TARTINE, jument aveugle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13422 vues - 120 réponses - 8 j'aime - 27 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 16/11/2017 à 17h48

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour,


Après avoir remarqué que vous étiez nombreux à partager vos aventures sous forme de journal de bord, j'ai décidé, moi aussi, de vous partager mon aventure. Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !


Présentation de moi-même (le plus gênant d'abord...!) :

Je suis une jeune femme de vingt-sept ans, passionnée depuis toujours par les chevaux et les animaux en général. Je suis détentrice du Galop 1 et du Galop 2 de cavalier. J'ai débuté l'équitation dans un premier petit club en 2011, j'ai ensuite évolué vers un second, plus grand, en Alsace, que j'ai quitté suite au déménagement du poney dont j'étais tombée amoureuse. La vie m'a fait rencontrer Nina et Golfite, deux juments de propriétaire. Je les rachète en 2014, année de leur mise en retraite. Fin 2016 j'achète Tartine, une comtoise de laquelle je tombe folle amoureuse sur photo. Elle arrivera dans ma vie le 27 Novembre 2014. Je suis aide-soignante en ehpad depuis plusieurs années et mon métier, ainsi que mon âge et mes envies ont eu raison de ma vie idéale des chevaux à la maison. Je suis très épanouie d'enfin trouver une pension digne de ce nom pour déléguer la surveillance de ma jument.(voir histoire ci-dessous!)

Présentation de Nina :

Nina est une jument ardennaise de 30 ans (2017) qui a été élevée dans les Vosges et qui avait pour vocation d'être poulinière. Après son premier poulain à l'âge de quatre ans, elle est vendue à son ancien propriétaire (qui s'occupe toujours d'elle en mon absence : TEDDY). Elle a fait beaucoup de balades aux trois allures en terrains variés, des randonnées, un peu d'obstacle. Nina est décédée en Mai 2021, à l'âge de 33 ans des suites de la maladie de cushing.


Présentation de Golfite :

Golfite, de son vrai nom Garffy-Sived est une trotteuse Belge de 31 ans (2017) et petite filel d'Ourasi (ou arrière petite fille, je ne sais plus). Championne au grand prix de Belgique elle se blesse à l'âge de 3 ans et demi lors d'un entrainement. Elle est alors servie comme reproductrice (*6500€/saillie) mais n'aura jamais de poulain puisque rachetée par TEDDY peu avant Nina. Une fois chez TEDDY, elle fera énormément de balade (+40h/semaine environ!), les balades se transformants généralement en randonnées. Bien plus tard vers ses 23 ans elle sera mise à la balade plus cool, à un dressage un peu plus pointu et à quelques barres. Golfite a été euthanasiée le 1er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Après de grosses péripéthies, des myosites et des ulcères cornéens, notre choix était de la laisser partir avec le moins de souffrances possible....


Présentation de Tartine :

Tartine, de son vrai nom Gypsophile-du-Vignotte est une comtoise de 10 ans (2017). Née à l'élevage du Vignotte elle est rachetée juste après son sevrage par un couple d'anciens qui l'ont "débourrée" à la dure puis elle a fait du broute-gazon. A 4 ans elle est rachetée par son ancienne propriétaire qui lui faisait faire du tire palette et quelques balades avant de la laisser, pendant deux ans, dans un parc à ne rien faire. Je l'ai achetée le 27 Novembre 2014 et l'ai évidemment installée auprès de Nina et Golfite, chez TEDDY. Le 17 Novembre 2024, après le décès de Golfite, Tartine intègre l'EB-RANCH, une pension familiale orientée bien-être et western.

Cliquez pour voir l'image   


MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !


A l'âge de 6 ans, pour des ATE, nous allons au centre équestre l'Ecrin d'Olima pour découvrir l'activité du cheval. Durant trois mois, je m'attache et me passionne à la ponette qui m'est décernée : Croquette. Au bout des trois mois de Pony-Game, de travail à pied et de balade, tout s'arrête brutalement. Je pars faire du tir-à-l'arc, ma mère n'ayant pas les moyens de me payer la suite....

