6 j'aime
Achat cheval debutant
Posté le 29/11/2017 à 16h23
Je crois qu'il faut arrêter avec les délires sur les proprios et cavaliers de concours qui méprisent leurs chevaux. C'est une légende urbaine entretenue par des gens qui ignorent tout des chevaux.
Vous trouvez choquant de mettre à la repro une jument dont la carrière sportive s'arrête? Diantre ! Sacrebleu ! Qu'aurais-je du faire avec mes juments qui ne sortent plus en endurance ? Leur mettre une balle entre les deux yeux pour remplir mon congélo ? Les lourder au premier qui passe sans me soucier de ce qu'elles pourraient devenir ? Ben, non... J'ai une fille de Pigale, joli papier et joli modèle. Elle a eu trois poulains avant que je ne l'achète. En concours, essais peu concluants. Et bien... Elle reste chez moi, avec tous ses copains, elle est nourrie, entretenue, aimée, bisouillée et porte dans son bidou un poulain pour 2018 qu'on attend avec impatience (ce sera le 5e que je vais faire naître). Et si quelqu'un doit lui remonter sur le dos un jour, ce sera pour aller faire une petite balade tranquille. La belle vie, en somme.
De même, ma fille rentre en hypokhâgne l'année prochaine, sa jument va faire un poulain. Bouhouhou !
Je fais naître pour nous et parfois pour la vente. Pour ces gens qui achètent des chevaux qu'il faut bien que quelqu'un ait fait naître... Certains de mes poulains restent à la maison, d'autres ont été vendus et, a priori, leurs nouveaux proprios sont plutôt contents.
J'ai 11 chevaux à la maison. Dont mes vieux qui ne partiront jamais : ils sont trois. De même, je viens de mettre mon cheval d'international en pré-retraite. Plus de grosses courses pour lui. Et il va vieillir tranquille à la maison avec les autres. Tiens, mais pourquoi est-ce que je ne le vendrais pas, grosse méchante cavalière de concours que je suis?!
De plus, ayant acheté plusieurs fois des chevaux, je n'ai pas honte de dire que je suis PO-SI-TI-VE-MENT ravie que des gens aient mis à la vente des chevaux avec lesquels cela ne collait pas. Ils ont fait mon bonheur.
Pour acheter des chevaux, il faut que des gens en vendent.
Quant aux clubs, ce que les néophytes oublient souvent, c'est que ce sont aussi des entreprises. Et que les chevaux que tu as, il faut les nourrir et les entretenir. Donc faire rentrer un peu de fric. Sans clients, tu fais quoi avec tes chevaux ? Tu les regardes mourir de faim ? Trouver l'équilibre entre desirata des clients et intérêt des chevaux, si c'était simple, ça se saurait. J'ai plein d'amis qui sont monos et gérants de club, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Et franchement, leurs chevaux sont mieux suivis et traités que certains que leurs proprios ont acheté, totalement inexpérimentés, pour les coller seuls dans un pré et leur grimper sur le dos une fois de temps en temps pour aller se faire des kiffs grand galop en balade, sans se soucier de la façon dont le cheval est (dé)musclé, l'adaptation du matos etc.
Et, dernier point qui devrait provoquer un malaise chez vous si on considère vos raisonnements. Le premier poulain que ma fille a fait naître s'est avéré être un salopard de premier choix. Je l'ai gardé 5 ans, en dépit du comportement ultra agressif qu'il pouvait avoir, je l'ai fait débourrer chez des copains à moi parce que je ne le sentais pas (alors qu'on a toujours débourré nos chevaux à la maison). Et, de retour chez moi, une fois de plus, il a pété un câble et a attaqué ma fille aînée (je dis bien attaqué : toutes dents dehors et la boxant des antérieurs, il lui a littéralement cassé la gueule alors qu'elle le brossait dans l'écurie). La fois de trop. J'aime mes chevaux, mais mes gosses encore plus. Donc, clairement, j'avais un "souci" avec ce cheval. Et bien, figurez-vous que je m'en suis débarrassé.. L'épouse du copain qui m'a débourré ce cheval a craqué sur lui, malgré son caractère. Je lui ai donné. Elle est contente. Moi aussi. CQFD. Le cheval est compliqué, elle ne rigole pas tous les jours, mais elle savait ce qu'il en était et elle est contente quand même. Le passif entre lui et moi ainsi qu'entre ma fille et lui était trop lourd. 5 ans de méfiance mutuelle, on ne peut rien construire sur de telles bases. Ma dernière a 4 ans. Il était hors de question que je garde dans mes prés un cheval qui attaque de cette façon. Ne vous en déplaise. Les chevaux, c'est dangereux. Des risques, j'en prends quelques uns, quotidiennement. Gérer 11 chevaux, ce n'est pas simple. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais du m'emmerder à garder ce cheval. Pour le plaisir de contredire des gens qui pensent que ceux qui sont proprios, contrairement à eux, balancent leurs chevaux au moindre souci ? Désolée, mais certainement pas. Cela dit, point positif pour vous, vous pourrez raconter à qui voudra bien vous écouter qu'une fille sur un forum a bel et bien avoué s'être débarrassé d'un cheval avec lequel elle avait un souci.
Bref...