Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4519 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h23

Bonsoir,

Ma vie équestre est ponctuée de longues pauses, pour des raisons qui m'ont dépassées initialement. Je m'étais toujours dit que je reprendrai le moment venu et j'en rêvais vraiment j'avais hâte ! Sauf que le temps passe et ce moment je le perds de vue, en fait ce n'est jamais LE moment... Comme si quelque chose était "cassée" et ne voulait pas se remettre en place.

Je ne retrouve pas cette "passion" que j'ai pu avoir plus jeune. J'ai toujours eu pour projet d'avoir un cheval un jour, d'ailleurs jusqu'à il y a peu j'y croyais vraiment,j'avais déjà une idée de où en trouver un, de la pension même si ce n'était pas prévu avant un petit moment.

Aujourd'hui, je parlais à mon homme et il m'a dit "t'inquiètes pas on se débrouillera un jour ça ira mieux mais t'auras peut-être jamais de cheval...". Je me suis dit de suite qu'il a raison, avoir un cheval même plus tard impliquerai des frais supplémentaires, des soucis et inquiétudes en plus. Le fait que je confronte ce rêve à la réalité et ne me sente pas prête à tout ce que cela implique me conforte dans l'idée que je ne suis peut-être pas/plus faite pour le monde équestre.

Il y a 10 ans en arrière je me donnais corps et âmes pour les chevaux, je pensais cheval le plus clair de mon temps... aujourd'hui j'ai l'impression que je ne retrouverai plus cela, que ce n'est plus si important.

Pensez-vous qu'on revient toujours vers les chevaux ou qu'il y a un moment où on peut totalement décrocher et perdre cette passion pour de bon?

Merci pour vos éventuelles réponses et partages, bonne soirée.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
7 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h27

tu a 23 ans, tu es toute jeune
moi je crois qu'on garde toujours les chevaux dans un coin de la tête si on les a aimés
(sauf si on en faisait façon prout-prout land pour faire chic devant les copines)

moi j'ai navigué pendant longtemps plus ou moins près des chevaux, par moment, plutot loin, même
mais j'ai fini par acheter mon cheval à 48 ans

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h29

Je pense qu'on peut décrocher pour de bon. Mais que ce n'est pas une honte ni une tare ! Parfois, la vie fait que...

Clairement, si je n'avais pas eu de cheval à moi, j'aurais arrêté. J'ai longtemps hésité, avec une histoire très compliquée dans le monde du cheval...
Finalement, je m'y suis raccrochée et continuer. Mais j'aurais pu tout aussi bien arrêter. Et je me dis toujours : qui sait de quoi sera fait demain...
Si aujourd'hui je n'imagine pas arrêter du tout, je ne sais pas de quoi sera fait demain. Et si une fois je venais à arrêter, je n'aurais pas de regret et voilà. Ce n'est pas une tare. On peut parfois passer à autre chose.

Et peut-être que tu reprendras au moment où tu penseras complètement arrêté. Va savoir ! La vie nous donne parfois de belles opportunités !

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h44

Fandada c'est vrai que je suis "jeune". Cela dit, j'ai tout de même l'impression que plus le temps passe plus plein de choses s'accumulent, soucis etc et je me dis que rajouter un cheval à cela serait un soucis de plus. La raison l'emporte clairement sur le coeur (totalement irraisonné le mien!). Je me dis, que ne pas vouloir de cheval c'est sûrement une des choses les plus sages que je pourrai faire.
J'aimerai pouvoir me dire, si j'ai des animaux et qu'un jour ça va plus ok je les donne mais je n'arriverai jamais à penser ainsi. Pour moi un animal c'est à vie, un cheval cela me semble plus que compliqué de le garder à vie avec toutes les choses qui peuvent arriver. Puis, je ne me vois pas sacrifié d'autres choses (comme ma vie de couple p.ex.) pour pouvoir galérer avec un cheval.

