Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4517 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h23

Bonsoir,

Ma vie équestre est ponctuée de longues pauses, pour des raisons qui m'ont dépassées initialement. Je m'étais toujours dit que je reprendrai le moment venu et j'en rêvais vraiment j'avais hâte ! Sauf que le temps passe et ce moment je le perds de vue, en fait ce n'est jamais LE moment... Comme si quelque chose était "cassée" et ne voulait pas se remettre en place.

Je ne retrouve pas cette "passion" que j'ai pu avoir plus jeune. J'ai toujours eu pour projet d'avoir un cheval un jour, d'ailleurs jusqu'à il y a peu j'y croyais vraiment,j'avais déjà une idée de où en trouver un, de la pension même si ce n'était pas prévu avant un petit moment.

Aujourd'hui, je parlais à mon homme et il m'a dit "t'inquiètes pas on se débrouillera un jour ça ira mieux mais t'auras peut-être jamais de cheval...". Je me suis dit de suite qu'il a raison, avoir un cheval même plus tard impliquerai des frais supplémentaires, des soucis et inquiétudes en plus. Le fait que je confronte ce rêve à la réalité et ne me sente pas prête à tout ce que cela implique me conforte dans l'idée que je ne suis peut-être pas/plus faite pour le monde équestre.

Il y a 10 ans en arrière je me donnais corps et âmes pour les chevaux, je pensais cheval le plus clair de mon temps... aujourd'hui j'ai l'impression que je ne retrouverai plus cela, que ce n'est plus si important.

Pensez-vous qu'on revient toujours vers les chevaux ou qu'il y a un moment où on peut totalement décrocher et perdre cette passion pour de bon?

Merci pour vos éventuelles réponses et partages, bonne soirée.

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 01h25

Quand on est jeune les chevaux c'est si simple , on les aimes , on ne vit que pour ça ... puis on grandit , on se rend compte de la dure réalité de la vie. Chacun va de sa petite histoire , on reste ou on pars !

Pour ma petite histoire j'ai été une cavalière bien plus que passionnée , j'avais ça dans le sang , dans l'âme .. Puis un jour , un jument que je devait acheté à été vendu , c'est ici que tout à commencer j'avais 21 ans , pendant presque 3 ans je ne voulais pas entendre parler de chevaux , ni les voirs ... Puis j'ai été embauché comme palefrenier dans une grosse structure , où je m'occupais de jeune chevaux , personnellement je n'avançais pas , peur de m'attacher et d'être à nouveau déçu .. j'ai arrêter mon job parce que ce qu'on avait pas la même vision des chevaux .. Pour la énième fois me voilà séparé des chevaux ...
Puis j'ai eu mon fils et l'envie de reprendre c'est pointé , j'ai repris en club et finalement l'année dernière j'ai passé le cap , rêve de toute une vie, j'ai acheté ma jument , que j'ai débourré , puis les soucis s'accumulent , une très grosse chute en extérieur cet été et voilà que tout bascule , au delà de la charge financière qui est réelle , ce sont des soucis de peur etc qui s'installe ... Aujourd'hui j'ai envie de me séparer de ma jument pour plusieurs raisons , plus ou moins fondé .

Et quand ça arrivera je sais que je ne retournerais pas dans les chevaux de si tôt , ce n'est qu'illusion et déception. J'ai été une passionnée , plus passionnée que moi c'était pas possible , et aujourd'hui j'ai juste envie de sortir de tout cela . Peut être qu'un jour j'y retournerais , on ne sais pas de quoi demain est fait , mais oui je pense qu'on peux s'en défaire .

Monlinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 07h18

nasca3 L'arrivée d'enfants change la vision de l'équitation !
Pour ma part, avant de rencontrer mon mari j'avais une jument achetée avec mon premier salaire. Jument avec du caractère mais elle me donnait tout. Avec deux enfants, plus de fatigue mais les balades à cheval étaient ma soupape ! L'année dernière je ressent l'envie d'un deuxième cheval et opte pour un poulain pour prendre la relève. Hélas je perd ma jument au mois de mars d'une colique. Ça a cassé quelque chose. Je continue de monter des chevaux de club mais c'est pas pareil. Si je n'avais pas le poulain je ne sais pas si j'aurais continué... Et pourtant je suis irrémédiablement attiré par le cheval. Pas par l'equitation mais par l'animal en lui même.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 07h44

Si l'équitation est ce qui t'anime (enfin le cheval puisque j'ai vu que tu avais fait ce sue tu avais a faire dans les clubs) alors c'est que c'est une passion réelle a laquelle tu te raccrocheras irrémédiablement. Celles et ceux qui ont évolués ailleurs avaient d'autres passions peut être plus fortes. Si le cheval est ce qui t'aime, te permet de te relaxer, de te détendre, de sourire (ou même de pleurer), ça veut dire que ça rapporte beaucoup et que ça te permet de faire ce que tu fais. C'est bien que tu toccupe des animaux d'autrui et tes ambitions de refuge, moi je soutiens a 100% !!! Si c'est ton rêve, alors crois-y. Peut être qu'il ne se réalisera pas demain ni exactement comme tu l'avais imaginé mais le fait d'y croire et de tout faire l'atteindre t'amenera a quelque chose de proche. Comme on dit, vise la lune pour toucher les étoiles. Visés les étoiles pour toucher le ciel et vise le ciel pour toucher les nuages. ;) c'est humain de rêver. Sans rêve, on n'a pas d'ambition, pas de défis, pas d'objectif.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 10h36

Je n'ai lu que ton post de base. Et au vu de tes diverses créations de topics, je dirais que ça doit plutôt faire partie d'un problème général te concernant... La motivation est dure à trouver quand on ne va pas très bien et on a du mal à se bouger pour tout, y compris ce qui nous fait du bien.

J'ai arrêté il y a longtemps l'équitation pendant un an et demi, j'ai cru que ça ne m'avait pas manqué tout ce temps, puis comme je ne faisais plus de sport, j'ai eu une petite prise de conscience et je m'y suis remise. Et là, je me suis sincèrement demandé comment j'avais pu m'en passer tant de temps...

J'ai passé les premiers mois à ne pas réussir à décrocher mon sourire des oreilles quand j'arrivais au club, c'était fou !

Quant à avoir son cheval, ça c'est une autre problématique et effectivement tout le monde ne peut pas se le permettre, mais reprendre des cours en club ou prendre une demi-pension, c'est beaucoup moins de contraintes et ça peut être tout aussi, voire plus, bénéfique :) !

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 11h17

J'ai fais deux longues pauses avant de reprendre l'équitation. Une première pause de deux ans (pour cause d'étude, je partais loin de ma région d'origine) qui m'a fait du bien, je ne trouvais pas de club qui me correspondait alors doucement je me suis dis que je ne voulais plus y aller et je n'avais pas de lien avec les cavalières de mon club (j'en ai fais 4 dans mon coin, aucun ne me convenait) donc l'ambiance me pesait (des groupes étaient formés et je n'avais pas les même "délires" qu'eux). Du coup cet arrêt de deux ans ne m'a absolument pas pesé et il faut bien le dire, comme je doutais de mes capacités, çà a grandement aidé à me dire que je n'étais pas faite pour monter...mais en revenant dans ma région après cette pause, l'idée m'est revenue...surtout que j'avais maintenant la voiture, je pouvais aller voir plus loin pour un autre club (eh oui, un 5eme). J'y suis restée qu'un an. Je me suis faite peur avec un cheval castré sur le tard, au printemps les hormones se sont réveillés...bref je suis tombée plusieurs fois et j'en garde encore des séquelles dès qu'un cheval accélère... et le club ben j'étais dans un groupe d'ado vu mon niveau (j'avais 22 ans quand les autres en avaient 15) les filles étaient sympas même si je sentais parfois un décalage ^^ mais le soucis principal était le nombre en cours...donc je n'y suis pas retournée car j'en avais marre de venir avec la boule au ventre...(ils m'ont donné un autre cheval mais je gardais toujours une appréhension).

