Elvis des sources pre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6458 vues - 103 réponses - 14 j'aime - 18 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Elvis des sources pre
Posté le 14/11/2017 à 11h01

Je m'aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau pote en bonne et due forme.

Je vous présente donc Elvis, PRE noir de 3 ans et demi qui vient du petit Elevage des Sources en Bretagne à Langonet. Il est entier et le reste pour le moment.
Un Pure Race Espagnol qui s'appelle Elvis et qui est Breton voilà qui est original ... surtout quand on sait qu'il déteste l'eau ....
Mais bon c'était lui et pas un autre...il m'avait déjà séduite sur les quelques photos et vidéos aperçues, il m'a définitivement conquise au premier regard, mélange de douceur, de franchise et de malice.

Voilà, on commence notre histoire depuis le 30 Aout dernier et pour très longtemps.
Nous sommes en phase de pré débourrage inspiré des méthodes de la Cense, Andy Booth et quelques autres. Nous prenons ce qu'il y a de bons à prendre pour nous. Nous avançons ensemble par essai-erreur et on recommence.
Coté travail j'évite la longe au maximum vu son jeune âge, je me contente de lui apprendre à aller vers le cercle mais j'utilise la longueur du manège ou de la carrière. Je travaille surtout en liberté, je préfère. Il connait maintenant le tapis, la selle, le filet. On marche sur des bâches, on se promène en main, on apprend la politesse, la patience à l'attache, donner ses pieds, débusquer les fantômes dans les buissons etc.
Il comprend très vite et ne remet pas en cause ce qu'il comprend...en revanche un poil susceptible si on le tourmente ou qu'on le presse trop.
Il n'a pas encore son caractère d'entier mais il fait des petits tests néanmoins régulièrement certainement pour voir à qui il a affaire.
Il me pousse à la vigilance, la rigueur, la précision, la remise en question et j'aime ça.
Il me montre surtout qu'un poulain c'est fatiguant et qu'on ne peut pas baisser la garde.
Mais le courant passe merveilleusement et il m'invite à une belle histoire je crois...

A suivre donc..

N'hésitez pas à laisser votre avis, quel qu'il soit... après tout, nous sommes là pour échanger.
Les chevaux difficiles en rééducation je connais, les poulains moins et je suis aussi preneuse de conseils.

Je n'ai pas de prétention avec lui, nous irons où nous le pourrons, tranquillement. J'aspire bien sur à évoluer en dressage avec mais pour cela il faudra que je m'entoure de professionnels et attendre qu'il grandisse bien entendu.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par tidesigual le 14-11-2017 à 11h10

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/02/2018 à 09h16

altaiir C'est pas beau de se moquer mais sachant que Elvis a été particulièrement parfait lors du débourrage, peut être que le tien te réserve des surprises lors de cette étape là ... tu nous raconteras


.... bah du coup hier il était tout calme, tout apaisé....on a pu marcher tous les 2, en liberté dans le manège, il s'est roulé puis à peine quelques foulées de trot puis pas ... je crois qu'il a jeté son feu lors de sa séance d'acrobaties et que ça va mieux dans sa tête
Il avait l'air bien plus zen ... peut être un peu courbaturé mais à peine ... la cicatrice n'a pas bougé et rien n'a gonflé... je pense aussi qu'il a moins mal du fait que son abcès est maintenant parti ... il doit être soulagé tout de même.

Je vais travailler à pied pendant une petite quinzaine encore puis on reprendra un petit travail monté en espérant qu'il soit aussi sage que lors de son débourrage

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/02/2018 à 09h20

Pauvre Bonhomme, pas étonnant qu'il en ai eu marre et envie de faire l'andouille. Le mien faisait pareil quand il était privé de paddock plusieurs jours à cause de la météo.

Heureusement, la cicatrisation était assez avancée pour que ce ne soit pas préjudiciable ^^

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/02/2018 à 10h38

gebouye oui je ne peux lui en tenir rigueur ... pas de bobo apparemment c'est le principal !
j'aime autant qu'il se défoule bien avant la reprise en selle

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/02/2018 à 12h34

tidesigual tu m'étonnes !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2740
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 13/02/2018 à 17h10

ha ça les marcher en longue longe quand ils font du placard c'était sur que ça allait exploser mdr, mais bon, il l'a fiat en fin de protocole, il ne risquait pas grand chose
Torero sortait en caveçon et pour le coup moi je me grattait pour tendre la longe et lui dire de se calmer tout de suite mais c'est vrai que les deux derneirs jorus étaient très très très durs !!
De meme on l'a shooté chimiquement les 2/3 premiers jours de laché au paddock, résultat: quelques foulées de trot/galop et le nez dans l'herbe le reste du temps

il a l'air courageux ton bonhomme, l'extérieur ne devrait pas poser de probleme

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
7 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/03/2018 à 11h37

Quelques petites nouvelles du Roi Elvis...

une fois passée la période de grand froid où il a fallu faire de très nombreux allers-retours pour abreuver toute l'écurie ... nous avons pu reprendre un peu le travail.
J'ai attendu encore un peu avant de reprendre également pour le laisser se remettre de sa castration ...

