Elvis des sources pre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6457 vues - 103 réponses - 14 j'aime - 18 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Elvis des sources pre
Posté le 14/11/2017 à 11h01

Je m'aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau pote en bonne et due forme.

Je vous présente donc Elvis, PRE noir de 3 ans et demi qui vient du petit Elevage des Sources en Bretagne à Langonet. Il est entier et le reste pour le moment.
Un Pure Race Espagnol qui s'appelle Elvis et qui est Breton voilà qui est original ... surtout quand on sait qu'il déteste l'eau ....
Mais bon c'était lui et pas un autre...il m'avait déjà séduite sur les quelques photos et vidéos aperçues, il m'a définitivement conquise au premier regard, mélange de douceur, de franchise et de malice.

Voilà, on commence notre histoire depuis le 30 Aout dernier et pour très longtemps.
Nous sommes en phase de pré débourrage inspiré des méthodes de la Cense, Andy Booth et quelques autres. Nous prenons ce qu'il y a de bons à prendre pour nous. Nous avançons ensemble par essai-erreur et on recommence.
Coté travail j'évite la longe au maximum vu son jeune âge, je me contente de lui apprendre à aller vers le cercle mais j'utilise la longueur du manège ou de la carrière. Je travaille surtout en liberté, je préfère. Il connait maintenant le tapis, la selle, le filet. On marche sur des bâches, on se promène en main, on apprend la politesse, la patience à l'attache, donner ses pieds, débusquer les fantômes dans les buissons etc.
Il comprend très vite et ne remet pas en cause ce qu'il comprend...en revanche un poil susceptible si on le tourmente ou qu'on le presse trop.
Il n'a pas encore son caractère d'entier mais il fait des petits tests néanmoins régulièrement certainement pour voir à qui il a affaire.
Il me pousse à la vigilance, la rigueur, la précision, la remise en question et j'aime ça.
Il me montre surtout qu'un poulain c'est fatiguant et qu'on ne peut pas baisser la garde.
Mais le courant passe merveilleusement et il m'invite à une belle histoire je crois...

A suivre donc..

N'hésitez pas à laisser votre avis, quel qu'il soit... après tout, nous sommes là pour échanger.
Les chevaux difficiles en rééducation je connais, les poulains moins et je suis aussi preneuse de conseils.

Je n'ai pas de prétention avec lui, nous irons où nous le pourrons, tranquillement. J'aspire bien sur à évoluer en dressage avec mais pour cela il faudra que je m'entoure de professionnels et attendre qu'il grandisse bien entendu.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par tidesigual le 14-11-2017 à 11h10

Ilai

Membre VIP

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3792
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 15h02


fresnedilla a écrit le 22/01/2018 à 13h10:
Désolée de lire ça mais une idée me traverse l'esprit: tu ne peux pas garder des pipettes congelées de ce jeune homme?

C'est vie ce que j'essaierai de faire si c'était mon cheval.


C'est ce qui a été fait pour l'étalon shagya Spirit de Crouz, élu meilleur cheval de l'année 2017 en endurance. Les éleveurs l'ont fait prélevé à 3 ans puis l'ont castré.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 17h13

fresnedilla j'y ai pensé mais sans savoir s'il a vraiment des qualités intéressantes Est-ce bien raisonnable ... cette histoire de kyste me refroidit aussi dans le sens où on ne sait pas trop si c'est héréditaire. Aucun véto n'est capable de me répondre. A priori il s'agit quand même d'une tumeur certes bénigne mais ....

altaiir j'avais zappé que tu avais castré ton loulou je croyais qu'il était encore entier. C'est certain que je n'aurai pas pu lui proposer une vie d'entier rêvée avec ses juments et son troupeau ... Je me rassure aussi en me disant qu'il sera plus simple de lui trouver un copain de pré, de le sortir en groupe, de l'emmener un peu partout sans avoir la crainte que cela soit tendu. Il faut voir le verre plein il parait

Merci à tous en tout cas pour votre soutien. Ce n'est rien pour certains mais pour moi c'est un peu un deuil de ce qu'il ne sera plus ....
C'est juste dommage de se dire qu'on avait l'idée de lui laisser toutes ses facultés et que finalement la vie décide pour nous ... je n'aime pas qu'on décide à ma place mais bon. L'important c'est qu'il aille bien parce que, entier ou non il reste un cheval extraordinaire.

