TARTINE, jument aveugle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13427 vues - 120 réponses - 8 j'aime - 27 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 16/11/2017 à 17h48

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour,


Après avoir remarqué que vous étiez nombreux à partager vos aventures sous forme de journal de bord, j'ai décidé, moi aussi, de vous partager mon aventure. Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !


Présentation de moi-même (le plus gênant d'abord...!) :

Je suis une jeune femme de vingt-sept ans, passionnée depuis toujours par les chevaux et les animaux en général. Je suis détentrice du Galop 1 et du Galop 2 de cavalier. J'ai débuté l'équitation dans un premier petit club en 2011, j'ai ensuite évolué vers un second, plus grand, en Alsace, que j'ai quitté suite au déménagement du poney dont j'étais tombée amoureuse. La vie m'a fait rencontrer Nina et Golfite, deux juments de propriétaire. Je les rachète en 2014, année de leur mise en retraite. Fin 2016 j'achète Tartine, une comtoise de laquelle je tombe folle amoureuse sur photo. Elle arrivera dans ma vie le 27 Novembre 2014. Je suis aide-soignante en ehpad depuis plusieurs années et mon métier, ainsi que mon âge et mes envies ont eu raison de ma vie idéale des chevaux à la maison. Je suis très épanouie d'enfin trouver une pension digne de ce nom pour déléguer la surveillance de ma jument.(voir histoire ci-dessous!)

Présentation de Nina :

Nina est une jument ardennaise de 30 ans (2017) qui a été élevée dans les Vosges et qui avait pour vocation d'être poulinière. Après son premier poulain à l'âge de quatre ans, elle est vendue à son ancien propriétaire (qui s'occupe toujours d'elle en mon absence : TEDDY). Elle a fait beaucoup de balades aux trois allures en terrains variés, des randonnées, un peu d'obstacle. Nina est décédée en Mai 2021, à l'âge de 33 ans des suites de la maladie de cushing.


Présentation de Golfite :

Golfite, de son vrai nom Garffy-Sived est une trotteuse Belge de 31 ans (2017) et petite filel d'Ourasi (ou arrière petite fille, je ne sais plus). Championne au grand prix de Belgique elle se blesse à l'âge de 3 ans et demi lors d'un entrainement. Elle est alors servie comme reproductrice (*6500€/saillie) mais n'aura jamais de poulain puisque rachetée par TEDDY peu avant Nina. Une fois chez TEDDY, elle fera énormément de balade (+40h/semaine environ!), les balades se transformants généralement en randonnées. Bien plus tard vers ses 23 ans elle sera mise à la balade plus cool, à un dressage un peu plus pointu et à quelques barres. Golfite a été euthanasiée le 1er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Après de grosses péripéthies, des myosites et des ulcères cornéens, notre choix était de la laisser partir avec le moins de souffrances possible....


Présentation de Tartine :

Tartine, de son vrai nom Gypsophile-du-Vignotte est une comtoise de 10 ans (2017). Née à l'élevage du Vignotte elle est rachetée juste après son sevrage par un couple d'anciens qui l'ont "débourrée" à la dure puis elle a fait du broute-gazon. A 4 ans elle est rachetée par son ancienne propriétaire qui lui faisait faire du tire palette et quelques balades avant de la laisser, pendant deux ans, dans un parc à ne rien faire. Je l'ai achetée le 27 Novembre 2014 et l'ai évidemment installée auprès de Nina et Golfite, chez TEDDY. Le 17 Novembre 2024, après le décès de Golfite, Tartine intègre l'EB-RANCH, une pension familiale orientée bien-être et western.

Cliquez pour voir l'image   


MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !


A l'âge de 6 ans, pour des ATE, nous allons au centre équestre l'Ecrin d'Olima pour découvrir l'activité du cheval. Durant trois mois, je m'attache et me passionne à la ponette qui m'est décernée : Croquette. Au bout des trois mois de Pony-Game, de travail à pied et de balade, tout s'arrête brutalement. Je pars faire du tir-à-l'arc, ma mère n'ayant pas les moyens de me payer la suite....

