4 j'aime
Achat cheval debutant
Posté le 26/11/2017 à 19h33
expar
Posté le 26/11/2017 à 19h33
Pour moi, c'est faisable, avec :
De la préparation, ET en s'entourant bien.
Donc mono en partant plutôt sur 2 cours particuliers/moi, surtout au début. Et pas que pour monter, aborder tous les points problématiques s'il y en a à pieds aussi.
=> Parce que le super gentil loulou acheté pour petits niveaux, des fois, au bout de quelques mois, il peut se transformer en gros méchant louou, et prendre de mauvaises habitudes, si pas "re" cadré régulièrement. Donc, ne pas hésiter à se faire former pour la manipulation quotidienne, car là, vous montez en club, donc des chevaux régulièrement recadrés, si besoin. Donc, le loulou pas facile, tu ne le vois que de loin pour l'instant.
=> et NON, on n'apprends pas la pratique via YouTube ou autre vidéos/ livre. On s'aide de ces supports, mais on débute d'abord bien encadré, il y a des règles de sécurité à savoir. Et avec un cheval de 5-600 kg, c'est essentiel, et pour toi, mais aussi pour ledit cheval. Ne pas se leurrer, un cheval de débutant, même froid dans la tête, gentil et tout et tout, si le bipède lui fait une belle frayeur, il va partir au quart de tour et là, il vaut mieux avoir suivi des règles de sécurité pour ne pas avoir la main coincée dans la longe à se moment là...
Ne pas partir sur un cheval "à sauver", mais bien sur un cheval qui vous correspondra à la famille, et y mettre le prix.
Donc non, on achète pas le cheval fraîchement sorti des courses, car il est pas cher. Un cheval de course, Trotteur ou Pur Sang, c'est un cheval plein de sang et qui a besoin d'être remis sous la selle pour le loisir => et ça, c'est un gros boulot, déjà pas facile pour des cavaliers expérimentés, donc pas pour petits niveaux.
Un cheval à sauver, c'est la loterie, et plutôt réservé aux gens qui veulent sauver pour sauver => c'est-à-dire, pas grave si le cheval se révèle non montable, trop vieux, avec une maladie chronique, compliqué, etc.
Là, ce n'est pas du tout ton but, tu veux avoir un cheval pour progresser, que ton mari puisse monter, donc plutôt un cheval de famille.
Pour le cheval en lui-même, recherche surtout un caractère, plutôt qu'une race. Ensuite, en effet, si tu veux que ton mari le monte de temps en temps, il te faut avoir certains critères physiques. Et il doit être essayé par toi aux 3 allures et pas qu'au manège ou en carrière, mais aussi en extérieur. Si ton mari peut se déplacer pour essayer un cheval, si toi, tu l'as bien aimé, c'est mieux.
Renseigne toi sur les démarches d'un achat d'un cheval (visite véto, contrat, différence entre achat à un pro ou à un particulier, carte d'immatriculation, etc.)
Idem pour les soins de base, car la pension logera et nourrira ton cheval, puisque rémunérée pour. Ensuite, à toi de voir ce qui est compris dans la pension de base, de bien surveiller que le cheval y soit vraiment bien soigné (bon foin, en quantité suffisante, réellement nourri, abreuvoir rempli, etc.). Savoir comment la pension fonctionne pour les vermifuges, etc.