Elvis des sources pre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6449 vues - 103 réponses - 14 j'aime - 18 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Elvis des sources pre
Posté le 14/11/2017 à 11h01

Je m'aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau pote en bonne et due forme.

Je vous présente donc Elvis, PRE noir de 3 ans et demi qui vient du petit Elevage des Sources en Bretagne à Langonet. Il est entier et le reste pour le moment.
Un Pure Race Espagnol qui s'appelle Elvis et qui est Breton voilà qui est original ... surtout quand on sait qu'il déteste l'eau ....
Mais bon c'était lui et pas un autre...il m'avait déjà séduite sur les quelques photos et vidéos aperçues, il m'a définitivement conquise au premier regard, mélange de douceur, de franchise et de malice.

Voilà, on commence notre histoire depuis le 30 Aout dernier et pour très longtemps.
Nous sommes en phase de pré débourrage inspiré des méthodes de la Cense, Andy Booth et quelques autres. Nous prenons ce qu'il y a de bons à prendre pour nous. Nous avançons ensemble par essai-erreur et on recommence.
Coté travail j'évite la longe au maximum vu son jeune âge, je me contente de lui apprendre à aller vers le cercle mais j'utilise la longueur du manège ou de la carrière. Je travaille surtout en liberté, je préfère. Il connait maintenant le tapis, la selle, le filet. On marche sur des bâches, on se promène en main, on apprend la politesse, la patience à l'attache, donner ses pieds, débusquer les fantômes dans les buissons etc.
Il comprend très vite et ne remet pas en cause ce qu'il comprend...en revanche un poil susceptible si on le tourmente ou qu'on le presse trop.
Il n'a pas encore son caractère d'entier mais il fait des petits tests néanmoins régulièrement certainement pour voir à qui il a affaire.
Il me pousse à la vigilance, la rigueur, la précision, la remise en question et j'aime ça.
Il me montre surtout qu'un poulain c'est fatiguant et qu'on ne peut pas baisser la garde.
Mais le courant passe merveilleusement et il m'invite à une belle histoire je crois...

A suivre donc..

N'hésitez pas à laisser votre avis, quel qu'il soit... après tout, nous sommes là pour échanger.
Les chevaux difficiles en rééducation je connais, les poulains moins et je suis aussi preneuse de conseils.

Je n'ai pas de prétention avec lui, nous irons où nous le pourrons, tranquillement. J'aspire bien sur à évoluer en dressage avec mais pour cela il faudra que je m'entoure de professionnels et attendre qu'il grandisse bien entendu.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par tidesigual le 14-11-2017 à 11h10

Syleam

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 03/12/2017 à 12h15

ah Elvis!! si j'avais pu... Un top poulain. C'est fou comme Nono produit bien. Un jour j'espère pouvoir prendre un cheval dans cet élevage que je connais depuis ses débuts.... Patience!

profitez bien!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 04/12/2017 à 09h45

syleam Merci pour lui . C'est vrai que pas un jour j'ai regretté d'avoir choisi et adopté Elvis. Avec son look un peu rock et surtout son caractère entier mais terriblement agréable au travail et au quotidien.
Quand je suis allée voir Nono dans son pré ( Novillero X) , j'ai été conquise , prestance, charme, énergie bref ...
J'ai ensuite vu Maman Nona, la force tranquille, une jument pleine d'équilibre et de puissance ....
J'ai finalement croisé le regard d'Elvis .... et quelques fussent les résultats de la visite véto ( excellente par ailleurs) je ne serais pas repartie sans lui ...

Bon, il a un fouttu caractère , comme son éleveur ( en toute amitié ) , mais c'est un bonheur de chaque instant. C'est le cheval d'une vie j'en suis sure ... et c'est ce qui a motivé en grande partie ma décision de le garder entier

Contente de croiser quelqu'un qui connait l'élevage des sources, certes modeste mais avec un vrai bon potentiel

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 04/12/2017 à 09h57

altaiir Oui j'ai suivi en sous marin un peu tes aventures. Je vais aller faire un tour sur le post de ton loulou.

