Eperon, pourquoi autant de polémique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9687 vues - 102 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 11/11/2017 à 12h14

Bonjour cavaliers, cavalières,

C'est en cette journée pluvieuse qu'une question tournoie dans mon esprit : pourquoi l'utilisation de l'éperon connait il tant d'avis divergents ?

J'ai pu observer, comme beaucoup, que dans ce forum nombreux sont les postes des cavaliers de club à la recherche de leurs premiers éperons. La première chose qui me vient à l'esprit lors de la lecture de ce genre de poste c'est où est passer l’enseignant dans l'histoire ? Soit.
Puis viennent les premières réponses qui, souvent, démontre les pratiques pédagogiques de notre monde équestre :
"-Pour quelle utilité porte tu des éperons ?
- C'est ma monitrice qui me l'a demander."
Ou encore :
"- pour affiner mes aides"
Puis le fruits du spectacle :
"- Le poney que je monte est trop mou, n'avance pas..."

Pourquoi ? Pourquoi autour d'un même objet trouve-t-on plusieurs utilitées ?

De ce faite, un membre du forum à répondu une fois que l'éperon servait, en réalité, a contracter les abdos du cheval (couagga si vous passez par ici...)

Pourquoi lorsque je regarde les tours de cso de cavalier du débutant au pros, tout deux ont pour la plupart des éperons ? Et ce dans pluisieurs disciplines... Dressage, Crosse, Cso...

Quelles étaient son utilisation première ? Pourquoi a-t-elle été détournée ? Pourquoi éperons à tout va ?


Merci de m'avoir lu, en attente de vos réponses.

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 10h34

carapace

Tout le monde est bcp plus Expérimenté par rapport à moi, et vous avez peut besoin de réponses par une petite cavalière de club.
Du coup, je suis cavalière de CSO en club 2. En troisième année, je commence à faire des parcours plutôt propres et à pallier certains de mes défauts. Équilibre, regard, direction, équilibre du cheval, position, gérer le stress etc.

Neammoins, vu que je pense à tout ça pendant le parcours, j'oublie de mettre des jambes. Du coup, les éperons (aussi petits soient ils) sont là pour combler une lacune. Sur trois fois pendant le parcours, et encore si j'y pense, les éperons sont la et m'aident, les chevaux se posent moins de questions et répondent, c'est rassurant pour moi.

Par contre il est évident qu'a la maison, jamais au grand jamais on utiliserait les éperons. Les chevaux étant montés par des petits niveaux, je suis fidèle à la leçon de jambe, et normalement à la fin de chaque heure de cours il rerépondent aux jambes. Et pendant les concours internes, avant on avait le droit d'en porter, mais la coach a durci sa politique aha et même si on est pas content, c'est mieux pour les chevaux et nous permet de progresser un peu.

Voila c'était ma petite expérience, je vous laisse discuter de Dressage de haut niveau, moi je ne comprend rien c'est trop technique, je suis nulle en dressage ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 12h36

Je ne suis pas une grande cavalière... Je suis une besogneuse....
Je ne piaffe pas....
Le travail de 2 pistes ou autres ne sont pas une finalité dans l équitation que je pratique, c est juste une gymnastique pour avoir le cheval dans et entre ses jambes.

Et je serai incapable de monter en amazone comme vous.... Qui doit aussi amener des particularités que je ne maitrise pas....

De plus comme je l ai dit théorie pratique et réalité sont souvent à nuancer pour tous cavaliers... Et je suis cavalière !

Il n y a pas de classement à avoir... L important est d arriver à être conscient de ce que l on fait, à son niveau... Et tout échange est bon...

Il n y a pas à dire je suis nulle ou meilleure, il y a le long chemin de l apprentissage qui va être modelé par les enseignants rencontrés, les disciplines pratiquées et les chevaux montés, le travail accompli et enfin les prédispositions du cavalier...

anais.fvt ta monitrice essaie de concilier plaisir et manque de technique avec les éperons qu en concours et c est tout à fait louable...
A la maison elle vous apprend à vous en passer et c est une bonne démarche...
En même temps en concours il y a le stress, on ne peut pas prendre le temps d analyser ses actions, de se corriger...
Donc j ajouterai juste qu il faudra également prendre le temps d enseigner l éperon...

Enfin ne pas tout comprendre est normal, ne pas savoir aussi d autant plus qu en equitation il y a la grande inconnue du ressenti qui est propre à chacun et difficile à enseigner... Et qui est le seul moyen de passer au delà de la technique pure...

J apprend encore et encore, certaines certitudes deviennent des doutes, des doutes des acquis...

Lorsque je regarde un autre cavalier, j essaie de prendre en compte son niveau.... Un galop 1 qui trotte enlevé et qui a du liant au galop c est aussi beau qu un cavalier plus expérimenté qui fera la même chose avec jambes et mains en place.... Et de même pour le cheval... Il n y a pas à critiquer, à classer....

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 18h28

Je suis aussi une besogneuse, pas vraiment douée, mais très bosseuse et surtout très consciente de mes limites. Le peu de choses que je fais à peu près correctement est simplement dû au fait que j'ai eu la chance et je l'ai encore d'avoir des professeurs exceptionnels.