Du coup Mardi 06 Mars on a fait une petite longe de détente ( salutaire parce qu'il y avait un peu de jus sous le capot) puis 5 minutes montées pour voir un peu s'il se rappelait ... bon bah il est juste extra ce cheval. A croire qu'il a progressé tout seul pendant 2 mois... montoir impeccable sans bouger, sans sourciller sans même bouger une oreille... puis quelques pas bien énergiques mais dans le calme puis juste quelques foulées de trot pour voir les sensations ... un cheval qui se met en avant tout seul à la moindre sollicitation de la jambe tout en conservant presque son allure sans aucune action.
Il a joué un peu avec le mors et était un peu instable en tête mais une simple résistance suffit à lui garder la tête un peu stable ...

Comme il était mignon je suis descendue puis je l'ai emmené brouter...

2eme séance Vendredi 9 mars ... toujours une détente en longe aux 3 allures bien qu'il préfère nettement passage-galop-passage comme détente lol.... je ne lui demande pas un travail trop cadré, je veux lui conserver cette fraicheur d'allure, de tempérament ... j'avoue parfois perdre son attention parce qu'il voit une demoiselle au loin mais il reste respectueux et répond à mes codes donc ...je laisse filer.
Ensuite je regrimpe ... et ce fut 15 minutes de bonheur absolu.
Un cheval en avant bien qu'il n'avance pas très droit lol, qui a envie de te porter ... il passe monté à des endroits de la carrière qui l'intimident un peu pourtant à pied comme s'il m'accordait déjà une confiance...
Par choix je l'ai laissé un petit allonger ses allures quand il le souhaitait histoire de ne pas lui coller des contraintes tout de suite. J'ai juste veiller à poser mes mains sans le gêner en gardant un contact très léger pour la direction... ce qui fait que tout naturellement il prend son galop tranquillement tout en étant énergique.
Il sort un peu de sa coquille de premier de la classe en m'offrant des petits sauts de mouton et des ptits coups de cul dans les départs au galop mais tout est fait dans une telle souplesse qu'ils ne sont pratiquement pas perceptibles ... et surtout ils sont francs, il est content et il le montre ! (J'ai mon étrivière autour de l'encolure pour éviter tout rattrapage sur la bouche)

Ce n'était pas un grand moment d'équitation parce que forcément on finit le débourrage donc rien n'est trop programmé ni dans les allures ni dans les figures... je cherche encore un peu ma place là haut en essayant de ne pas déranger le roi ... mais c'était un grand moment de complicité entre nous, un de ceux qui vous font dire, que ce cheval là, il était pour moi et j'étais pour lui... c'est presque un cheval qui a de l'humour et j'ai passé un moment mémorable sur son dos.
Il m'a offert quelques foulées d'un passage tout à fait spontané ( il a vu une jument le long de la carrière) et c'était une expérience assez magique .... reste plus qu'à mettre les codes sur ses propositions

C'est un vrai cadeau ce bonhomme je suis complètement love.

Malgré son jeune âge et tout le coté imprévisible qui va avec un jeune tout juste sorti de son enfance, je me sens en confiance sur son dos ... comme si il m'apportait apaisement et sérénité. Il fait tout dans une force tranquille.

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/03/2018 à 11h39

super, très contente de lire ces nouvelles et voir qu'il s'est bien remis de la castration ^^

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/03/2018 à 11h53

Très heureuse de lire que tout se passe bien !
Il a l'air d'être extra ton Elvis, une aventure de vie qui s'annonce prometteuse (et merveilleuse)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
7 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 23/03/2018 à 11h17

Par ici, on continue notre entrée en matière ...

Malheureusement la découverte de l'extérieur est sans cesse repoussée à cause du temps pourri ... certes il nous arrive de voir le soleil mais par coup de 30 minutes et encore il y a du vent ...

