Mise sur la main/place et contact rênes/bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4476 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
Posté le 03/11/2017 à 12h28

Bonjour !

Ca fait plusieurs jours que je cogite là-dessus, fouine les forums et autres sites mais je ne trouve pas de réponse, donc je me tourne vers vous en espérant y trouver une réponse, une explication, quelque chose quoi !

On m'a toujours dit (et j'ai toujours lu) qu'un cheval sur la main vient "tendre ses rênes", prendre contact avec le mors et la main... mais je constate de plus en plus de chevaux qui (malgré leur engagement, etc) se "place" seul, avec des rênes très légère, un peu flottante -voir complètement parfois-.

Je me suis dis que c'était sans doute à cause d'une "mauvaise" main ou quelque chose du genre et que le cheval "fuit", pourtant on observe le même phénomène sur des chevaux montés en side/licol/hack ou même en cordelette...

Est-ce qu'un cheval a réellement besoin de tendre ses rênes ? Si non, pourquoi on le recherche ?
Est-ce que ces chevaux qui se tiennent seul sont montés dans le "faux" (dans le sens où malgré l'engagement, ça n'a rien d'autre qu'une fonction esthétique) ?
Est-ce néfaste pou eux ?

Merci pour vos réponses !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
3 j'aime    
Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
Posté le 11/11/2017 à 11h18

Monter avec la rêne extérieure ne veut pas dire avoir plus de contact sur cette rêne comparée à l'autre. C'est juste que la finalité de son action dans le dressage du cheval sera primordial pour contrôler l'attitude du cheval notamment son équilibre, son rassembler...

Pour moi, il faut un contact égal sur les deux rênes aussi bien intérieure car extérieure. C'est juste que chaque rêne à un rôle bien précis.
La rêne extérieure va être là pour redresser le cheval au besoin, le rassembler, le rééquilibrer ou le cadencer.
La rêne intérieure est là pour indiquer une orientation de direction, de pli et sert à décontracter.

C'est un peu simpliste et dans la réalité, c'est plus subtil que ça. Mais ça donne déjà une grande idée.
Et chaque rêne ne peut pas fonctionner sans l'une ou sans l'autre, sinon elle voit leur utilité nulle voir contraire à ce que l'on voulait.

Avec cette fameuse manie de vouloir trop monter sur la rêne extérieure, on se retrouve souvent avec des cavaliers ayant trop de contact, d'action sur la rêne extérieure et le cheval est donc déséquilibré par cela: plié à l'extérieur voir couché sur cette épaule.

De même, certains ont une fausse idée de la "légèreté" et ne cherche plus à avoir de contact sur la rêne intérieure pour ne pas gêner le cheval et pensent monter en finesse ou je ne sais quoi.
Là encore, grosse erreur, car le cheval finit par tomber sur cette épaule intérieure et du coup on ne peut plus contrôler le cheval avec la rêne extérieure qui finit par se relâcher car on y perd le contact

Donc, pour moi, chaque rêne a une utilité bien distincte mais elles sont complémentaires et ne peuvent pas fonctionner l'une sans l'autre ni inégalement entre elle.
Le cheval doit accepter d'avoir un contact égal sur les deux rênes et déjà, juste cette acceptation de sa part sans que le cavalier ait besoin d'agir dans sa main par des actions, est le début de la légèreté.

Édité par maev-ghost le 11-11-2017 à 11h26



Page(s) : 1 2 3 4
Mise sur la main/place et contact rênes/bouche
 Répondre au sujet