Mise sur la main/place et contact rênes/bouche

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Yachinii

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Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
Posté le 03/11/2017 à 12h28

Bonjour !

Ca fait plusieurs jours que je cogite là-dessus, fouine les forums et autres sites mais je ne trouve pas de réponse, donc je me tourne vers vous en espérant y trouver une réponse, une explication, quelque chose quoi !

On m'a toujours dit (et j'ai toujours lu) qu'un cheval sur la main vient "tendre ses rênes", prendre contact avec le mors et la main... mais je constate de plus en plus de chevaux qui (malgré leur engagement, etc) se "place" seul, avec des rênes très légère, un peu flottante -voir complètement parfois-.

Je me suis dis que c'était sans doute à cause d'une "mauvaise" main ou quelque chose du genre et que le cheval "fuit", pourtant on observe le même phénomène sur des chevaux montés en side/licol/hack ou même en cordelette...

Est-ce qu'un cheval a réellement besoin de tendre ses rênes ? Si non, pourquoi on le recherche ?
Est-ce que ces chevaux qui se tiennent seul sont montés dans le "faux" (dans le sens où malgré l'engagement, ça n'a rien d'autre qu'une fonction esthétique) ?
Est-ce néfaste pou eux ?

Merci pour vos réponses !

Kokowete24

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Posté le 03/11/2017 à 20h07

ramboderetz Tu oublie le concept de prendre et rendre ce que comprend très bien aussi le
jeune cheval parce-que le soucis c'est quand on apprend a un cheval sa seras plus difficile de lui demander de faire autrement par la suite et puis tout oublie tout la communication du corps entier^^ les mains sont plutôt la finalités du mouvement du corps!=) Apres je pense que ça dépend aussi des chevaux peu être que certains ont besoin plus de contact que d'autre?

Kokowete24

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Posté le 03/11/2017 à 20h21

philippon Tu vois par exemple pour moi l'attitudes n'y est pas^^ enfin bon c'est un autre débat.. Pour te répondre oui j'y vois une différence énorme! Elle s'oppose dans le sens de la recherche du respect et de la total décontraction je dirais le cheval et le cavalier "intelligent" un cheval qui se tient de lui même en parfait équilibre et j'en passe... Je pense qu'on ne peux pas respecter son cheval si son son but et de gagner des concours... Pour moi la différence est que l'un recherche l'art et l'autre le succès... Nuno a un cheval parfaitement bien mis autant mentalement que physiquement... Je vois bien trop souvent les chevaux de concours crispés en sueur signe de stress dont leurs cavalier se sont efforcé de faire disparaître... Je me trompe peu être mais les chevaux de corrida ou ceux de chasse a cour qui chasse pendant 5h d'affilé transpire moins que 5min de reprise... Donc oui c'est deux photo et tout ce qui va avec s'oppose...

Kokowete24

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Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
Posté le 03/11/2017 à 20h38

Je pense que cette vidéo et ce grand monsieur parle d'eux même....

Ramboderetz

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Posté le 03/11/2017 à 22h11

kokowete24
Non, je n'oublie pas.
Mais une fois de plus, on ne parle pas de la même chose je crois !
Je trouve que sur ce post on parle du noir, du blanc, mais qu'on passe sur tout ce qu'il y a entre les deux.
On peut très bien céder en gardant le contact, encore heureux !
Pour moi, ce contact très léger, au poids de la rêne, n'est possible qu'avec un cheval déjà très bien dressé. Ou si, on peut le faire, travailler qu'avec son corps sur un cheval qui n'est pas bien mis, mais faut pas espérer avoir un cheval dans une attitude correct.

Mais bon, dès qu'on parle contact, j'ai l'impression qu'on imagine tout de suite le cheval prisonnier par des mains en béton...

Pour finir, l'école de légèreté, j'ai fait. Et ça commence par des extensions d'encolure avec un contact très franc, le premier but étant un cheval qui va sur son mors, même chez P.Karl...

Kokowete24

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Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
Posté le 04/11/2017 à 07h29

ramboderetz Oui bien sur je suis complètement d'accord avec toi a tout ce que tu as écrit c'est certain... JUste par contre travailler au poids du corps avec un jeune ou autre c'est possible par contre généralement il comprennent très bien a tous vu au moins une fois quelqu'un partir en arrière et le cheval partir en avant (un peu trop vite même des fois^^)

Couagga

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Posté le 05/11/2017 à 00h41


philippon a écrit le 03/11/2017 à 19h28:

Un fjord pour moi assez bas et rond



Un cheval que je ne connais pas, pour moi bas et rond




Alors pour moi, ça, c'est surement pas bas et rond, surtout pour l'alezan.
c'est enfermé de chez enfermé, et plongeant... L'alezan a le menton à 20 cm de son poitrail, ça pique les yeux quand même


bas et rond, c'est plutôt ça

Ls37

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Posté le 05/11/2017 à 10h37

couagga
Entièrement d'accord j'ai mal pour les deux chevaux rien qu'en regardant les photos

Emilieriding

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Posté le 05/11/2017 à 14h13

Du coup vous pensez quoi de l attitude de mon cheval ?


parce que la j trouve déjà qu' il engage pas trop...

Édité par emilieriding le 05-11-2017 à 14h14



Beacky

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Posté le 05/11/2017 à 14h21

À chaque cheval sa façon de fonctionner.
Par contre pour avoir monter le cheval qui demande un contact franc avec beaucoup de jambe, qui est lourd en main à en donner mal au bras, je peux vous dire que ce n'est pas du tout mon genre de contact rechercher.

