Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4626 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 11/11/2017 à 23h23

Bonsoir,

Ma vie équestre est ponctuée de longues pauses, pour des raisons qui m'ont dépassées initialement. Je m'étais toujours dit que je reprendrai le moment venu et j'en rêvais vraiment j'avais hâte ! Sauf que le temps passe et ce moment je le perds de vue, en fait ce n'est jamais LE moment... Comme si quelque chose était "cassée" et ne voulait pas se remettre en place.

Je ne retrouve pas cette "passion" que j'ai pu avoir plus jeune. J'ai toujours eu pour projet d'avoir un cheval un jour, d'ailleurs jusqu'à il y a peu j'y croyais vraiment,j'avais déjà une idée de où en trouver un, de la pension même si ce n'était pas prévu avant un petit moment.

Aujourd'hui, je parlais à mon homme et il m'a dit "t'inquiètes pas on se débrouillera un jour ça ira mieux mais t'auras peut-être jamais de cheval...". Je me suis dit de suite qu'il a raison, avoir un cheval même plus tard impliquerai des frais supplémentaires, des soucis et inquiétudes en plus. Le fait que je confronte ce rêve à la réalité et ne me sente pas prête à tout ce que cela implique me conforte dans l'idée que je ne suis peut-être pas/plus faite pour le monde équestre.

Il y a 10 ans en arrière je me donnais corps et âmes pour les chevaux, je pensais cheval le plus clair de mon temps... aujourd'hui j'ai l'impression que je ne retrouverai plus cela, que ce n'est plus si important.

Pensez-vous qu'on revient toujours vers les chevaux ou qu'il y a un moment où on peut totalement décrocher et perdre cette passion pour de bon?

Merci pour vos éventuelles réponses et partages, bonne soirée.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 13h11

Je me retrouve dans tes écrits, j'étais passionnée, à fond dans les chevaux étant ado! Puis, on grandit, j'ai arrêté pendant...8 ans! Quasiment aucun contact avec les chevaux, pas envie, pas le temps...c'est revenu quand une amie me parlait de ses chevaux tout le temps, je m'y suis remise doucement et ça m'a repris!

J'ai acheté ma pouliche 6 mois après ma reprise et une 2ème pouliche 4 ans après la première! Je ne dis pas que je suis aussi passionnée qu'adolescente, c'est différent, j'adore mes 2 louloutes, par contre ne pas monter pendant des semaines ne me manque pas toujours (contrairement au contact avec l'animal)!

Après je pense que tout ça est très personnel! Ma mère a monté 15 ans étant jeune, elle a arrêté à 18 ans...elle a monté quelques fois dernièrement mais physiquement ça ne suit pas pareil passé 55 ans Après, ça ne lui manque pas du tout et la connaissant, ce serait trop de contraintes d'avoir un cheval!

Fannyfoxy83

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 14h08

ton discours m'a beaucoup touchée, je me retrouve dans tout ce que tu as dis, étant jeune (à partir de 6ans) j'ai commencé l'équitation et je vivais cheval vraiment je ne pensais qu'à ca ma vie tournait que autour du cheval etc puis arrive l’adolescence ou tu t'intéresse à d'autre chose et puis les filles en club je n'ai jamais trop accroché ce monde ne me convenait pas j'aimais les chevaux mais pas le monde qu'il y avait autour bref... j'ai tout arrêté mais les chevaux reste toujours dans un coin de la tête, la preuve tu nous écris car tu y penses toujours. A toi de te lancer , mais raisonnablement évidemment (je parle surtout des finances ;) ) à 25 ans j'ai eu un déclic et me suis dis mais pourquoi je me prive de ca pour les autres et puis je me suis relancée depuis tout s'est enchainé et j'ai aujourd'hui ma propre jument depuis le mois d'avril, une opportunité s'est présenté alors que je ne pensais même plus avoir un cheval un jour... et oui tu verras la passion n'est plus la même en tout cas pour moi quand on est jeune on a pas les soucis d'adultes donc on pense qu'à nos dadas mais tu verras la passion reste toujours mais d'une manière différente