Altaiir

Membre VIP

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3711
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 17h25

Et non, il est castré... pour divers raison, mais également celui financier. Le castré en France me revenait beaucoup moins cher que le faire en Suisse... et ici, c'est vraiment galère pour trouver une bonne pension pour entier. Donc j'ai du penser à lui plutôt qu'à mes envies, mais comme tu dis, c'est un peu un deuil...

Après, Altaïr a été castré 'tard' (à six ans) et ça l'avait métamorphosé, mais en bien. Il n'avait plus ses hormones qui l'embêtaient et il a pu devenir le cheval calme et posé qu'il ne pouvait pas être entier car toujours allumé à vouloir bastonner ou grimper les autres. Donc clairement, je sais que ça va pas faire de 'mal'...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/01/2018 à 09h13

Et bien, ça y est, j'ai conduit mon chouchou à la clinique .... il est opéré par voie inguinale ( la moins risquée à son âge et évidemment la plus chère !) demain matin ....
Le stress est donc à son maximum, la culpabilité aussi ...
Comme à son habitude il est monté dans le van dans un calme olympien, a dit bonjour à tout le quartier en arrivant à la clinique et a joué avec son abreuvoir en arrivant dans le box ( après avoir dit ... c'est quoi cette boite fermée avec juste une fenêtre pour regarder dehors ?) Lui qui est habitué à être libre de ses mouvements, j'espère qu'il ne sera pas trop perturbé par tout ça !
Je l'ai quitté calme et pas stressé ... il doit prendre des cachetons en douce pour être aussi zen lui ... il faudrait qu'il me donne sa recette ...

Dans quelques heures il sera hongre mais au moins il ne sera plus gêné par son kyste à la noix ! ( formidable le jeux de mot, je me surpasse !)

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/01/2018 à 09h17

Bon courage pour ces 2 jours de stress. Au moins, il a confiance pour être zen comme ça ^^

Il n'y a pas à culpabiliser, vous prenez les décisions les plus adaptées à sa santé et c'est l'essentiel

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/01/2018 à 11h13

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/01/2018 à 11h16

C'est top s'il est aussi zen ! La décision n'a pas du être facile à prendre mais c'est pour sa santé et son bien être que tu as fait ce choix alors ne culpabilise pas (et je t'envoie plein de bonnes ondes !)

Ilai

Membre VIP

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3792
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 29/01/2018 à 11h35

J'espère que la castration s'est bien passé. En clinique normalement tu n'as que peu de risques d'avoir un problème

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 31/01/2018 à 10h34

Voilà chouchou a été opéré ... et castré
Tout va bien, opération bien passée, anesthésie ok et pas d'hémorragie. Relevé en douceur et en pleine forme 2H après ! Il n'a pas l'air de trop souffrir bien qu'il tournait un peu en rond quand j'y suis allée.... ça tire peut être un peu quand même.
Il avait donc bien une masse sur l'épididyme qui pourrait être une tumeur mais avec un aspect d'abcès ( pas facile à lire ça !) ... bref partie en analyse mais normalement rien de bien méchant ( pas cancéreux quoi) ... juste gênant et douloureux.
J'ai eu l'impression hier qu'il ne mettait plus le postérieur droit en adduction mais bon ... trop tôt pour dire si la gêne est totalement partie... je l'espère!
D'après le véto ça devait quand même être très douloureux vu l'aspect du truc retiré ... et pourtant il ne montrait que peu de signes de mal être.
Il est courageux Tornadinio !

Retour à la "maison" demain puis repos dans son abri fermé pendant 8 jours ... puis paddock tranquille. Marche en main 20 minutes pendant 10j à 1 mois... Je vais lui laisser 1 mois maintenant qu'il est quasi débourré ... on sortira en extérieur à la reprise ça nous fera du bien à tous les 2.

