Achat cheval debutant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8402 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 17h50

Bonjour,

Je poste ici pour avoir le maximum d'informations pour mon futur projet.
Alors voilà, je suis niveau G2, je monte 1 fois/semaine en CE et plusieurs WE dans l'année sur des séjours niveau G3/4 (ski joering, baie de somme, rando montagne,...). Mon mari monte uniquement lors de ces WE mais à un niveau équivalent au mien (moins de peur donc plus de progression) et notre fille monte depuis ses 2 ans.

Je voudrais finir mon année en club puis prendre mon propre cheval. En effet, je montais l'an dernier la même jument et après 20 ans sans en avoir fait, j'ai fait bcp de progrès en 1 an (galop qui me terrorisait, sauts). Depuis septembre, j'ai changé de club et je change de cheval chaque semaine. Je vois une grosse régression de ma part. En début de cours, j'angoisse de savoir quel cheval je vais avoir.
De plus, je commence à me questionner sur les conditions de vie des chevaux en CE qui ne sont pas top (je ne suis pas vegan mais VG et le bien être animal m'importe bcp).

Tout ça pour vous dire que j'envisage d'acheter mon propre cheval, si possible en adopter un sauvé de l'abattoir. Jaimerais prendre un hongre de plus de 10 ans, petite taille pour le mettre au pré. Je souhaiterais d'abord faire du travail à pieds pour apprendre à connaître mon cheval ce qui débloquera mes appréhensions. Puis, du travail en longe (avec des tutos youtube car aucune expérience), du travail monté en carrière et enfin des balades en extérieur. J'ai la possibilité de prendre 1 cours/mois par un moniteur indépendant mais le reste, je gérera is SEULE.

Voici donc mes questions :

- est ce que mon projet est réalisable compte tenu de mon niveau ?
- est ce que passer voir mon cheval 3 fois/semaine (dont 1 fois pour du pansage car je serai avec mes 2 enfants) est suffisant ? On me dit qu'un cheval doit être monté tous les jours...
- que vérifier lors de l'achat pour ne pas me faire avoir ?
- en terme de soins, hormis parage, osteo et dentiste, que dois je prévoir ?

Voilà et si j'oublie des choses, merci de m'en faire part ☺ désolée pour le pavé.

Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 12h19

Ton projet, c'est ce que j'ai fait. Niveau G2, reprise après 10 ans d'arrêt, j'ai pris un gentil poney fjord 1m40 8 ans, sympa, un peu grassouillet et qui avait fait du club.
Cours collectif une fois par semaine. Seule à gérer.
Est-ce que je m'en suis sortie ? Oui.
Est-ce que j'ai appris des choses sur internet ? Plein. Des bonnes et des mauvaises, mais sinon je ne serais pas ici.
Est-ce que j'aurais pu m'épargner certaines galères et petits soucis comportementaux en étant encadrée de manière correcte dès le départ ? Oui x 10.
Est-ce que j'aurais pu éviter de patauger dans la semoule niveau équitation en montant d'autres chevaux dans un très bon club avec de vrais maîtres d'école ? Oui x 20.
Est-ce que, si j'avais plutôt investi dans les cours d'équitation plutôt qu'un poney avec mon G2, je serais plus armée aujourd'hui ? Oui x 30. Aujourd'hui j'ai un pauvre G3, après 4 ans de reprise. Milles hauts et bas m'ont freiné dans ma pratique sportive.
Est-ce que j'achèterais le même cheval aujourd'hui ? Non.

Est-ce que je l'aime d'amour ? Oui.

Est-ce que je regrette ?
Parfois. J'ai souvent regretté. Aujourd'hui, beaucoup moins.