Pour la mise au travail d'Elvis je comptais également attendre ses 4 ans révolus ( ce qui me paraissait mieux physiquement) cependant j'ai pris l'avis des divers pro qui m'entourent ( podologue, ostéo, véto, et ma coach de la cense) et de l'avis général, il semblait bon de poser quelques bases au jeune homme dès ses 3 ans et demi ( maintenant donc).
Il montre en effet beaucoup de force physique et malgré un vrai bon caractère ( apprend très vite, grande souplesse, belle motivation) c'est un cheval qui est très sur de lui et qui teste beaucoup...
Du haut de mes 50 kilos et en concertation avec tout le monde nous avons décidé de le mettre un peu dans le travail pour s'épargner des difficultés qui pourraient advenir s'il prenait trop de confiance et de force à la fois ... ça plus les chaleurs des juments qui le titilleront au printemps...
Très progressivement on avance donc vers le débourrage ( dans la sérénité et sans planning à tenir) et je pense que je laisserai poser ensuite.
Je n'entamerai aucun travail à proprement parler avant ses 5 ans.
J'espère pouvoir faire les premières sorties en extérieur cet été

D'un point de vue global je pense que tu es dans le vrai d'attendre 4 ans. On a tellement d'années devant nous.

Altaiir

Membre VIP

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3708
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 04/12/2017 à 11h19

C'est sur qu'ils sont plus malléables à trois ans que à quatre. J'y ai aussi pensé, à le faire venir plus tôt pour le mettre au boulot, il faut dire que tous les poulains de son année sont déjà débourrés depuis plusieurs mois. Mais finalement non. Pourtant c'est une grande perche de 1m75 environ, donc niveau force et autre, il est servi. Mais justement à cause de ce physique très grand, me dis que le laisser grandir est une bonne idée.

On verra dans le futur si c'était la bonne solution, ou pas xD

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 04/12/2017 à 11h49

De mon point de vue, personne n'est dans le faux ni dans le vrai. Je pense que chacun doit juger en fonction de son ressenti, de son expérience équestre aussi.
J'ai commencé très jeune à monter et j'ai débourré de jeunes chevaux mais pas comme je l'aurais souhaité ou fait si cela avait été le mien ... ( un peu à l'ancienne)
Aujourd'hui, j'ai pris de la bouteille et du recul aussi, mais je suis consciente de mes limites et j'avoue préférer ne pas les jouer au dé avec mon cheval.
Elvis a poussé d'un coup cet été, je ne l'ai pas retoisé mais il se situe entre 1M60 et 1M65. Désormais il prend maintenant en masse et moins en hauteur.
J'imagine vraiment un débourrage en douceur et linéaire...plutôt qu'un truc un peu vite fait puis un cheval remis eu pré.
Le cavalier je suis sure que ce sera une formalité pour lui qui n'a peur de rien et qui ne doute pas
Les difficultés arriveront ensuite quand il faudra négocier avec le monsieur qu'il est en train de devenir je crois notamment dans l'acceptation de directives... mais l'avenir me le dira

Syleam

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 04/12/2017 à 20h12

ah l'éleveur c'est tout un vrai poème.... MDR, je le connais depuis 2005 autant te dire que je les connais depuis le début.
Ma meilleure amie débourre ses chevaux.

Oui Nono c'est un sacré morceau et numéro!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
4 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 06/12/2017 à 11h51

Petit Elvis ayant vu le dentiste et n'ayant plus de dents de loup, on a pu remettre un petit mors ( tout doux résine double B) pour s'habituer
Je l'ai habillé de la selle aussi, sanglée juste qu'elle ne tourne pas.

Après un petit échauffement au pas tout habillé j'ai laché le jeune homme dans le manège dans le but qu'on reste connecté tous les 2 et que ça ne pète pas en l'air dans tous les sens...il a été pour le moins extrêmement calme ( même pas de sauts de moutons, pas de toisage des étriers auxquels il s'est bien habitué)
Un peu de trot, un peu de galop, des transitions...Il a du mal à galoper dans le manège ou plutôt à maintenir le galop, mais le manège n'est pas grand et je ne veux pas forcer.

