TARTINE, jument aveugle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13426 vues - 120 réponses - 8 j'aime - 27 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 16/11/2017 à 17h48

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour,


Après avoir remarqué que vous étiez nombreux à partager vos aventures sous forme de journal de bord, j'ai décidé, moi aussi, de vous partager mon aventure. Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !


Présentation de moi-même (le plus gênant d'abord...!) :

Je suis une jeune femme de vingt-sept ans, passionnée depuis toujours par les chevaux et les animaux en général. Je suis détentrice du Galop 1 et du Galop 2 de cavalier. J'ai débuté l'équitation dans un premier petit club en 2011, j'ai ensuite évolué vers un second, plus grand, en Alsace, que j'ai quitté suite au déménagement du poney dont j'étais tombée amoureuse. La vie m'a fait rencontrer Nina et Golfite, deux juments de propriétaire. Je les rachète en 2014, année de leur mise en retraite. Fin 2016 j'achète Tartine, une comtoise de laquelle je tombe folle amoureuse sur photo. Elle arrivera dans ma vie le 27 Novembre 2014. Je suis aide-soignante en ehpad depuis plusieurs années et mon métier, ainsi que mon âge et mes envies ont eu raison de ma vie idéale des chevaux à la maison. Je suis très épanouie d'enfin trouver une pension digne de ce nom pour déléguer la surveillance de ma jument.(voir histoire ci-dessous!)

Présentation de Nina :

Nina est une jument ardennaise de 30 ans (2017) qui a été élevée dans les Vosges et qui avait pour vocation d'être poulinière. Après son premier poulain à l'âge de quatre ans, elle est vendue à son ancien propriétaire (qui s'occupe toujours d'elle en mon absence : TEDDY). Elle a fait beaucoup de balades aux trois allures en terrains variés, des randonnées, un peu d'obstacle. Nina est décédée en Mai 2021, à l'âge de 33 ans des suites de la maladie de cushing.


Présentation de Golfite :

Golfite, de son vrai nom Garffy-Sived est une trotteuse Belge de 31 ans (2017) et petite filel d'Ourasi (ou arrière petite fille, je ne sais plus). Championne au grand prix de Belgique elle se blesse à l'âge de 3 ans et demi lors d'un entrainement. Elle est alors servie comme reproductrice (*6500€/saillie) mais n'aura jamais de poulain puisque rachetée par TEDDY peu avant Nina. Une fois chez TEDDY, elle fera énormément de balade (+40h/semaine environ!), les balades se transformants généralement en randonnées. Bien plus tard vers ses 23 ans elle sera mise à la balade plus cool, à un dressage un peu plus pointu et à quelques barres. Golfite a été euthanasiée le 1er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Après de grosses péripéthies, des myosites et des ulcères cornéens, notre choix était de la laisser partir avec le moins de souffrances possible....


Présentation de Tartine :

Tartine, de son vrai nom Gypsophile-du-Vignotte est une comtoise de 10 ans (2017). Née à l'élevage du Vignotte elle est rachetée juste après son sevrage par un couple d'anciens qui l'ont "débourrée" à la dure puis elle a fait du broute-gazon. A 4 ans elle est rachetée par son ancienne propriétaire qui lui faisait faire du tire palette et quelques balades avant de la laisser, pendant deux ans, dans un parc à ne rien faire. Je l'ai achetée le 27 Novembre 2014 et l'ai évidemment installée auprès de Nina et Golfite, chez TEDDY. Le 17 Novembre 2024, après le décès de Golfite, Tartine intègre l'EB-RANCH, une pension familiale orientée bien-être et western.

Cliquez pour voir l'image   


MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !


A l'âge de 6 ans, pour des ATE, nous allons au centre équestre l'Ecrin d'Olima pour découvrir l'activité du cheval. Durant trois mois, je m'attache et me passionne à la ponette qui m'est décernée : Croquette. Au bout des trois mois de Pony-Game, de travail à pied et de balade, tout s'arrête brutalement. Je pars faire du tir-à-l'arc, ma mère n'ayant pas les moyens de me payer la suite....