J'ai donc fais une pause de 3 ans et à mes 26 ans, comme je n'allais vraiment pas bien moralement, je me suis surprise à repenser cheval, je me suis rendue compte que le contact avec lui me manquait et me pesait de plus-en-plus...et j'ai franchi le pas en achetant.

Je pense que parfois des pause s'imposent sans mauvais jeu de mot pour mieux rebondir par la suite. On gagne en recul et c'est là qu'on s'aperçoit de "notre essentiel", ce qu'il est vraiment ou pas pour nous.

Tu vas prendre de la distance, t'enrichir d'autre chose et après un moment plus ou moins long (en année ou en mois selon l'individu) tu vas de toi-même y repenser et réaliser que peut-être c'est le moment de s'y remettre ou pas. Même si je pense que quand on a été mordu d'un passion, on y revient mais après, ça demande du temps pour y revenir après une déception ou autre .

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 12h29

Je suis passionnée depuis toute petite. Je ne sais même pas pourquoi :P personne ne faisait du cheval dans mon entourage, ni proche ni lointain.

Je ne pouvais pas faire d'équitation, j'ai fais quelques tout petits stages et je n'ai fait de l'équitation de manière prolongée que lorsque j'ai pu la payer. Puis j'ai arrêté (j'avais un tout petit niveau) j'ai trouvé un travail, j'ai repris. On a acheté, j'ai re-arrêté. Puis j'ai repris. Puis j'ai été au chômage, j'ai encore arrêté. Puis j'ai repris.

^^

Arrêter ne m'a pas posé plus de problème que cela. C'était nécessaire, alors je l'ai fait. Mais finalement, j'ai toujours repris...
On a tous des hauts et des bas, et encore plus quand on est passionné, ça fait bien souffrir parfois, même mentalement...

Mais si toi c'est un bas "définitif", c'est pas grave!
C'est pas grave de s'éloigner de quelque chose qui vous a porté pendant longtemps. On change, c'est naturel. L'humain change toute sa vie, de mode de vie, de responsabilité, de caractère, pourquoi ses passions devraient elles être immuables?

Personnellement arrêter m'a fait beaucoup de bien, cela m'a permis de souffler, de relativiser toutes mes déceptions, pour mieux reprendre, avec joie.
Mais si un jour je n'ai pas envie de reprendre, et bien tant pis ma foi. Et si j'ai un cheval quand j'ai envie d'arrêter, ce n'est pas grave. L'avantage du cheval, c'est qu'au fond d'un pré avec un copain il est très heureux. ^^

On est pas obligé d'être passionné pour faire de l'équitation. On est pas obligé non plus de continuer un loisir qui ne vous apporte pas autant qu'il vous retire... et il n'y a pas de honte à ça je trouve.
Il ne faut pas se laisser tyranniser par l'image que l'on souhaite donner. Si on est plus intéressé par les chevaux, et bien, voilà, on arrête. Et puis? Et si on est de nouveau intéressé, et bien on reprend. Ou et le mal?

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 13/11/2017 à 21h59

Merci à tous

Inextenza la licence FFE ce n’est pas uniquement pour les concours? ou alors c'est là que je risque d'apprendre que j'ai longtemps tout compris de travers à ce niveau

Nasca3 courage pour la vente de ta jument cela ne doit pas être facile. J’espère que tu trouveras le bonheur même sans les chevaux.

Monlinou je suis désolée pour la perte de ta jument, plein de courage. J’ai aussi peur de cela, je compte avoir des enfants (et ce projet passera avant les chevaux surtout que mon homme adore les animaux mais il n’est pas rassuré par les chevaux…). Beaucoup de monde me dit que des enfants changent tout aussi. J’ai vu aussi plusieurs jeunes mamans ne plus aller aux écuries comme avant car bébé avant tout.

