Eperon, pourquoi autant de polémique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8735 vues - 102 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 11/11/2017 à 12h14

Bonjour cavaliers, cavalières,

C'est en cette journée pluvieuse qu'une question tournoie dans mon esprit : pourquoi l'utilisation de l'éperon connait il tant d'avis divergents ?

J'ai pu observer, comme beaucoup, que dans ce forum nombreux sont les postes des cavaliers de club à la recherche de leurs premiers éperons. La première chose qui me vient à l'esprit lors de la lecture de ce genre de poste c'est où est passer l’enseignant dans l'histoire ? Soit.
Puis viennent les premières réponses qui, souvent, démontre les pratiques pédagogiques de notre monde équestre :
"-Pour quelle utilité porte tu des éperons ?
- C'est ma monitrice qui me l'a demander."
Ou encore :
"- pour affiner mes aides"
Puis le fruits du spectacle :
"- Le poney que je monte est trop mou, n'avance pas..."

Pourquoi ? Pourquoi autour d'un même objet trouve-t-on plusieurs utilitées ?

De ce faite, un membre du forum à répondu une fois que l'éperon servait, en réalité, a contracter les abdos du cheval (couagga si vous passez par ici...)

Pourquoi lorsque je regarde les tours de cso de cavalier du débutant au pros, tout deux ont pour la plupart des éperons ? Et ce dans pluisieurs disciplines... Dressage, Crosse, Cso...

Quelles étaient son utilisation première ? Pourquoi a-t-elle été détournée ? Pourquoi éperons à tout va ?


Merci de m'avoir lu, en attente de vos réponses.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
3 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 12/11/2017 à 15h06

Les eperons ont a la base pour seule et UNIQUE rôle d'affiner les demandes des jambes.

De ce fait, c'est un outil qui normalement ne devrait pas être sévère si utilisé par un bon cavalier avec des pieds bien parallèles au ventre du cheval, qui a assez de maîtrise pour ne JAMAIS piquer involontairement et de connaissance pour savoir à quel moment précis s'en servir.

Malheureusement 99% de ceux qui en utilisent n'en sont pas capable et ça me irisse les poils.

On a trouvé utilités détournées aux eperons : pour un cheval trop mou ou pas franc à l'obstacle par exemple, les eperons sont alors fixés à des talons pas fixés et inexpérimentés : et c'est une catastrophe pour ne par dire (mais oulah on va me traiter d'extrémiste) une maltraitance.

Il ya quelques temps j'avais fini par faire un "scandale" a une des membres du forum que je ne citerais pas, qui monte en eperons en cso... et qui lors de ses planes a quasi toujours les pieds perpendiculaires a son cheval, donc les eperons plantés dans le bide. Ca m'avait énervé de voir ca a chaque fois, je l'avais dit : pour tout le monde c'était moi la méchante, et ce qu'elle faisait était très bien.

WTF.

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 12/11/2017 à 19h23

Merci à tous de m'avoir répondu.

Je suis d'accord avec la plupart de vos interventions cependant je ne comprends pas comment les éperons peuvent affiner la jambe ? Car ils ont une action "localisée" sur le flanc du cheval ?

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 12/11/2017 à 20h29

u_udada mon ressenti, c'est que les éperons aident à confirmer l'action de la jambe. J'en ai utilisé pour poney en CSO quand je faisais de la 90-95. Seulement en concours. L'éperon servait à lui indiquer quand partir. Éperons toujours réglé au plus bas de la botte, 1.5 cm à bout rond.

Du coup avec toutes ces explications, je me demande si l'usage des éperons fonctionnent comme je le pense : le contact de l'éperon déclencherait une contraction des abdos du cheval, un passage de l'équilibre sur les hanches, et qui faciliterait le décollage du cheval ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
3 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 00h17

mathou.a

oui. Juste à assoir le cheval.
Ni à le faire avancer, ni a affiner l'action de la jambe. L'affinement de la jambe c'est centrer son action dans l'assiette uniquement... Pas l'armer d'une tige métallique.