En 2007, j'ai alors 9 ans, je déménage chez mon beau-père qui habite en campagne. Premier réflexe : chercher des chevaux. Je rencontre Colorado (que j'irai voir tous les jours sans exception durant plus de deux ans) Poney à l'abandon, acheté par des grands-parents pour faire plaisir à la petite fille qui ne s'en occupe pas. Evidemment le poney était craintif, rétif, méchant, mordait, cherchait à botter quand on s'approchait de la clôture. Pour faire cours, au bout d'un an et demi, je pouvais lui mettre le licol en rentrant dans son parc et le masser quasiment partout. Mais en parallèle, mon institutrice de CM1 possède des chevaux et fait pension équestre. Là je découvre Nortal, Dan, Sanson, Quadzal, Fraskati. Je m'attache alors à Nortal mais ne le monte pas. Je passe le voir tous les jours, l'observer, le brosser, bref, un vrai bonheur pour moi (et en plus, a 3 minutes en vélo de ma maison... ). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol... et je n'y connaissais rien....

Cliquez pour voir l'image   
Colorado et ses robes de fou !!


Cliquez pour voir l'image   
Fraskati à gauche, Azia à droite et moi !


Cliquez pour voir l'image   

Mais évidemment l'histoire se termine après plus de trois ans.... Ma mère me fou dehors avec toutes mes affaires. Obligée d'aller en ville chez ma grand-mère et là, plus de contact aucun avec les chevaux. J'y renonce. Je ne supporte plus la vue d'un cheval, je fuis les films équestres, les posters, les photos. Je ne veux plus ni voir, ni entendre, ni sentir quoi que ce soit qui se rapporte au cheval. A ce moment-là je suis complètement anéantie !

Et pour mon passage en troisième avec les félicitations, et en ce ruinant, ma grand mère m'offre généreusement quelques leçons d'équitation dans un club. A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse !

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Cacahuète avant l'examen


Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Rouquine en débutant


Une semaine après l'obtention de mon galop 1, je reçois un appel d'une jeune femme. Elle monte deux juments chez un propriétaire et elle a besoin d'une seconde cavalière pour partir en balade. On ne se connait bien entendu pas du tout, je ne connais pas ce propriétaire et encore moins les chevaux. Je n'ai jamais fait d'extérieur mais je saute sur l'occasion et j'y vais !!

Le 07 Janvier 2012 je rencontre alors Nina, Golfite et TEDDY ! Première balade, premières impressions, je vis dans un rêve mais comme d'habitude tout s'arrête. Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina.

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Nina lors d'un essai de reculer


A ce moment-là grosse polémique : les chevaux sont "vieux", je n'ai pas assez d'expérience, mes grands-mères me bassinent, c'est dangereux, c'est nul, c'est pas normal, tu vas les casser et perdre ton niveau... Je suis au plus bas. Donc, courant de notre première année je vais prendre des cours au club de Saverne en Alsace pour passer mon galop 2 et montrer à tous que oui, j'ai évolué !

Et finalement j'ai mon galop 2 et je reste dans le club pendant chaque vacances en altérnant entre Nina, Golfite et le club. Au club j'évolue et je fini rapidement par monter en galop 4/5 sans soucis aucun et m'attache à Sucanel, un super poney caractériel. Tout le monde l'aime sans vraiment trop l'aimer et finalement c'est un coup de coeur. Je demande à Laurie, ma monitrice, s'il est à vendre et elle m'apprend que non, que sa meilleure amie qui habite Nîme en est propriétaire et que Laurie ne fait que le garder ici pour qu'il travail. Mais tant pis, j'évolue beaucoup avec lui et pendant plus d'un an, on aura changé et je l'aurai rendu plus gentil. Mais voilà, comme j'ai une chance de cocue, un soir, vers 20:00, j'arrive au club pour mon cours de 21:00. Pendant que ma grand-mère cherche un moniteur moi je cours partout chercher Sucanel. Manège ? non pas en cours... Carrière ? Non plus. Au box ? non. Petite écurie ? Jamais. La grande ? Non plus. Je vais voir un autre moniteur et pose la question. Sucanel et Laurie sont partis pour toujours à Nîme. Et là c'est le déluge. Je hurle, je pleure et annule mon cours. Je crie haut et fort c'est terminé, plus de club pour moi !!