En 2007, j'ai alors 9 ans, je déménage chez mon beau-père qui habite en campagne. Premier réflexe : chercher des chevaux. Je rencontre Colorado (que j'irai voir tous les jours sans exception durant plus de deux ans) Poney à l'abandon, acheté par des grands-parents pour faire plaisir à la petite fille qui ne s'en occupe pas. Evidemment le poney était craintif, rétif, méchant, mordait, cherchait à botter quand on s'approchait de la clôture. Pour faire cours, au bout d'un an et demi, je pouvais lui mettre le licol en rentrant dans son parc et le masser quasiment partout. Mais en parallèle, mon institutrice de CM1 possède des chevaux et fait pension équestre. Là je découvre Nortal, Dan, Sanson, Quadzal, Fraskati. Je m'attache alors à Nortal mais ne le monte pas. Je passe le voir tous les jours, l'observer, le brosser, bref, un vrai bonheur pour moi (et en plus, a 3 minutes en vélo de ma maison... ). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol... et je n'y connaissais rien....

Cliquez pour voir l'image   
Colorado et ses robes de fou !!


Cliquez pour voir l'image   
Fraskati à gauche, Azia à droite et moi !


Cliquez pour voir l'image   

Mais évidemment l'histoire se termine après plus de trois ans.... Ma mère me fou dehors avec toutes mes affaires. Obligée d'aller en ville chez ma grand-mère et là, plus de contact aucun avec les chevaux. J'y renonce. Je ne supporte plus la vue d'un cheval, je fuis les films équestres, les posters, les photos. Je ne veux plus ni voir, ni entendre, ni sentir quoi que ce soit qui se rapporte au cheval. A ce moment-là je suis complètement anéantie !

Et pour mon passage en troisième avec les félicitations, et en ce ruinant, ma grand mère m'offre généreusement quelques leçons d'équitation dans un club. A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse !

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Cacahuète avant l'examen


Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Rouquine en débutant


Une semaine après l'obtention de mon galop 1, je reçois un appel d'une jeune femme. Elle monte deux juments chez un propriétaire et elle a besoin d'une seconde cavalière pour partir en balade. On ne se connait bien entendu pas du tout, je ne connais pas ce propriétaire et encore moins les chevaux. Je n'ai jamais fait d'extérieur mais je saute sur l'occasion et j'y vais !!

Le 07 Janvier 2012 je rencontre alors Nina, Golfite et TEDDY ! Première balade, premières impressions, je vis dans un rêve mais comme d'habitude tout s'arrête. Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina.

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Nina lors d'un essai de reculer


A ce moment-là grosse polémique : les chevaux sont "vieux", je n'ai pas assez d'expérience, mes grands-mères me bassinent, c'est dangereux, c'est nul, c'est pas normal, tu vas les casser et perdre ton niveau... Je suis au plus bas. Donc, courant de notre première année je vais prendre des cours au club de Saverne en Alsace pour passer mon galop 2 et montrer à tous que oui, j'ai évolué !

Et finalement j'ai mon galop 2 et je reste dans le club pendant chaque vacances en altérnant entre Nina, Golfite et le club. Au club j'évolue et je fini rapidement par monter en galop 4/5 sans soucis aucun et m'attache à Sucanel, un super poney caractériel. Tout le monde l'aime sans vraiment trop l'aimer et finalement c'est un coup de coeur. Je demande à Laurie, ma monitrice, s'il est à vendre et elle m'apprend que non, que sa meilleure amie qui habite Nîme en est propriétaire et que Laurie ne fait que le garder ici pour qu'il travail. Mais tant pis, j'évolue beaucoup avec lui et pendant plus d'un an, on aura changé et je l'aurai rendu plus gentil. Mais voilà, comme j'ai une chance de cocue, un soir, vers 20:00, j'arrive au club pour mon cours de 21:00. Pendant que ma grand-mère cherche un moniteur moi je cours partout chercher Sucanel. Manège ? non pas en cours... Carrière ? Non plus. Au box ? non. Petite écurie ? Jamais. La grande ? Non plus. Je vais voir un autre moniteur et pose la question. Sucanel et Laurie sont partis pour toujours à Nîme. Et là c'est le déluge. Je hurle, je pleure et annule mon cours. Je crie haut et fort c'est terminé, plus de club pour moi !!

