Elvis des sources pre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6461 vues - 103 réponses - 14 j'aime - 18 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Elvis des sources pre
Posté le 14/11/2017 à 11h01

Je m'aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau pote en bonne et due forme.

Je vous présente donc Elvis, PRE noir de 3 ans et demi qui vient du petit Elevage des Sources en Bretagne à Langonet. Il est entier et le reste pour le moment.
Un Pure Race Espagnol qui s'appelle Elvis et qui est Breton voilà qui est original ... surtout quand on sait qu'il déteste l'eau ....
Mais bon c'était lui et pas un autre...il m'avait déjà séduite sur les quelques photos et vidéos aperçues, il m'a définitivement conquise au premier regard, mélange de douceur, de franchise et de malice.

Voilà, on commence notre histoire depuis le 30 Aout dernier et pour très longtemps.
Nous sommes en phase de pré débourrage inspiré des méthodes de la Cense, Andy Booth et quelques autres. Nous prenons ce qu'il y a de bons à prendre pour nous. Nous avançons ensemble par essai-erreur et on recommence.
Coté travail j'évite la longe au maximum vu son jeune âge, je me contente de lui apprendre à aller vers le cercle mais j'utilise la longueur du manège ou de la carrière. Je travaille surtout en liberté, je préfère. Il connait maintenant le tapis, la selle, le filet. On marche sur des bâches, on se promène en main, on apprend la politesse, la patience à l'attache, donner ses pieds, débusquer les fantômes dans les buissons etc.
Il comprend très vite et ne remet pas en cause ce qu'il comprend...en revanche un poil susceptible si on le tourmente ou qu'on le presse trop.
Il n'a pas encore son caractère d'entier mais il fait des petits tests néanmoins régulièrement certainement pour voir à qui il a affaire.
Il me pousse à la vigilance, la rigueur, la précision, la remise en question et j'aime ça.
Il me montre surtout qu'un poulain c'est fatiguant et qu'on ne peut pas baisser la garde.
Mais le courant passe merveilleusement et il m'invite à une belle histoire je crois...

A suivre donc..

N'hésitez pas à laisser votre avis, quel qu'il soit... après tout, nous sommes là pour échanger.
Les chevaux difficiles en rééducation je connais, les poulains moins et je suis aussi preneuse de conseils.

Je n'ai pas de prétention avec lui, nous irons où nous le pourrons, tranquillement. J'aspire bien sur à évoluer en dressage avec mais pour cela il faudra que je m'entoure de professionnels et attendre qu'il grandisse bien entendu.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par tidesigual le 14-11-2017 à 11h10

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 10h30

Juste bravo. Bravo pour ce que tu penses vis à vis des entiers.

Tu as la chance aussi d'avoir la possibilité de le mettre en liberté avec abris ce qui est rare en France.

Je suis pro-entiers. Comme je dis souvent, ils dépendent de l'éducation que leurs donnent les cavaliers. Ici tu le sais, il y a des entiers partout et pas de drame ou de peur de la part des cavaliers.

Ma juju est à côté de plusieurs entiers mais à force, bah ils se lassent de braire et ne font que souffler quand elle passe en se dandinant devant eux.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 11h16

fresnedilla merci

ah oui j'oubliais le souffle de la baleine le truc qui impressionne le plus les propriétaires de juments .... faut dire que ça fait un peu peur cet espèce de souffle profond qui vient d'outre tombe
J'avoue que certaines séances ( à pied pour le moment lol) sont un peu remuantes et que, au départ, certains propriétaires de juments n'étaient pas à l'aise...certaines demoiselles se déconcentrent clairement quand elles passent à coté du jeune garçon et elles se trémoussent un peu ... ( il est tellement craquant )
Maintenant, d'un point de vue technique, je trouve intéressant d'apprendre à maitriser son animal quels que soient les facteurs environnementaux. Ce n'est pas simple c'est sur mais ça rajoute du piment.