Cliquez pour voir l'image   
Roucky et moi lors du stage Galop 2


Cliquez pour voir l'image   
Sucanel et moi en cours Galop 2/3


A ce moment-là je me consacre pleinement à Nina et Golfite. Mais entre 2013 et 2014, je vis un enfer personnel qui m'envoie à l'hopital section Psychopathologie. Trois semaines. La vie ne me plait plus. Mais heureusement TEDDY est encore là et les juments aussi. J'arrive à relever la tête hors de l'eau et me bat. En Juin 2014 je décide de mettre Nina et Golfite en retraite. Mécontente la jeune femme que j'accompagnais s'en va de son côté pour racheter une jument et moi je reste avec mes vieilles. Mais voilà, j'ai envie de travailler moi, avec un cheval.

Le 27 Novembre 2014 arrive Tartine, que j'acquière sur un coup de coeur car pas du tout dans mes critères de recherches (hongre, pie alezan, 400Kg max, 1m50, OK saut, OK balade, OK dressage). Bref, j'ai acheté Tartine.

A ce moment-là je commence à monter et à vouloir faire ma grande mais je me prend un poing en pleine figure. Elle est pas prête. Elle a 7 ans et demi, mentalement elle est pas prête, moi non plus, donc début 2016 on commence le travail à pied. Là c'est une catastrophe, tout à réapprendre, impossible de lui faire quitter les copines...

On travail donc le comportement, la séparation avec les copines mais je suis à la limite d'abandonner. Je travaille, à cette période je ne fais pas moins de 60h/semaine, j'ai presque dix neuf ans, je sature. Et finalement on commence à se comprendre... Jusqu'à arriver à quelque chose de vraiment top, jusqu'aujourd'hui !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

A partir de 2019, Tartine commence à perdre la vue sur l'oeil droit. Cataracte. La vétérinaire est unanime, elle est porteuse du gêne Sylver, responsable (entre autre) de la "cataracte du comtois". Je m'effondre presque. Mais au même moment, Nina déclare Cushing, vieillit, je me consacre à elle corps et âme. Tartine passe un peu en second plan.

Cliquez pour voir l'image   

Quelques mois avant son décès...


Lorsque Nina décède, ma vie s'écroule. Mais Golfite est encore là. Je recueille alors la jument emphysémateuse d'une amie, pendant deux ans. Je sors avec Tartine en balade, je profite d'elle à pied, à cheval, en licol, en longues-rênes, en liberté ... Elle est extra, malgré la vue en moins. On fait énormément de choses mais... La jument de mon amie change de lieu de vie et je me retrouve avec deux chevaux, impossible à séparer.

Alors j'entretiens Tartine et je soigne Golfite. Tantôt d'une chute dans les barbelés, tantôt d'une perte sévère d'état, tantôt d'une incapacité à se relever seule, tantôt d'une grosse crise de myosite qui aura duré une longue semaine et enfin, d'une perte générale de l'état avec un ulcère cornéen radical gros comme mon pouce, qui clôturera les débats et nous amenèra à l'ultime décision de l'euthanasie le 1er Octobre 2024;

Cliquez pour voir l'image   


Cette décision me fera complètera vriller. Je décide de tout arrêter et de mettre Tartine en pension. Mon compagnon à ce moment-là ne supporte pas l'idée et me quitte. Ma vie change radicalement, et pour le meilleur, puisque l'histoire recommence ici.