Cliquez pour voir l'image   
Roucky et moi lors du stage Galop 2


Cliquez pour voir l'image   
Sucanel et moi en cours Galop 2/3


A ce moment-là je me consacre pleinement à Nina et Golfite. Mais entre 2013 et 2014, je vis un enfer personnel qui m'envoie à l'hopital section Psychopathologie. Trois semaines. La vie ne me plait plus. Mais heureusement TEDDY est encore là et les juments aussi. J'arrive à relever la tête hors de l'eau et me bat. En Juin 2014 je décide de mettre Nina et Golfite en retraite. Mécontente la jeune femme que j'accompagnais s'en va de son côté pour racheter une jument et moi je reste avec mes vieilles. Mais voilà, j'ai envie de travailler moi, avec un cheval.

Le 27 Novembre 2014 arrive Tartine, que j'acquière sur un coup de coeur car pas du tout dans mes critères de recherches (hongre, pie alezan, 400Kg max, 1m50, OK saut, OK balade, OK dressage). Bref, j'ai acheté Tartine.

A ce moment-là je commence à monter et à vouloir faire ma grande mais je me prend un poing en pleine figure. Elle est pas prête. Elle a 7 ans et demi, mentalement elle est pas prête, moi non plus, donc début 2016 on commence le travail à pied. Là c'est une catastrophe, tout à réapprendre, impossible de lui faire quitter les copines...

On travail donc le comportement, la séparation avec les copines mais je suis à la limite d'abandonner. Je travaille, à cette période je ne fais pas moins de 60h/semaine, j'ai presque dix neuf ans, je sature. Et finalement on commence à se comprendre... Jusqu'à arriver à quelque chose de vraiment top, jusqu'aujourd'hui !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

A partir de 2019, Tartine commence à perdre la vue sur l'oeil droit. Cataracte. La vétérinaire est unanime, elle est porteuse du gêne Sylver, responsable (entre autre) de la "cataracte du comtois". Je m'effondre presque. Mais au même moment, Nina déclare Cushing, vieillit, je me consacre à elle corps et âme. Tartine passe un peu en second plan.

Cliquez pour voir l'image   

Quelques mois avant son décès...


Lorsque Nina décède, ma vie s'écroule. Mais Golfite est encore là. Je recueille alors la jument emphysémateuse d'une amie, pendant deux ans. Je sors avec Tartine en balade, je profite d'elle à pied, à cheval, en licol, en longues-rênes, en liberté ... Elle est extra, malgré la vue en moins. On fait énormément de choses mais... La jument de mon amie change de lieu de vie et je me retrouve avec deux chevaux, impossible à séparer.

Alors j'entretiens Tartine et je soigne Golfite. Tantôt d'une chute dans les barbelés, tantôt d'une perte sévère d'état, tantôt d'une incapacité à se relever seule, tantôt d'une grosse crise de myosite qui aura duré une longue semaine et enfin, d'une perte générale de l'état avec un ulcère cornéen radical gros comme mon pouce, qui clôturera les débats et nous amenèra à l'ultime décision de l'euthanasie le 1er Octobre 2024;

Cliquez pour voir l'image   


Cette décision me fera complètera vriller. Je décide de tout arrêter et de mettre Tartine en pension. Mon compagnon à ce moment-là ne supporte pas l'idée et me quitte. Ma vie change radicalement, et pour le meilleur, puisque l'histoire recommence ici.

Le 17 Novembre 2024, Tartine intègre la toute jeune et nouvelle écurie EB-RANCH ! J'y rencontre Laura, Maé, Satine, Rose, Corinne, Marine. Emmeline la gérante évidemment ... Et on VIT, tout simplement on prend le temps de VIVRE et de profiter, de se reposer, de balader.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par tartine88 le 02-02-2025 à 08h06

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
0 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/05/2025 à 09h23

C’est cool tout ça !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
7 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/05/2025 à 20h33



Tour en carrière avant de faire 5km de balade ce soir.
Jument sympa mais on voit qu’elle ne connaît pas du tout la carrière, ça lui fait drôle



On n’est pas très académiques mais je nous aime bien quand même !

