Achat cheval debutant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8401 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 17h50

Bonjour,

Je poste ici pour avoir le maximum d'informations pour mon futur projet.
Alors voilà, je suis niveau G2, je monte 1 fois/semaine en CE et plusieurs WE dans l'année sur des séjours niveau G3/4 (ski joering, baie de somme, rando montagne,...). Mon mari monte uniquement lors de ces WE mais à un niveau équivalent au mien (moins de peur donc plus de progression) et notre fille monte depuis ses 2 ans.

Je voudrais finir mon année en club puis prendre mon propre cheval. En effet, je montais l'an dernier la même jument et après 20 ans sans en avoir fait, j'ai fait bcp de progrès en 1 an (galop qui me terrorisait, sauts). Depuis septembre, j'ai changé de club et je change de cheval chaque semaine. Je vois une grosse régression de ma part. En début de cours, j'angoisse de savoir quel cheval je vais avoir.
De plus, je commence à me questionner sur les conditions de vie des chevaux en CE qui ne sont pas top (je ne suis pas vegan mais VG et le bien être animal m'importe bcp).

Tout ça pour vous dire que j'envisage d'acheter mon propre cheval, si possible en adopter un sauvé de l'abattoir. Jaimerais prendre un hongre de plus de 10 ans, petite taille pour le mettre au pré. Je souhaiterais d'abord faire du travail à pieds pour apprendre à connaître mon cheval ce qui débloquera mes appréhensions. Puis, du travail en longe (avec des tutos youtube car aucune expérience), du travail monté en carrière et enfin des balades en extérieur. J'ai la possibilité de prendre 1 cours/mois par un moniteur indépendant mais le reste, je gérera is SEULE.

Voici donc mes questions :

- est ce que mon projet est réalisable compte tenu de mon niveau ?
- est ce que passer voir mon cheval 3 fois/semaine (dont 1 fois pour du pansage car je serai avec mes 2 enfants) est suffisant ? On me dit qu'un cheval doit être monté tous les jours...
- que vérifier lors de l'achat pour ne pas me faire avoir ?
- en terme de soins, hormis parage, osteo et dentiste, que dois je prévoir ?

Voilà et si j'oublie des choses, merci de m'en faire part ☺ désolée pour le pavé.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70747
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 17h55

une question bête : il sera où ce loulou ? seul ?

votre fille a quel âge ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
6 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h03

il y a quelques trucs importants

Ton niveau est suffisant SI tu est ENCADRÉE , c'est a dire que tu le monte au moins 1 fois par semaine en cours (particulier ou collectif)

tu ne précise pas ou tu voudrais mettre ce cheval. Si c'est chez toi, ce n'est pas une bonne idée
Si il est en pension surveillée, 3 fois par semaine, c'est bien suffisant pour sa sécurité.

Un cheval n'a pas besoin d'être monté tout les jours, sorti, oui, si il est en box. Si il est au pré, avec de quoi manger, de quoi boire et des potes, tu peux même ne venir 1 fois par semaine.

parage ou ferrure, certains chevaux ne supportent pas bien d'être pieds nus, il faudra t'adapter à lui
ajoute, vaccins, vermifuges et bobologie + alimentation selon son état et ses besoins (au minimum un CMV )

pour l'achat
te faire accompagner par un professionnel (ton moniteur )
ne pas céder au coup de coeur non raisonnable (genre un 3 ans délicat de caractère et fragile )
ne pas céder à la pitié, pour un cheval dont on te dit qu'il va partir à la boucherie ou dont tu trouve les conditions de vie mauvaises
faire une visite véto, c'est impératif, comme tu cherche un cheval avec un peu d'age, prévoir des radios pour vérifier l'arthrose me parait prudent


d'autres complèteront

Calytopia

Compte supprimé


6 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h19

A mon avis, ça risque d'être compliqué de trouver un gentil loulou sain à sauver. Généralement, les chevaux qui risquent de partir à l'abattoir sont des chevaux réformés et souvent jeunes avec un peu de gaz ou des chevaux blessés et inmontables. Je ne dis pas que c'est impossible mais juste que ça me parait compliqué.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
3 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h30

L'ennui c'est que les chevaux qui partent à l'abattoir ont souvent un problème qui demande une grande expérience de la part du proprio ( pb santé maladie/blessures/manque d'état, caractère délicat peureux/sanguin, pb de sociabilisation, éducation ...).