En espérant qu'il garde son merveilleux caractère, zen mais énergique, coquin et sûr de lui

Merci à tous pour vos encouragements

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
5 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 05/02/2018 à 10h03

Des news de Elvis ... et bien, il en marre de marcher en main ... et moi aussi parce que du coup il est un peu coquin le jeune homme ...
J'ai un peu de mal à le tenir... il n'a pas l'habitude d'être restreint dans ses mouvements puisque d'habitude il vit au pré ... j'ai du limiter son aire de liberté à la taille de son abri donc environ 16M² ... autant dire que cela ne lui convient guère
Les balades en mains ressemblent donc au parcours du combattant avec des petits sauts en l'air, des coups d'antérieurs, des coups de tête ... j'ai abandonné de marcher dans le manège parce qu'il ne pense qu'à faire l'idiot donc on fait des allers retours dehors mais bon question marche calme on repassera ...

C'est un cheval pourtant calme, serein et on a beaucoup bossé le respect mais le repos de lui réussit pas en terme de comportement ... il reste gérable et sympa mais ça lui tape sur les nerfs c'est évident

Si vous avez des tuyaux pour ce passage difficile, n'hésitez pas...

On est encore censé rester calme pendant 1 bonne semaine et je sens que cela va être compliqué ....

En revanche pas d'œdème, sutures nickel, pas de douleur à voir comme il a envie de bouger ... bref physiquement ça va.

Le résultat des analyses à révélé qu'il ne s'agissait ni d'un kyste ni d'une tumeur mais d'un abcès ( taille d'une mandarine tout de même) en train de se développer dans l'épididyme ... un corps étranger serait venu se loger là et il n'y avait rien d'autre à faire que d'enlever le testicule ... cela n'arrive apparemment jamais, c'est rarissime ! ( une épine, un brin de paille ou de foin ou un truc du genre)
Cela aurait pu lui causer une infection bien plus grave...heureusement à priori tout a maintenant disparu...

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 05/02/2018 à 10h22

Contente de lire que tout s'est bien passé !
C'est pour pour l'abcès à ce niveau là... Au moins je suppose que ça te conforte sur le fait d'avoir pris cette décision. Pauvre loulou qui devait bien prendre sur lui !

J'imagine qu'il a envie de bouger... Surtout à cet âge hihi je ne sais pas si ça peut-être une bonne idée mais peut-être pourrais-tu essayer de lui donner des fleurs de Bach (d'ailleurs si jamais le fait de le sortir fait que ça te stresse aussi un peu tu peux très bien en prendre également ) ?
Ca permet d'apaiser et de "mettre à plat" les émotions (je pense à celle qui s'appelle "Rescue" ou "Remède de Secours"), testé et approuvé ! C'est à donner sur plusieurs jours, quelques gouttes à chaque fois, si jamais !

Courage pour ce passage difficile et donnes nous des nouvelles !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 06/02/2018 à 09h00

mooxis merci

Oui je connais les fleurs de bach...on m'a aussi parlé de Arbalou ( la boutique n'a pas l'air mal du tout)...
Hier ça allait, après une petite remise en place, il s'est tenu correctement. Le pauvre, je ne peux pas le blâmer. Il n'a vraiment pas l'habitude d'être confiné de la sorte...
Plus que 1 semaine et il aura le droit de gambader à nouveau dans son pré.
On reprendra le travail monté dans 3 semaines, ça lui laissera le temps de se remettre totalement.
On attaquera l'extérieur monté ... je sens que ça va bouger un peu

C'est vrai qu'il devait quand même prendre sur lui... c'est déjà une chance qu'on ait remarqué à temps... comme quoi on dit qu'il ne faut pas les couver mais il faut quand même être sacrément vigilant sur tout et tout le temps!

