Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :

Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !
MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !
). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol...
et je n'y connaissais rien....


A ce moment-là je suis complètement anéantie !
A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse ! 

Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina. 







Si non, il y a beaucoup plus de photos que de lecture
mais j'espère que ça te plaira et que tu nous "suivras" 
Le temps étant froid mais sec, on en a vraiment profité ! Je suis arrivée un peu en retard par rapport à d'habitude donc Thierry m'attendait pour les sortir. Elles sont parties comme des folles et ont "joué" une bonne demie-heure. En attendant on est rentré au chaud. Et puis j'ai chargé le matériel dans la voiture et je suis allée chercher Tartine. Et bien elle avait le feu aux fesses.... Et plein de boue.
Donc j'ai fait rudimentaire et j'ai brossé comme j'ai pu ! Le départ des box est assez difficile, elle me traîne littéralement et fait systématiquement demi-tour. Je ne me démonte pas, je hausse le ton, ça ne fonctionne pas donc je hausse davantage le ton et enfin elle s'arrête. Je relâche mon action, je caresser et cette fois-ci en avant. De là, sa petite crise était finie, elle est encadrée et félicitée, elle a compris qu'on allait juste se balader. [NDLR : Pour la première fois depuis l'acquisition de Tartine, les vieilles ne l'ont pas appelée et Tartine n'a pas henni. Du progrès!!] Je choisi, pour corser (car les longues rênes sont normalement acquises !) de ne faire que de la route pour l'habituer à être dans la rectitude et à ne pas faire droite-gauche au milieu de la route. Au début c'est très difficile pour elle et comme mes rênes sont trop courtes, je n'arrive pas à être bien droite derrière elle donc je ne l'aide pas beaucoup. Mais après environ cinq minutes ça y est, elle m'écoute et se concentre sur moi et sur la route. Premier stop elle s'arrête plutôt bien mais comme je ne vois rien je lui fait confiance. Une voiture rétrograde en catastrophe derrière nous mais Tartine n'a pas bougé une oreille. Nickel. On passe près des chèvres et du bouc et là elle me fait un écart. Je la remets droite, je l'arrête et caresse. On reste immobile comme ça une petite minute pour qu'elle se détende et on avance. Là, c'est une pelleteuse qui arrive face à nous à fond de train. J'arrête Tartine, la laisse regarder. La pelleteuse s'arrête donc j'avance et là, l'engin se met à reculer. Le "bip-bip-bip" ne l'a pas effrayé, on a continué notre route comme si de rien n'était. Et puis on arrive au niveau de Rina et des ânesses, là elle s'est vraiment maîtrisée comme elle pu pour contenir son excitation et sa joie mais ouille.... C'était dur dur.
Je la félicite beaucoup parce qu'une telle maîtrise est nouveau pour elle ! On continue notre chemin avec du trot, variation de l'allure (trot "rassemblé", trot de travail, trot allongé) UNE MERVEILLE. Mais moi, j'arrive pas à suivre...J'ai l'impression qu'elle va trop vite alors que c'est moi qui n'avance pas. On fait ensuite demi tour et là elle est beaucoup plus lourde car excitée et beaucoup plus dissipée mais je reste très fière car à l'écoute des ordres vocaux et beaucoup plus dans la rectitude (du moins d'elle même !). En arrivant au box, j'enlève le harnachement et la remet au parc une vingtaine de minutes pour qu'elle se détende seule et qu'elle redevienne un sanglier. Et puis on les a rentré, on a nourrit et moi je suis rentrée chez moi car Bac Blanc de philosophie le lendemain...
)



les filles iront au parc jusqu'au retour de la pluie (ou de la neige, au point où on en est). 

Donc samedi matin j'ai donné rapidement à manger avant d'aller chercher une amie à la gare. Comme elle est en cours de Droit avec moi et qu'elle monte à cheval pas trop loin, je lui avait proposé de venir et d'être, pourquoi pas, plus tard, la cavalière de Tartine. Donc le matin on fait les box et on sort les juments. Valentine était juste impressionnée de voir que des juments de 30 et 31 ans pouvaient encore galoper, ruer, partir plein cul dans tous les sens pour exprimer leur joie et évacuer leur gaz.
Avant tout on fait le fumier ! Et seulement après on va chercher Tartine. Là encore, très heureuse de constater que les vieilles n'ont pas appelé Tartine et que celle-ci a parfaitement su gérer la séparation.
On brosse et on va en carrière. Pour une première approche j'ai choisi une séance de TAP avec des exercices acquis. Faire simple pour rester motiver. 
Reculer, décaler les hanches, avancer, immobilité, ordres vocaux et réponses quasi, voire immédiates. Un vrai ange.
sacrée jument !!
Au début Tartine comprend pas trop. Elle avance, elle recule, elle cherche à comprendre donc tout en lui indiquant ce qu'elle doit faire, je la laisse réfléchir par elle-même.
Ca la stimule mentalement et physiquement, totalement ce qu'il lui faut. A 10 ans, elle a encore tout à apprendre, donc a elle d'apprendre et de raisonner. Et puis peu à peu, elle commence à faire ce déplacement d'épaule mais à droite, bizarrement, elle me met le membre mobile derrière le membre fixe. J'arrête, je caresse et j'explique à Valentine que je suis pas hyper contente/rassurée parce que la jument, en temps normal et dans des conditions physiques normales auraient dû mettre le membre mobile devant l'autre...
Je sais qu'elle n'est pas à l'aise à droite et qu'elle manque de souplesse donc je fais vraiment en sorte de travailler ce côté là pour l'assouplir un peu et la décontracter (parce qu'à droite, Tartine a tendance à stresser et donc se contracter). Et puis finalement, doucement, avec de la patience, en fin de séance, on y arrive ! 

Donc j'ai choisi de ne pas les embêter avec ça, c'est pas très grave, c'était surtout pour qu'elles mangent plus lentement et qu'elles ne fassent pas autant de gâchis mais tant pis
Je n'aime pas ne pas y aller, mais je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui puisse aller s'en occuper.