Etre encadré par un pro c'est mieux pour savoir ce qu'on achète. Un avis expert est toujours bon à prendre! G2 et un an d'équit l'aide de mon gérant m'a été très utile. Bon du coup c'est réalisable vu que ça fait 5ans que j'ai ma pepette!

Monté 2/3x pour un cheval familiale, calme, sans objectifs concours c'est largement ok! S'il vit au box bien penser à le sortir quotidiennement au paddock qu'il se défoule et se détende sans cavaliers et avec des copains! 30 min de pansage puis paddock ou balade en main parce que box -> pansage > box c'est pas compté comme une sortie.

Les soins ça ce sont les grandes lignes, en pensant aux vermifuges, vaccins ... Puis au fil des jours tu te retrouveras à gérer pleins de petites choses. (graisser ou pas, couvrir ou pas, tondre ... ?)

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h42

Pension pré chez des pros (surveillé et nourri).
Oui vaccin et vermifuge j'y avais pensé. Le vermifuge à quelle fréquence ?
Pour le parage, je m'adapterais bien entendu s'il lui faut des fers.

Je compte prendre un + de 10 ans adapté aux débutants. Mon mari a la possibilité de récupérer un trotteur réformé (plusieurs possibles) par le biais d'un de ses clients mais je ne sens pas trop le truc

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h46

Petit niveau, donc le mieux pour toi c'est d'être encadrée. Un moniteur une fois par mois, à mon avis ce n'est pas suffisant.

Ce cheval, tu souhaites le mettre en pension ou le garder chez toi ? Si tu le gardes chez toi, il lui faudra un compagnon (un autre cheval, poney ou âne).

Comme dis plus haut, un cheval qui est sauvé de l'abattoir...c'est risqué, tu ne connais pas son passé, ni son caractère. Pourquoi ne pas prendre un cheval de club, histoire de prendre ses marques en tant que nouveau propriétaire ?

Si ton cheval est en pension, tu peux tout à fait le voir 3 fois par semaine. S'il est chez toi, il faut passer le voir tous les jours. Un cheval n'a pas besoin d'être monté tous les jours. Il se passe parfois plusieurs semaines sans que je monte ma jument !

Lors de l'achats, faire une visite véto et faire un contrat de vente entre toi et le vendeur.

En terme de soins, comme tu l'as dit, osthéo, dentiste, maréchal, alimentation. A prévoir quand même une "cagnotte" en cas de gros pépin !

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h48

Ma fille a 5 ans donc ce n'est pas pour elle (peut être un jour). Mon mari pourrait le monter de temps en temps aussi. Sinon je peux prendre une DP pas cher s'il faut le sortir plus svt.

J'ai aussi un budget de 3000 € environ s'il faut l'acheter. Je pensais à un Irish Cob au début, à voir

Sinon, ma prof est odieuse, je ne pense pas qu'elle maccompagnera. Toutefois, je fais partie de la section équitation du boulot de mon mari donc je pense avoir plus d'aide de ce côté.

Pour les cours, je ne pourrais en prendre qu'un par mois.

Nymphadora

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 18h52

Oui cheval de CE, j'y ai pensé et j'en ai vu un de 16 ans vers chez moi. De plus, il faisait de l equitherapie, ce qui serait à plus long terme mon projet (je suis travailleur social )

Est ce que 16 ans, ce n'est pas trop vieux ?