Et puis cela a ouvert la discussion dans mon écurie où quasiment tous les entiers ont déboulé en même temps .... à ceci près que les juments tombent en chaleur plus souvent ... les gens s'étonnent de les voir maitrisables, gentils... il faut juste expliquer à certains de ne pas jouer collé serré et de respecter l'espace du cheval ( ce qui devrait d'ailleurs être le cas avec tous les chevaux quelle que soit sa condition hormonale).
ça a aussi le mérite d'éloigner les "idiots-bien-pensant-qui-pensent-tout-savoir-mais-qui-flippent" de son espace personnel

Bref, on fait parler mais cela à un coté enrichissant malgré tout...si on ajoute à cela que je ne ferre pas et m'en défends, imaginez bien que je passe tout de même pour une illuminée

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 13h35

tidesigual Je ne suis moi-même pas pour la castration.
Mais il faut voir les choses en face... En France les entiers ont, souvent, une vie moins drôle que les autres. Pas parce qu'ils sont dangereux mais parce que les responsables d'écuries et autres professionnels du milieux en ont peur et ne savent pas s'y prendre avec eux. Du coup ce sont finalement ces mêmes personnes qui rendent les entiers dangereux... Donc à choisir, lorsque je vends un jeune mâle, je me renseigne sur les conditions futures d'hébergement et j'essaye d'inciter à la castration si jamais j'entrevois le vie au box 24h/24 alors qu'il y a une alternative.
Maintenant, du moment que sa "condition" d'entier ne l'empêche pas d'avoir une vie dehors avec des congénères à proximité direct, il n'y a effectivement pas de raisons de le castrer.
Surtout si la source du problème, dans le cas de ton loulou, ne vient pas de ses testicules ;)

Par contre, je rebondis sur les confirms... LOL ce n'est pas l'endroit pour juger de ton cheval ... C'est plus une formalité obligatoire pour pouvoir reproduire en plein papier (et permettre aux différentes associations de s'en mettre plein les poches), mais en aucun c'est un gage de qualité du cheval. Peut-être en lusitanien, mais c'est loin d'être le cas en PRE, malheureusement...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 14h42

rukia_san78 ah je ne savais pas pour les confirmations. En fait j'ai vu un compte rendu assez détaillé de l'une d'entre elle mais c'était dans le cadre d'une présentation modèle et allure et c'est peut être pour ça.
Quelle est l'instance la plus indiquée pour juger d'une valeur de conformité dans ce cas d'après toi ?

Dans le cas d'Elvis, j'avoue que l'éleveur m'a encouragée à le garder entier ( d'après lui il est dommage de castrer systématiquement d'autant si le cheval est sympa de base) mais effectivement il s'est intéressé à ses conditions de vie et il s'y intéresse toujours d'ailleurs puisque nous sommes restés en contact celui-ci étant bien passé qui plus est

Je suis d'accord avec toi, la méconnaissance des entiers est leur plus grand problème et les responsables d'écurie ne sont bien souvent pas compétents ( pas plus qu'ils ne le sont pour les autres chevaux d'ailleurs). C'est la raison pour laquelle je souhaite uniquement une pension pré/abri et que j'interdis sauf cas d'extrême urgence toute personne à la manipuler en dehors de ma présence ( sauf bien évidemment pour le nourrir et vérifier que tout va bien). Je suis un peu psychorigide mais j'estime que chaque sortie, chaque menée, chaque séance d'éducation doit faire l'objet d'une attention toute particulière avec un poulain surtout quand il est entier et que des petites erreurs répétées peuvent vraiment entacher tout le travail que je fais ... donc je préfère être la seule à m'en occuper même si je ne suis pas infaillible, au moins je respecte mes propres valeurs et intentions. C'est également pour cela que j'y vais tous les jours et que la pension doit être à coté de chez moi.
Quand je les vois manipuler les chevaux comme des objets ça me hérisse ... on dirait qu'ils trainent une valise ou une brouette parfois et ça ce n'est pas possible avec Elvis qui fait des conneries dès que tu as le dos tourné lol

Je ne porte pas mon bâton de pèlerin mais néanmoins je me dis que plus on verra d'entiers ( surtout dans le nord de la France où la castration est systématique pratiquement y compris sur les ibériques qui sont plutôt sympas) normaux et bien dans leur pompe et plus on arrivera à convaincre qu'avec de la rigueur, du tact et de la connaissance, c'est possible

Au salon du cheval, 4 entiers ( PRE et Lusi) se partageaient la toute petite carrière de détente avant les démo d'équitation de travail et pas un seul ne bougeait une oreille en voyant les autres. On est d'accord que les chevaux qui présentent en équitation de travail sont (d'après moi) très soumis et contrôlés mais ça me donne un peu d'espoir quant à mon futur avec mon modeste petit bonhomme.