Eperon = abaissement des hanches sans mouvement en avant. Et rien d'autre. Si c'est autre chose, c'est une erreur.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 06h51

J'ai eu à connaître des cas où l'éperon a été utilisé pour faire avancer le cheval. Lorsque les cavaliers ont atteint le niveau pour amener le cheval au passage, piaffer il a fallu bidouiller le travail parce que forcément le cheval ne comprenais pas la demande d'où un palier nettement plus long dans la progression. Ce travail est tout aussi important pour les suites que les positions de mains, le travail de l'assiette et le travail du tomber de la jambe. Tout ce qui n'est pas enseigné correctement depuis le début est facteur limitatif.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 08h12

u_udada j'avais lu un truc du style "faire une demande très précise sans éperons, c'est comme jouer du piano avec les coudes"

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 12h01


u_udada a écrit le 11/11/2017 à 17h09:
@lenahaha Oui effectivement, vue comme ça c'est logique... Comment avec des éperons le cheval peut répondre "au souffle de la botte"?

C'est super intéressant, tout le monde à des avis différents, comme quoi on a pas fini d'en parler...


En utilisant les éperons de la bonne façon. Le souffle de la botte, c'est la demande des mollets, les éperons n'ont donc absolument rien à voir là-dedans ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 12h02


u_udada a écrit le 11/11/2017 à 13h04:
@mystral Bien évidemment que l'éperon n'est pas un outil de massacre, je ne doute pas de son utilité lorsqu'elle est justifiée.. C'est comme tout outil aujourd'hui, il y a des extrêmes partout. Mais cette enseignement de masse va avoir des conséquences pour plus tard et ce sera plus difficile de rectifier le tire... Par exemple dans un cso je n'en vois pas l'utilité pourtant c'est une grande majorité.


Et pourtant le CSO c'est du dressage avec des barres dessus. Rééquilibrer le cheval, l'asseoir... ce n'est pas réservé au dressage ;) !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 12h04


couagga a écrit le 11/11/2017 à 13h22:
Bonjour

la polémique vient de l'usage détourné de l'outil. Comme cela a été dit. j'avoue que ça me fait plaisir de lire les premiers commentaires, je me dis que tout n'est peut-être pas perdu

La polémique vient souvent aussi de la confusion faite entre l'outil et son abus, parce que justement on en connait pas l'usage réel, donc on rejette en bloc.

Il faut je crois, distinguer aussi les éperons (et leur mode d'emploi) dans l'équitation de travail de ceux dans l'équitation de dressage.

Tout comme le mors et la cravache, il est très facile de mal employer ces objets. Pourtant, il est aussi tellement bien d'apprendre exactement leurs effets, à quoi ils devraient servir normalement, dans un usage raisonné et raisonnable et ensuite, courageusement et avec patience, apprendre à s'en servir dans les règles de l'art. Je dis courageusement parce que cet apprentissage implique la capacité du cavalier à s'interroger constamment sur lui même, s'améliorer, travailler sur lui avant tout chose, et non sur son cheval. Il lui faut prendre conscience précisément de sa façon de se tenir, de ses moindres gestes, de son équilibre, de son état d'esprit, de sa responsabilité. Il doit impérativement travailler à se maîtriser, à s'affiner sans relâche, corps comme esprit, afin de ne jamais céder à l'énervement, l'impatience, l'excès, la fierté, l'autoritarisme, l'indifférence...

Je ne parlerais que de l'équitation classique. L'éperon a effectivement un rôle d'abaisseur des hanches en allant chatouiller les abdominaux du cheval. Son emploi nécessite que le cavalier est acquis une jambe fixe. Donc on peut imaginer que ce cavalier n'est plus débutant et qu'il maîtrise à minima son assiette, son équilibre, l'indépendance de ses aides.
La mise à l'éperon du cheval nécessite une éducation particulière. Comme on le fait pour la selle, le mors, le cavalier avec un jeune cheval.
Il faut lui apprendre à ne pas avoir peur de ce contact particulier sur son flanc. Et cet apprentissage se déroule à l'arrêt. On apprend au cheval à ne pas fuir la jambe lorsqu'il sent la touche de l'éperon. Car il s'agit de toucher et non de talonner. Il lui explique donc qu'il faut rester arrêter lorsqu'il sent l'éperon. La touche de l'éperon venant chatouiller le flanc, le cheval va donc contracter ses abdos. On le récompense pour cela, en cessant la touche et en le félicitant.
Le cavalier armé d'éperon ne demande donc pas la mise en avant avec ses talons. Son bas de jambe est fixe, contrôlée et éloignée du flanc.

Le cheval mis à l'éperon n'accélère pas à la touche de celui-ci. Lorsqu'il est au pas, au trot, au galop, la touche de l'éperon lui fait contracter les abdominaux, donc abaisser les hanches. C'est une aide à l'engagement, au rassembler et à l'effet d'ensemble. C'est tout aussi utile sur le plat qu'en saut, lorsqu'il faut que le cheval se ramasse sous lui pour projeter sa masse verticalement.