Voilà. Je ne sais que te dire de plus :)

Si, un vrai conseil : ne lésine pas sur l'encadrement de qualité.
Aujourd'hui j'ai une gérante de pension qui est aussi mon enseignante et qui est juste une perle.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 13h25

Je ne peux qu'appuyer l'importance d'un encadrement de qualité régulier... quel que soit le niveau. Et avec une fréquence significative surtout quand on commence... pas forcément monté... mais les tutos internet c'est vraiment pas suffisant pour apprendre. Il suffit juste que le cheval ne réagisse pas comme sur la vidéo...ben voilà...ça peut mal tourner l'affaire.
Pourquoi ne pas voir un cheval de club en pré-retraite ? Avec un encadrement, si on n'a pas d'objectif démentiel à part prendre confiance et se faire plaisir gentiment...
Mais surtout surtout, de l'encadrement, regarder sur le net aussi... mais savoir prendre du recul sans tout boire directement. Pour que ça se passe correctement, il faut être curieux et connaître ses limites aussi... faire fonctionner l'aspect "raison"...
Pour apprendre, il faut un cheval qui sait ce que toi tu ne sais pas... et un bon enseignant pour aborder ces choses-là. Commencer à bidouiller dans son coin, c'est pas la meilleure idée.

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 14h26

et la possibilité de changer de club?

Je suis pas hyper loin de Santeny et je connais ce club pour y être allée en concours pas plus.
Je pense que tu devrait te trouver un club plus sympa.

Il est vrai que dans les clubs de la RP parisienne de la petite couronne, il n'y en a pas beaucoup où les chevaux ont la possibilité de sortir au pré, il y a toujours des points positif et négatif dans chaque club je pense.

Je partirais plus sur une DP, tu vas vite progressé, avoir un cheval régulier même si je reste persuadé qu'en petit niveau il vaut mieux changé régulièrement pour apprendre, mais ça c'est mon point de vue.

Sinon pour l'achat, prendre un réformé avec ton niveau ça me semble assez impossible...... pour moi il faut bien un G5 minimum (en général chevaux ne sachant pas partir au galop, pas clair dans les ordres, tout à apprendre......etc)

Hongre+ de 10 ans est un bon choix en effet, pour l'irish j'en ai connu sympa mais un avec du caractère

Moi j'ai un Henson et franchement il est top niveau mental, on faisait meme grimper dessus les personnes handicapés pour l'équithérapie, et il pouvait faire du débutant à G6/7.

Bon courage dans ta réfléxion

Édité par linoa18 le 27-11-2017 à 14h27



Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 14h30

fugae aucun rapport mais j'aime bien ta photo de profil, elle a quelque chose d'elfique

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 15h02


linoa18 a écrit le 27/11/2017 à 14h30:
@fugae aucun rapport mais j'aime bien ta photo de profil, elle a quelque chose d'elfique


C'est en Bretagne, c'est normal

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 16h34

linoa18 nymphadora Ouais et en Bretagne on est des lutins qui aimons jouer avec le feu.



(oui, il s'en cogne)
(c'est un super-héros ce poney, déjà qu'il me supporte...)

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 16h37

fugae trop fort!!!!!! c'est une région que j'aimerais visiter elle a l'air superbe (j'adore la mythologie celtique).

ouai mais les Fjord ont un bon mentale (quoique caractériel ) aussi c'est pour ça et je dis pas ça car le mien est un Henson

Édité par linoa18 le 27-11-2017 à 16h38



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 16h57

linoa18 On s'éloigne un peu du sujet, mais je ne trouve pas les fjord plus caractériels que d'autres.
Ce sont des poneys intelligents, souvent utilisés en club, donc plus souvent vus comme blasés que d'autres races plus sportives que l'on ne donne pas aux débutants, certes. Mais avec la bonne éducation, ça peut être de bons petits chevaux réactif et fiables.
Leur intelligence, par contre, met souvent leur cavalier ou propriétaire en défaut... et on doit se creuser la tête pour les intéresser, ça, c'est certain. C'est une bonne leçon d'humilité en général...

