nymphadora
En fait, je sature du milieu equestre, ce milieu fermé et élitiste. Quand je vois toujours le même profil de cavaliers, des monos qui n'en ont rien à secouer des chevaux, des cavaliers pour qui ce sont leurs joujoux du WE et puis des proprios qui considèrent leur Animal comme un Kleenex (vente ou repro quand ils ne servent plus assez bien).
Tu ne fréquentes peut être pas les bonnes personnes, le bon endroit...
Mes études, les déménagements et cie ont fait que j'ai beaucoup changé de centre équestre. Puis à un moment j'ai pris une demi-pension, et j'ai fini par acheter ma jument.
On croise de tout. Vraiment de tout.
Dans ma nepsnion, j'en vois qui sont aux petits soins pour leur cheval jusque dans les moindre détails. Qui repèrent le moindre changement d'humeur. Qui massent leur cheval avec des huiles chauffantes avant et après de monter dessus. Qui bravent la neige et le vent pour aller ramasser les crottins dans le pré, tous les jours. Etc.
Je vois des professionnels, des moniteurs, œuvrer pour le bien-être physique et mental des chevaux de leur clients tous les jours. Avec fermeté mais dans la douceur et dans la décontraction.
J'en vois qui se privent de vraies vacances depuis trois ou quatre ans parce que financièrement ce n'est pas compatible avec l'ostéopathe ou une nouvelle couverture. Le bien être de Pompom passe avant...
J'ai une amie qui avait gardé les deux poneys de son enfance à leur retraite, et jusqu'à la fin de leur vie : pendant des mois, elle est venue à la pension matin et soir leur administrer leurs médicaments, elle a payé un bras en soins vétérinaires pour leur assurer une vie confortable jusqu'à leur dernier souffle. Et elle est loin de rouler sur l'or... Mais oui, elle trouvait ça normal de mettre 300€ dans une invervention véto même si son poney risquait de clancher dans 2 semaines.
En ce moment, il fait très froid, il pleut et c'est bien boueux : et bien il y a beaucoup de cavaliers qui continuent à venir tous les jours ou presque s'occuper de leur cheval. Pour son bien-être à lui.
J'ai aussi vu des clubs très sérieux et très rigoureux sur le bien-être de leurs chevaux, qui faisaient leur possible pour avoir des selles adaptées, qui faisaient vivre leurs chevaux en groupe au paddock à défaut d'avoir de grands prés, qui apprenaient à leurs cavaliers à bien les traiter.
Et on voit beaucoup de cavaliers de clubs qui souhaitent sincèrement le meilleur pour les chevaux qu'ils montent et qui veulent bien faire. Tout le monde ne fait pas toujours bien, mais c'est plus souvent par méconnaissance que pour autre chose.
Le milieu équestre, c'est aussi ça

. Et je n'ai pas attendu d'être propriétaire pour choisir de côtoyer ces gens là.
Bref, je ne sais pas combien de clubs tu as vus, combien de cavaliers tu as croisés, mais visiblement pas les bons !