Qui sait cela ?
Qui enseigne cela ?

En utilisant l'éperon pour renforcer sa jambe (on dit « affiner » pour s'éviter d'affronter la réalité et se donner bonne conscience), pour faire « respecter » sa jambe, pour résoudre un problème d'impulsion, on s'égare et c'est un emploi inapproprié de l'outil. Si cela n'avait aucune conséquence sur le cheval et le cavalier, on ne s'en offenserait pas. Le problème est que dans ces cas, le cavalier ne résout pas l'inefficacité de ses aides et le cheval s'endurcira aux aides de jambes. Si le cheval devient au contraire trop émotif à la jambe, on ira donc lui mettre un mors à effets pour remettre du frein devant. Dans ce cas non plus, le cavalier ne progressera plus dans l'affinement des ses aides de mains et la bouche du cheval s'endurcira...
la facilité et le détournement nuisent à l'apprentissage du cavalier et à l'intégrité du cheval, en plus de jeter dans l'oubli une équitation classique fine et respectueuse.


J'apprécie toujours autant tes interventions, et on a déjà eu un échange sur les éperons, mais justement, je ne suis toujours pas d'accord .

Pourquoi pourrait-on demander la contraction des abdos du cheval avec des éperons mais pas sans ? Pourtant on les bosse déjà sans éperons et ils contractent leurs abdos ? Pour moi, toute cette explication, qu'on l'appelle "touche d'éperons" au pas, c'est justement une façon d'affiner les aides, non :) ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 12h25

Je rejoins Venice sur l'importance d'avoir les pieds parallèles au cheval et non pas les pointes de pied ves l'extérieur pour utiliser les éperons. Ensuite l'éperon permet une action ponctuelle, donc sur un point, ce que la jambe ne peut pas faire. Affiner son équitation, c'est utiliser de moins en moins les jambes au profit du poids du corps mais on peut préciser l'action de la jambe avec l'éperon.
En obstacle les éperons peuvent renforcer l'action de la jambe, ce qui n'est pas inutile quand on doit demander un effort, pour une option ou une combinaison.

Quand je sortais en concours, je mettais des petits éperons ronds, alors que je n'en mettais jamais à la maison, jamais. Mais en concours, ma jument est un peu regardante, parfois un peu sur la retenue donc avoir cette solution en réserve pour renforcer ma jambe m'a servie. Mais j'ai une position des pieds correcte. ( Je ne me vante pas, je dis juste que j'ai les capacités d'utiliser cet outil pour moi correctement. La bride par exemple je n'ai pas le niveau pour m'en servir en autonomie ).

Je pense que sans diaboliser les éperons, il faut les utiliser correctement, et ça passe par un travail sur la position. Et bon, les éperons pour faire avancer un cheval qui ne réagit pas à la jambe Mieux vaut une leçon de jambes histoire de remettre les choses en ordre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
2 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 12h56

la-rowane

Citation :
Pourquoi pourrait-on demander la contraction des abdos du cheval avec des éperons mais pas sans ?


Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas sans

Ils servent à cela mais ça ne signifie pas qu'on en puisse pas faire autrement

Le souffle de la botte, ce n'est même plus le mollet, à mon sens. c'est l'ischion.


Citation :
j'avais lu un truc du style "faire une demande très précise sans éperons, c'est comme jouer du piano avec les coudes"



Et bien ça montre une personne qui n'a pas optimisé et affiner son dos et son assiette

A moins que finesse ne signifie pointu, piquant. Ce n'est pas parce que la tige est fine et le talon gros que l'action de la tige est fine. Elle est surtout plus incisive Encore une fois, je pense qu'on se fit à des apparences trompeuses.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 13h07


couagga a écrit le 13/11/2017 à 12h56:
@la-rowane

Citation :
Pourquoi pourrait-on demander la contraction des abdos du cheval avec des éperons mais pas sans ?


Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas sans

Ils servent à cela mais ça ne signifie pas qu'on en puisse pas faire autrement

Le souffle de la botte, ce n'est même plus le mollet, à mon sens. c'est l'ischion.


