Achat cheval debutant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8660 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 17h50

Bonjour,

Je poste ici pour avoir le maximum d'informations pour mon futur projet.
Alors voilà, je suis niveau G2, je monte 1 fois/semaine en CE et plusieurs WE dans l'année sur des séjours niveau G3/4 (ski joering, baie de somme, rando montagne,...). Mon mari monte uniquement lors de ces WE mais à un niveau équivalent au mien (moins de peur donc plus de progression) et notre fille monte depuis ses 2 ans.

Je voudrais finir mon année en club puis prendre mon propre cheval. En effet, je montais l'an dernier la même jument et après 20 ans sans en avoir fait, j'ai fait bcp de progrès en 1 an (galop qui me terrorisait, sauts). Depuis septembre, j'ai changé de club et je change de cheval chaque semaine. Je vois une grosse régression de ma part. En début de cours, j'angoisse de savoir quel cheval je vais avoir.
De plus, je commence à me questionner sur les conditions de vie des chevaux en CE qui ne sont pas top (je ne suis pas vegan mais VG et le bien être animal m'importe bcp).

Tout ça pour vous dire que j'envisage d'acheter mon propre cheval, si possible en adopter un sauvé de l'abattoir. Jaimerais prendre un hongre de plus de 10 ans, petite taille pour le mettre au pré. Je souhaiterais d'abord faire du travail à pieds pour apprendre à connaître mon cheval ce qui débloquera mes appréhensions. Puis, du travail en longe (avec des tutos youtube car aucune expérience), du travail monté en carrière et enfin des balades en extérieur. J'ai la possibilité de prendre 1 cours/mois par un moniteur indépendant mais le reste, je gérera is SEULE.

Voici donc mes questions :

- est ce que mon projet est réalisable compte tenu de mon niveau ?
- est ce que passer voir mon cheval 3 fois/semaine (dont 1 fois pour du pansage car je serai avec mes 2 enfants) est suffisant ? On me dit qu'un cheval doit être monté tous les jours...
- que vérifier lors de l'achat pour ne pas me faire avoir ?
- en terme de soins, hormis parage, osteo et dentiste, que dois je prévoir ?

Voilà et si j'oublie des choses, merci de m'en faire part ☺ désolée pour le pavé.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 09h55

Franchement je n'ai jamais vu aucun proprio qui "changeait de cheval dès qu'il y a un souci". C'est un peu comme le dahut pour moi, tout le monde en parle mais je finis par douter que ça existe .

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 13h20

Oui, ils ne sont pas tous comme ça heureusement mais je peux t'assurer qu'il y en a (c'est les conseils qu'ils m'ont donné : vente ou repro des que le cheval ne sert plus, surtout pour ceux qui font les concours)...

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
3 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 16h21

lakchmi

Je viens de prendre contact pour une DP avec une proprio qui a l'air TOP : pas de mors, de cravache, prise en compte du ressenti du cheval pour les exos...
Elle veut bien m'apprendre tout ce qui concerne l'anatomie, les soins, longe, dépenses,...
Je vais tester voir si ça peut coller (les séances seraient encadrees avant d'être seule).
Oui, il y a de bons propriétaires

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 16h23

Je crois qu'il faut arrêter avec les délires sur les proprios et cavaliers de concours qui méprisent leurs chevaux. C'est une légende urbaine entretenue par des gens qui ignorent tout des chevaux.

Vous trouvez choquant de mettre à la repro une jument dont la carrière sportive s'arrête? Diantre ! Sacrebleu ! Qu'aurais-je du faire avec mes juments qui ne sortent plus en endurance ? Leur mettre une balle entre les deux yeux pour remplir mon congélo ? Les lourder au premier qui passe sans me soucier de ce qu'elles pourraient devenir ? Ben, non... J'ai une fille de Pigale, joli papier et joli modèle. Elle a eu trois poulains avant que je ne l'achète. En concours, essais peu concluants. Et bien... Elle reste chez moi, avec tous ses copains, elle est nourrie, entretenue, aimée, bisouillée et porte dans son bidou un poulain pour 2018 qu'on attend avec impatience (ce sera le 5e que je vais faire naître). Et si quelqu'un doit lui remonter sur le dos un jour, ce sera pour aller faire une petite balade tranquille. La belle vie, en somme.
De même, ma fille rentre en hypokhâgne l'année prochaine, sa jument va faire un poulain. Bouhouhou !
Je fais naître pour nous et parfois pour la vente. Pour ces gens qui achètent des chevaux qu'il faut bien que quelqu'un ait fait naître... Certains de mes poulains restent à la maison, d'autres ont été vendus et, a priori, leurs nouveaux proprios sont plutôt contents.

J'ai 11 chevaux à la maison. Dont mes vieux qui ne partiront jamais : ils sont trois. De même, je viens de mettre mon cheval d'international en pré-retraite. Plus de grosses courses pour lui. Et il va vieillir tranquille à la maison avec les autres. Tiens, mais pourquoi est-ce que je ne le vendrais pas, grosse méchante cavalière de concours que je suis?!
De plus, ayant acheté plusieurs fois des chevaux, je n'ai pas honte de dire que je suis PO-SI-TI-VE-MENT ravie que des gens aient mis à la vente des chevaux avec lesquels cela ne collait pas. Ils ont fait mon bonheur.

Pour acheter des chevaux, il faut que des gens en vendent.