J'ai vraiment aimé les chevaux, je me suis vraiment donné à fond par le passé...et les déceptions n'en ont été que plus grandes. Après qu'un cheval que j'aimais beaucoup ait été vendu je m'étais promis de ne plus remonter. Je suis remonté de temps en temps mais je n'ai plus retrouvé rien de comparable, j'ai juste finit dégoutée, perte de confiance totale même à pieds (ces dernières années je restais surtout à pieds). Je me disais qu'avec le temps je me sentirai plus à ma place mais au final...je ne pense pas. Cela dit, j'aimerai toujours les chevaux comme j'aime d'autres animaux, je passerai peut-être de de temps en temps (toujours aussi rarement) filer un coup de main aux écuries mais je n'arrive plus à voir plus loin que ça. Si on m'avait dit un jour que je changerai autant...

Félicitations pour ton cheval

Altaiir je comprends ce que tu veux dire. Cela fait des années que je me dis "j'arrête pour de bon" puis "je reprends" puis ça recommence...et au final cela n'apporte rien à moi ni aux chevaux j'ai l'impression. Puis, si mon projet d'avoir un cheval ne tient plus ce qui me raccroche aux chevaux encore moins je suppose. C'est vrai que ce n'est pas une tare...cependant, c'est perturbant quand on pensait que c'était vraiment un de nos rêves.
Tu as raison qui sait de quoi demain sera fait. Je te souhaite plein de bonheur avec les chevaux que tu continues à t'accrocher ou décides de passer à autre chose.

Édité par olstraydog le 11-11-2017 à 23h46



Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
4 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 00h36

Je comprends très bien.
A ton âge il y a beaucoup à construire.
Pour certains c'est le cheval avant tout, pour d'autre c'est la vie avant le cheval.
Moi J'ai attendu que la dernière ait 4 ans pour me laisser enfin aller à chercher ma perle.
Finalement le seul point important est que tu sois en accord avec toi même et heureuse, avec ou sans cheval.
Parce que NON le bonheur n'est pas toujours dans le pré (On y trouve en revanche beaucoup de galères ).
Bonne continuation !!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 00h54

Chacun perçoit les choses différemment de son voisin en fonction de son vécu. Et les passions ne sont pas chevillées au corps de la même façon.
Personnellement, je ne me suis jamais, mais vraiment jamais, posé de questions à propos de ma relation aux chevaux. Des merdes et quelques atrocités, j'en ai connu, tant dans ma vie hors cheval que dans ma vie de cavalière. Mais, les chevaux ont toujours été l'air qui me permettait de respirer et de vivre. J'ai suffoqué quand la vie m'en a parfois éloignée. Les chevaux sont une partie de moi-même. En dépit des difficultés et des soucis, je ne m'en suis jamais lassée, jamais posé de questions. C'était juste une évidence. Un tout.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
3 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 02h13

Je ne pense pas que ce soit quelques choses de négatif que de changer de passion.

On change souvent d'avis dans la vie, c'est un signe qu'on évolue au vu de ses envies et de ses vécus.

À mon âge, qui est proche du tient (25 ans), je vois toutes les premières galères. Le taff, le salaire, l'appart, le copain, on commence à construire une vie qui sera notre ligne directive pour la suite.
Et s'encombrer d'un cheval ? Oui ça rajoute énormément de difficultés, faut pas le cacher.

Si je n'avais pas Pilou, j'irai peut être monter de temps en temps en club, mais sans plus. J'irai voir les chevaux aux écuries, je baverai devant en me disant que j'aurai pu moi aussi. Mais je passerai à autre chose, avec d'autres activités.

Maintenant, Pilou est là. Et je ne le regrette absolument pas. Même si ça me complique la vie, avoir son cheval, c'est le rêve de tout cavalier. Et je suis heureuse d'avoir réaliser celui ci.
Maintenant comme ça concerne un être vivant. Un animal auquel on s'attache, ce sera jusqu'à la fin avec lui.
Je ne vois pas la chose autrement en fait.