En 2007, j'ai alors 9 ans, je déménage chez mon beau-père qui habite en campagne. Premier réflexe : chercher des chevaux. Je rencontre Colorado (que j'irai voir tous les jours sans exception durant plus de deux ans) Poney à l'abandon, acheté par des grands-parents pour faire plaisir à la petite fille qui ne s'en occupe pas. Evidemment le poney était craintif, rétif, méchant, mordait, cherchait à botter quand on s'approchait de la clôture. Pour faire cours, au bout d'un an et demi, je pouvais lui mettre le licol en rentrant dans son parc et le masser quasiment partout. Mais en parallèle, mon institutrice de CM1 possède des chevaux et fait pension équestre. Là je découvre Nortal, Dan, Sanson, Quadzal, Fraskati. Je m'attache alors à Nortal mais ne le monte pas. Je passe le voir tous les jours, l'observer, le brosser, bref, un vrai bonheur pour moi (et en plus, a 3 minutes en vélo de ma maison... ). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol... et je n'y connaissais rien....

Cliquez pour voir l'image   
Colorado et ses robes de fou !!


Cliquez pour voir l'image   
Fraskati à gauche, Azia à droite et moi !


Cliquez pour voir l'image   

Mais évidemment l'histoire se termine après plus de trois ans.... Ma mère me fou dehors avec toutes mes affaires. Obligée d'aller en ville chez ma grand-mère et là, plus de contact aucun avec les chevaux. J'y renonce. Je ne supporte plus la vue d'un cheval, je fuis les films équestres, les posters, les photos. Je ne veux plus ni voir, ni entendre, ni sentir quoi que ce soit qui se rapporte au cheval. A ce moment-là je suis complètement anéantie !

Et pour mon passage en troisième avec les félicitations, et en ce ruinant, ma grand mère m'offre généreusement quelques leçons d'équitation dans un club. A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse !

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Cacahuète avant l'examen


Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Rouquine en débutant


Une semaine après l'obtention de mon galop 1, je reçois un appel d'une jeune femme. Elle monte deux juments chez un propriétaire et elle a besoin d'une seconde cavalière pour partir en balade. On ne se connait bien entendu pas du tout, je ne connais pas ce propriétaire et encore moins les chevaux. Je n'ai jamais fait d'extérieur mais je saute sur l'occasion et j'y vais !!

Le 07 Janvier 2012 je rencontre alors Nina, Golfite et TEDDY ! Première balade, premières impressions, je vis dans un rêve mais comme d'habitude tout s'arrête. Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina.

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Nina lors d'un essai de reculer


A ce moment-là grosse polémique : les chevaux sont "vieux", je n'ai pas assez d'expérience, mes grands-mères me bassinent, c'est dangereux, c'est nul, c'est pas normal, tu vas les casser et perdre ton niveau... Je suis au plus bas. Donc, courant de notre première année je vais prendre des cours au club de Saverne en Alsace pour passer mon galop 2 et montrer à tous que oui, j'ai évolué !

Et finalement j'ai mon galop 2 et je reste dans le club pendant chaque vacances en altérnant entre Nina, Golfite et le club. Au club j'évolue et je fini rapidement par monter en galop 4/5 sans soucis aucun et m'attache à Sucanel, un super poney caractériel. Tout le monde l'aime sans vraiment trop l'aimer et finalement c'est un coup de coeur. Je demande à Laurie, ma monitrice, s'il est à vendre et elle m'apprend que non, que sa meilleure amie qui habite Nîme en est propriétaire et que Laurie ne fait que le garder ici pour qu'il travail. Mais tant pis, j'évolue beaucoup avec lui et pendant plus d'un an, on aura changé et je l'aurai rendu plus gentil. Mais voilà, comme j'ai une chance de cocue, un soir, vers 20:00, j'arrive au club pour mon cours de 21:00. Pendant que ma grand-mère cherche un moniteur moi je cours partout chercher Sucanel. Manège ? non pas en cours... Carrière ? Non plus. Au box ? non. Petite écurie ? Jamais. La grande ? Non plus. Je vais voir un autre moniteur et pose la question. Sucanel et Laurie sont partis pour toujours à Nîme. Et là c'est le déluge. Je hurle, je pleure et annule mon cours. Je crie haut et fort c'est terminé, plus de club pour moi !!