Tartine88 merci beaucoup. J’essaye de tout faire pour rester réaliste, assurer déjà mon avenir (ce qui est très loin d’être gagné…) et ensuite je verrai à quel point je peux aider ou pas tous les animaux que j’aimerai aider…Même si je ne crée jamais de refuge je compte participer à plusieurs associations déjà existantes et si je dois me contenter de faire « que » ça, ça sera déjà bien après tout. J’adore tes phrases sur les étoiles.

La-rowane effectivement je pense qu’aller bien ou pas peut aussi beaucoup jouer sur les chevaux…Certains sont de vraies éponges et c’est aussi ce qui m’a poussé à ne plus y aller en partie. Imposer des choses aussi négatives à des chevaux émotifs je trouvais cela égoïste et pas constructif, cela n’apportait rien à personne au final. Les club je ne peux pas la majorité les conditions de vie des chevaux me révoltent… D’ailleurs certaines convictions font que je culpabilise si je monte à cheval, je préfère rester à pieds sauf exception c’est plus en accord avec mes croyances. M’occuper des chevaux des autres…je le faisais et franchement j’ai eu énormément de prises de tête, de jalousies, de méchanceté gratuite et cela m’a aussi dégoutée hélas. D’ailleurs ces dernières années les rares fois où j’allais aux écuries c’était à l’abri des regards (j’avais bien sûr l’autorisation du proprio).

C’est super que tu ai pu retrouver le sourire avec les chevaux.

Claireda4 bravo d’avoir vaincu tes peurs et d’avoir eu le courage de reprendre. Plein de bonheur avec ton cheval.

Je suppose que tu as raison. Cela dit, cela fait depuis 2010 que j’ai pratiquement arrêté…je passe aux écuries en vitesse environ 3 x/an juste pour dire coucou aux chevaux qui pourtant me manquent…mais je ne sais pas je n’arrive pas à y aller + et j’ai l’impression qu’avec le temps j’y vais de moins en moins…Je pensais que cela changerai cette année mais non. Ça commence à faire long quand même pour juste une pause.

Argamelle merci pour ton expérience. Tu as raison.

Édité par olstraydog le 13-11-2017 à 22h00



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 11h18

olstraydog Ah la la, mais vraiment quel dommage que tu ne sois pas dans le coin !

Si tu ne veux plus monter, n'importe quel proprio serait ravie de te confier son loulou pour du TAP ou de la longe :D !

Et sinon, je ne sais pas si ce sont les chevaux qui nous font aller mieux, ou s'ils nous incitent à aller mieux en fait.

Et c'est pour ça que je pense que c'est dommage que tu te coupes de ça (pour l'instant, car j'espère bien que tu y reviendras ).

En effet, ils sont de vraies éponges qui ressentent tout et c'est bien pour ça qu'ils servent pour l'équithérapie, justement.

Grâce à eux, tu as presque un miroir de toi-même et de tes soucis. Et si tu ne veux pas les perturber/faire du mieux pour eux, tu te gères toi-même pour que ça ne transparaisse plus dans ta relation avec le cheval. Pour moi, c'est justement ça qui m'a permis d'aller de l'avant et de changer en mieux face à certaines de mes peurs, ainsi que de me détacher de mes problèmes au moment où je m'occupe de mon cheval. C'est comme une forme de méditation, je pense, et ça m'aide vraiment à aller de l'avant... J'espère bien que, comme sur un certain autre point, tu n'attendras pas d'aller mieux pour initier quelque chose, mais que tu initieras quelque chose pour aller mieux

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 12h06

Bah je peux t'en parler.

J'ai toujours eu des chevaux, j'en ai élevé , j'ai eu un haras, j'en ai monté des centaines , vendus des dizaines, aimé aussi beaucoup.