Je dis souvent que je n'achèterais plus un cheval comme lui aujourd'hui, mais ce que je dis aussi, c'est que si ça n'avait pas été lui je me serais sûrement fait peur. Il m'a challengé, il m'a souvent fichu dans le sable les premiers mois, il n'a pas été facile côté éducation, mais j'ai appris énormément, alors que je n'étais qu'une cavalière de club.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1963
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 18h12

et on n'oublie pas le dicton réaliste "a vieux cheval jeune cavalier " ,oui biensur il ne travaillera pas si longtemps ,mais on en apprends des choses avec un cheval qui a du métier

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 19h40


nymphadora a écrit le 26/11/2017 à 23h38:


Des commentaires comme cela bourrés de jugements et non constructifs, je m'en passerais agentmulder. Tu ne connais ni mes convictions en terme de PA, ni ma situation financière donc merci mais... Non merci, si mon post ne te plaît pas, va voir ailleurs si j'y suis


C'est totalement constructif, je suis désolée. Il faut être bienveillant avec les gens qui postent des suggestions farfelues mais par contre la bienveillance envers le cheval, personne n'en parle. Or dans l'histoire, d'une manière ou d'une autre c'est lui qui trinquera. Si ça ne débordait pas partout de mésaventures du genre ça irait, mais de manière tout à fait personnelle ça m'use fortement de répéter toujours la même choses pour que toujours les mêmes erreurs se répètent. Oh mais après, il reste toujours à se dire "après tout, c'est pas mon cheval".
Tes réponses se trouvent de toute manière dans tes questions.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 27/11/2017 à 19h51


nymphadora a écrit le 27/11/2017 à 10h21:

A la limite, ce qui me motivait était de parrainer un cheval dans une association et d'aller m'en occuper. La presponsable ma dit que l'on pouvait les monter mais ça je le sens bof donc mon but était surtout d'y aller pour panser et apprendre les soins, l'anatomie, les différents matos...


Ceci est déjà nettement plus raisonnable compte tenu du fait que ça constitue un apprentissage aux soins qui n'existe pas dans les gros centres équestres.
Maintenant ta première démarche reste de trouver une écurie en accord avec tes convictions, et, j'aurais tendance à dire, en accord avec les besoins réels d'un cheval. En acquérir un pour compenser ou réparer tout ce que tu as pu voir de moche auparavant ne peut pas être un pansement adéquat, mais voir qu'ailleurs il y a des gens qui arrivent à fournir aux équidés un mode de vie convenable c'est déjà un grand pas et un prérequis indispensable pour ne pas faire ensuite certaines erreurs qu'on ignore.
Malheureusement dans certaines régions, la rareté des terrains et l'urbanisme galopant ne permettent pas de fournir l'habitat idéal. On s'adapte, plus ou moins bien, il y a des adresses plus acceptables que d'autres.

Je suis crue et j'emploi sciemment un vocabulaire violent dans mon premier message mais il faut préciser qu'il est assez rare qu'un cavalier débutant perçoive les dysfonctionnements du mode de vie du cheval. Après, cheval de club, ce n'est drôle pour aucun cheval de club même dans des conditions meilleures. Les chevaux de débutants essuient les plâtres et le cavalier débutant lui, il est obligé de dealer intérieurement avec l'inconfort d'être inconfortable pour son cheval.

Camilleall

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 28/11/2017 à 15h56

Moi je pense qu'il faut revoir ton projet malheureusement ....

Youtube c'est cool pour apprendre à faire des cookie et des girafes en pâte à modeler... mais pas pour apprendre un métier, ni des sports, ni des techniques avec des animaux ou autres ....

Puis le projet "sauver un cheval" c'est génial, mais 98% des chevaux qui vont à l’abattoir ou en associations c'est des chevaux avec soit des problèmes médicaux, soit des problèmes au travail ou autre, sinon ils seraient plutôt mis en vente sur des sites appropriés. Et remettre un cheval comme ca sur pieds, et au travail, et effacer son passé c'est souvent impossible ...

Vaudrait mieux partir sur un maître d'école d'une quinzaine d’années, qui saura sécuriser le cavalier, et faire tout ça en étant encadré, être seule comme ça peut être dangereux pour toi comme pour le cheval.