Cliquez pour voir l'image   
Roucky et moi lors du stage Galop 2


Cliquez pour voir l'image   
Sucanel et moi en cours Galop 2/3


A ce moment-là je me consacre pleinement à Nina et Golfite. Mais entre 2013 et 2014, je vis un enfer personnel qui m'envoie à l'hopital section Psychopathologie. Trois semaines. La vie ne me plait plus. Mais heureusement TEDDY est encore là et les juments aussi. J'arrive à relever la tête hors de l'eau et me bat. En Juin 2014 je décide de mettre Nina et Golfite en retraite. Mécontente la jeune femme que j'accompagnais s'en va de son côté pour racheter une jument et moi je reste avec mes vieilles. Mais voilà, j'ai envie de travailler moi, avec un cheval.

Le 27 Novembre 2014 arrive Tartine, que j'acquière sur un coup de coeur car pas du tout dans mes critères de recherches (hongre, pie alezan, 400Kg max, 1m50, OK saut, OK balade, OK dressage). Bref, j'ai acheté Tartine.

A ce moment-là je commence à monter et à vouloir faire ma grande mais je me prend un poing en pleine figure. Elle est pas prête. Elle a 7 ans et demi, mentalement elle est pas prête, moi non plus, donc début 2016 on commence le travail à pied. Là c'est une catastrophe, tout à réapprendre, impossible de lui faire quitter les copines...

On travail donc le comportement, la séparation avec les copines mais je suis à la limite d'abandonner. Je travaille, à cette période je ne fais pas moins de 60h/semaine, j'ai presque dix neuf ans, je sature. Et finalement on commence à se comprendre... Jusqu'à arriver à quelque chose de vraiment top, jusqu'aujourd'hui !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

A partir de 2019, Tartine commence à perdre la vue sur l'oeil droit. Cataracte. La vétérinaire est unanime, elle est porteuse du gêne Sylver, responsable (entre autre) de la "cataracte du comtois". Je m'effondre presque. Mais au même moment, Nina déclare Cushing, vieillit, je me consacre à elle corps et âme. Tartine passe un peu en second plan.

Cliquez pour voir l'image   

Quelques mois avant son décès...


Lorsque Nina décède, ma vie s'écroule. Mais Golfite est encore là. Je recueille alors la jument emphysémateuse d'une amie, pendant deux ans. Je sors avec Tartine en balade, je profite d'elle à pied, à cheval, en licol, en longues-rênes, en liberté ... Elle est extra, malgré la vue en moins. On fait énormément de choses mais... La jument de mon amie change de lieu de vie et je me retrouve avec deux chevaux, impossible à séparer.

Alors j'entretiens Tartine et je soigne Golfite. Tantôt d'une chute dans les barbelés, tantôt d'une perte sévère d'état, tantôt d'une incapacité à se relever seule, tantôt d'une grosse crise de myosite qui aura duré une longue semaine et enfin, d'une perte générale de l'état avec un ulcère cornéen radical gros comme mon pouce, qui clôturera les débats et nous amenèra à l'ultime décision de l'euthanasie le 1er Octobre 2024;

Cliquez pour voir l'image   


Cette décision me fera complètera vriller. Je décide de tout arrêter et de mettre Tartine en pension. Mon compagnon à ce moment-là ne supporte pas l'idée et me quitte. Ma vie change radicalement, et pour le meilleur, puisque l'histoire recommence ici.

Le 17 Novembre 2024, Tartine intègre la toute jeune et nouvelle écurie EB-RANCH ! J'y rencontre Laura, Maé, Satine, Rose, Corinne, Marine. Emmeline la gérante évidemment ... Et on VIT, tout simplement on prend le temps de VIVRE et de profiter, de se reposer, de balader.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par tartine88 le 02-02-2025 à 08h06

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 07/12/2017 à 06h20

Ah du monde ! Bonjour les filles !

Alors non, j'empêche personne de faire quoi que ce soit même si je pense évidemment que manger un animal qui a été tué pour ça, ce n'est pas "juste un choix" mais une responsabilité vis à vis des animaux. Bref, j'en pense pas moins mais je ne lui ai jamais rien dit. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai simplement décidé de m'en aller si ça parlait viande (<< t'aurais vu le petit porcelet à la broche de ce weekend, suffisamment jeune, un délice mon gars ! Pas trop grillé le cochon, on adore ! >>) parce que ça me met extrêmement mal à l'aise, ça me rend triste et ça me donne juste la nausée. Donc j'ai juste pris le droit de m'en aller quand je voulais ! Et jusque là, je ne vois pas où est-ce que j'empêche qui que ce soit de faire ce qu'il veut.... Mon chéri est toujours d'accord avec moi du moment que ça ne le concerne pas Logique, remettre les autres en question c'est toujours plus simple.