Alors j'ai accompli mon rêve. J'ai un cheval en or, que j'aime à la folie et que rien ni personne ne pourrait me séparer. Mais en contrepartie, je dois prendre mes responsabilité et m'en occuper.
Que ce soit en terme de finance, de soins où de temps (c'est surtout le temps le plus dur à gérer ^^) où même d'envie, parce que parfois la flemme pointe son nez.
Mais c'est ainsi et franchement aucuns regrets.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
2 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 02h13

Bonjour,
J'ai commencé à monter vers 11 ans, et continué malgré une peur assez tenace.
Cette peur à pris le dessus vers l'âge de 20-21 ans me coupant le plaisir et l'envie de monter. Déménagements et études longues j'ai arrêté pendant 5 ans. Au cours de ces 5 ans je n'ai pas du tout pensé aux chevaux, et je ne pense pas qu'ils m'aient manqué.
Puis des évènements de la vie, puis un séjour de vacances là où j'avais débuté, j'ai refait une balade. Et c'était reparti, l'obsession de me réinscrire qq part, et les cours qui reprennent et un puis deux par semaine, encore des dménagements mais là je ne lâche pas, puis une opportunité de DP, je tente, une seconde...
Mon premier cheval à 33 ans, le second à 37. Je suis plus mordue que je ne l'ai jamais été au final.

Il faut laisser la passion s'endormir si elle a besoin, se réveiller si elle a envie. Ne te force pas, si tu dois faire un break pas de scrupule, et s'il ne doit être que temporaire tu le sauras.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 08h25

les passions ça peut partir, parfois parce qu'on te montre le côté noir des choses...
je monte à cheval depuis 20ans et je suis proprio depuis 14ans, j'ai mon retraité et ma jument, et depuis quelques mois je suis déçue des gens du cheval que je côtoie, et ça a fini par me dégoûter, je n'ai pas monté ma jument depuis fin août et je n'ai pas vu mes chevaux depuis mi septembre (pas de panique ils vivent au parc et ont des copains de quoi manger de quoi boire et quelqu'un qui les surveille) mais je suis déçue, dégoutée, je culpabilise, mais je n'y arrive pas, je bloque à l'idée d'y aller,
debut octobre, je suis partie 2 jours en rando avec d'autres gens, d'autres chevaux, dans un autre endroit, c'était super, les gens etaient extra, ils avaient une equitation que j'aime ... je pensais que ça me relancerait avec ma jument... mais non je me sens bloquée...
je suis allée à equitalyon, j'ai discuté avec le gars de stubben pour une selle, j'ai bavé devant du matos, j'ai parlé avec la vendeuse de franches montagnes, j'ai ramené une longe et des rênes...donc j'ai l'impression que la porte du cheval n'est pas completement fermée...mais quand il s'agit d'aller aux écuries pour mes chevaux je stresse, je me bloque...
pourtant mes chevaux je les adore, mon papy c'est le cheval de ma vie et ma jument je l'ai élevée depuis ses 1an et elle est extra à monter, mais certaines personnes/choses m'ont dégoutée...
J'ai pensé changer d'écurie mais je ne trouve pas, j'ai penser la vendre mais je n'y arrive pas...une amie ( celle qui a debourré mon papy quand il etait jeune) m'a même dit qu'elle racheterait bien ma jument, mais je pleure à cette idée,
quand je les vois en photo sur Facebook je pleure,
alors est ce qu'on revient toujours au cheval? est ce qu'il finit toujours par nous rattraper ?
je doute de plus en plus...

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 08h40

J'avais toujours vécu avec des chevaux, ma famille en avait, j'avais très tôt mon propre poney puis mon cheval. Je vivais cheval, j'étais vraiment passionnée.
Puis j'ai quitté la maison pour les études, mon cheval a été vendu, j'ai continué à monter un tout petit peu (mais vraiment peu, style une fois tous les 3 ans lors des vacances ou autre..) et le cheval ne m'a pas plus manqué que ça. je suivais encore de loin, adorait regarder la cso à la télé par exemple, ou lisait parfois des livres / magazines équestres, mais ça s’arrêtait là. Avec les études, puis le boulot, puis les enfants, je n'avais tout simplement ni le temps, ni les moyens et même ni l'envie.
Et puis un jour, pour me motiver d'arrêter de fumer, je me suis dit qu'avec l'argent que je mettais dans les cigarettes je vais plutôt m'inscrire à cheval. Chose faite! J'avais 32 ans à l'époque, j'ai repris les cours dans un CE proche après une quinzaine d'années d'arrêt sans difficultés particulières. Peu après on a pris la grande décision de quitter la ville, on s'est installés dans une petite fermette avec 1ha de terrain et boxes, et depuis je revis cheval.
A ton âge pourtant je n'y pensais même plus, j'avais bien d'autres occupations.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 08h40