Je pense qu'il faudrait commencer par ton projet de parrainage, pour comme tu dis apprendre, et dans quelques années, si toi ton mari et ta fille etes toujours dans le milieu et dans cette optique pourquoi pas

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 28/11/2017 à 23h32

J'ai appris le clicker training sur chiens sur internet, utilisé avec succès sur 2 chiens. Mais certes ils ne font pas 600kg

En fait, je sature du milieu equestre, ce milieu fermé et élitiste. Quand je vois toujours le même profil de cavaliers, des monos qui n'en ont rien à secouer des chevaux, des cavaliers pour qui ce sont leurs joujoux du WE et puis des proprios qui considèrent leur Animal comme un Kleenex (vente ou repro quand ils ne servent plus assez bien).
Alors oui, mon projet est peut être casse gueule, oui je vais quand même bien réfléchir avant de me lancer car oui mes Animaux sont comme mes gosses et que mon vieux cheval, le jour où il ne pourra/voudra plus me porter je ne le laisserais pas tomber quitte à faire des balades à pieds en foret. Je ne suis pas adaptée à la vie en club

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 09h10

nymphadora


nymphadora a écrit le 28/11/2017 à 23h32:
En fait, je sature du milieu equestre, ce milieu fermé et élitiste. Quand je vois toujours le même profil de cavaliers, des monos qui n'en ont rien à secouer des chevaux, des cavaliers pour qui ce sont leurs joujoux du WE et puis des proprios qui considèrent leur Animal comme un Kleenex (vente ou repro quand ils ne servent plus assez bien).

Tu ne fréquentes peut être pas les bonnes personnes, le bon endroit...
Mes études, les déménagements et cie ont fait que j'ai beaucoup changé de centre équestre. Puis à un moment j'ai pris une demi-pension, et j'ai fini par acheter ma jument.
On croise de tout. Vraiment de tout.
Dans ma nepsnion, j'en vois qui sont aux petits soins pour leur cheval jusque dans les moindre détails. Qui repèrent le moindre changement d'humeur. Qui massent leur cheval avec des huiles chauffantes avant et après de monter dessus. Qui bravent la neige et le vent pour aller ramasser les crottins dans le pré, tous les jours. Etc.
Je vois des professionnels, des moniteurs, œuvrer pour le bien-être physique et mental des chevaux de leur clients tous les jours. Avec fermeté mais dans la douceur et dans la décontraction.
J'en vois qui se privent de vraies vacances depuis trois ou quatre ans parce que financièrement ce n'est pas compatible avec l'ostéopathe ou une nouvelle couverture. Le bien être de Pompom passe avant...
J'ai une amie qui avait gardé les deux poneys de son enfance à leur retraite, et jusqu'à la fin de leur vie : pendant des mois, elle est venue à la pension matin et soir leur administrer leurs médicaments, elle a payé un bras en soins vétérinaires pour leur assurer une vie confortable jusqu'à leur dernier souffle. Et elle est loin de rouler sur l'or... Mais oui, elle trouvait ça normal de mettre 300€ dans une invervention véto même si son poney risquait de clancher dans 2 semaines.
En ce moment, il fait très froid, il pleut et c'est bien boueux : et bien il y a beaucoup de cavaliers qui continuent à venir tous les jours ou presque s'occuper de leur cheval. Pour son bien-être à lui.
J'ai aussi vu des clubs très sérieux et très rigoureux sur le bien-être de leurs chevaux, qui faisaient leur possible pour avoir des selles adaptées, qui faisaient vivre leurs chevaux en groupe au paddock à défaut d'avoir de grands prés, qui apprenaient à leurs cavaliers à bien les traiter.
Et on voit beaucoup de cavaliers de clubs qui souhaitent sincèrement le meilleur pour les chevaux qu'ils montent et qui veulent bien faire. Tout le monde ne fait pas toujours bien, mais c'est plus souvent par méconnaissance que pour autre chose.

Le milieu équestre, c'est aussi ça . Et je n'ai pas attendu d'être propriétaire pour choisir de côtoyer ces gens là.


Bref, je ne sais pas combien de clubs tu as vus, combien de cavaliers tu as croisés, mais visiblement pas les bons !

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 09h43

Pourtant, j'ai du en tester 5/6 dont 3 en cours réguliers. Parmi eux, seulement 1 prenait en compte les besoins des chevaux avant ceux des clients.
C'est dommage...
Ton message me rassure car ce que je vois minsupporte au plus haut point. Idem chez les proprios qui changent de cheval dès que celui ci a un souci.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Achat cheval debutant
 Répondre au sujet