Le 17 Novembre 2024, Tartine intègre la toute jeune et nouvelle écurie EB-RANCH ! J'y rencontre Laura, Maé, Satine, Rose, Corinne, Marine. Emmeline la gérante évidemment ... Et on VIT, tout simplement on prend le temps de VIVRE et de profiter, de se reposer, de balader.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par tartine88 le 02-02-2025 à 08h06

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 29/01/2025 à 00h06

crinsdorphee31
Je ne sais pas si ça transparaît dans mes précédents résumés mais en effet, ils s’adaptent à une vitesse phénoménale. Et elle a clairement pris Epona comme cheval guide… ce qui tombe à pic puisqu’on est devenues très copines avec sa propriétaire (Laura).

fandada
On s’y attendait et ça fait 15 jours que je le vois vraiment … mais le couperet tombe tout de même un peu quand ça vient du veterinaire !
Mais ça se passe super bien pour le moment

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6494
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 29/01/2025 à 06h15

Je n'ai pas tout lu dans le détail j'avoue mais
les photos sont chouettes
je jalouse un peu la jument passe partout
je suis épatée qu'elle soit ainsi en étant aveugle. Elle doit avoir une bonne confiance en elle, et en toi. Bravo.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
8 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 29/01/2025 à 22h54

tartine88 je tombe sur ton fil un peu par hasard, je n’ai pas tout lu non plus, mais l’évolution récente de Tartines et ta relation avec elle ne pouvait pas me laisser indifférent.
Elle avait déjà confiance en toi, devient aveugle et quelque part se repose donc en partie sur toi et son nouveau copain de pré pour être guidée, quand de mon côté c’est moi qui suis devenu aveugle et qui doit faire confiance au cheval. Et je te confirme que, oui, les chevaux sont capables de beaucoup d’adaptation (mais je ne vais pas polluer ton fil avec mon histoire).

En tout cas j’espère que vous continuerez à bien vous adapter à cette situation ; et je pense que j’essaierai de remonter un peu le fil de ce sujet, tes récits ont l’air sympas à lire (il faudra juste que je prévois un peu de temps, avec les lecteur d’écran il en faut…).

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
8 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 30/01/2025 à 09h13

globs
Merci J'ai une chance absolument infinie qu'elle soit passe-partout. Bon, ç'a été quand même beaucoup de temps et de travail, mais c'est surtout que je l'ai fait vivre dans un environnement hyper varié (motos, voitures, camions, tracteurs, pelleteuses, plateaux, travaux avec marteau piqueur, dameuse, chats, chiens, poneys, ânes, renards, en pleine nature mais aussi en plein village mouvementé, foule de gens de 800 personnes pour un trail...) et c'est donc d'abord dans son quotidien puis avec moi, qu'elle a su vivre au milieu de tout cela
Attention, un cheval qui ne se pose pas de question du tout (comme elle), ça peut parfois être très dangereux et faut quand même savoir être vigilant.
Je ne sais pas si elle a vraiment confiance en moi (ça doit jouer certes) mais je pense qu'elle a une vraie capacité d'adaptation et elle a surtout vu et appréhendé le monde quelques années avant d'être complètement dans le noir.

regiscorrs
Coucou ! En effet, on a déjà eu une relation et tissé un lien avant qu'elle ne perte la vue à droite (2017 !?) où là, ç'a été très très difficile pour elle et pour moi qui n'avait pas tout de suite capté. Mais la perte de l'oeil gauche semble justement la "rééquilibrer" un peu. Désolée pour mes mots maladroits mais je trouve qu'elle le vit nettement mieux. Elle a effectivement son cheval guide, elle a eu le temps d'appréhender la pension pendant quelques semaines/mois, donc c'est une chance aussi.
Tu ne pollues pas mon fil, au contraire J'ai essayé de suivre ton parcours et ton histoire mais le temps me manque pas mal depuis plus d'un an. Donc si tu veux venir ici enrichir de ton expérience ce sera avec très grand plaisir !



Mercredi 29 Janvier 2025


Ma tête de la fatigue absolue, je tenais pas mes yeux ouverts...