Oui cela me conforte... de toute façon il n'y avait pas grand chose d'autre à faire... et puis on va dire que le destin a décidé pour nous... qui sait, il y a peut être une raison à tout ça ! Je ne suis pas fataliste mais je crois en un certain déterminisme tout de même ... les choses arrivent rarement par hasard

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 06/02/2018 à 09h35

Chouette que le rétablissement se passe bien et que le loulou soit en forme. Normal qu'il est envie de se défouler... Il sera content de retrouver sa liberté après la convalescence ;)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/02/2018 à 10h44

Hier cela faisait 13 jours après opération ... je le fais marcher tous les jours en main en suivant les préconisations du véto ...
Sauf que vu les conditions climatiques, grêle, vent, boue partout et flaques d'eau, hier, j'ai du le faire marcher au manège... comme je le sens monter en pression jour après jour depuis l'arrêt j'avais prévu la grande longe et ça n'a pas loupé, il a fait un tour de pas genre je suis calme puis il a pété un câble ... il est parti en sauts de mouton, s'est cabré, a jeté ses postérieurs dans tout le manège, il a même fait une cabriole ... ça a beaucoup fait rire les spectateurs, moi moins puisque j'avais la crainte qu'il ne se blesse et déchire tout....point positif il a un passage très très joli à regarder

Moi pendant ce temps j'étais derrière la longe en essayant de ne jamais la tendre ( donc j'ai pas mal couru lol) et en tentant de le calmer à la voix tant bien que mal .. il a fait tout cela dans le respect puisqu'à aucun moment ne m'a visée ou n'a rétréci le cercle pour venir vers moi mais tout de même il a explosé bien comme il faut ....
Il a fini par se mettre en orbite au galop puis s'est fauché dans un virage tout seul comme un grand à force de faire l'idiot ... il n'est pas tombé fort, juste on aurait dit qu'il se couchait en courant, il s'est trouvé con, s'est relevé et est reparti au passage en soufflant .... il a marché puis s'est roulé ...

Bon visiblement il ne s'est pas fait mal, j'ai vérifié une fois le calme revenu, les points n'ont pas bougé, le fourreau n'était pas enflé rien du tout ....

Je culpabilise un peu parce que c'était un peu tôt pour qu'il fasse l'idiot comme ça, d'un autre coté un cheval de 3 ans et demi habitué à être libre qui se retrouve à marcher en main confiné dans un paddock de 30M² bon bah au bon d'un moment ça explose de joie ...

Je me doutais qu'il allait exploser je commence à le connaitre et c'est un cheval facile à lire mais bon à ce point là je n'aurais pas cru quand même...

Avez vous eu des expériences similaires après un arrêt ou en convalescence ... ?

je me dis que s'il avait mal il n'aurait pas fait l'andouille comme ça mais d'un autre coté savent-il vraiment ce qu'il leur arrive dans ces cas là ?

Aujourd'hui je vais essayer de le faire marcher calmement ... à espérer qu'il ait vidé le trop plein... d'un autre coté ils ont dit 15 jours donc là on est à J-1 des 15 jours ... je ne préfère pas rouvrir le pré tout de suite parce que le terrain est vraiment dégueu et que j'ai peur qu'il tombe. Je pensais le relâcher au manège sans le solliciter évidemment ... histoire qu'il dégaze gentiment mais je ne suis pas sure qu'il l'entende ainsi ... je compte encore 15 jours avant de reprendre un vrai " travail" je préfère que la convalescence soit totale...

j'ai pas voulu le tranquilliser chimiquement, j'aurai peut être dû ...

Altaiir

Membre VIP

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3711
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/02/2018 à 20h46

Ah ben il a la fritte !

Je peux pas t'aider parce que Jenghis Khan, qui a le même âge me semble bien, a fait plusieurs mois d'arrêt à une année et... a été ressorti sans aucun souci. Hyper zen etc... Il est resté hyper cool pour les premières fois marchés et les premières fois dans le petit paddock. Du coup ça a été top, parce que c'était pareil, à une année il s'est retrouvé en box sans vraiment connaitre cela et il l'a vécu du mieux possible.

Comment ça, j'ai un poulain parfait ??? *Okay, je sors :P*

Bon courage en tout cas pour la fin de la convalescence de ton beau !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Elvis des sources pre
 Répondre au sujet