Et pourtant, petit à petit la vie fait que .... j'en suis dégoutée.

J'ai cherché qq années après vendu mon dernier un cheval pour reprendre , pensé à acheter une poulinière étant donné que je trouvais pas le cheval qui m'allait , autant faire naitre.

J'apprécie toujours les toucher allez les voir , mais de moins en moins les voir être montés, de moins en moins j'envie les gens qui ont encore des chevaux pour toutes les emmerdes qui vont avec, l'argent claqué et qui s'envole par les fenêtres ... Bref , finalement je me suis achetée un vélo ....

Plus pratique moins couteux et ça me permet d'aller me balader dehors avec les chiens pendant de longues heures.

J'aime toujours les chevaux pourtant, je les regarde toujours avec le même oeil, j'évite de regarder des annonces de plus en plus et je perds l'envie d'en avoir un à moins.

P-e monter parfois un cheval qui m'appartient pas pourquoi pas , mais ravoir un cheval à soi ... Je me dis que c'est trop d'ennuis , un trop gros débours d'argent , trop de stresss pour le " peu " que ca rapporte et le peu de temps finalement que l'on passe avec lui et je me pose d eplus en plus de question en prime sur le bien fondé de leur monter dessus , j'avoue que m'en " servir" me pose de plus en plus de problème de conscience , ceci explique peut-être cela

Édité par styxs le 14-11-2017 à 12h06



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 14h21

Bonjour,

Est-ce qu'on parle d'amour des chevaux en général, du fait de monter à cheval, ou du fait d'être propriétaire d'un cheval ?

Je pense que quand on aime les chevaux, c'est pour la vie même si on n'en côtoie pas tous les jours.

Monter à cheval, bien sûr qu'on peut faire des pauses, même arrêter définitivement, ça n'empêche pas d'aimer les chevaux.

Et on peut aimer , monter des chevaux sans être propriétaire forcément...

Ma petite histoire, j'ai commencé à monter à cheval à 6 ans en club, me suis attachée à une jument en pension au pair dans ce club à 13 ans, et quand elle a été à vendre deux ans après, je n'ai pas pu supporter l'idée qu'elle parte, je l'ai donc achetée, avec l'aide de mes chers parents.

Dégoûtée du club et ayant pris conscience que vivre au box 11 mois par an n'est pas une vie de cheval, je l'ai mise au pré avec la jument de mon amie d'enfance.. Elle avait neuf ans..et moi 15.

Puis , début des études assez loin de chez moi, rencontre de chéri qui habite à 200 kilomètres de là, j'ai déménagé à Paris, mais pour moi hors de question de la priver de sa belle vie au pré, je l'ai laissée ou elle était avec sa copine de pré. Et je l'ai assumée jusqu'à sa mort à 33 ans, en pensant quelquefois qu'elle me coûtait beaucoup, alors que je ne la voyait presque plus, mais je la savais heureuse, et qu'est-ce que j'ai pleuré quand on m'a annoncé sa mort...

Après ça, je pensais que l'équitation était finie pour moi, mais dès que je croisais un cheval, je le regardais, m'en approchais si c'était possible. J'ai aussi fait quelques balades pendant mes vacances.

Et puis, il y a dix ans, je me retrouve à bosser loin de chez moi, donc dormir à l'hotel seule le soir. L'été , je profite que les jours sont longs pour chercher un endroit qui propose des balades. Je tombe sur une nana qui a une pension et propose des balades. Je lui dis que j'aime les chevaux qui ont la patate.
Et voilà le début d'une série de super balades avec Paquita, sa jument de tête, et juste cette nana, tous les mercredis soirs pendant tout l'été..

Puis, à l'automne, je change de boulot et retourne chez moi, je dis adieu à Paquita et sa proprio.. Et je passe à autre chose...