Cagnotte ou assurance ? Combien coûtent vos assurances ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h03

A mon sens, c'est un peu prématuré comme décision.
Un cours par mois alors même que vous le concédez, vous n'êtes pas à l'aise
Citation :
ce qui débloquera mes appréhensions
, c'est risqué quand même.
Et vous comptez sur des tutoriels d'internet pour apprendre à longer.

Bref, vous prenez un peu le problème à l'envers. Vous avez l'impression de régresser en club en changeant de cheval à chaque cours. Mais, dans la pratique de l'équitation , on progresse par paliers avec des phases de stagnation et de régression, c'est un premier point. Mais, en un an, j'ai bien peur qu'on n'en soit pas encore là. Vous avez monté le même cheval de club pendant un an et avez réussi à vaincre certaines de vos appréhensions (galoper par exemple). Mais, sortie de votre zone de confort, en montant différents chevaux, vous envisagez d'abandonner les cours réguliers, parce que vous n'y arrivez pas. Sauf que hors de tout encadrement (une fois par mois, c'est insuffisant pour un débutant), vous risquez de vous retrouver rapidement dans le mur.
Après, vous faîtes ce que vous voulez, vous êtes maître de votre budget. Mais, faîtes-le en toute connaissance de cause. En commençant par admettre que vous idéalisez un peu la situation et le fait d'être propriétaire dans les conditions que vous évoquez. Et les questions que vous posez renforcent cette impression que vous ne savez pas vraiment où vous mettez les pieds.
Prenez le temps de devenir une cavalière, d'apprendre à gérer en toutes circonstances ou presque. Et pour cela, nul meilleur moyen que d'être encadrée et de changer de monture régulièrement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
4 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h33

Pour moi, c'est faisable, avec :

De la préparation, ET en s'entourant bien.

Donc mono en partant plutôt sur 2 cours particuliers/moi, surtout au début. Et pas que pour monter, aborder tous les points problématiques s'il y en a à pieds aussi.
=> Parce que le super gentil loulou acheté pour petits niveaux, des fois, au bout de quelques mois, il peut se transformer en gros méchant louou, et prendre de mauvaises habitudes, si pas "re" cadré régulièrement. Donc, ne pas hésiter à se faire former pour la manipulation quotidienne, car là, vous montez en club, donc des chevaux régulièrement recadrés, si besoin. Donc, le loulou pas facile, tu ne le vois que de loin pour l'instant.
=> et NON, on n'apprends pas la pratique via YouTube ou autre vidéos/ livre. On s'aide de ces supports, mais on débute d'abord bien encadré, il y a des règles de sécurité à savoir. Et avec un cheval de 5-600 kg, c'est essentiel, et pour toi, mais aussi pour ledit cheval. Ne pas se leurrer, un cheval de débutant, même froid dans la tête, gentil et tout et tout, si le bipède lui fait une belle frayeur, il va partir au quart de tour et là, il vaut mieux avoir suivi des règles de sécurité pour ne pas avoir la main coincée dans la longe à se moment là...

Ne pas partir sur un cheval "à sauver", mais bien sur un cheval qui vous correspondra à la famille, et y mettre le prix.
Donc non, on achète pas le cheval fraîchement sorti des courses, car il est pas cher. Un cheval de course, Trotteur ou Pur Sang, c'est un cheval plein de sang et qui a besoin d'être remis sous la selle pour le loisir => et ça, c'est un gros boulot, déjà pas facile pour des cavaliers expérimentés, donc pas pour petits niveaux.

Un cheval à sauver, c'est la loterie, et plutôt réservé aux gens qui veulent sauver pour sauver => c'est-à-dire, pas grave si le cheval se révèle non montable, trop vieux, avec une maladie chronique, compliqué, etc.
Là, ce n'est pas du tout ton but, tu veux avoir un cheval pour progresser, que ton mari puisse monter, donc plutôt un cheval de famille.