Du coup on bosse gentiment en carrière ... Je fais 2 séances montées de 15/20 min max ( plutôt 15) et 1 séance à pied ( longues rênes, liberté, TAP travail à l'épaule). J'évite la longe au maximum il est top jeune ... je ne l'utilise que pour chauffer le dos et vider le jus pendant 5 minutes avant chaque séance montée.

Monsieur sort peu à peu de sa coquille et de sa réserve ... tout gentil et appliqué qu'il était lors du débourrage, il commence à montrer un bon gros caractère ... mais reste sympathique!

Je travaille en effet à une trajectoire propre type carré de dressage et en commençant à soigner un peu les coins et en introduisant des diagonales au pas et au trot. Ensuite je travaille sur quelques départs au galop sur le bon pied et en équilibre. Puis je marche beaucoup pour faire quelques flexions, quelques cessions de mâchoires par ex.
Mais si j'essaie de passer à un endroit que monsieur voulait éviter, là il joue un peu d'intimidation ... il a essayé plusieurs techniques comme je fais semblant de m'incurver dans le coin puis je pars au galop comme un dératé ( technique échouée puisque j'ai attrapé mon étrivière pour ne pas m'accrocher à la bouche puis l'ai ramené dans le coin gentiment), ou dans le genre je trotte tranquillement puis je te décoche un coup de cul puissant pour voir puis enfin j'essaie un combo je me cabre et je t'envoie le dos après
Fort heureusement ces tentatives ont échoué pour le moment et je suis restée campée sur mon poney

Hasard ou pas lors de notre dernière séance, à part quelques écarts acceptables pour un BB, pas d'effet d'humeur.

C'est appréciable de voir qu'il sort un peu son caractère et qu'il commence à maitriser son corps ... ce n'est pas méchant c'est sur, c'est plutôt fait dans le but de tester ses limites et les miennes...c'est du jeu pourrait on dire.

Une fois dans le travail donc les 5 dernières minutes de la séance, il se montre très agréable, très volontaire. Il est en avant et commence à venir se poser tranquillement sur son mors sans toutefois jamais s'appuyer ... les choses se font petit à petit mais ça a l'air de bien se caler !

Même si ça me vaut parfois quelques suées, c'est un plaisir de rencontrer le caractère d'un jeune cheval.. j'espère toutefois qu'il n'en démontrera pas trop lol

a bientôt pour des nouvelles

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 11/04/2018 à 12h33

La mise en route d'Elvis continue doucement ...

Grâce à un temps un peu plus clément, nous avons pu découvrir l'extérieur monté où il fait preuve d'un pied sûr et d'un grand courage face aux monstres du quotidien ( poubelle, portail qui grince, voiture, boites aux lettres et bâches qui bougent avec le vent )... il s'arrête, il regarde, il a besoin de comprendre puis il classe dans la catégorie indifférent ... il est super, un mental froid, posé et plutôt en avant pour un BB en tête ...
Aujourd'hui normalement on retourne se balader un peu au pas évidemment et on passe les ponts au dessus de l'autoroute et au dessus de la voie ferrée ... on est en campagne mais proche de grands axes

Ce weekend nous avons ensemble participé à un stage de dressage qui consistait pour moi à bien comprendre comment mettre un jeune cheval sur la voie d'une équitation de légèreté ... bien que ce terme soit maintenant un peu galvaudé il n'en reste pas moins qu'il synthétise bien mes envies...
comprenez donc sur la voie d'un dressage respectueux de l'intégrité physique et mentale du cheval et du cavalier et de la discrétion des aides dès le début ...
Ce stage était animé par Anne Laure Gounelle, des écuries Les Bréjoires. Je vous laisse chercher un peu pour la découvrir et vous faire une idée. Elle est elle même coachée par Hélène Arianoff qu'il n'est plus utile de présenter je crois.
Evidemment s'agissant d'un très jeune cheval nous avons adapté les séances pour qu'elles soient light mais efficaces ... Elvis n'a que 8 séances de travail de 20/30 min depuis son débourrage...
On a fait 4H de théorie le matin en passant en revue les maitres de l'équitation, leur pratique, leur limite parfois, leur adaptation aussi à des amateurs... bref passionnant!
On a fait aussi des corrections de postures et des exercices sur le contact à l'aide d'un ballon que AL Gounelle commercialise ( le Postur'Horse). On a retrouvé des sensations vraiment intéressante, un sens de l'équilibre, le fait d'arrêter de s'accrocher à ses mains, à ses jambes etc...c'était vraiment super intéressant et on s'est bien marrés en plus !