Donc on en a évidemment rediscuté et j'ai eu le droit à tout : Sectaire, extrémiste, folle, "espèce de tarée", vas vivre dans le Larzac et nous fait pas chier, trop sensible, un peu bébé... Sauf que moi, je lui rien. J'expose bien entendu mes positions, qui ne sont pas juste des choix mais des positions politiques, économiques, éthiques et je ne vise absolument personne. J'ai été carniste, j'ai mangé de la viande, sans plaisir certes mais je l'ai fait et ce sont des arguments positifs qui m'ont fait changer d'avis, qui m'ont ouvert les yeux. Alors je fais pareil : meilleur pour la santé, ça peut faire maigrir, ça peut rendre plus fort, c'est super bon pour l'environnement, plus de viande veut dire éradiquer toute ou une partie de la famine mondiale, etc etc. Donc ce n'est pas rien quand même Et surtout, ça ne m'empêche pas de me faire plaisir en mangeant à ma faim, et ça c'est top !
Mais à partir du moment où il faut se remettre en cause, en général il n'y a plus personne. Donc maintenant comme avant je ne dis plus rien, mais quand ça me déplait je m'en vais.



Bon, si non ce mardi je suis allée sortir les filles en balade en main avec Chéri. Les juments avait vraiment trop trop trop la forme, ça faisait plaisir à voir. Quand je vois tous les chevaux qui montent au ciel en ce moment, je me sens plutôt contente d'avoir encore mes vieilles en bonne santé, avec l'énergie et moral !
Je vous laisse sur les photos !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 10/12/2017 à 18h51

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 17/12/2017 à 19h16

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 30/12/2017 à 21h55



Bonjour à tous !
La fin de l'année approche et j'ai pas beaucoup posté ici mais tout s'est très très vite enchainé et je n'ai pas pu profité de mes juments comme j'aurais aimé. Aux box, avec un temps vraiment pourri, pas moyen de profiter d'un peu de neige à cause de la pluie, ce qui a rendu les terrains encore plus impraticables que possible... Une vraie torture dans les Vosges

Depuis le 17 du coup je me suis surtout occupée de les lâcher au parc et de les brosser. Elles étaient remplies de boue, une vraie catastrophe et du coup j'ai attendu la visite d'une amie pour m'attaquer au travail de fond !

Du coup cette dernière semaine c'était des balades en main. La première c'était surtout histoire de leur détendre les membres et de les faire brouter de l'herbe fraîche et légère qu'elles aiment tant. Les vieilles étaient beaucoup plus énergiques que Tartine et ça m'a fendu le coeur de les remettre au box ce jour là. Ensuite on a fait une deuxième balade mais cette fois-ci d'une heure ! On a fait de la route, on est passé par des champs et on a croisé un chamois. Si si, dans les Vosges, dans la plaine... Un chamois qui se serait fait transporté dans un camion et largué chez nous. Il est à demi apprivoisé mais Tartine en a eu une trouille bleue et l'a fait fuir. Je me suis surtout occupée de Golfite, ma vieille de 31 ans passé. On a trotté, on a galopé dans les champs elle était toute heureuse, j'avais vraiment un mal de chien à la suivre, je la ralentissais en permanence si non je manquais de manger la neige mais on a apprécié. Et Nina trottait tout du long... Un bon petit trotting

Et hier Valentine est venue et du coup on est parti en balade. On a refait la même que la précédente mais on a coupé court à cause du temps, on ne voyait pas à 10m devant tellement il neigeait et ventait mais elle est tombée amoureuse de Golfite alors moi je me suis occupée de mes deux grosses patates !




Le pied avant parage !