Bon l’extérieur c’est quand même davantage notre truc. On a pu faire des trois allures dont un superbe galop en bord de chemin c’était ROYAL !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/05/2025 à 20h56

tartine88 eh, comme je la comprends de ne pas être à l’aises tout de suite dans un nouvel environnement ! C’est beau, cette confiance qu’elle a l’air d’avoir en toi !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/05/2025 à 21h05

regiscorrs Je la comprends et ne lui en veux pas ! Surtout que cette carrière est faite en sable et gravillons, donc pas génial pour les pieds. Et puis elle s'est bien attachée au troupeau donc en sortir est émotionnellement très très compliqué pour elle. Et c'est à la fois tout à fait normal et plutôt sain. Elle se sent bien où elle est et c'est tout ce qui m'importe.

Je ne sais pas si elle a confiance en moi, mais on est rarement dans la bagarre. On négocie beaucoup, ça c'est certain, mais c'est vrai qu'on s'entend assez bien.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
10 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 19/05/2025 à 07h53



Avant Hier après midi je terminais tôt le travail, j’en ai profité pour sortir seule en tête à tête avec Tartine. La première non seulement ici, mais surtout la première fois depuis plus de 6 mois !!

Jument extra. Se laisse attraper et suit, appelle une fois sur l’air de pansage. Se pose. Calme au sellage, se place correctement au montoir, me donne les hanches et un pas. Tient l’immobilité.

Vraiment jument sympa, sur l’œil au départ mais vachement plus attentive donc rênes longues quasiment tout du long. Dans le bois on a fait environ 1,5 km de trot. C’était doux, frais, silencieux et régulier

Sortie de bois une prairie fauchée. GALOOOOP !
1100m de galop en ligne droite, jument contente qui y va mais qui charge pas. Rênes longues avec le téléphone qui filmait dans la main droite

Retour un peu plus académique, on croise une cuve à lisier Pichon avec un gros tracteur (qui ralenti pas heu ) et elle n’a même pas capté. On a retrotté quelques centaines de mètres avant de se laisser souffler au retour.

5km en 40 min (contre 1h10 en groupe). Trop bien.




Hier soir c’était visite à 20:00 pour donner les CMV. Le masque à mouche tient bien, elle est calme et fait pleeeein de gros câlins c’était chouette au coucher du soleil.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
3 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 20/05/2025 à 09h11



Très fan et fière de mon petit cheval qui est partie pour 5,58km en 1h à 4 !
Elle s’est super bien comportée, aux trois allures. C’était super agréable.

Elle marque une grosse sensibilité des quatre pieds (du jour au lendemain) + yeux rouges. A surveiller mais j’ai peur que la piro se réveille.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
3 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 21/05/2025 à 19h42



Qui s’est pris la drache et la grêle et l’orage au milieu des 6ha ????

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
4 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 27/05/2025 à 10h38

Il y a 3 jours grosse blessure sur Tartine, sa vulve est arrachée ! Branle bas de combat appel veto, photos.
Ils disent qu’elle se serait arrachée ou fait mordre.
Jument qui suit son cours et va bien mais c’est moche donc on lave.
Rdv lundi 26 a 14:00.

Le veterinaire hier est la à heure pile.
Elle se serait effectivement arraché, il faut une chirurgie. Il veut que je l’amène en clinique. Je dis non. Il me dit si. Je dis non. Il dit si. Je dis non et hors de question. Il dit OK on reste là on va s’arranger.

Il me dit qu’il repassera dans l’après midi et me demande d’aller chercher le matériel de chir à la clinique. A 15:30 il revient. C’a duré 25 minutes. La jument est restée super calme et douce elle a pas bougé même le vétérinaire était surpris positivement.

48h de box.
La jument était calme ce matin et la plaie est jolie.
Encore demain en box et jeudi elle devrait retourner au parc.