Moi qui essaie de ne pas le longer pour ses articulations il décide de se longer tout seul en dessinant de larges cercles autour de moi

Il a toujours un regard vers moi et commence maintenant à moins mettre ses hanches en dedans du cercle. Il semble s'équilibrer sur ses épaules aussi

Ensuite j'ai fait immobilité devant le montoir, et quelques faux montoirs en sautant un peu à coté de lui.
Il n'a pas sourcillé et il est bien plus sage que mon loulou de 16 ans

J'ai commencé à agir un peu sur les rênes en demandant cession de mâchoire ce qu'il fait très bien et comme on me l'a conseillé des flexions de droite et de gauche en agissant un petit peu sur le mors et sur la tête pour la pousser du coté voulu. Très réactif sur un coté, un peu moins de l'autre mais de la bonne volonté

Voilà notre petite séance tranquille, sans trop d'émotion, dans le calme et la sérénité. Un bonheur de cheval


Le seul petit bémol s'il faut en trouver un c'est qu'il me parait un peu plus timide quand il est habillé. En effet en liberté tout nu il est assez expressif ( coup de dos, coup de tête, pti grain de folie) et là pas du tout ... on dirait qu'il est un peu intimidé et qu'il n'ose pas forcément s'exprimer.
Trop sage pour un 3 ans et demi peut être...

c'est un comble me direz vous.

Juste que je me demande ce qu'il peut se passer dans sa tête ou son corps. Peut être qu'il se sent un peu étriqué...c'est l'une des premières fois qu'il a tout en même temps

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/12/2017 à 17h10

tidesigual Il est courant que la première réaction des jeunes, ou plutôt "débutants" qui travaillent pour la première fois avec tout l'équipement soit dans la retenue ! :) En tout cas c'est ce que j'ai vécu lors des quelques débourrages que j'ai pu faire. Rien d'anormal ;)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 14/12/2017 à 10h20

rukia_san78 Merci, tu me rassures.
Cela semble logique après tout ... il doit se demander ce que tout ça fait sur son dos lol
Sur certaines séances, il essaie encore de se débarrasser de la selle par des petits pas de danse mais sur d'autres, il est sage comme une image et très attentif. Il est mignon ce petit cheval

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/12/2017 à 20h07

Plus de nouvelles de ton loulou?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 06/01/2018 à 13h24

excusez moi j'ai tardé à répondre .... la période des fêtes est chargée.

Bon en fait, nous avons commencé le débourrage qui se passe très bien d'un point de vue comportemental. Un cheval pas du tout inquiet, très calme bien qu'énergique. Le temps ne nous permet pas de bosser dehors donc on est un peu confiné au manège mais bon ...

Cependant une ombre au tableau, avec ma chance c'est pas étonnant, depuis un départ au galop un peu en vrac pour une raison inconnue alors qu'il était en liberté, Elvis semble s'être coincé un testicule .... depuis sa locomotion est perturbée ... il écarte son postérieur droit bien qu'il garde un très bon engagement cela occasionne une gêne évidente principalement au trot sur le cercle au moment où son postérieur est en maximum de l'extension.
J'ai fait venir l'ostéo évidemment et elle constate que le bassin ne fonctionne pas bien certainement parce que le cordon testiculaire est trop tiré ....
Du coup nous sommes en pleine recherche de solution avec le véto pour envisager des pistes autres que la castration que je souhaite éviter .... le testicule est remonté dans le canal inguinal et a beaucoup de mal à redescendre. Nous allons tenter des manipulations manuelles sous tranquillisant et faire revenir l'ostéo pour rétablir le bon équilibre du bassin.

C'est un cheval extraordinaire avec un tempérament juste génial et une locomotion très intéressante d'ordinaire et là je le sens vraiment gêné le pauvre ...

Si quelqu'un a eu le cas ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un ... n'hésitez pas.
Je suis désemparée ....

Nous interrompons donc le débourrage parce que d'une part on veut résoudre le problème qui peut finir par être grave et d'autre part on ne veut pas qu'il marque à la douleur ...