Le pied après parage


Et surtout je me suis occupée des pieds des juments. Enfin j'ai surtout fait Nina, les autres pourront largement attendre la fin de l'hiver. J'avais un gros travail de fond mais je suis contente du resultat !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/01/2018 à 18h10

Bonjour à tous et toutes ! J'espère que vous avez passé un très bon 1er Janvier. Personnellement après deux ans sans revoir mon père et mes petits-frères (et malgré nos différends) j'ai été heureuse de les revoir et de passer un moment avec eux. J'appréhendais beaucoup et comme a dit Golfite à une communicante, je devrais me faire un peu plus confiance et foncer.

Et du coup je viens quand même vous parler de quelque chose. Parce que je voudrais que 2018 soit l'achèvement d'un long travail avec ma vieille trotteuse (Golfite). Je l'avais longuement expliqué sur Facebook :

• Là : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=113099849408757&set=a.110974276287981.1073741829.100021262265451&type=3&theater

• Et Là : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=117128669005875&set=a.110974276287981.1073741829.100021262265451&type=3&theater

J'avais entamé depuis deux ans avec Golfite un travail pour la sécuriser réellement dans sa relation avec l'humain et lui permettre de faire disparaître certains blocages. J'étais donc passé par différentes étapes jusqu'à pouvoir la masser partout, la manipuler sans qu'elle n'ait de mauvaises réactions voire jusqu'à avoir des signes de détentes et d'apaisements. Mais un jour un traumatisme a resurgit à travers un comportement relativement excessif mais bien réel (voir les deux posts!) et j'ai fait appel à une communicante. Pratiquant moi-même j'étais déjà convaincue du bien fondé de ma démarche et Marion m'a vraiment beaucoup aidé dans mon approche. Cependant une nouvelle personne arrive dans nos vies (Valentine) et avec Golfite ça a été le coup de coeur, c'est donc le moment d'approfondir les choses et d'aller débloquer ces nombreux soucis que garde Golfite tout au fond d'elle !

J'attends donc les comptes-rendu pour pouvoir travailler comme il faut et savoir où aller. Aussi avec la tempête je n'ai pas pu aller les voir ce soir alors que j'aurais dû J'espère qu'elles vont bien et qu'elles iront encore bien demain. De toute façon mon chéri va les voir quand je ne suis pas sur place (et ça c'est top mais j'aime pas !! )



Et j'ai quand même, enfin, investi dans un téléphone potable pour pouvoir filmer et prendre des photos en tout circonstances sans risquer la vie de mon réflex ! depuis le temps que je voulais m'offrir un téléphone avec une qualité correct, et bien je le reçois demain normalement !

Je vous ferai quelques photos du coup, pour vous montrer un peu ^^

Édité par tartine88 le 01-01-2018 à 19h20



Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/01/2018 à 23h59

hey bonne année à toi
la communication ça aide beaucoup je confirme ainsi que ma mini qui a eu une séance complète je pense faire la grande ce mois ci mais je vais faire un point sur mon post pour 2018 qui va être l'année des changements... plus de détails a venir sur mon poste biz

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 03/01/2018 à 19h45

Bonjour CA ! Il y a encore quelqu'un ici ?!
Je suis allée voir mes jumenos hier et j'ai décidé de partir en balade à pied tranquillement. On est partie sur seulement 2km mais le but était surtout de leur détendre les pattes (parce qu'en hiver elles sont en box ).



Du coup j'ai choisi de profiter au maximum de ma Golfite et j'ai constaté une nette différence suite à la communication. Elle était aimable et montée sur ressort. Elle a peut être 31 ans mais je pense sérieusement à partir en jogging avec elle une fois par semaine pour lui vider son jus. Même l'été elle est pleine de Peps. C'est génial !



Heureusement la petiote de mon chéri était la du coup, elle s'est occupée de promener Nina. Et de fait j'avais aussi Tartine. Elle n'a fait que trottiner (c'est vous dire la rapidité de Golfite. ..) et de très bonne humeur aussi. Pourtant le temps ne s'y prêtait vraiment paaaaas.



J'en ai profité pour les faire marcher sans les flaques d'eau. Tartine A bu et Golfite s'en moquait totalement. Au retour on a croisé une bise que Golfite à cherché à attaquer. Elle est irrécupérable ! !

Et aujourd'hui malgré le temps violent j'ai fit les pieds de Tartine mais que je reprendrais une dernière fois car beaucoup de boulot pour choper le vase ment.