Édité par tidesigual le 09-01-2018 à 16h27



Rukia_san78

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
4 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 09/01/2018 à 17h33

tidesigual Je suis bien d'accord, mais il y a un long chemin à parcourir, tout comme pour expliquer que la couverture n'a pas forcément nécessaire en hiver, que les fers ne sont pas vraiment bon pour les pieds et l'intégralité de la locomotion du cheval, que l'alimentation est plus compliquée à gérer que 1 pelle de granulé bon marché matin/midi et soir, que le cheval est un animal grégaire et que rester au box 23h/24, NON ce n'est pas bon pour lui ... et j'en passe et des meilleurs :) Mais petit à petit l'idée fait son chemin !

Et tu as tout à fait raison, ce sont les petites interventions presque insignifiantes que peuvent venir mettre un grain de sel dans une éducation bien faite ! Donc tu n'es pas psychorigide choisissant de limiter l'action des autres sur ton cheval !

Pour avoir une bonne idée, je te conseille plutôt de participer à des concours de modèles et allures. Il y en a malheureusement pas en France à part Beaucaire (enfin je ne crois pas en tout cas). Il y en a par contre quelques unes en Belgique.
Franchement les confirmations, c'est VRAIMENT de la rigolade ... Une trentaine de mesure du cheval prisent en 5min chrono. Et à peine 3 foulées en longe de chaque allure et hop l'affaire est dans le sac ! Autant dire que pour ne pas être confirmé APTO à la reproduction, faut vraiment avoir une chèvre !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 10/01/2018 à 11h31

rukia_san78 ça va il est loin de la chèvre

... si j'ai le courage je tenterai peut être un modèle et allures ... à voir

résultat de l'écho ... il ne s'est pas coincé un testicule en revanche il a un kyste sur le droit ( même coté que la gêne locomotrice), kyste qui a pu se trouver inflammé par sa glissade d'il y a quelques semaines ... et qui pourrait expliquer le fait qu'il écarte son postérieur pour ne pas l'écraser car autant il ne gêne pas quand il marche ou quoi mais quand il trotte et qu'il range ses affaires intimes le kyste se retrouve à appuyer sur l'aine...
La véto ignore s'il va rétrécir, s'agrandir, rester stable ... elle doit aussi l'évoquer avec ses confrères car bien évidemment c'est la première fois qu'elle a le cas ( normal j'ai trop de chance lol)

Protocole envisagé :

- Passage de l'ostéo pour des manip autour du bassin, du sacrum, du scrotum pour essayer de faire descendre le testicule et réduire l'inflammation du kyste et donc la gêne locomotrice.
* Si c'est efficace on ne touche à rien, on vérifie juste que le kyste ne grossit pas
* Si pas efficace .... elle préconise une castration mais je ne m'y résous pas trop donc elle me propose une castration unilatérale ( donc il pourrait garder ses caractéristiques d'entier sans gêne à priori)

Si vous avez un avis sur la question surtout n'hésitez pas, je suis un peu dans le brouillard

Ericshetan

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 14/01/2018 à 11h21

tidesigual il est tres jolis et vous allez bien ensemble bon plaisir et bravo encore

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 15/01/2018 à 10h35

alors alors .... ça avance question véto/ostéo.

Il s'avère qu'il y a 2 soucis distincts en fait ... ( pauvre loulou)

Sa glissade a provoqué un léger basculement du bassin donc il est bas à droite et haut et figé à gauche c'est pourquoi on a une impression de démarche chaloupée ... cela n'est pas gravissime mais il fallait résoudre le problème. Il a donc eu toute une série de manipulations ostéo ( assez impressionnantes d'ailleurs)... il est au repos depuis. Cette semaine on travaille uniquement à pied en ligne droite pour la rectitude. Il est tellement souple qu'il a très vite fait de se tortiller et de se redéplacer des trucs ... La semaine prochaine on reprend tranquillement les séances montées avec beaucoup de lignes droites pendant au moins 1 mois. Cela devrait l'aider à se replacer correctement dans l'alignement de son bassin.

De l'avis général des vétos il faut enlever le kyste qui malheureusement atrophie le testicule droit .... on ne peut pas enlever le kyste sans toucher au testicule donc ... la castration s'impose pour éviter la gêne

La question à laquelle je dois répondre maintenant c'est Est-ce que je lui fais enlever les 2 testicules puisque l'opération est quasi la même ou est qu'on procède juste à la suppression d'un testicule ce qui lui ferait garder ses caractéristiques d'entier....