On avait prévu, avec Laura, sous réserve que la météo soit avec nous, de partir balader et faire la boucle de Frizon en fin d'après-midi. Je n'avais pas vraiment estimé mon état de fatigue après avoir bossé de nuit et avoir dormi de 7h30 à 9h40 ... Je suis profondément fatiguée mais j'arrive tôt à l'écurie, pour pouvoir passer un moment de qualité avec les chevaux. Période de mue oblige, ça pique de partout donc faut gratter gratter et gratter et ils adorent ça. Tartine et Epona étaient aux anges pendant près de 20 minutes, le nez en l'air

J'ai sorti l'animal à l'attache qui à ce moment-là est plutôt calme. Je lui parle beaucoup, je la panse au cordeau et je commence à sortir mon équipement quand Laura débarque. Elle amène sa jument, la prépare, on selle en même temps et en avant. J'ai voulu refaire un montoir à droite. L'enfer ! Il y avait un cheval dans le rond de longe qui explosait son jus, le copain de stabulation de Tartine qui appelait à la mort, donc ma jument aujourd'hui n'a pas su gérer l'émotion. J'ai dû remettre un cadre un peu ferme pour lui décaler/aspirer les hanches, pour la reculer et lui demander trois fois l'immobilité. Enfin, ça s'arrête et ça attend. Je monte, immobilité OK, je peux sortir. Mais alors une pile électrique pour partir balader, dans le chemin de l'écurie elle est tellement dans l'émotion (pourquoi ?) qu'à un moment je me fâche. OK il y a Hypo qui fait n'importe quoi dans le rond de longe, OK Star est plus anxieux que d'habitude pendant qu'on part mais non, on me tracte pas dans le fossé et on marche droit !

Après ça c'était presque bon. J'ai pu doucement travailler les transitions intra-allures du pas. Allonger le pas, puis rassemblé. J'ai l'impression que ça l'a un peu aidé. Mais j'ai vite perdu en rigueur et la jument en a vite eu sa claque donc on a finit quasiment au pas, rênes longues. On croise le tracteur avec le gyrobroyeur, Tartine ne se pose pas de question, elle avance sans même le regarder, elle est incroyable. (depuis qu'elle a compris que Tracteur ne voulait pas toujours dire Foin, elle ne s'y intéresse plus du tout )
Je ne sais pas pourquoi mais cette boucle, elle ne l'aime pas. J'ai compris après qu'on avait un joggeur et son chien foufou dans le dos. Ca OK. Mais à chaque fois qu'on fait cette balade (ça doit être la troisième fois..) elle réagit très bizarrement. Mais ça se fait, rênes longues, la jument est sympa et le temps est magnifique.

On arrive dans le village, on croise beaucoup de voitures. On croise également à gauche un troupeau de chevaux, adorables au demeurant et à droite, les deux halfingers. Entre les voitures je laisse Tartine checker un peu tout le monde, c'est sympa. Et je me fais la réflexion qu'elle est "d'humeur amoureuse". Tous les animaux qu'elle peut croiser, chiens chats ou chevaux, elle a du mal à les quitter et alors qu'est-ce qu'elle peut être attentive à eux ! On avance et on poursuit dans le village.
A ce moment-là c'est Tartine qui ouvre la voie parce qu'Epona a peur du ralentisseur rouge. Tartine est passe-partout, c'est elle qui montre au cheval guide plusieurs fois que c'est OK de passer dessus. Et après des jours et plusieurs essaies en me collant au train, Epona est passée !

On termine en croyant voitures et camionnettes. Jument vraiment parfaite. Elle est transpirante mais elle est bien. On croise de nouveau le Massey et son Gyro. Si Epona décale, ronfle et hésite gentiment, Tartine elle est passée en le frôlant, j'ai senti la chaleur du véhicule contre mon visage Non mais je vous jure...

On aura quand même fait 7,61 km. On augmente doucement nos temps de balade et notre distance, je suis assez contente.


Le petit troupeau en contre-bas du pont



Les deux petits jaunes !


Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 30/01/2025 à 10h03

Petit message, j'adore suivre vos nouvelles aventures !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 30/01/2025 à 17h03

Je ne vais pas t’apporter beaucoup d’expérience concernant un cheval aveugle, par contre j’ai la mienne en tant qu’humain aveugle, oui.
Il n’y a pas de mots maladroit avec moi, pas de soucis là-dessus, je suis le premier à raconter des bêtises et faire des blagues sur la cécité, et j’apprécie même que tout le monde au centre équestre en face autant !
Et, par contre, je peux effectivement te confirmer d’expérience que, quelque part, le fait d’être complètement aveugle nous rééquilibre pas mal en comparaison avec le fait de n’y voir que d’un œil et pas forcément bien en plus

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
5 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 12h26

poupipou
Oh merci beaucoup !

regiscorrs
C'est justement le point de vu humain qui m'intéresse
Ce que tu dis est effectivement confirmé par l'ostéopathe qui est venu ce matin. Je développe un peu en dessous.

SAMEDI 01 FEVRIER 2025

Hier après-midi, en plein taff, je sens que je ne suis pas très très en forme, voire pas du tout. Et plus les quarts d'heure avancent plus je me sens mal... Je termine tôt et je constate que je prépare une belle gastro. Du coup je suis quand même passé à l'écurie mais j'ai vraiment fait l'aller-retour pour donner les rations à Tartine et Epona.
J'ai passé une soirée et une nuit de l'enfer à me vider de tous les côtés ... J'ai fait une belle crise de gastroentérite comme on les aime.


A ce moment-là je me hâte qu'elles terminent pour pouvoir rentrer...


Ce matin le réveil est terrible. L'ostéopathe doit venir pour Tartine et Epona à 9h, sauf que je ne suis vraiment pas en état... Je finis à 8h par me résoudre à m'habiller et quand je vois le soleil à 8h20, je me fous une claque aux fesses et dehors ! Finalement je crois que l'air frais à -4°C m'a fait du bien.

Du coup Tartine n'est "pas si pire". Elle est très campée sur les postérieurs dû à sa cécité complète, ce qui créer une inflammation des deux jarrets, le gauche principalement et qui risque (si ce n'est pas déjà le cas) d'amener de l'arthrose voire de l'arthrite Comme pendant près de 8 ans elle s'est traversée à gauche car aveugle qu'à droite, ç'a forcé sur le PG. Désormais cela devrait au moins se rééquilibrer. Mais c'est une posture compensatoire qui ne se perdra jamais. On pourra probablement la rendre moins flagrante mais c'est tout. Elle aura donc des cures d'arpagophytum et de l'argile verte appliquée régulièrement. Son mode de vie est très convenable, le pied nu c'est nickel et on peut (doit!) poursuivre nos balades.
Concernant les cervicales, il perçoit encore un muscle gonflé à gauche mais non contracté. Ce qui signifie que la jument devrait également se rééquilibrer à ce niveau-là et d'ici 1 an on ne devrait même plus avoir de contracture ou de différence musculaire du tout. Le fait de perdre complètement la vue va, paradoxalement, la remettre un peu plus droite !


On observe bien les postérieurs sous la masse.


Pour les antérieurs bah... C'est une comtoise. C'est pas esthétique mais elle a une conformation tout à fait normal d'une grosse attache d'encolure avec des antérieurs qui viennent sous la masse. D'autant qu'elle a fait de la traction pendant plusieurs années donc rien de gênant ni choquant, bien au contraire. L'ostéopathe était agréablement surpris qu'il n'y ait pas de lourd travail dessus parce qu'à sa démarche en la voyant, il a un peu flippé !



Grosse patate jaune va donc bien. Au final on va devoir compenser et adapter pour vivre avec sa cécité et faire une vraie prise en charge globale. Elle ira surement au parc cet après-midi si ça dégèle un petit peu mais c'est repos. Demain on devrait avoir une séance photo et avoir de jolies images J'ai trop hâte. J'espère juste que Tartine ne sera pas trop HS et que moi je vais retrouver des couleurs et de l'énergie

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
4 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 12h30

tartine88
" grosse patate jaune "

Le surnom extra

Plus qu'à l'appeler butternut

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 15h51

Effectivement, tout ça correspond avec les ressentis que j’avais pu avoir.
L’avantage d’un cheval, c’est déjà qu’il ne se mettra pas les épaules de travers à cause de la tenue de la canne blanche, qui nous incite à toujours avoir une épaule légèrement en avant, celle qui tient la canne. Moi qui ne voyait jamais d’ostéo, j’essaye d’y aller quasiment une fois par mois ou bien toutes les six semaines environ. Sinon, je finis décaler de partout au bout d’un moment, avec un cheval qui tourne tout seul quand je crois lui demander d’aller droit MDR.