En tout cas avec ce temps difficile de faire autre chose. Chéri a brossé Nina parce qu'elle était pleine de boue et j'ai juste profité du moment.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27270
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 03/01/2018 à 20h26

Joli la première photo
Je vois qu'il n'y a pas que les miennes qui sont pleine de boue

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 08/01/2018 à 08h31

Coucou ! Il y a encore du monde par ici ?
Bon, 218 commence vraiment bien, avec une semaine très chargée, pleine de bonnes choses et de surprises qui font du bien au moral.
J'ai d'abord reçu les deux communications avec Golfite. Communications très intéressantes et qui m'ont menées plus ou moins là où je voulais aller donc c'est génial. Ma vieille est vieille mais elle en veut, elle désir avancer et ne veut pas que sa vie se termine de la même manière qu'elle a commencé C'est milles fois compréhensibles !

Mais voilà, ma vieille trotteuse désir de nouveau galoper, trotter, vivre sa vie de cheval et sortir du pré. Du coup après moult réflexion et quelques vérifications (manque plus que les dents et on est à jour ) j'ai choisi de l'amener avec moi lors de mes footings. Donc en moyenne une heure de trotting/galoping pour elle avec moi à côté... A 31 ans ! Il est clair qu'elle ne viendra que lorsqu'elle le désirera mais aussi que lorsque je la jugerai suffisamment prête. Elle a beaucoup perdu quand même niveau cardio et avant de l'amener galoper 1h, on va la balader avant pour lui faire reprendre tout ça.



Du coup cette semaine malgré la pluie, malgré le vent, malgré la boue, malgré le froid, malgré le ciel gris, malgré BREEEF bah on est quand même parties se balader! Dans les Vosges si on attend le soleil on est pas sortie de l'auberge comme on dit.

Du coup on a fait +7km environ en terrains variés Les filles étaient contentes. Ce sont les vieilles qui avaient le plus d'énergie, contentes de sortir et de voir du pays (certainement) et on a joué aux aventuriers avec des terrains franchement casses-gueules (pardonnez l'expression). Nina, 30 ans, toujours le même cheval de guerre qui passe partout et qui ne sent même pas que sous ses pieds c'est le déluge. Elle m'a fait hurler de rire
Tartine était un peu calme du coup, encore jeune, 10 ans, pas d'expérience. Les vieilles lui ont montré les choses donc j'espère qu'on pourra rapidement y aller solo et pourquoi pas à cheval ça peut être sympathique ! Surtout qu'on s'est inscrite au défis des 500km lol !










Je me rends compte aussi qu'on a un joli coin de paradis, même si le temps n'est pas au beau fixe. Je crois que je serai incapable de déménager d'ici tellement je m'y sens bien. Suffit juste que le soleil se montre et que la chasse se termine pour que tout soit absolument parfait !

Bon et du coup j'ai fait les pieds de Tartine mais j'ai encore du boulot dessus. On verra mieux à la sortie de l'hiver mais j'ai vachement raccourci. Il n'y a plus que l'évasement à rectifier (peu à peu !!)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
5 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 14/01/2018 à 16h32

Bonjour à tous et toutes !!

Je suis de très bonne humeur. Il y a enfin du soleil chez moi (en tout cas pour le weekend). Et du coup on en a vraiment profité pour se mettre au boulot et se balader un peu.

Donc samedi matin on part aux box et on décide de se bouger pour de bon. Je suis la première à y aller, je nourris, je repousse les crottins, je remplis au mieux les gamelles d'eaux et mon chéri et son grand arrivent. On commence à vider. Un bec à benne. Ils vont décharger. Ils reviennent. Deuxième bec à benne. Un ami arrive avec son tracteur alors on en profite pour faire un troisième bec à benne. Une joie. Je propose de sortir les juments au parc mais moi, du haut de mes 55kg , j'ai planté jusqu'à mi-mollets. Donc on se dit qu'on sortira en balade l'après midi.