Merci à tous pour vos avis et expériences

Fleurdetoile oui voilà...vive la vingtaine, pour moi cela restera une période très angoissante que je ne compterai pas revivre et pas du tout les meilleurs années comme disent certains. C'est déjà tellement dur de réussir à construire quelque chose, tellement de galères, de boulot vain aussi, de temps perdu et j'en passe. Je ne suis clairement pas heureuse ni en accord avec moi même en ce moment mais je pense qu'un cheval ne rajouterai que plus de problèmes, galères etc. Au départ, je me disais que peut-être si j'avais un cheval j'aurai une motivation supplémentaire pour avancer mais c'était plus de l'ordre du rêve que de la réalité.

Merci, plein de bonheur avec ta petite famille et ton cheval
[b]
Spiritdancer[/b] merci pour ton avis. J'aurai aimé ne jamais en arrivé à me poser ces questions aussi. Plein de bonheur avec les chevaux et bon courage pour les coups durs.

Choubichougirl courage pour les galères et la construction de votre vie, je suis totalement d'accord sur les difficultés que rajoute un cheval. Je pense aussi que si j'avais déjà un cheval depuis un moment je m'en serai occupé malgré tout, j'aurai tout fait pour assumer car pour moi aussi un cheval c'est à vie et je ne vois pas les choses autrement à ce sujet. Seulement, j'en ai pas du coup je vois les choses bien différemment. Depuis, que j'ai perdu cette "passion" par contre je n'en ai pas d'autres, aucune autre activité...si j'ai rien à faire (ou plutôt que je suis trop à bout pour continuer à bosser) je reste chez moi à paniquer de ce que sera ma vie future. Je n'ai plus envie de rien faire. Je voulais avoir un autre animal (petit, pas cher, pas trop encombrant) sauf que même ça dans ma situation actuelle serait irresponsable.

C'est super que tu ne regrettes pas en tout cas, plein de bonheur avec Pilou

Agentmulder je te comprends aussi pour les études, elles m'ont totalement coupé des chevaux...C'est super que tu ai pu retrouver cette passion, très beaux âges pour tes chevaux plein de bonheur avec

J'ai déjà fait tellement de break que j'ai l'impression que si je reprends pas maintenant ce ne sera jamais surtout que j'ai la chance qu'un proche me prête des chevaux que je pourrai sortir quand je veux (même si j'ai peu de temps, personne n'en a vraiment, plus tard j'en aurai certainement pas plus non plus)...mais effectivement forcer ne sert à rien.

Carolarik je comprends totalement que les gens aient pu finir par te dégouter, te faire culpabiliser etc c'est aussi en partie ce qui m'a fait décrocher, le monde équestre est parfois vraiment cruel et je n'avais pas une mentalité assez forte pour supporter ça non plus.
Je ressens beaucoup de tristesse à te lire ça doit être tellement dur comme situation. Je te souhaite beaucoup de courage. A te lire, j'ai quand même l'impression que le problème c'est clairement ton écurie...si tu pouvais en trouver une bien, avec des gens respectueux. Je croise les doigts.
As-tu pensé à louer un pré à un particulier peut-être ? J'espère que cela va s'arranger :/

Melisza c'est super ce déménagement et les chevaux plein de bonheur

Édité par olstraydog le 12-11-2017 à 08h44



Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2369
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 08h48

Je me reconnais plutôt pas mal dans tes écrits.
J'ai eu 3 chevaux (pas en même temps) mais j'ai du m'en séparer car, financièrement, c'était dur et ma situation du moment ne me le permettait plus; cela fait bientôt 2ans que j'ai donc tout arrêté et ça me manque énormément. Je suis en CDI depuis cet été donc, en soi, je pourrais éventuellement en acheter un de nouveau, sauf que, je ne suis plus sure d'être prête à affronter tous les "points négatifs" que cela engendre. Je suis maintenant habituée à me faire plaisir (acheter ce dont j'ai envie/besoin) sans forcément faire très attention à mes dépenses etc. Hors, quand j'avais mes chevaux, tout devait être compté, calculé etc et je ne sais plus si je suis prête à, de nouveau faire ce gros sacrifice; Et pourtant, Dieu sait si je suis passionnée...!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 09h04

Est-ce que l'on revient toujours aux chevaux ?


