Dès que je monte pour faire une séance poussée un cheval un peu dressé je monte avec des éperons en règle général. Même si dans le travail du quotidien je veille à ne pas trop les utiliser pour ne prendre le risque de blaser la jambe, j'utilise mon stick d'1m20 au quotidien.
J'ai mon galop 7, pas un niveau olympique mais j'ai appris depuis de longues années à monter avec et je trouve ça beaucoup plus agréable. J'ai une équitation qui est basée sur très peu d'actions de main et encore moins de jambe, mais je veux que mes chevaux répondent au quart de tour à la moindre pression, donc vu par exemple que je monte actuellement une Mérens en concours qui n'est pas forcément hyper sensible, je suis très bien avec ma paire d'éperons Prince de Galles.

Ce que j'aime quand je monte avec des éperons c'est que j'ai plus de précision quand je veux utiliser des aides, par exemple je peux serrer juste une jambe isolée dans un tournant serré pour mobiliser les hanches ou les épaules. Je peux aussi m'en servir pour faire partir mon cheval si je sens que la foulée n'est pas bonne par exemple.
En dressage je m'en sers pour être plus discrète dans l'usage des aides, je peux faire une action plus fine que sans, surtout quand on travaille en rassemblé. Vu que je monte majoritairement sans mors, l'éperon est plus important pour moi car je peux travailler d'avantage l'attitude de mon cheval.
Après je monte en side pull et beaucoup de gens trouvent ça complètement hallucinant que je choisisse de monter avec des éperons tout en étant sans mors. Comme si c'était moins "barbare" de mettre un morceau de métal dans la bouche d'un cheval que d'utiliser des éperons. Enfin je ne suis pas contre les mors, je continue de monter et de débourrer avec.