Ensuite les cours particuliers ou en duo se sont enchainés avec un travail spécifique pour chaque couple en fonction du niveau du cavalier et du dressage du cheval. Les cavaliers était de niveau galop7 amateur. Les chevaux, eux, étaient très différents, du très jeune PRE au SF au dressage abouti ... c'était génial d'observer et d'écouter les conseils différents en fonction des chevaux, leur capacité, leur mental etc

Je vous passe les détails des conseils techniques qui ne sont valables qu'en ayant assisté au stage et à cheval ... mais j'ai appris qu'en corrigeant ma position et en veillant à conserver vraiment un équilibre de qualité avec les gestes justes, on corrige déjà énormément de problèmes chez sa monture!

L'idée pour Elvis est pour le moment de l'aligner ... on ne parle pas encore de rectitude bien entendu mais le faire évoluer aux 3 allures droit et en équilibre ... c'est déjà tout un programme. Il est très ibérique donc très chewingum ... on a donc travailler à le garder droit sur son coté extérieur et à le rythmer beaucoup dans sa cadence ... ce qui n'est pas si simple qu'il n'y parait lol mais qui donne des résultats très intéressant d'un point de vue de l'équilibre. Il était clairement plus droit après la séance qu'avant !

On a aussi bossé sur mes départs au galop ... j'avais du mal à le faire partir droit à droite et sans accélérer le trot ... et le problème venait de moi puisqu'en quelques manœuvres il était parfaitement juste sur tous ses départs !

On a bossé le respect de la main, le juste contact ( moelleux, constant), les transitions à l'assiette ... c'était vraiment enrichissant.

J'ai pris une séance le samedi et une autre le dimanche ... c'était intense pour moi surtout mais je suis conquise tant par la méthode qui n'en n'est pas une que par la personne qui a animé ce stage.

Je n'ai pas encore de photos mais j'en aurai d'ici quelques jours ... je vous les partagerai pour avoir un avis sur les attitudes

Voilà pour nous


Elvis est au repos depuis dimanche, on marche à pied et on broute c'est bien pour se remettre de tout ça!
Aujourd'hui on va se promener au pas dans la campagne

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 11/04/2018 à 12h55

Super programme, tu me donnes vraiment envie. Je vais aller me renseigner sur tout ça ^^

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/04/2018 à 10h54

Super tout ça ! C'est génial d'avoir pu avoir des déclics grâce aux sensations durant ce stage
J'ai hâte de voir les photos hihi

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/04/2018 à 11h16

Je vous mets les photos si vous me jurez indulgence envers ma position

C'est une pro qui a réalisé les photos donc j'attends les clichés en HD et je vous en mettrai quelques unes.

En tout cas j'ai trouvé ma coach en la personne d'AL Gounelle et même si malheureusement elle est éloignée ( environ 450 km) on la fera venir chez nous tous les 4 mois ce qui est déjà pas mal.

L'année à venir pour Elvis est de toute façon très light en terme de travail ... je lui laisse le temps de grandir et de se finir...

Moi qui monte seule depuis des années je me rends compte combien c'est utile et sympa d'avoir un œil extérieur de qualité pour corriger un peu tous ces défauts accumulés.

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 12/04/2018 à 12h24

tidesigual
C'est top déjà si tu arrives à avoir un suivi régulier (même si tous les 4 mois) surtout que, comme tu dis, ce sera light niveau travail pour cette année mais au moins tu auras les clés en mains pour aller dans le bon sens

Je veux voir des photos de ton beau Elvis hihi
Promis, je ne suis pas du genre à juger la position des autres, surtout vu la mienne

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 16/04/2018 à 16h37



















Voici quelques petites photos réalisées par Mélanie Bunel ( Visitez sa page à l'occasion Mélanie Bunel Photographe animalier sur FB)

Lors du stage animé par Anne Laure Gounelle

Je n'ai pas cherché à prendre les photos d'un travail parfait mais justement d'une séance de travail avec ses faiblesses et ses qualités....

Du coté de mes points de progression, j'ai tendance à lui donner les bras par peur d'une main trop dure pour son âge et niveau ... alors qu'en fait il me faudrait d'avantage accompagner le mouvement ... je ne garde pas assez mes coudes au corps et je suis trop penchée en avant ...

Pour ceux qui penseraient mes étriers trop courts pour du plat, je tiens pour le moment à rester au maximum en équilibre afin de ne pas lui rigidifier le dos donc je suis très souvent en suspension

On doit donc travailler les mois à venir à des transitions propres, un contact franc mais moelleux... et la réponse aux aides les plus discrètes possible.

Tout un programme, j'adore

Édité par tidesigual le 17-04-2018 à 10h28



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Elvis des sources pre
 Répondre au sujet