Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Bilan, on se retrouve avec des galops 2-3 à qui on colle des éperons histoire qu’ils puissent s’en sortir immédiatement. C’est pas un club où les chevaux font la meule pourtant (peu d’heures de cours, vie au pré en troupeau, suivi dentiste/ostéo ok). Simplement les chevaux prennent de mauvaises habitudes car les cavaliers n’ont pas un niveau suffisant et les cours sont axés uniquement sur eux et non sur le travail du cheval. Le cheval ne s’incurve pas assez ? Pourquoi chercher une cause physique ou matérielle, c’est qu’il ne veut pas, met des éperons et ça ira mieux.
On masque le problème en leur filant des outils plus contraignants, impossible ensuite de s’en passer que ce soit pour le cheval (pourquoi se fatiguer si on y est pas « obligé ») ou pour le cavalier (idem), à moins d’un vrai travail de reprise des bases évidemment.
). Le problème c'est le mauvais usage...voir des éperons utilisés pour punir le cheval, le faire soit disant avancer ou autre m'horripile ! D'ailleurs, je rajoute qu'utiliser des éperons quand on n'a pas une position correcte à cheval c'est n'importe quoi. Et oui cela peut blesser le cheval ou totalement le désensibiliser à la jambe. Je n'y vois aucune utilité en club à petit niveau.