Pour le cheval en lui-même, recherche surtout un caractère, plutôt qu'une race. Ensuite, en effet, si tu veux que ton mari le monte de temps en temps, il te faut avoir certains critères physiques. Et il doit être essayé par toi aux 3 allures et pas qu'au manège ou en carrière, mais aussi en extérieur. Si ton mari peut se déplacer pour essayer un cheval, si toi, tu l'as bien aimé, c'est mieux.

Renseigne toi sur les démarches d'un achat d'un cheval (visite véto, contrat, différence entre achat à un pro ou à un particulier, carte d'immatriculation, etc.)
Idem pour les soins de base, car la pension logera et nourrira ton cheval, puisque rémunérée pour. Ensuite, à toi de voir ce qui est compris dans la pension de base, de bien surveiller que le cheval y soit vraiment bien soigné (bon foin, en quantité suffisante, réellement nourri, abreuvoir rempli, etc.). Savoir comment la pension fonctionne pour les vermifuges, etc.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h34

Bonjour c'est un projet tout à fait déraisonnable.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h39

Tu sais combien ça coûte un cheval ? En dehors de l'achat ? Parce que si tu ne peux te payer qu'un seul cours par mois je pense qu'il n'est même pas envisageable d'entretenir un cheval avec tout ce que ça implique. Et si ce n'est pas une histoire de coût mais de temps je vois aussi difficilement comment ça peut être jouable, car pour moi à ton niveau il faut au moins un cours par semaine pour éviter de faire trop de boulettes.
Pour le choix du cheval les autres ont tout dit, il vaut mieux ne pas se lancer dans un cheval à sauver de la boucherie, tu aura déjà assez à faire avec un tonton qui va bien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
1 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h43


nymphadora a écrit le 26/11/2017 à 18h48:

Pour les cours, je ne pourrais en prendre qu'un par mois.


Il faut partir sur du plus régulier, surtout au début. C'est trop peu.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
6 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h48

Je vois beaucoup d'erreur et de raisonnement pas du tout logique.

A ta place, j'attendrais un peu. Je m'informerais sur plusieurs support, livre, vidéo, internet.
Augmenter les cours et stage pour progresser.
Et revenir sur ton projet une fois que tu as acquis des vrais connaissances.

Être propriétaire c'est beaucoup de temps, d'argent, d'investissement personnel, et une remise en question constante.
Impossible de se l'imaginer quand on est cavalier occasionnel et difficile de sortir de là une fois dedans!

J'ai fait 15 ans d'équitation et pourtant depuis que je suis proprio je réapprend absolument tout. J'ose pas imaginer la cata si j'vais été débutante.

Par contre, ce que tu peut faire c'est prendre un cheval en DP. Tu devrais pas mal progresser et voir une autre vision de l'équitation avec ça!

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
3 j'aime    
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h53

L'encadrement est indispensable car quand on devient propriétaire on doit tout gérer. Le travail, l'éducation (sur un adulte c'est déjà fait mais il faut entretenir les bases), la santé ...

Est-ce que tu seras accompagnée dans tes recherches ?


Le réformé de course ne me parait pas une donnée idée. Un cheval sorti des courses nécessite du travail pour s'adapter à l'équitation classique. Et je ne vois pas un galop 2 faire ça.

PAR CONTRE un trotteur réformé depuis plusieurs années, travaillé depuis et un peu vieillissant (type reconverti en cheval de club/rando ou autre), pour ce que tu veux faire ça pourrait coller. De plus vu qu'ils ont une mauvaise image qui leur colle à la peau, à âge et compétences égales ils sont souvent moins cher. Et ainsi tu offres une belle fin de vie à un ancien réformé
Avec un budget de 3000€ tu as aussi tout pleins de chevaux d'autres types qui pourront correspondre.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Achat cheval debutant
 Répondre au sujet