Si je réagis un peu vivement sur cette question, c'est juste parce que j'ai eu la chance de travailler avec eux et qu'ils m'ont tous fait utiliser l'éperon interne comme un moyen pour assouplir et incurver, y compris dans l'appuyer. Bien évidemment, c'est mieux si ce résultat est obtenu sans (ce qui est indispensable en amazone lorsque les rênes sont tenues à une seule main) et comme vous le décrivez très justement, mais en cours de dressage, il faut impérativement assouplir et, donc incurver autour de la jambe intérieure et lorsque cela ne se fait pas tout seul, mes professeurs m'ont toujours appris à utiliser si nécessaire l'éperon interne. D'où ma réaction lorsque cela est présenté comme une erreur.

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 19h08

carapace c'est exactement ça ^^

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 19h30

Même avec peux d’expérience, il est intéressant de voir le point de vue de tout le monde. J'ai moi même un tout petit niveau, très peux d’expérience, tout à apprendre !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 20h09

Si cela était perçu comme une erreur c est que je me suis mal exprimée...

Mon avis résulte de mes enseignants, de ma jument, de ma discipline et de mon ressenti....

Cela ne veut pas dire que j ai raison et que l autre à tord ou inversement, c est juste une piste de réflexion...

Il n y a pas qu une méthode...

Il y a des choses immuables en équitation car un cheval est un cheval et que le cavalier est un etre humain, donc la biomécanique de l un et de l autre impose les fondations...

Après les disciplines auront leur spécificité....

L important c est d avoir un échange constructif pour tous ou chacun à sa place...

Et que la methode utilisée soit comprise, respectueuse du cheval et du cavalier.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 20h09

Dès que je monte pour faire une séance poussée un cheval un peu dressé je monte avec des éperons en règle général. Même si dans le travail du quotidien je veille à ne pas trop les utiliser pour ne prendre le risque de blaser la jambe, j'utilise mon stick d'1m20 au quotidien.
J'ai mon galop 7, pas un niveau olympique mais j'ai appris depuis de longues années à monter avec et je trouve ça beaucoup plus agréable. J'ai une équitation qui est basée sur très peu d'actions de main et encore moins de jambe, mais je veux que mes chevaux répondent au quart de tour à la moindre pression, donc vu par exemple que je monte actuellement une Mérens en concours qui n'est pas forcément hyper sensible, je suis très bien avec ma paire d'éperons Prince de Galles.


Ce que j'aime quand je monte avec des éperons c'est que j'ai plus de précision quand je veux utiliser des aides, par exemple je peux serrer juste une jambe isolée dans un tournant serré pour mobiliser les hanches ou les épaules. Je peux aussi m'en servir pour faire partir mon cheval si je sens que la foulée n'est pas bonne par exemple.

En dressage je m'en sers pour être plus discrète dans l'usage des aides, je peux faire une action plus fine que sans, surtout quand on travaille en rassemblé. Vu que je monte majoritairement sans mors, l'éperon est plus important pour moi car je peux travailler d'avantage l'attitude de mon cheval.

Après je monte en side pull et beaucoup de gens trouvent ça complètement hallucinant que je choisisse de monter avec des éperons tout en étant sans mors. Comme si c'était moins "barbare" de mettre un morceau de métal dans la bouche d'un cheval que d'utiliser des éperons. Enfin je ne suis pas contre les mors, je continue de monter et de débourrer avec.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
3 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 21h56

Ponyx : j’ai du mal à me convaincre que ta jambe soit arrivée là et revienne à sa place sans que ton éperon ne touche ton cheval (à un moment où tu ne lui demandes rien).
Ce n’est pas un jugement sur ta façon de monter, juste une illustration de ce qui me gêne dans le port d’éperons. Le niveau requis pour ne pas s’en servir par inadvertance est largement supérieur à celui de la majorité des cavaliers, de part la fixité de jambes qu’il requiert.

Autant on a peu de risque de toucher le cheval au stick involontairement, autant on a vite fait de piquer à l’éperon sur un déséquilibre / perte de liant quelconque.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 18/11/2017 à 22h11

shiho en fait si puisque mon très gros défaut est de ne pas serrer mes mollets du tout, je ne monte quasiment qu'en serrant mes cuisses. Faut que j'arrive à trouver une vidéo mais je n'ai rien sous la main. Ma jambe reste parallèle à ma jument et vu que j'ai les talons très (trop) bas, je ne touche quasiment pas mon cheval, même si une erreur est toujours possible ou un mouvement parasite

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 08h14

ponix ce n'est oas un defaut de serrer les cuisses plutôt que les mollet puisque c'est justement ce qu'il faut faire

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 10h39

ladygodiva Serrer les cuisses ? Tiens c'est la première fois que je vois ça ! Vous pourriez développer ? Dans quel but ?

Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 10h47

Dans le but de tenir en selle.

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 10h48

melodybernard Donc, cela va de paire avec l'assiette ?

Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 10h58

L'assiette consiste à accompagner les mouvements du cheval, mais la tenue permet de rester en selle quoiqu'il arrive. La tenue en selle demande l'adhérence des cuisses, qui n'est obtenue par les muscles que dans certains cas.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
2 j'aime    
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
Posté le 19/11/2017 à 11h04


ladygodiva a écrit le 19/11/2017 à 08h14:
@ponix ce n'est oas un defaut de serrer les cuisses plutôt que les mollet puisque c'est justement ce qu'il faut faire

Bonjour ladygodiva
Pourrais tu développer s'il te plait .

Si j'ai bien compris ,il vaux mieux serrer les cuisses pour "adhéré " a la selle ,pour libéré le mollet et la cheville ,c'est ça ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Eperon, pourquoi autant de polémique ?
 Répondre au sujet