Mais ça part mal. Ma voiture fait des siennes et je suis obligée de démonter la portière, de l'ouvrir et se voir ce qui ne va pas. Heureusement, j'adore la mécanique, ça me sauve donc pas mal dans ces moments là. Et finalement on peut partir. Je prends Golfite, chéri prend Nina et son grand prend Tartine. Au départ ça se passe bien, Golfite est au top, très en avant. Mais voilà que dans la cote au dessus du chalet Golfite fait de nouveau son tour sur elle même. Elle devient complètement cinglée. Je la canalise et avant de chercher à comprendre je la mets dans un certain inconfort pour qu'on puisse toutes les deux réfléchir. Mais dur... Donc chéri prend sa vieille et moi je reprends Nina. Elle est top, ça se passe bien mais à l'entrée du grand champ Golfite s'excite. Rien d'anormal en effet mon je serai beaucoup plus apte à la gérer. Au départ je la bride, je la tiens court et essaie de lui faire prendre conscience que si elle reste à la hauteur,on trottera (entraînement pour l'été, donc). La vieille est à fond, elle a compris le truc et du coup elle galope, trotte, repart au galop. Une folle. J'adore. À 31 ans ça fait quand même très plaisir.
Mais... Un moment donne la longe me glisse des mains et Golfite part au galop dans le champ de l'autre côté du bosque de forêt. Elle a levé les fesses un peu trop près de moi et je le suis pris le postérieur gauche dans la cuisse. Mais Elle était trop belle... moi un peu moins. Mais comme les copines étaient loin derrière elle a fait demi tour. On aurait dit un étalon arabe. une beauté. Je la récupère et on repart. Là on voit au loin des promeneurs immobiles (tu m'étonnes) et c'est Tartine qui semble avoir peur.

Comme le grand de mon chéri est pas trop sûr de lui c'est moi qui la reprend, chéri reprend Golfite et le grand prend Nina. La blonde est très regardante, impossible de lui faire descendre la pente. Elle part au galop, glisse, lève le cil pour se rattraper. Elle ressemble à 300% à un étalon. Donc demi tour je veux lui montrer les gens mais on ne les voit plus donc on continue. Jusque là ça va et on part sur un kilomètre à travers champs. Les filles sont vraiment à fond et Tartine pète le feu. Je la soupçonne d'être en chaleur. Elle est sublime, gonfle le'ncolure, a des allures aériennes de fou. Mais bon elle commence à me saouler et me manquer de respect. Plus du tout à l'écoute. Elle part au galop, lève le cil. Du coup j'ai été obligée de la canaliser et de la mettre dans l'inconfort pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas me depasser. Le reste s'est très bien passé.
On arrive à la fontaine où je les laisse boire. Tartine va boire, joue dans l'eau et réfléchi. Elle fini par mettre la tête dans l'eau jusqu'au yeux. elle s'est fait surprendre et avait un air complètement débile. Elle n'a pas compris ce qui lui arrivait. Elle a encore des choses à voir ma grosse de 10 ans.

On remet tout le monde au box et on rentre. Le lendemain je devais faire le partage de Golfite mais finalement on a eu le fourneau bouché donc j'ai joué la ramoneuse. Ensuite j'ai dû refaire un petit quelque chose dans le moteur de la voiture et la nettoyer. Le soir j'ai juste donné à manger, j'ai mi l'eau, j'ai fait la paille et je suis rentrée.

apasel

tekesuta fugae

Si ça vous intéresse de lire nos péripéties avec détails ^^ je mettrai les photos des que j'ai le temps !!

Édité par tartine88 le 14-01-2018 à 16h35



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/01/2018 à 17h41



Je vous partage la vidéo de la balade faute de photos mais étant donné les conditions je n'ai pas pu filmer beaucoup Si non le dimanche j'ai nourrit mais c'est tout parce que j'ai dû ramoner la cheminer, bricoler la voiture et la nettoyer donc la journée à vite été bouclée !

Aujourd'hui j'ai nourrit et j'ai passé quelques minutes au box avec elles avant d'aller en cours, parce que ça n'a pas de prix et c'est un plaisir énorme pour moi.

Demain malgré la pluie et le vent je les sors du box pour les amener brouter !

EDIT 15/01/2018 : 13.2km au compteur !