J'avais mis en gras ta phrase parce que je rebondissais dessus. Donc en fait, même pour "appeler les postérieurs" ou "faire contracter les abdos" on peut faire sans éperons :)

Melodiebernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 13h22

Bonjour, je trouve les interventions de ce post passionnantes.Un message m'a toutefois interpellée. C'est celui qui dit que Eperon =
abaissement des hanches sans mouvement en avant. Et rien d'autre. Si c'est autre chose, c'est une erreur. Or j'ai toujours appris que les éperons renforçaient l'action de la jambe. J'ai donc regardé dans mes livres, car il ne me semblait pas
avoir lu quoique ce soit de ce genre, et voilà ce que j'ai trouvé.
************************************************
L'aide des cuisses et des jarrets se fait en serrant les deux cuisses,
ou les deux jarrets, pour chasser un cheval en avant, ou en serrant seulement la cuisse ou le jarret de dehors, pour le presser sur le talon
du dedans, ou en serrant celui de dedans, pour le soutenir, s'il se presse trop en dedans. Il faut remarquer que les chevaux, qui sont chatouilleux, et qui retiennent leurs forces par malice, se déterminent plus volontiers pour des jarrets vigoureux que pour les éperons, et
ordinairement ils se retiennent quelque temps à l'éperon, avant que de partir.
La Guérinière
****************************************************
Lorsque le cheval est en mouvement, le contact des mollets doit de même amener une accélération d'allure proportionnée à leur pression.
[..]
Quand on approche les deux mollets, si leur simple contact ne donne pas immédiatement ou ne rétablit pas sur-le-champ l'action désirée, on fait toucher aussitôt les deux éperons à la fois, sans opposition de main.
Faverot de Kerbrech
****************************************************
A la suite de mes explications, un cheval de carrière, de robe grise, bistourné, nommé Capucin, me fut signalé comme ramingue invétéré, se défendant avec violence aux éperons et se débarrassant souvent de son cavalier. Le lieutenant sous-écuyer Javey s'étant appesanti sur les difficultés que ce cheval présentait, je lui dis que, séance tenante, il allait juger par lui-même de l'efficacité des rênes rigides. Capucin, muni de l'appareil, fut amené au manège des écuyers, et M. Javey le monta avec un succès complet. Sous l'attaque des éperons, plusieurs fois renouvelée et appuyée de l'action énergique des bras, le cheval ne sut que fuir en avant, et sans qu'il se défendît une fois.
L'Hotte
****************************************************
Pourriez-vous me dire en quoi consiste mon erreur dans la lecture de ces textes ?
Que faites vous si le cheval refuse de se porter en avant ?
L'éperon prolongeant la jambe, son utilisation sans opposition de la main pour abaisser les hanches au lieu d'envoyer en avant, ne
comporterait-il pas un principe d'acculement ?

Merci.

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 18h21

Vos interventions sont superbes !

Donc, dire que l'éperon affine la jambe serait une erreur, alors pourquoi tant de monde l'utilise ainsi ?
Si on part du principe que les éperons auraient comme unique rôle de contracter les abdos du cheval, sachant que l'on peut le faire sans, pourquoi l'utilise t on ?

Tribanne

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 13/11/2017 à 21h08

C'est vrai que les éperons étaient l'objet obscur de la panoplie du cavalier pour moi, je me disais quand j'étais gamine que c'était un truc de pro et que je pouvais pas comprendre...

Mais un jour (en club) on m'en a mit une paire dans les mains en me disant "il faut que tu apprennes à monter avec !" Je n'en avais jamais eu l'utilité, cela n'a rien changé à ma séance puisque je n'ai quasiment pas touché le cheval avec et ça ne m'a pas empêchée de finir entre les deux barres d'un oxer à mâchouiller du sable d'ailleurs...

Le second essai : pour un cheval "mou" sur les conseils d'une monitrice. Au final il était tellement content de partir en balade qu'il a galopé tout seul et tout content. Les éperons ne l'ont pas touché une seule fois.

La chose dont je me souviens, c'est surtout les cavaliers de club qui en abusaient à chaque fois et qui en arrivaient à faire saigner les chevaux...

Pour ce qui en est de la finesse, je fais de la balade avec un trotteur réformé de 10 ans qui est toujours incapable de galoper du même pied des antérieurs et des postérieurs en même temps mais qui piaffe et passage avec classe lorsqu'il aperçoit un groupe de joggeurs... Et cela sans éperons.

On peut faire plein de choses sans ça, je respecte ceux qui en mettent et qui savent les utiliser correctement mais je n'adhère pas pour autant au mouvement... J'ai un peu l'image d'un cache misère, forme de domination du cavalier. Peut-être parce que je n'y ai jamais trouvé d'utilité.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
 Répondre au sujet