Camilleall

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 19h23

Coucou, je suis un peu dans le même cas que toi !! Toujours été une grande fan de chevaux, j'aurais commencé à 8 ans en payant avec l'argent de ma communion .... quelques mois plus tard grosse chute, coudé cassé, opération et compagnie donc de longs mois sans rien ... puis j'ai repris pendant un an, je commençais a bien m'éclater en cours de saut poney etc, mais mes parents ont arrêter de m'y emmener .... donc de 11 a 21 ans c'était quelques balades sans plus ... 19 Ans cdi en poche, appartement, aide au logement et compagnie, ma petite vie menait bien son cours, j'avais suffisamment d'argent et vers mes 21 ans je me suis dit "aller on reprends" bon petit poney est devenu immense selle français, pas évident de reprendre ses marques mais c'était top ! et pareil alors que je recommençais a bien prendre confiance,a refaire un peu de saut ... Bah voila plus d'aide au logement, 300 euros de budget par mois en moins, donc forcément fini les loisirs ... mais je n'attends qu'une chose c'est de pouvoir reprendre !!!
Mais de façon raisonnable ... pas de cheval à moi ni même de demi pension, juste des cours dans une écurie sympa pour me faire plaisir, pouvoir chouchouter une grosse bête et passer du bon temps ... Mais je ne retomberais plus dans l’excès d'acheter tout le matériel alors que le cheval n'est pas à moi etc, je veux pouvoir profiter de ma passion sans qu'elle plombe mon budget ... voila voila ma petite vie a 23 ans egalement

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 19h37

J'ai toujours été passionnée par les chevaux...mes arrières grand-parents m'emmenaient faire du poney dans un parc du coin.
J'ai toujours réclamé des cours...mais toujours la même excuse...c'est trop cher.
Comme je ne pouvais pas les monter...je les dessinais.J'avais exposé quelques dessins lors d'une mini expo organisée par mon club de dessins et peintures. Un oncle m'a reproché de ne dessiner que ça.
Passion complètement incomprise par les membres de ma famille, qui considéraient que c'était exclusivement réservé "aux riches".
Mon parrain m'a offert quand même une année de cours...on m'a balancé "mais l'équitation ça ne sert à rien".
Alors ça fait mal, on essaye de ne plus voir de chevaux ni d'en entendre parler, ni de voir de films, livres...rien. J'ai essayé de couper tout contact avec ce monde.

Finalement...je n'ai jamais pu. Je n'ai jamais cessé d'y penser. Pendant ma deuxième année de BTS, j'ai pris une jeune jument en DP...et à partir de là, tout est revenu. L'envie d'apprendre, de progresser, faire le meilleur pour eux.

Mon homme m'a encouragée à m'acheter MON cheval...je suis heureuse avec ma poulette...cette passion n'est toujours pas comprise par certaines personnes de ma famille, j'ai d'ailleurs encore entendu des critiques cet été sur le fait que j'ai acheté ma jument, mais je m'en fiche. Je me suis privée bien trop longtemps de ce bonheur, que maintenant ma seule envie, c'est d'en profiter pleinement !
La vie est trop courte pour penser aux autres, il faut aussi savoir penser à soi et se donner le moyen d'arriver à ce que l'on veut. Comme on me l'a souvent dit dans mon enfance, "impossible n'est pas français".

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 15/11/2017 à 22h12

texaneandme
Je te rejoins !
Dans ma famille tout le monde montait du moins avant ma naissance je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux !
Mais lorsqu' 4 ans je me suis faite virer du cours de danse "parce que moi c'est du poney que j'veux faire" ben ils on cédé.
Soeur aînée de famille tres nombreuse ... aucun de mes frères et soeurs n'a suivi malgré mes nombreux essais.
Depuis tous savent monter à cheval et une seule de les soeurs à finalement suivi sur le tard !
Puis J'ai perdu mon cheval : J'ai tout arrêté !
Je me suis mariée et ai eu mes filles.
Mon mari ne connaissait rien de mon passé de cavalière... je l'avais complètement occulté !
Après pause de 10 ans pour cause de maternité, allaitement puis rematernité... allaitement ... puis re ...
Je me suis offert mon cheval à 33 ans !
Lorsqu'il a fallut monter je me suis surprise à avoir peur de laisser des orphelines ... ça a duré 3 minutes et yahoooo dans les bois !
Contre vents et marées les chevaux seront dans ma vie certainement jusqu'au bout !
Ça ne veut pas dire qu'ils seront la à chaque instant : chaque chose en son temps !!

Ne vas jamais contre ton envie, s'ils doivent à nouveau faire partie de ta vie ils y reviendront quoi que tu puisse faire ! Sinon ils resteront de bons souvenirs et c'est la seule chose qui compte !!!

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 18/11/2017 à 09h27

Merci à tous pour votre participation au poste.
Désolée pour mon temps de réponse, semaine chargée.

La-rowane merci pour ces conseils. C’est intéressant de voir cela comme ça. Je vais essayer quand j’aurai l’occasion.