En fait pour cette question, tout dépend des personnes. J'ai des amis qui ont toujours été piquées par le cheval, propriétaires pour certaines et qui, à l'entrée en fac ou dans la vie adulte ont absolument tout quitté, tout lâché, du jour au lendemain, pour privilégier amis, fête, études, shopping, sorties... Et d'autres comme moi qui ont toujours été piqué mais qui sont encore là, nouvelles propriétaires pour certaines ou encore (pour d'autres). En général et tu n'es pas la seule dans ce cas là, une fois que les gens commencent à rentrer dans le monde du travail, le cheval devient pour eux une contrainte. Donc on s'éloigne des chevaux mais il y a toujours ce petit truc qui reste et qui nous laisse perplexe : j'aime ou j'aime plus les chevaux ? Crois-moi, tu n'es pas la seule, et c'est loin d'être une tare de t'éloigner d'une passion qui t'a toujours portée. Ne laisses pas la porte fermée, peut être qu'un jour tu y reviendras mais laisses toi le temps de vivre ce que tu as a vivre. Et rien ne t'empêche de temps en temps, si tu as le temps et l'envie, d'aller prendre un cours.

J'ai vingt ans et propriétaire depuis trois ans mais j'avoue que ce cas, je ne l'ai jamais eu... Je travaille depuis l'âge de 15 ans en plus des études et j'ai toujours tout payé moi-même. C'est moi qui aidait à payer le loyer de ma mère, qui payait les courses. Je me suis payé mon permis, ma voiture, j'ai toujours assumé mes assurances voiture et santé. Bref, niveau financier j'ai toujours su et appris à mettre mon argent là où il faut Et comme mes parents ne m'ont jamais rien payé ni aidé dans quoi que ce soit, pour tout ce qui est démarches, organisation, planning, etc... Je suis calée jusqu'au bout des ongles ! Mais du coup, et même si aujourd'hui ça me permet de gérer ma vie et mes chevaux (trois !) seule sans l'aide de personne, ça veut aussi dire que je n'ai jamais profité de mon enfance/adolescence !

Donc clairement ne culpabilise pas ! Tu as le temps d'y repenser et pourquoi pas d'y revenir si un jour tu en as l'envie. 23 ans ce n'est que le début de la vie. Et puis même si tu n'y reviens pas, en t'écoutant, tu trouveras d'autres passions qui t'animeront et te feront jouir de plein de belles choses

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
2 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 09h04

Plein de choses réalistes ont été dites, et je me joins à vous pour avouer que je fais partie des accros de ce magnifique animal. Mais j'ai acheté mon cheval très tard dans ma vie, après famille et enfants, et désormais en retraite ma vie est embellie par ma ( seconde ) jument.
Pour ma part : oui je reviens toujours au cheval !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 09h06

J’ai acheté à 26ans. Avant ça je ne compte plus le nombre de fois où j’ai cru que je n’aurai jamais de cheval. Le nombre de fois où j’ai pensé tout arrêter.

J’ai eu de longues périodes sans monter car quand tu es au chômage et que tu cherches à une échelle géographique assez large, tu ne peux pas vraiment t’engager dans une dp.

Mais j’ai fini par acheter.

Peu importe que tu achètes à 23, 40 ou 60 ans. Si tu penses que ça fait partie des choses qui peuvent te rendre heureuse, garde le cheval dans un coin de ta tête. Et il arrivera quand il doit arriver

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 12/11/2017 à 09h11

olstraydog non louer un pré c'est compliqué avec mes horaires de travail et le boulot que représente la gestion du pré, je n'aurais pas le temps d'aller au pré le matin avant le boulot
Page(s) : 1 2 3 4
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
 Répondre au sujet