1 j'aime
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 14h21
mariane
Posté le 14/11/2017 à 14h21
Bonjour,
Est-ce qu'on parle d'amour des chevaux en général, du fait de monter à cheval, ou du fait d'être propriétaire d'un cheval ?
Je pense que quand on aime les chevaux, c'est pour la vie même si on n'en côtoie pas tous les jours.
Monter à cheval, bien sûr qu'on peut faire des pauses, même arrêter définitivement, ça n'empêche pas d'aimer les chevaux.
Et on peut aimer , monter des chevaux sans être propriétaire forcément...
Ma petite histoire, j'ai commencé à monter à cheval à 6 ans en club, me suis attachée à une jument en pension au pair dans ce club à 13 ans, et quand elle a été à vendre deux ans après, je n'ai pas pu supporter l'idée qu'elle parte, je l'ai donc achetée, avec l'aide de mes chers parents.
Dégoûtée du club et ayant pris conscience que vivre au box 11 mois par an n'est pas une vie de cheval, je l'ai mise au pré avec la jument de mon amie d'enfance.. Elle avait neuf ans..et moi 15.
Puis , début des études assez loin de chez moi, rencontre de chéri qui habite à 200 kilomètres de là, j'ai déménagé à Paris, mais pour moi hors de question de la priver de sa belle vie au pré, je l'ai laissée ou elle était avec sa copine de pré. Et je l'ai assumée jusqu'à sa mort à 33 ans, en pensant quelquefois qu'elle me coûtait beaucoup, alors que je ne la voyait presque plus, mais je la savais heureuse, et qu'est-ce que j'ai pleuré quand on m'a annoncé sa mort...
Après ça, je pensais que l'équitation était finie pour moi, mais dès que je croisais un cheval, je le regardais, m'en approchais si c'était possible. J'ai aussi fait quelques balades pendant mes vacances.
Et puis, il y a dix ans, je me retrouve à bosser loin de chez moi, donc dormir à l'hotel seule le soir. L'été , je profite que les jours sont longs pour chercher un endroit qui propose des balades. Je tombe sur une nana qui a une pension et propose des balades. Je lui dis que j'aime les chevaux qui ont la patate.
Et voilà le début d'une série de super balades avec Paquita, sa jument de tête, et juste cette nana, tous les mercredis soirs pendant tout l'été..
Puis, à l'automne, je change de boulot et retourne chez moi, je dis adieu à Paquita et sa proprio.. Et je passe à autre chose...
Deux ans après, je reçois un mail de cette nana qui me dit qu'elle est dans l'obligation de vendre Paquita, mais qu'elle voudrait la voir partir chez quelqu'un qu'elle connait..
Je commence à répondre au mail en disant, non, je ne peux pas, pas avec mon emploi du temps de dingue, pas avec la vie que je mène.. Mais, je n'appuie pas sur la touche "enter"...
Et Paquita fait partie de ma vie depuis huit ans passés déjà, et je me dis tous les jours : "comment j'ai pu faire pour vivre sans cotoyer de cheval pendant si longtemps ? ".
Quel bonheur à chaque fois que je vais la voir, quand elle pose sa tête contre moi, quand elle me regarde avec ses yeux doux !!!
Et pour finir, ma Paquita commençant à prendre de l'âge et de l'arthrose, je décide de la mettre en pré-retraite, et une deuxième jument nous a rejointes il y a un an..
Tout ça alors que j'avais moi aussi pensé l'équitation (pas l'amour du cheval), c'était fini pour moi..
Voilà pour mon témoignage...Désolée pour le pavé.. :)