Deux ans après, je reçois un mail de cette nana qui me dit qu'elle est dans l'obligation de vendre Paquita, mais qu'elle voudrait la voir partir chez quelqu'un qu'elle connait..
Je commence à répondre au mail en disant, non, je ne peux pas, pas avec mon emploi du temps de dingue, pas avec la vie que je mène.. Mais, je n'appuie pas sur la touche "enter"...

Et Paquita fait partie de ma vie depuis huit ans passés déjà, et je me dis tous les jours : "comment j'ai pu faire pour vivre sans cotoyer de cheval pendant si longtemps ? ".
Quel bonheur à chaque fois que je vais la voir, quand elle pose sa tête contre moi, quand elle me regarde avec ses yeux doux !!!

Et pour finir, ma Paquita commençant à prendre de l'âge et de l'arthrose, je décide de la mettre en pré-retraite, et une deuxième jument nous a rejointes il y a un an..

Tout ça alors que j'avais moi aussi pensé l'équitation (pas l'amour du cheval), c'était fini pour moi..

Voilà pour mon témoignage...Désolée pour le pavé.. :)

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 14h46


Citation :
t'inquiètes pas on se débrouillera un jour ça ira mieux mais t'auras peut-être jamais de cheval...

Heu? qui est-il ton copain pour te dire ça ? je le trouve bien fataliste
Je connais pas ta situation actuelle, mais tu es jeune, tout peux changer (situation, copain,ville voir expatriation, métier etc)

Je pense que c'est quelque chose que beaucoup de gens vivent, notamment le fait de perdre "la flamme" pour les choses qui nous nourrissent
Je pense que le jour ou les gens seront pleinement heureux, leur passion se manifestera toute seule

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 14/11/2017 à 16h15

La-rowane merci :)

Ici j’ai la chance d’avoir un proche qui peut me prêter des chevaux pour ce que je veux, ballade à pieds etc mais chevaux très sensibles, puis hélas des gens pour juger etc ça me met la pression et j’arrive encore moins à faire le vide, ils le ressentent. Je n’arrive pas encore à me gérer moi-même à ce point surtout en ce moment.

C’est super que les chevaux t’aient incité à ce point à aller de l’avant. Bravo pour tout le travail accompli.
Merci

Styxs sacrée changement entre l’élevage et plus de chevaux du tout. Je comprends ton questionnement sur le fait de monter à cheval… Merci pour ton expérience. Les chiens sont d’adorables compagnons aussi.

Mariane je parlais de tout en général. Je pense que tu as raison. L’amour des chevaux si on les aime on l’a toujours de près ou de loin, qu’on monte ou pas. Bravo d’avoir offert une belle vie au pré à ta première jument, désolée pour sa perte. Belle histoire avec Paquita, plein de bonheur avec elle et ta nouvelle jument.
Merci pour ton joli témoignage.

Greatuma au contraire il est bien moins fataliste que moi. Là-dessus il est assez réaliste, on est vraiment pas dans une bonne situation en ce moment pas mal de galères et on ne sait même pas si on arrivera à gagner notre vie un jour (je parle là d’avoir un job « stable » qui nous permette d’avoir juste le minimum rien de plus). Pourtant on est bosseurs et tout. Parfois cela ne suffit pas... Je pense à quitter le pays, lui n’est pas trop pour, donc même là-dessus beaucoup d’incertitudes.
Puis, on a des projets communs comme avoir des enfants et c’est sûr que si je dois choisir entre un enfant et un cheval mon choix sera hélas vite fait (d’ailleurs si la situation le permettait, si on avait pas eu autant de galères ces derniers temps on aurait mis ce projet en route, et c’est dur de penser à ça… ). Pas tout le monde, ne peut avoir des chevaux c’est dommage mais c’est ainsi je pense que le dire c’est plus réaliste que fataliste (?).

Pour le reste tu as raison. Merci pour ton avis.