Et, remets-toi bien de cette gastro, c’est vraiment pas cool cette saleté !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
4 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 16h44

argamelle
ahah oui je pourrais l'appeler comme ça c'est vrai !

regiscorrs
En effet, il y a des problématiques chez l'humain qu'il n'y a pas chez le cheval. Mais inversement finalement Je pense la faire voir plus souvent, peut être tous les 6 mois déjà et plus si affinité (l'ostéo vient de Normandie, je suis dans les Vosges )
Oui la gastro c'est une sacrée merde. Pas de nourriture aujourd'hui, que de la boisson et beaucoup de fatigue mais ça devrait aller mieux demain...



AH et du coup j'édite un peu les nouvelles :
Je suis allée à la clinique vétérinaire aujourd'hui pour plusieurs raisons mais notamment pour en savoir un peu plus sur la sérologie Theileria pour Tartine. A chaque fois on me donne le PCR qui me dit qu'elle est positive mais ça m'avance à rien
J'ai donc pu voir et discuter avec Dr Gutton, notre vétérinaire, qui m'a expliqué que le PCR elle était positive c'est NORMAL puisqu'elle a été en contact avec la maladie donc elle en sera toujours porteuse ...
... Mais ce nouveau test c'est pour savoir si la maladie est active ou éteinte ... Et en ce moment elle est en pleine activité !

Du coup, on part sur une cure d'Immuno RS de chez Audevard, 2x/jour pendant 14 jours ...
La gérante donnera les matins et moi les soirs. Mais en y aller j'ai commencé ce soir. Bah elle trie et elle le recrache grrr, j'espère qu'elle va le prendre, au prix du bordel, j'aimerais éviter de nourrir le béton !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 17h11

Oui, ça fait effectivement un peu loin pour l’ostéo ! Je comprends que tu ne fasses pas venir tous les quatre matins !
C’est vrai qu’il y a des médicaments qui ont une sale odeur et qu’on a du mal à leur faire prendre… Bon courage !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6292
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/02/2025 à 20h12

tartine88 Si tu peux, essaie d'ajouter quelque cuillérées de compote à la ration si elle trie, ça avait bien marché avec mon grisou quand il était sous anti inflammatoires à cause de sa fourbure.
(Après il y a aussi la solution de réduire en poudre, diluer dans de l'eau et donner à la seringue, mais c'est plus contraignant)

Édité par askhow le 01-02-2025 à 20h13



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/02/2025 à 09h34

Admirative de vous deux, cette confiance mutuelle qui s'est construite entre vous et qui guide vos balades, vos gestes quotidiens. Bravo!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/02/2025 à 19h40

tartine88 Un peu de jus de carotte dans la ration pour faire passer le truc dégueu

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
3 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/02/2025 à 20h28

regiscorrs
Oui ça fait du chemin et en même temps, il n'a pas estimé nécessaire de venir plus souvent. Mais c'est à envisager dans les années à venir si elle est sujette à des céphalées ou des vertiges par exemple.
Ce TTT là a vraiment une sale odeur !

askhow
Bon bah vu ce que j'ai tenté hier, je crois que ça va finir réduit en poudre dilué dans de l'eau et PAF, en seringue dans la bouche !

marlin
Oh merci, ton message me touche profondément !
J'ai la chance qu'elle ait un coeur gros comme le monde.

crinsdorphee31
Même réponse, qu'au-dessus vu la tambouille de sucre que j'ai tenté hier et qui n'a absolument pas fonctionné, ça va finir dilué en seringue cette histoire....