Édité par tartine88 le 15-01-2018 à 19h24



Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/01/2018 à 19h20

je lis tous sans forcément commenté si tu pouvais m'envoyer un peu de soleil j'en veux bien il a fait beau hier mais j'avais la gastro donc j'ai rien vu...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/01/2018 à 19h25

J'en ai même plus du soleil, il est parti ce matin même... Je suis dégoutée !
Oui moi aussi j'ai lu ton dernier résumé mais je n'ai pas commenté, j'ai trop de mal à suivre

ON VEUT DU SOLEIL

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
4 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 17/01/2018 à 06h49



La balade d'aujourd'hui a été tellement incroyable et riche que je suis obligée de me lancer dans l'écriture d'un pavé. Ce matin le temps était tellement pourri qu'on avait prévu deux choses : soit on sortait faire brouter les juments quelques minutes vite fait, soit je faisais une séance de stretching à Golfite pendant que Thierry brossait les deux autres. Sauf que lorsque je suis arrivée, il n'y avait plus de pluie, plus de vent, et un grand soleil chaleureux. Thierry est de bonne humeur donc je lui dis qu'on part en balade et bizarrement, il est vraiment partant. Au box les filles sont calmes, je mets les licols et on sort tout le monde. Je commence par prendre Golfite en main et je propose de prendre le chemin derrière les box qui mène à l'ancien parc du fond que les juments adoraient. Alors on part là dessus. J'ai une jument vraiment posée, calme, bien dans ses sabots, agréable mais qui cherche à brouter en permanence. Surprenant venant de Golfite mais j'abdique évidemment et lui fou la paix. Sauf que la balade se transforme en brouting et ça agace Thierry. Je prends donc Nina et Tartine pendant qu'il prend sa vieille et là c'est la surprise totale. Nina qui trotte sur place, qui ne demande qu'une chose : y aller et se défouler. Donc au départ je la tiens et je la canalise mais finalement je lâche-prise et je cours avec elle sur quelques centaines de mètres. Elle est contente, elle fait le cheval de guerre comme je l'ai connue (et j'ai craqué devant sa bouille) mais Tartine avait du mal à suivre. Elle voulait venir à notre hauteur mais Nina lui faisait comprendre que c'était niet ! La sale vieille. Du coup on est revenu au pas et on les a fait brouter. Au loin il y avait des chasseurs du coup les trois étaient obnubilées par les étendues champêtres c'était sympa. Golfite voulait absolument retourner dans son ancien parc qui est aujourd'hui une réserve naturelle pour protéger les grenouilles et les écrevisses.... Après une dizaine de minutes on fait demi-tour et cette fois on le fait au trot. Elles étaient à fond et elles m'ont usée du coup, je les arrête pour brouter et elles vont dans une flaque d'eau. Au départ je ne fais pas gaffe mais elles plantaient sévère, du coup difficile de ressortir et c'était une affaire, fallait les voir. On continue, on alterne entre le brouting, le pas et le trot. On fait aussi plein de câlins, Nina n'arrêtait pas, elle semblait vouloir des bisous et Tartine, jalouse, venait entre nous deux. De vrais amours. De retour à hauteur des box on se demande ce qu'on fait. Je propose donc de faire le tour du village parce qu'il est encore tôt, je ne veux pas rentrer et encore moins remettre les filles aux box par ce superbe temps. Alors c'est parti. On les arrête à la fontaine où elles font les abruties, elles jouent dedans et Tartine me trempe puissance 10, je caille mais c'est pas grave. Là les deux passent leur temps à trotter, à se battre pour savoir qui sera devant... Alors que Golfite était d'un calme olympien. On monte la côte direction la ferme de Pascal et on les fait brouter en haut. Après une petite pause on prend un chemin qui redescend et on va vers la route. Une voiture arrive donc je m'arrête au céder le passage mais les vieux qui conduisaient ralentissent pour nous dire bonjour et regarder les juments. C'était sympa mais difficile de les tenir. On rattrape Thierry et Golfite au trot et on croise Florian donc on s'arrête et on discute. Deux juments patientes et adorables mais Tartine était intriguée par la BMW... Bref plusieurs fois je lui demande de reculer et de décaler les hanches parce qu'elle a tendance à empiéter sur mon espace et j'ai horreur de ça. Ca l'a canalisé donc on a pu repartir, on ferme la boucle et on rentre aux box où les filles étaient sages. On a fait le boulot et je suis rentrée chez moi parce que la nuit est très vite tombée. Au total on a fait 3,6km en 1h25, de vrais escargots mais c'était vraiment agréable !!

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 22/01/2018 à 08h35

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TARTINE, jument aveugle.
 Répondre au sujet