ATTENTION PHOTOS CHOQUANTES


Jour J


J + 2 après blessure


Post chir H+0

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 27/05/2025 à 11h00

Oh la m… !
Bon, ça a parfois du bon d’être aveugle, je ne vois pas tes photos !
Bon courage et bons soins, j’espère que ça va vite et bien se remettre.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6494
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 27/05/2025 à 20h23

tartine88 Du coup pourquoi voulait-il faire en clinique ? c'était pour être sûr de pouvoir la contentionner ? J'imagine qu'elle a tout de même été sédatée ?
La dernière photo est "belle".
Bon rétablissement à elle

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20627
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 27/05/2025 à 21h52

La vache, je pensais même pas que c'était possible ce genre de blessure... Impressionnant !
C'est top d'avoir une jument calme comme ça pour supporter les soins à l'écurie

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14107
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/06/2025 à 12h01

tartine88 elle ne s’est pas faite saillir? Et mordre par la même occasion?
Ça y ressemble fortement.

Perso, hongres et juments sont séparés: c’est trop d’emmerdes et le risque d’IST n’est pas négligeable.

La vulve est un endroit qui cicatrise bien et ne s’infecte pas ;)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
4 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 01/06/2025 à 23h38

Oups je croyais que mon message avait été envoyé mais non …

Du coup la clinique c’était vraiment pour que le veto puisse se protéger et être en sécurité en cas de coup de pied ou de bousculade parce que la jument n’est pas totalement endormie (de ce que j’ai compris).
Au final elle a été très sage et pas si anesthésiée que ça mais ça s’est bien passé.

J’ai effectivement la chance d’avoir une jument gentille et douce qui prend sur elle. Elle a brouter direct après le dernier fil noué, le veto m’a clairement dit « ah bah en fait elle est DUPER COOL cette jument parce qu’elle a pas dormi du tout ! »… on a surveillé le transit mais effectivement elle a juste bien serré les dents et sagement patienté que ça passe.

Alors je n’aurai JAMAIS le fin mot de l’histoire.
Selon la gérante pas possible qu’elle soit saillir, en tout cas cette année elle n’a pas encore vu ce comportement dans le troupeau.
La morsure est une des hypothèses (convaincue) du veto. Moi je me demande comment c’est possible mais il paraît que c’est courant …

Pour le coup oui ça cicatrise assez bien et on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas d’infection. Deux points sur huit ont lâché,
On a envoyé une photo au veto. Pour lui c’est même surprenant que ça ait tenu si longtemps (6 jours!). Ça n’a pas saigné, ça ne suite pas, pas de pue, on lave juste à la beta et basta !

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/06/2025 à 10h32

tartine88 C'est arrivé aussi à ma jument. Un jour je l'ai vue la queue un peu sur le côté, et en regardant de plus près j'ai vu sa vulve en sang... C'était moins arraché que la tienne, la vétérinaire n'a pas recousu. Elle a gardé un bout de peau en moins mais ça ne la gêne pas. Tout comme toi on a pensé à une morsure, l'autre jument du troupeau n'était pas toujours tendre avec elle.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9505
3 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 02/06/2025 à 11h13

maudi69

Ils me surprendront toujours mine de rien … aller mordre cette zone là, faut vraiment aller chercher !
Visiblement cette zone cicatrise pas trop mal.


D’ailleurs update : globalement ça va.
Elle a donc fait sauter deux points mais c’est pas choquant. On nettoie quotidiennement à la beta rouge, on assèche bien, on met du cotivet et HOP !



Désolée pour les photos mais ça me permet de les garder et d’avoir un suivi visuel. Ce n’est pas trop moche, c’est même propre. J’ai l’impression que les chaleurs commencent à diminuer.



Physiquement elle n’est pas trop degueu non plus Elle n’est ni grosse ni maigre, son poil est brillant et elle n’a pas spécialement de posture compensatoire donc j’imagine qu’après un mois ici, c’est que ça lui convient !

Edit


Édité par tartine88 le 02-06-2025 à 17h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TARTINE, jument aveugle.
 Répondre au sujet