DIMANCHE 02 FEVRIER 2025

Est prévu un shooting ce jour parce qu'il était prévu un magnifique soleil. Heureusement que le photographe professionnel qui est venu n'est autre que mon adorable cousin, parce qu'on a eu très froid et il a fallut marcher un peu avant de trouver un spot "sympa" dans la grisaille du mois de février
A la base j'avais proposé à Eric de venir et je lui avais demandé si Laura pouvait se joindre à moi. Il était OK donc très très cool.

En arrivant aux écuries, je vois Corinne qui prépare son cheval. On discute. Eric arrive suivit de peu par Laura. Donc on prépare nos chevaux. Tartine vient directement en liberté sur l'air de pansage et je la prépare quasiment sans problème (elle a un petit scalpe à la fesse gauche, parce qu'elle a frotté une zone pas ouf que la gérante va rectifier dans la stabulation).

Et puis arrive Satine, la plus jeune proprio de l'écurie avec laquelle on s'entend bien... Et sur le coup j'ose pas trop imposer autant de monde à mon cousin mais Laura n'hésite pas et demande aux filles qui elles veulent venir avec nous. Elles seront à pied, nous à cheval mais pourquoi pas !? Eric n'a rien contre, c'est super donc ... On y va.

Tartine s'est superbement bien placée au montoir. Elle a tenu l'immobilité. Je suis montée, elle a maintenu son immobilité, j'ai même pu faire des photos Par contre une fois en route elle était pétard ! Quand faut y aller, faut y aller. J'en profite pour bien me réinstaller et je dis à mon cousin que si nécessaire, il montera sur la bourrique. Elle est bien en avant, elle est sympa à monter aujourd'hui. Finalement dans la côte et les virage il hésite maaaaaais il cède et accepte de dépasser sa peur pour monter. C'était hilarant.


A dos d'Epona, ça change beaucoup !


Et de fait Laura me propose Epona. Bon bah allons y. Bah ça me change hein, avec des étriers réglés CSO où j'ai la sensation absolument d'avoir les genoux dans les coudes et d'être tassée ... On avance, on fait environ un kilomètre et finalement en passant devant une maison je vois mon reflet et je me dis "c'est vraiment ça ma position ? Sérieusement ? J'ai l'impression d'être un crapaud dans une boite d'allumettes et en fait, j'ai cette magnifique position ?" Donc j'ai pris en photo ma position


Alors plutôt crapaud ou cavalière ?


On décide de poursuivre plus loin parce qu'il n'y a rien de beau dans le coin. Et au final je choisis en commun accord avec Laura d'aller jusqu'au château d'eau de Derbamont ... Petit pincement au coeur très personnel que je n'ai fait remarquer à personne, mais c'est un lieu que j'ai arpenté pendant 10 ans avec Nina et Golfite et même quelques fois avec Tartine ... Si j'avançais un peu j'avais vu sur "mon" village et la maison dans laquelle j'ai vécu avec mon ex-conjoint Emotionnellement j'ai eu un peu de mal.

Mais retour à la réalité quand je vois les chasseurs. Je vais à leur rencontre et je reconnais Mr. J. On discute, il m'explique que c'est OK pour eux, ils ont finit ça remballe. Parfait.
On va donc dans le chemin carrossable que j'ai toujours trouvé splendide, Tartine est hypersensible au niveau des pieds et se monte en pression +++, elle se met à suer un peu fort mais on s'arrête là pour le shooting.




On fait demi-tour, les chevaux sont excités et chauds bouillants, ils ont hâte de rentrer mais ils sont chouettes. Au final Laura montera sur Tartine, Eric sur Epona et moi je finis à pied ça m'aura réchauffée un peu parce que -2°C quand même !

Très contente des 8km en 1h40 de marche mais en réalité 2h30 de sortie
A quatre, c'était très agréable, un vrai moment de partage et d'échange, les chevaux ont tous été très gentils même si parfois compliqué. On peut être fière de nous toutes

Édité par tartine88 le 03-02-2025 à 07h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TARTINE, jument aveugle.
 Répondre au sujet