Quant aux clubs, ce que les néophytes oublient souvent, c'est que ce sont aussi des entreprises. Et que les chevaux que tu as, il faut les nourrir et les entretenir. Donc faire rentrer un peu de fric. Sans clients, tu fais quoi avec tes chevaux ? Tu les regardes mourir de faim ? Trouver l'équilibre entre desirata des clients et intérêt des chevaux, si c'était simple, ça se saurait. J'ai plein d'amis qui sont monos et gérants de club, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Et franchement, leurs chevaux sont mieux suivis et traités que certains que leurs proprios ont acheté, totalement inexpérimentés, pour les coller seuls dans un pré et leur grimper sur le dos une fois de temps en temps pour aller se faire des kiffs grand galop en balade, sans se soucier de la façon dont le cheval est (dé)musclé, l'adaptation du matos etc.

Et, dernier point qui devrait provoquer un malaise chez vous si on considère vos raisonnements. Le premier poulain que ma fille a fait naître s'est avéré être un salopard de premier choix. Je l'ai gardé 5 ans, en dépit du comportement ultra agressif qu'il pouvait avoir, je l'ai fait débourrer chez des copains à moi parce que je ne le sentais pas (alors qu'on a toujours débourré nos chevaux à la maison). Et, de retour chez moi, une fois de plus, il a pété un câble et a attaqué ma fille aînée (je dis bien attaqué : toutes dents dehors et la boxant des antérieurs, il lui a littéralement cassé la gueule alors qu'elle le brossait dans l'écurie). La fois de trop. J'aime mes chevaux, mais mes gosses encore plus. Donc, clairement, j'avais un "souci" avec ce cheval. Et bien, figurez-vous que je m'en suis débarrassé.. L'épouse du copain qui m'a débourré ce cheval a craqué sur lui, malgré son caractère. Je lui ai donné. Elle est contente. Moi aussi. CQFD. Le cheval est compliqué, elle ne rigole pas tous les jours, mais elle savait ce qu'il en était et elle est contente quand même. Le passif entre lui et moi ainsi qu'entre ma fille et lui était trop lourd. 5 ans de méfiance mutuelle, on ne peut rien construire sur de telles bases. Ma dernière a 4 ans. Il était hors de question que je garde dans mes prés un cheval qui attaque de cette façon. Ne vous en déplaise. Les chevaux, c'est dangereux. Des risques, j'en prends quelques uns, quotidiennement. Gérer 11 chevaux, ce n'est pas simple. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais du m'emmerder à garder ce cheval. Pour le plaisir de contredire des gens qui pensent que ceux qui sont proprios, contrairement à eux, balancent leurs chevaux au moindre souci ? Désolée, mais certainement pas. Cela dit, point positif pour vous, vous pourrez raconter à qui voudra bien vous écouter qu'une fille sur un forum a bel et bien avoué s'être débarrassé d'un cheval avec lequel elle avait un souci.

Bref...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 17h00

spiritdancer ba attend il y a se débarrasser d'un cheval et" se débarrasser d'un cheval"

Ton cas est quand meme bien particulier et tu a donner ton cheval a quelqu'un qui ne lui coulais que du bien je en voie pas pourquoi ca mettrais mal alaise.

maintenant j'avoue avoir un peut de mal quand je voie des annonce sur le bon coin du type" a vendre cheval de concours 20 ans peut encore tourner quelque année"ou "recherche retraite pour mon cheval".

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 17h05

nymphadora encore heureux qu'il y a de bon proprios! il n'y a pas un barriere miracle qui nous fait basculer quand on achete! c'est comme pour tout des con il y en a partout...

prestions: je monte avec en mort (la plupart du temps) et j'ai aussi un stick que j'utilisé quand j'en ai besoin. ca fait de moi une mauvaise proprios?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 18h50


davaria a écrit le 29/11/2017 à 17h00:


maintenant j'avoue avoir un peut de mal quand je voie des annonce sur le bon coin du type" a vendre cheval de concours 20 ans peut encore tourner quelque année"ou "recherche retraite pour mon cheval".


Effectivement, cela peut provoquer un pincement au coeur. Mais, parmi ceux qui postent ce genre d'annonce, il y a aussi des gens qui veillent à ce que leurs chevaux atterrissent dans une bonne famille.
Et je comprends aussi que tout le monde n'ait pas la chance que, personnellement, j'ai : avoir suffisamment de place pour garder mes vieux chevaux à la retraite et pouvoir encore monter à cheval, parce que j'ai les générations suivantes à sortir.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 19h03

Et je ne vois pas en quoi c est le mal de revendre un cheval pas performant en concours quand on est compétiteur. chacun son but en achetant un cheval. perso j aime pas ceux qui gagatisent sur leur cheval ou font de l anthropomorphisme.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 19h25

sfamily c est sur tout dépend de tes zttente envers le cheval.

Perso moi je fait plutôt l inverse: je sort en concours en fonction de la oui m envois mon poney. J avais plutôt l envie de sortir en dress bon ba zppzrment me est un sauteur alors on sort en cce. Je m y attendais pas mais ça me plaît.
Après je comprend le côté compétition et capacité d un revente. Même si je ne vois pas mon sport comme cela. Mais je pense faut pas oublier que si on monte z cheval c est surtout pzr ce qu on IME les chevaux alors j ai quand même un peut de mal de me dire qu on peut les échanges comme un velo. Zpres je respecte les personne qui font ça du moment que c est bien fait
Page(s) : 1 2 3 4 5
Achat cheval debutant
 Répondre au sujet