Édité par olstraydog le 14-11-2017 à 16h16



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 10h27


olstraydog a écrit le 14/11/2017 à 16h15:
La-rowane merci :)

Ici j’ai la chance d’avoir un proche qui peut me prêter des chevaux pour ce que je veux, ballade à pieds etc mais chevaux très sensibles, puis hélas des gens pour juger etc ça me met la pression et j’arrive encore moins à faire le vide, ils le ressentent. Je n’arrive pas encore à me gérer moi-même à ce point surtout en ce moment.

C’est super que les chevaux t’aient incité à ce point à aller de l’avant. Bravo pour tout le travail accompli.
Merci


Je pense que le plus important, quand tu es avec les chevaux, c'est de rentrer dans la bulle qui vous contiendra toi et le cheval. C'est une forme de détachement où ton attention et tes sensations sont toutes dirigées vers lui, c'est ça dont je trouve que ça se rapproche de la méditation :).

Les jugements des autres, tant que tu es avec le cheval, ça ne doit pas t'atteindre, si ton attention est tournée vers le cheval, tu ne devrais même pas en avoir conscience .

Après, tu peux laisser filtrer dans ta bulle les conseils qui te sont donnés par un moniteur par exemple, hein .

Et pour le "après cheval", les jugements sont censés toujours ne pas t'atteindre, les conseils bienveillants et constructifs par contre, rien ne t'empêche d'y réfléchir :).

Le tout étant donc de filtrer les infos qui te parviennent et de choisir ce que tu décides de prendre en compte, en général ça va de pair avec l'importance que tu accordes à la personne qui te parle :)

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 11h02

olstraydog Non!
C'est une licence de pratiquant, qui au passage te permet dacoir une couverture assurance.
Et qui permet de participer à la promotion du sport.

Pour les compétitions, il y a des options, une gratuite (compétitions de catégorie club) ou payantes (amateur et pro)

bien que certains clubs (UCPA) ne demandent pas obligatoirement la licence, généralement elle est prise et facturée d'office.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 11h38

J'ai l'impression que même si tu es en pause depuis 2010, tu gardes quand même des liens avec les chevaux en allant avec l'écurie mais je sens que tu culpabilises à ne pas en vouloir plus. Moi, je trouve cela bien, parfois un simple contact suffit.

Pendant mes pauses, je n'ai pas du tout approché un cheval ^^. C'était une coupure totale comme on dit et mine de rien le contact a finit par me manquer. pas l'équitation en elle-même. D'où l'envie d'avoir un cheval à moi pour fuir les clubs et l'ambiance en général...maintenant, je me sens en décalage avec mes amies, surtout une...sa ponette de trois ans sait faire plus de chose que la mienne qui en a maintenant 5. Parfois je me dis mince, est-ce moi qui suit trop lente dans le travail avec elle, ma relation existe-t-elle avec ma jument. Maintenant, je pense que chacun voit midi à sa porte et qu'il ne faut pas se comparer avec les autres. Certe la mienne ne fait pas spécialement de tour, je la monte tous les 15 du mois (actuellement, j'en suis à 3 semaines d'être à pieds) parce que sa présence me suffit, je suis sa croissance et finalement avec le recul je n'ai pas à me comparer aux autres et je gère comme je veux ma jument et tant pis si elle fait que la moitié des choses que font ceux de son âge.

Il faut juste que tu sois en accord avec toi-même, et te sentir heureuse juste en allant les voir et ne pas te dire 'mince je n'ai pas envie de plus, je ne suis pas normale, je n'ai plus la passion'. Ce n'est pas vrai. Tu as la passion, sous une autre forme que celle qui monte ou qui sont propriétaire.

Chacune s'exprime différemment, et il faut que tu sois bien avec toi-même et c'est tout :)

edit : merci pour ton mot , j'ai moi-aussi des remises en question en tant que proprio et je rebondis plus ou moins vite selon la problèmatique mais ma conclusion reste la même : je ne regrette rien. L'important est cela je pense :)

Édité par claireda42 le 15-11-2017 à 11h42



Page(s) : 1 2 3 4
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
 Répondre au sujet