Inextenza je l’ai toujours demandé que pour les concours (soit pratiquement jamais) personne ne me l’a imposé dans mes souvenirs. C’est bien de le savoir merci.

Claireda42 oui j’y pense encore. Pour ta jument, tu as raison de ne pas te comparer aux autres tant qu’elle est bien et toi aussi c’est ce qui compte. Personnellement, 3 ans je trouve ça vraiment super tôt pour un débourrage et apprentissage complet. Ici, on les débourre vers 4 ans et on ne les fait pas sauter de petites barres avant 5 ou 6 ans (ancien élevage de chevaux de CSO). Quand je vois comment un cheval dont je m’occupais a poussé rien qu’entre 3 et 5 ans sa croissance n’était clairement pas terminée à 3 ans et pourtant il n’est pas d’une « race » dite tardive. Un autre cheval qu’ils avaient récupéré ailleurs qui tournait déjà sur des grosses barres à 4 ans a depuis ses 12 ans (jeune pourtant !!) des problèmes chroniques aux jambes… Je trouve que tu as totalement raison de suivre la croissance de ta jument.
Tu as bien raison, merci.

Cudowny merci pour ton expérience et celle de ta mère. Je te souhaite plein de bonheur auprès de tes chevaux. Je comprends totalement que leur contact te suffise.

Fannyfoxy83 merci pour ton expérience. Je comprends totalement que les clubs ne te convenaient pas…C’est super que tu ais ta jument maintenant. Plein de bonheur à vous deux.

Tu as raison, on ne peut pas toujours penser cheval. Puis parfois, les circonstances n’aident pas. Je réalise aussi que mon homme, malgré lui, m’a éloigné des chevaux aussi. Me faisant réaliser (il y a plusieurs années déjà) que j’y passais trop de temps (entre cours et le reste on ne se voyait que peu), que c’était aussi prise de tête (les chevaux/le monde équestre m’a souvent fait pleurer aussi), qu’il ne voudrait pas que nos futurs enfants s’y mettent (trop dangereux). Je me dis que peut-être si j’avais un homme passionné par les chevaux j’aurai plus été poussé à continuer mais là cela complique aussi les choses. Pourtant, avant il me soutenait dans mon projet d’avoir un cheval mais depuis que tout est encore plus compliqué on a bien été obligé de revoir nos priorités. Cela dit, nous avons des passions communes pour d'autres animaux, même s'il ne me soutient pas forcément dans mes projets fous à ce niveau qu'il pense irréalisables. Je sais qu'on aura des animaux plus tard même si pas forcément un cheval.

Je compte rester raisonnable bien sûr, prendre des risques non mesurés surtout avec la vie d’un autre être vivant ce n’est pas mon genre. Si la situation ne change pas je n’aurai pas de cheval c’est sûr. Puis, quand j’aurai des enfants ils passeront bien sûr avant le cheval aussi donc à voir ce que ça donne.

Camilleall merci pour ton expérience. Outch pour ton coude, j’espère qu’il s’est bien remis. C’est dommage que tu aies été contrainte d’arrêter à chaque fois que cela semblait t’épanouir. J’espère que tu pourras reprendre très prochainement. Courage

Texaneandme merci pour ton expérience. C’est triste que les membres de ta famille t’ai dis des choses comme ça sur les chevaux. C’est génial que t’as DP t’ai permis de réaliser que tu avais le droit de penser à toi et faire ce qui te rends heureuse ! Chouette que ton homme t’ai encouragé pour ta jument. Plein de bonheur à vous trois.

J’adore cette phrase. Courage pour les critiques des membres de ta famille même si il ne faut pas y prêter attention je sais que ce n’est pas forcément facile à entendre.

Fleurdetoile désolée pour la perte de ton cheval. C’est une jolie expérience que tu partages, comme quoi la maternité, une vie de famille n’empêche pas forcément de s’épanouir aussi dans sa vie de cavalière. Merci. Plein de bonheur avec ton cheval.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
Posté le 18/11/2017 à 17h47

olstraydog En fait c'est mon séjour au Canada qui m'a fait le "déclic". Je bossais dans un ranch...je réalisais un rêve je me suis débrouillée seule pour y arriver. C'est là que tout à commencé.C'est à mon retour en France que j'ai cherché une DP puis tout s'est enchaîné !
Pour les critiques, en effet...il ne faut surtout pas y prêter attention !
La phrase n'est pas de moi mais...de Napoléon 1er !
Page(s) : 1 2 3 4
Revient-on toujours vers les chevaux ? doutes
 Répondre au sujet