03/11/2017 à 09h15

Olaaa ! On croirait moi y a euh, un peut trop longtemps ?
En 2012 , donc en troisième j'étais comme toi aussi mordu de l'équitation, je voulais en faire mon métier.
J'ai la chance d'avoir des parents géniaux, qui veulent juste voir leurs enfants épanouies. Je me suis donc inscrite dans un lycée agricole , en filière STAV.

Durant mes 3 ans , on a dû faire un stage de deux semaines en seconde , que jnai décidé de faire dans mon centre équestre. J'avais passablement aimé. Je faisais tous sauf monter donc c'était un peut lassant . En première j'ai effectué 5 semaines de stages dans un élevage. Chouette stage vraiment , on faisait beaucoup de chose, on montait les poneys. Un soir les autres stagiaires et moi même avons eu une discussion avec notre maître de stages, qui nous a clairement dit que c'était un métier de passion, et qu'elle était bien contente que son conjoint soit là , ça c'est grâce à lui qu'elle avait le 4x4 pour tirer le grand van.

Avec les stages et les avis de l'éleveuse et de ma monitrice, je me suis vite rendu compte que je ne supporterais pas ce métier. Déjà je ne pouvais pas être monitrice pour des raisons très simple, je suis absolument pas pédagogue. Et parce que j'ai vu ma monitrice dépérir, angoisser tous les matins de trouver un cheval décédé dans l'écurie , avoir peur de devoir encore appeler le veto. Elle a fermé le club en 2015, elle est parti vivre loin d'ici et a complètement changé de vie , elle tient une supérette maintenant. Et elle est plus épanouie que jamais.

Pour mon cas, aujourd'hui je suis en bts NRC , la passion ne m'a toujours pas quitté, j'ai mon poney chez moi. À la suite de mon bts je vais poursuivre dans une licence pour pouvoir ouvrir mon propre magasin d'équitation. Comme toi je ne veux pas quitter ce monde là. Je veux juste l'aborder d'une façons " moins direct " , avec des vrais horaires et beaucoup moins d'angoisse.

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 03/11/2017 à 12h16

azure84
Bon bah voilà la réponse! Comme je le disais à l'auteur je n'y connaîs pas grand chose c'était plutôt à étudier comme piste;) (voir le cout des études, peut on en vivre, si oui en visant que ce qui lui plaît ou en élargissant les domaines etc etc enfin se renseigner)
Mais comme ça elle aura eu sa réponse : il est très complexe dans vivre comme du milieu équin;)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 03/11/2017 à 12h46

J'aime les chevaux, je peux monter tous les jours, j'ai d'ailleurs deux chevaux. Je peux aller en concours, en balade, monter toute la journée le week-end si je veux.

Mais, je n'aime pas faire les boxs. Je n'aime pas m'occuper des chevaux des autres qui ne sont pas éduqués/entretenus comme je l'aimerais, je n'aime pas faire un travail physique qui casse le dos où on reste dans le froid et sous la pluie et je n'aime pas avoir un patron qui me donne des ordres et des clients pas forcément hyper respectueux.

Donc je travaille dans un autre domaine, qui est tout à fait sympa, ce n'est pas parce qu'on est passionné des chevaux qu'on ne peut travailler QUE dans ce domaine et que tout le reste sera nécessairement chiant.

Si on veut se faire plaisir à cheval, le mieux c'est d'avoir un job qui dégage du temps libre en journée. Genre profession libérale ou à horaires décalés.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Etudes, métier du cheval: passion ou raison?
Posté le 03/11/2017 à 13h09

J'ai passé mon bac S il y a un peu plus de 5 ans maintenant, et j'étais déjà à l'époque comme toi une grande passionnée des chevaux. J'étais d'ailleurs déjà propriétaire, et je passais tout mon temps libre auprès des chevaux.
Contrairement à toi, on ne peut pas dire que je n'aimais pas du tout le lycée et les différents cours, moi je voulais absolument aller étudier après mon bac. Par contre, j'ai envisagé à plusieurs reprises de faire des études qui me permettraient éventuellement plus tard de garder un lien avec le cheval dans mon avenir professionnel. Au final, je suis dans un domaine qui n'a RIEN à voir avec le cheval, mais qui me passionne tellement, j'adore mon métier. A côté de ça, je suis toujours proprio de 3 loulous, qui font toujours autant mon bonheur. Bref, j'ai trouvé un vrai équilibre.

Le message que j'ai à te faire passer, c'est que même si les cours du lycée ne t'intéressent absolument pas, et que tu as vraiment l'impression que seul le monde du cheval présente un intérêt pour toi, ne t'arrêtes pas là. Je n'essaie pas de te dissuader de te lancer dans cette voie professionnelle, je pense que tu as plus ou moins conscience que c'est un univers pas évident, qu'il n'y a pas de place pour tout le monde selon le métier choisi. Ce que j'ai surtout envie de te dire, c'est qu'au lycée c'est encore très difficile de se rendre compte de toutes les possibilités qui s'offrent à nous, parce qu'on est encore dans un enseignement très général, avec des matières très générales. Tu n'imagines même pas le nombre de matières, d'univers pro que j'ai découvert après le lycée. D'ailleurs, même une fois le bac en poche j'avais toujours beaucoup de mal à me décider vers quoi m'orienter, j'étais très perdue. Mes 2 premières années d'études supérieures m'ont beaucoup aidées, car j'ai découvert plein de nouvelles choses, et au fur et à mesure j'ai trouvé mon orientation, en me dirigeant vers un domaine auquel je n'aurais pas songé une seconde quelques années auparavant.

Alors peut être que tu travailleras plus tard dans le monde du cheval, mais clairement je te conseille de ne pas trop faire de fixette là dessus non plus. Ce n'est pas parce qu'on est un passionné +++ des chevaux, que le cheval est notre destinée professionnelle (et heureusement !). On peut être cavalier, et être complètement épanoui professionnellement dans un domaine qui n'a rien à voir. Peut être que pour l'instant seul le monde du cheval te semble intéressant, mais qui te dit qu'il n'y a pas un autre domaine tout aussi intéressant dont tu n'as pas encore connaissance ?

Tu dis ne pas savoir si tu arriveras à faire des études, mais qui sait ? J'ai eu des gens dans ma promo qui ont fait une reconversion pro, et qui au final on trouvé un domaine qui les passionnait tellement qu'ils sont maintenant diplômés bac+5. Je te conseille juste dans tous les cas de passer ton bac, c'est toujours un gros avantage.

Voilà, comme je l'ai dit mon but n'est nullement de te dissuader, je tenais juste à te donner mon point de vue, et à te conseiller de garder un esprit ouvert même si pour le moment rien ne semble vraiment intéressant au lycée