Une échographie est prévue mardi pour voir un peu ou il se situe et dans quel état il est ( retournement, hématome, adhérence ?....)

quiebro13 je me permets de te citer parce que je crois que tu as rencontré un problème de testicule avec ton cheval .... au cas ou tu puisses éclairer ma lanterne si le coeur t'en dit....

Édité par tidesigual le 06-01-2018 à 13h26



Rukia_san78

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 08/01/2018 à 18h01

tidesigual Ah mince, ce n'est pas cool ... Par simple curiosité, pourquoi vouloir le garder entier ? Sera-t-il destiné à la reproduction ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
4 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 09h49

rukia_san78 Reproduction je ne sais pas trop encore ... j'ai dans l'idée de le faire confirmer en effet rien que pour avoir une idée de son potentiel ( qualités défauts intrinsèques) génétique.
J'avoue m'être posée la question sérieusement de la castration et que mon choix peut être discutable ...les raisons sont les suivantes

- Elvis est un cheval relativement froid ( il fait le beau devant les autres, il bavarde pas mal mais il reste tout à fait gérable et respectueux) ...
- Dans l'écurie où il est il y a 4 entiers et ça se passe très bien... mise à part que l'écurie est un peu plus bruyante qu'ailleurs . Les entiers côtoient les hongres, les juments et tout le monde se respecte en prenant quelques précautions
- Je trouve un peu égoïste de castrer pour être tranquille en fait ... et de se passer d'une partie de la personnalité du cheval pour des raisons purement pratiques. Je pense, comme d'autres, qu'en France l'entièreté du cheval n'est que rarement envisagée et qu'on castre presque automatiquement sans se poser de questions ... soit disant pour que le cheval s'épanouisse ... sauf que quand je vois comment on fait vivre les chevaux ( même hongre) ( en box la plupart du temps, en sortie solitaire, sans contact avec les congénères, sans liberté de mouvement) je ne vois pas trop où est l'épanouissement à vrai dire ... le mien n'est pas moins épanoui. Il est au pré/abri, il bouge quand il veut, il joue avec ses voisins hongres certes séparé par des lisses, mais hongre ou pas les conditions seraient les mêmes. Il n'y a pas de pension troupeau qui correspondent à mes choix dans mon périmètre....
- J'ai connu Elvis entier et je l'ai acheté parce que ce jour là il m'a tapé dans l'œil et j'aurai l'impression de le réduire si j'en venais à la castration. J'aurai l'impression de le priver d'une partie de lui juste pour pallier mon incompétence éventuelle et ma peur de ne pas y arriver.
- J'ai aussi été influencée par une personne du forum que je ne citerai pas

Je ne juge pas les gens qui castrent et c'était même mon idée de départ ... mais franchement quand je le regarde dans les yeux je ne peux m'y résoudre . J'ai conscience qu'il est jeune et je sais que s'il devient trop chaud, s'il souffre de sa condition, s'il s'avère que cela lui occasionne une douleur ou que je mets en danger quelqu'un, je le ferai castrer mais au moins j'aurai l'impression d'avoir une véritable raison, autre que mon confort personnel.

J'en saurai plus après l'écho mais ma véto ne pense pas que sa gêne vienne du testicule en lui même, elle pense plutôt à une gêne de type sciatique, étirement du nerf de la fesse suite à la glissade. Pour elle, si le testicule ne l'a pas gêné jusqu'à 3 ans il n'y a pas de raison qu'il s'y mette tout à coup ... on fait un point véto/ostéo cette semaine

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7683
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 09h53

mince, pauvre bonhomme, j'espère que vous arriverez à la faire redescendre pour que ça arrête de lui faire mal.

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 10h03

tidesigual J'aime vraiment beaucoup ta manière de voir les choses, en tout cas je pense que j'aurais abordé le souci de la même manière L'important est que tu ais un bon suivi véto (ce qui a l'air d'être le cas !), j'espère que vous trouverez vite une solution pour que ton loulou aille mieux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Elvis des sources pre
 Répondre au sujet