Selon moi et mes expériences, je ne crois pas qu'on ait besoin d'avoir un contact "fort", rênes tendues.
Le cheval réagit beaucoup aux subtilités des jambes, du poids du corps, du regard.
Un cheval bien dressé n'a pas besoins d'un contact pour se diriger et se placer.
Pensons aux chevaux de plaisance western ou de reining. Les rênes sont souvent en balloune, mais ça n'empêche pas le cheval de rester en place et de réagir au quart de tour.

Je préfère monter le rênes plus lousses, sans contact excessif sur mon cheval, voir monter avec de légère balloune. Il est très léger dans sa bouche.
Et je préfère de loin un cheval qui réagit aux demandes de son cavalier de manière subtil que de voir un cheval contraint sur la main et crispé. Et malheureusement, on voit beaucoup de ce genre de chevaux sur le haut niveau.

je pense aussi qu'un cheval qui apprend à travailler dans une bonne attitude va naturellement travailler seul en ce sens. C'est plus confortable pour lui.


C'est mon opinion et je ne pense pas avoir la vérité absolue ;p

ici avec mon cheval avec un sidepull.
on étais en randonnée, pas en travail, et naturellement il a des envies de se rondir, et de se mettre "sur la main" .



Édité par beacky le 05-11-2017 à 14h23



Couagga

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Posté le 05/11/2017 à 21h27

emilieriding

j'aurais du mal à te répondre avec cet angle de vue. Déjà que sur photo, on ne se fie qu'à un instant figé, qui peut servir de modèle de compréhension mais sera toujours en décalage avec la réalité. Mais là, pour moi, c'est mission impossible.
La photo est jolie, l'attitude de devant à l'air pas mal mais l'angle de prise de vue empêche l'analyse, à mon avis

Emilieriding

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Posté le 05/11/2017 à 22h55

couagga d accord malheureusement je n ai pas d autres photos :/

Cassissou

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Posté le 10/11/2017 à 13h10

Coucou !

Je profite de se post pour vous exposer une question que je me pose depuis quelques temps :

Quel est l'intérêt, le but d'avoir un cheval systématiquement tendu sur la rêne extérieure ?

On ne m'à jamais appris à monter ainsi, mais je vois beaucoup de personne le recommander sur ce forum...

Est ce que cela ne nuit pas à l'équilibre et la rectitude, vu que le contact sur les deux renes est inégal ?

Édit : Quel lien avec la mise en place du cheval?

Édité par cassissou le 10-11-2017 à 13h14



Yachinii

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Posté le 10/11/2017 à 14h54

cassissou On m'a toujours appris à monter avec la rêne extérieure en "priorité".

Peut-être que je vais dire des bêtises (je n'ai pas un niveau très élevé) mais elle empêche le cheval de partir en cacahuète si je puis dire ! Elle permet de tenir l'épaule au niveau souhaité (par exemple sur une courbe, elle sert à réguler le pli donc évite que l'épaule s'échappe.

Sur une EDD, -à moins qu'on me l'ait mal apprise- c'est avec cette rêne que je demande au cheval de se "décaler". Ma rêne intérieure n'est là que pour indiquer, suggérer; comme pour n'importe quelle courbe)

En ce qui concerne la mise sur la main, je décontracte/joue dans mes doigts surtout sur celle-là (à tort ou à raison ? je ne sais pas), je la trouve plus stable, fixe, encadrante.

En fait, je fais bien plus avec la rêne ext. que celle int. ; ma rêne ext. est présente "tout le temps" j'ai envie de dire, alors que ma rêne int. n'agis que ponctuellement, pour demander quelque ou lorsque j'en ressens le besoin.

Je ne sais pas si c'est clair...

Edit: je trouve que c'est pas très clair mais je précise que je n'ai pas une rêne super tendue et l'autre en guirlande hein ! J'en ai juste une qui est plus passive/active que l'autre

Édité par yachinii le 10-11-2017 à 14h56



Cassissou

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Posté le 10/11/2017 à 15h15

yachinii

Sur une courbe, type volte, la main intérieur tient le pli de l'encolure et la main extérieure contrôle l'épaule pour agrandir ou rétrécir le cercle.
Sur une EDD , la main extérieure vient pousser les épaules du cheval sur la piste intérieure.
Je pense que sur ces deux points nous sommes d'accord ! :)

Mais le reste du temps, moi je n'ai pas la rêne extérieure plus active que la rêne intérieure. Si tu marchais droit sur la piste par exemple, ta rêne extérieure serait quand même plus tendue ? Le cheval ne se tord pas un peu dans ce cas ?
Personnellement je joue de manière égale avec mes deux renes..

Yachinii

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Posté le 10/11/2017 à 16h30

cassissou
C'est pour ça que j'ai dis en priorité, évidemment, il y a des moments où j'agis parfaitement avec les deux mains de façon égale, par exemple lors d'un doublé/diagonale (en dehors du tournant), sinon oui le cheval risque de se tordre au niveau de l'encolure.

Mais quand je suis sur la piste, je n'ai pas une tension plus importante avec une main s'il s'agit de juste marcher droit mais ma main ext. est quand même plus présente que l'autre.

Je n'arrive pas expliquer en fait... c'est un ressenti, c'est difficile avec des mots... pour marcher droit, je n'ai pas de tension particulière mais ma main est plus "soutenue" (par sûre du bon mot, c'est un coup à faire des contre-sens...), elle ne fait pas qu'accompagner comme l'autre, elle régule -enfin j'essaie-
chaque pas, chaque détail sans arrêt.
En fait, c'est un peu comme pour les jambes (je vais arriver à expliquer avec ça peut-être !), elles ne sont pas toujours en actions sinon on blase le cheval mais elles sont présentent quand même.

La nuance est clair pour moi mais délicate à expliquer...
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