Je pèse le pour et le contre...ça me coute sincèrement ... il faut que je me décide.

J'ai peur de perdre une partie de son tempérament en le castrant. J'ai peur qu'il soit gêné dans ses déplacements si je ne castre pas. Enfin, j'ai peur qu'en laisser une le déstabilise au niveau locomotion.
ça ne doit pas être facile de n'en gérer qu'une quand 2 devraient se trouver là ... ne va t il pas mieux fonctionner d'un coté que de l'autre ?
Même si je n'ai pas de prétentions de dingue, j'aimerais un cheval qui fonctionne car il en largement les moyens par ailleurs ...

Que feriez vous, vous ?

Édité par tidesigual le 15-01-2018 à 13h01



Sabi63

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 15/01/2018 à 14h57

Bonjour, as tu demander au veto si une seul testicule pourrais le gêner? Mais sinon d après ce que tu dit, il a l air tout a fait gérable et toi tu as l air d être une cavalière bien dans sa tête. Moi je le garderais entier perso. J'ai déjà travaillé un entier (il y a des années) et ils ont un je ne sais quoi en plus qui leur donne un charisme de dingue!!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 15/01/2018 à 16h02

Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas que ça le gênerait non. L'autre testicule est tout à fait bien conformé et il le remonte bien au travail ( il range sa chambre quoi )

De prime abord j'ai dis à la véto, je ne castre pas et puis ensuite je me suis aperçue que personne ne semblait les laisser avec 1 seul testicule et qu'il y avait peut être une raison à cela ... mais peut être que c'est juste l'occasion de l'opération qui incite à enlever les 2 ...

Merci de ton avis en tout cas ( qui plus est va dans mon sens )

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 10h25

Quelques petites nouvelles de mes réflexions ...

la mort dans l'âme je vais me résoudre à le castrer je crois ... il se trouve que j'ai pris des avis de professionnels à droite et à gauche et tous vont dans le sens d'une castration complète.
Au niveau locomotion un seul testicule risquerait de créer une dyssimétrie des allures et un engagement moins prononcé d'un coté que de l'autre ce qui est embêtant ...
Au niveau santé, rien ne dit que le kyste développé à droite ne va pas aussi se développer à gauche ce qui veut dire le faire réopérer, repayer une somme conséquente et de nouveau risquer des complications non négligeables.
C'est un cheval adorable qui aurait vraiment mérité de garder son entièreté mais je suis trop attachée à lui pour lui faire courir un risque sanitaire.

Opération la semaine prochaine normalement....puis 1 mois de repos ( avec marche en main). Puis reprise progressive du travail.

Il est maintenant pratiquement débourré ( il accepte le cavalier aux 3 allures, aux LR, il a compris comment on avance, comment on tourne et comment on s'arrête), un petit repos lui permettra de digérer tout cela bien que ce fut une formalité et ce n'est pas un vain mot ... il est juste extraordinaire ce ptit bonhomme

C'est un crève cœur franchement mais il est nécessaire.

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 10h34

Je suis vraiment désolée pour vous 2. J'aurais aimé que vous trouviez une solution pour le garder entier mais si c'est mieux pour lui, alors il n'y a pas a hésiter.

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5488
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 10h42

Je suis triste de lire ça....
Mais comme tu le dis, même si ça aurait été top de pouvoir le garder entier, s'il y a risque c'est la meilleure chose à faire pour lui éviter d'éventuelles futures complications... Ça n'a pas du être une décision facile mais tu le fais pour son bien alors il n'y a pas d'hésitation ou de regret à avoir

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 13h10

Désolée de lire ça mais une idée me traverse l'esprit: tu ne peux pas garder des pipettes congelées de ce jeune homme?

C'est vie ce que j'essaierai de faire si c'était mon cheval.

Édité par fresnedilla le 22-01-2018 à 13h13



Altaiir

Membre VIP

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3711
1 j'aime    
Elvis des sources pre
Posté le 22/01/2018 à 13h14

Je suis aussi passée par là... castrer mon loulou avec de bons papiers et un super méga bon caractère pour divers raison.
J'ai eu un pincement au coeur, mais une fois que c'est fait, je me suis jurée de ne plus y penser.

Il est maintenant castré et aura une vie avec des copains au parc, je me focalise sur cela. Je n'aurais pas pu lui offrir la vie que je souhaitais castré. Même si ça m'a beaucoup chagriné.

Courage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Elvis des sources pre
 Répondre au sujet